Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Fichiers de cours

La création et la gestion d'un référentiel de documents jouent un rôle important dans le développement d'un cours en ligne. Avec Fichiers de cours, vous avez accès à tous vos fichiers pour un cours spécifique. Vous pouvez organiser, afficher, gérer et créer des liens vers ces fichiers en fonction de vos besoins.

Fichiers de cours permet de stocker les fichiers sur le serveur Blackboard pour un seul cours. L'onglet Fichiers de cours de chaque cours présente le contenu relatif à ce cours spécifique, pas les autres cours que vous dispensez. Vous pouvez créer des dossiers et des sous-dossiers dans Fichiers de cours pour organiser votre contenu de façon logique.

Vous pouvez déplacer rapidement une grande quantité de contenu à partir d'un lecteur de votre ordinateur ou du réseau vers Fichiers de cours, ou télécharger des fichiers sans créer du contenu. Une fois le contenu placé dans Fichiers de cours, vous pouvez le relier à n'importe quel emplacement du cours où la liaison de fichiers est possible. La fonctionnalité Fichiers de cours pend en charge WebDAV pour permettre le téléchargement, la modification et la gestion directs des fichiers dans l'onglet Fichiers de cours à partir de votre ordinateur de bureau ou par le biais d'applications compatibles WebDAV.

Le contenu du référentiel est considéré comme du contenu pouvant être réutilisé. Par conséquent, vous pouvez supprimer les liens vers les fichiers dans votre cours. Cependant, les fichiers proprement dits restent dans Fichiers de cours, où ils peuvent être de nouveau liés. Par ailleurs, si un fichier est modifié ou déplacé vers un autre dossier Fichiers de cours après avoir été lié dans votre cours, le lien n'est pas endommagé.

Les étudiants ne peuvent pas télécharger des fichiers vers Fichiers de cours. Ils peuvent uniquement parcourir et joindre des fichiers à partir de leurs ordinateurs lorsqu'ils participent à un cours. Les fichiers étudiants ne sont pas enregistrés dans Fichiers de cours. Ils peuvent afficher les fichiers d'un cours qui sont liés à partir de Fichiers de cours. Des autorisations de lecture sont affectées automatiquement à ces liens. Pour en savoir plus sur les autorisations affectées aux fichiers et aux dossiers dans Fichiers de cours, reportez-vous à la section Contrôle de l'accès à Fichiers de cours.

Fichiers de cours ou Content Collection

Fichiers de cours est le référentiel de fichiers disponibles avec tous les cours Blackboard Learn. Cependant, si votre établissement scolaire utilise l'option de Gestion de contenu sous licence, Content Collection constitue le référentiel de fichiers.

La première section du panneau de configuration indique l'emplacement où sont stockés vos fichiers. Cliquez sur Fichiers pour développer la section et sur le code cours pour ouvrir Fichiers de cours dans le cadre de contenu.

Fichiers de cours

  • Le contenu est stocké pour un seul cours.
  • Vous ne pouvez pas partager du contenu entre plusieurs cours.
  • Les étudiants ne disposent pas d'autorisations pour stocker ou partager des fichiers.

Content Collection

  • Vous pouvez stocker du contenu pour plusieurs cours que vous donnez.
  • Vous pouvez partager du contenu entre plusieurs cours et avec d'autres utilisateurs.
  • Les étudiants disposent d'autorisations pour stocker ou partager des fichiers.

Affichage des fichiers et des dossiers dans Fichiers de cours

Le code cours correspond au titre du dossier supérieur qui contient les dossiers et les fichiers que vous avez ajoutés au cours.

Fonctionnalités de Fichiers de cours

  1. Exécutez une action sur un ou plusieurs fichiers et dossiers simultanément. Cochez la case d'un élément et sélectionnez une fonction dans le menu contextuel, par exemple Télécharger le paquet, Copier, Déplacer ou Supprimer.
  2. Cliquez sur le nom d'un dossier pour afficher son contenu.
  3. Accédez au menu contextuel d'un élément et sélectionnez une option, par exemple Modifier, Copier, Déplacer ou Supprimer.
  4. Triez une colonne en cliquant sur son titre ou sur le triangle.
  5. Dans la colonne Autorisations, cliquez sur l'icône pour afficher et modifier les utilisateurs qui peuvent afficher, modifier, supprimer et gérer le fichier ou le dossier.
  6. Basculez entre la vue par défaut Vue de liste et Vue Miniature.

Utilisation des vues de liste et des miniatures dans Fichiers de cours

Vous pouvez afficher les fichiers et dossiers dans Fichiers de cours sous forme de liste de noms de fichiers ou d'icônes miniatures. Cliquez sur les liens au sommet de la page pour basculer entre les affichages.

Affichage des listes : le dossier Fichiers de cours s'affiche par défaut sous la forme d'une liste de noms de fichiers avec des petites icônes standard dans la colonne Type de fichier.

Vue des miniatures : dans cette vue, chaque fichier et dossier est représenté par une icône de plus grande taille. Utilisez le curseur présent en haut de la page pour modifier la taille des miniatures.

La vue des miniatures affiche l'image de l'élément pour les types de fichier image, tels que .PNG, .JPG et .DOC.Cliquez sur une icône pour afficher un aperçu de l'image. Pour tous les autres types de fichiers, l'icône standard représentant le type de fichier s'affiche. Les icônes de dossier incluent des informations sur le nombre d'éléments se trouvant dans un dossier et la taille. Cliquez sur une icône ou un titre de dossier pour en voir le contenu.

Vous pouvez exécuter les mêmes actions sur les fichiers et dossiers de toutes les vues.

le système mémorise l'affichage que vous choisissez et ce, jusqu'à sa modification.