Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Ajout de fichiers à Fichiers de cours

Vous pouvez ajouter des fichiers et des dossiers à Fichiers de cours de plusieurs façons, notamment lorsque vous créez du contenu de cours.

Les étudiants ne peuvent pas télécharger des fichiers vers Fichiers de cours. Ils peuvent uniquement parcourir et joindre des fichiers à partir de leurs ordinateurs lorsqu'ils participent à un cours. Ces fichiers ne sont pas enregistrés dans Fichiers de cours.

Méthode d'ajout de fichiers

Vous pouvez ajouter du contenu de quatre manières :

  • En téléchargeant les fichiers et les dossiers vers Fichiers de cours, soit individuellement, soit par lots, à l'aide de la fonction Glisser-déplacer ou Parcourir.
  • En téléchargeant des fichiers lors de la création de contenu dans votre cours. Les fichiers téléchargés à partir de votre ordinateur via la fonction Parcourir mon ordinateur sont automatiquement enregistrés dans le dossier supérieur de Fichiers de cours.
  • En créant du contenu dans Fichiers de cours et en l'enregistrant au format d'objet HTML. Lorsque vous créez des objets HTML, vous pouvez télécharger des fichiers.
  • En utilisant WebDAV pour le téléchargement, la modification et la gestion directs de fichiers dans Fichiers de cours à partir de votre bureau ou via les applications compatibles avec WebDAV.

Comment utiliser la fonction Glisser-déplacer ?

Vous pouvez utiliser la fonction Glisser-déplacer pour télécharger un ou plusieurs fichiers ou dossiers vers Fichiers de cours. Après le téléchargement, vous pouvez déplacer des fichiers et des dossiers vers d'autres dossiers si besoin est.

Pour télécharger simultanément plusieurs fichiers ou dossiers et utiliser la fonction Glisser-déplacer, vous avez besoin d'un plug-in Java. Si le plug-in n'est pas disponible ou qu'une option accessible est requise, sélectionnez Un seul fichier en haut de la page pour rechercher et ajouter plusieurs fichiers à la fois.

  1. Cliquez sur le dossier Fichiers de cours dans lequel vous voulez télécharger les fichiers, ou téléchargez les fichiers vers le dossier supérieur.
  2. Dans la barre d'actions, pointez vers Télécharger pour accéder à la liste déroulante.
  3. Sélectionnez Télécharger les fichiers.
  4. Sélectionnez Plusieurs fichiers en haut de la page, le cas échéant. La page Télécharger plusieurs fichiers et dossiers apparaît.
  5. Sur votre lecteur local, accédez à un dossier contenant les fichiers et les dossiers à télécharger. Positionnez le dossier en regard de la page Télécharger plusieurs fichiers et dossiers.
  6. Sous Windows, pour sélectionner plusieurs fichiers et dossiers dans une liste, appuyez sur la touche MAJ et cliquez sur les premier et dernier éléments. Pour sélectionner des fichiers et des dossiers de façon non contiguë, appuyez sur la touche  CTRL , puis cliquez sur chaque élément souhaité. Sous Mac, appuyez sur la touche  COMMANDE  plutôt que sur la touche  CTRL .
  7. Appuyez sur les fichiers et faites-les glisser vers la zone de téléchargement de la page  Télécharger plusieurs fichiers et dossiers. Toute tentative de téléchargement d'un fichier du même nom en tant que fichier existant génère une invite de remplacement du fichier actuel.
  8. Les fichiers et les dossiers apparaissent dans la zone de téléchargement. Continuez de télécharger des fichiers et des dossiers à partir de votre ordinateur, si nécessaire. Affichez la taille totale des fichiers prêts à être téléchargés au bas de la colonne Taille . Pour supprimer un fichier de la liste, cliquez sur le symbole X dans la colonne Supprimer.

    le contenu des dossiers s'affiche individuellement dans la liste de téléchargement. Cependant, une fois leur téléchargement terminé, ils apparaissent dans leurs dossiers parents.

  9. Cliquez sur Soumettre. Une barre d'état affiche la progression du téléchargement.
  10. Un message indiquant que le téléchargement est réussi s'affiche et une coche apparaît dans la colonne État de chaque fichier. Après quelques instants, les fichiers et les dossiers apparaissent dans le dossier sélectionné dans Fichiers de cours.

Comment utiliser la fonction Parcourir ?

Vous pouvez utiliser la fonction Parcourir pour télécharger un ou plusieurs fichiers ou dossiers vers Fichiers de cours. Après le téléchargement, vous pouvez déplacer des fichiers et des dossiers vers d'autres dossiers si besoin est.

Pour télécharger simultanément plusieurs fichiers ou dossiers et utiliser la fonction Parcourir, vous avez besoin d'un plug-in Java. Si le plug-in n'est pas disponible ou qu'une option accessible est requise, sélectionnez Un seul fichier en haut de la page pour rechercher et ajouter plusieurs fichiers à la fois.

le contenu des dossiers s'affiche individuellement dans la liste de téléchargement. Cependant, une fois leur téléchargement terminé, ils apparaissent dans leurs dossiers parents.

  1. Cliquez sur le dossier Fichiers de cours dans lequel vous voulez télécharger les fichiers, ou téléchargez les fichiers vers le dossier supérieur.
  2. Dans la barre d'actions, pointez vers Télécharger pour accéder à la liste déroulante.
  3. Sélectionnez Télécharger les fichiers.
  4. Sélectionnez Plusieurs fichiers en haut de la page, le cas échéant. La page Télécharger plusieurs fichiers et dossiers apparaît.
  5. Sur la page Télécharger plusieurs fichiers et dossiers, cliquez sur Parcourir et ouvrez le dossier sur votre ordinateur qui contient les fichiers et dossiers à télécharger.
  6. Sous Windows, pour sélectionner plusieurs fichiers et dossiers dans une liste, appuyez sur la touche MAJ et cliquez sur les premier et dernier éléments. Pour sélectionner des fichiers et des dossiers de façon non contiguë, appuyez sur la touche CTRL, puis cliquez sur chaque élément souhaité. Sous Mac, appuyez sur la touche COMMANDE plutôt que sur la touche CTRL. Cliquez sur Ouvrir. Toute tentative de téléchargement d'un fichier du même nom en tant que fichier existant génère une invite de remplacement du fichier actuel.
  7. Les fichiers et les dossiers apparaissent dans la zone de téléchargement. Continuez de télécharger des fichiers et des dossiers à partir de votre ordinateur, si nécessaire. Affichez la taille totale des fichiers prêts à être téléchargés au bas de la colonne Taille. Pour supprimer un fichier de la liste, cliquez sur le symbole X dans la colonne Supprimer.
  8. Cliquez sur Soumettre. Une barre d'état affiche la progression du téléchargement.
  9. Un message indiquant que le téléchargement est réussi s'affiche et une coche apparaît dans la colonne État de chaque fichier. Après quelques instants, les fichiers et les dossiers apparaissent dans le dossier sélectionné dans Fichiers de cours.

Comment utiliser la fonction Parcourir mon ordinateur ?

Lorsque vous créez du contenu dans votre cours, vous pouvez rechercher un fichier sur votre ordinateur et le lier à votre cours. Les fichiers que vous téléchargez à l'aide de la fonction Parcourir mon ordinateur sont enregistrés dans le dossier supérieur de Fichiers de cours. Vous n'avez pas la possibilité de choisir un autre dossier lors du téléchargement d'un fichier. Par défaut, les fichiers que vous téléchargez vers votre cours de cette manière disposent de l'autorisation de lecture et tous les utilisateurs inscrits peuvent les consulter. Lorsque les étudiants téléchargent des fichiers à partir de leur ordinateur, ceux-ci ne sont pas enregistrés dans Fichiers de cours.

Si un fichier téléchargé porte le même nom qu'un fichier se trouvant déjà dans le dossier supérieur, un numéro est ajouté au nom du nouveau fichier avant l'enregistrement. Par exemple, course_assignment.doc devient course_assignment(1).doc.

certains fichiers téléchargés vers votre cours ne sont pas enregistrés dans Fichiers de cours, comme lors de la création de pages Wiki. Pour une liste complète, reportez-vous à la section À propos des fichiers ajoutés automatiquement à Fichiers de cours.

Dans les étapes suivantes, un fichier est téléchargé vers un élément de contenu dans un onglet de contenu. Les étapes Parcourir mon ordinateur sont les mêmes dans d'autres onglets de cours ou avec des outils, tels que la plate-forme de discussion ou les annonces.

  1. Sur la page Créer un élément, dans la section Fichiers joints, cliquez sur Parcourir mon ordinateur pour rechercher un fichier sur votre ordinateur. Le nom du fichier apparaît dans la colonne Nom du fichier.
  2. Saisissez un titre de lien afin que le nom de fichier n'apparaisse pas dans votre cours.

    Cliquez sur Ne pas joindre pour supprimer le fichier sélectionné.

Liaison de fichiers à l'aide des fonctions de l'éditeur de contenu

Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour créer des liens vers des fichiers. Les fichiers que vous téléchargez à l'aide de l'éditeur de contenu sont enregistrés dans Fichiers de cours, dans le dossier supérieur. La création d'un lien vers un fichier dans l'éditeur de contenu vous permet de mieux contrôler l'emplacement d'affichage du lien vers le fichier par rapport à un autre texte. Vous pouvez également sélectionner l'option Ouvrir dans une nouvelle fenêtre et entrer un texte Alt. Par exemple, si vous joignez une image, vous pouvez souhaiter l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Tous les autres utilisateurs peuvent ensuite la voir avec le reste du contenu. Le texte de remplacement s'affiche lorsqu'un utilisateur déplace le pointeur de la souris sur un lien et est lu dans des lecteurs d'écran. Ces options ne sont pas disponibles dans la section Pièces jointes de la page Créer un élément.

Le fichier téléchargé vers l'élément de contenu s'affiche sous la forme d'un lien dans l'onglet de cours et a été automatiquement enregistré dans Fichiers de cours, dans le dossier supérieur. Vous pouvez déplacer le fichier vers un autre dossier de Fichiers de cours et le lien reste intact dans le cours.

Comment télécharger un fichier compressé vers Fichiers de cours ?

Vous pouvez compresser des fichiers et des dossiers en un paquet et le télécharger vers Fichiers de cours. Vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger le fichier compressé et décompresser son contenu en conservant la structure de dossiers et les liens, ou bien maintenir le fichier compressé.

Avant de commencer

Vous pouvez créer un ensemble de fichiers ou une leçon complète, y compris les feuilles de style en cascade (CSS), et le télécharger vers Fichiers de cours à partir de votre ordinateur.

Décompression d'un fichier

Vous créez une leçon avec plusieurs pages liées avec des éléments de navigation, des images, des liens Web et des documents. Vous compressez le contenu en un paquet et téléchargez le paquet zippé vers Fichiers de cours à l'aide de l'option Télécharger le paquet. Lorsque vous téléchargez un paquet compressé de cette façon, le système décompresse son contenu. Lorsque vous créez du contenu dans votre cours, vous pouvez créer un lien vers le paquet décompressé en sélectionnant une page de démarrage. Dans votre cours, les étudiants cliquent sur le lien vers la page de démarrage et affichent la leçon. Vous pouvez modifier n'importe quelle partie du contenu d'une leçon et écraser le ou les fichiers modifiés sans devoir supprimer le fichier, ni télécharger de nouveau fichier compressé. Tous les liens restent intacts dans votre cours.

Le fichier reste intact

Vous souhaitez inclure plusieurs images afin que les étudiants les utilisent dans une présentation. Pour ce faire, vous utilisez l'option Téléchargement de fichiers pour télécharger le paquet compressé vers Fichiers de cours. Le fichier reste compressé. Lorsque vous créez du contenu dans votre cours, vous pouvez créer un lien vers le fichier compressé. Dans votre cours, les étudiants cliquent sur le lien vers le fichier compressé, le téléchargent vers leur ordinateur, décompressent le paquet et peuvent utiliser son contenu.

  1. Créez un dossier dans Fichiers de cours pour les contenus du fichier non compressé, si nécessaire. Lorsque vous décompressez un paquet comprenant beaucoup de fichiers et de dossiers, il peut être utile de placer le contenu dans un dossier. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Création et modification de dossiers dans Fichiers de cours.
  2. Cliquez sur le nom du nouveau dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Télécharger pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Télécharger le paquet. Sélectionnez Télécharger des fichiers pour conserver le fichier compressé.
  5. Cliquez sur Parcourir pour rechercher le fichier sur votre ordinateur.
  6. Cliquez sur Soumettre. Le paquet compressé est décompressé dans le dossier sélectionné.

Dans la liste déroulante Créer du contenu de l'onglet de contenu, sélectionnez un fichier et à l'aide de la fonction Parcourir le cours, recherchez la page de démarrage du contenu décompressé. Les étudiants cliquent sur le lien vers la page de démarrage de la leçon et peuvent afficher le contenu de celle-ci dans l'ordre, avec tous les liens intacts. Vous pouvez renommer le lien vers la page de démarrage et gérer les autorisations des fichiers et des dossiers dans le fichier décompressé.

Dans l'exemple, la première page a été nommée "Commencer ici".

si une description ou des instructions s'avèrent nécessaires et qu'un titre ne véhicule pas ce message, un contenu de type Élément peut être utilisé à la place d'un fichier. Lors de la création d'un élément, utilisez la fonction Joindre un fichier de l'éditeur de contenu pour sélectionner la page de démarrage et choisir l'option Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Le cas échéant, vous pouvez modifier un ou plusieurs fichiers et vous ne devez pas télécharger de nouveau fichier compressé et sélectionner une page de démarrage. Modifiez le fichier à mettre à jour et remplacez-le dans Fichiers de cours. Les modifications s'affichent dans l'onglet de cours et aucun lien n'est endommagé. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment écraser un fichier dans Fichiers de cours ?

Comment créer des objets HTML ?

Dans Fichiers de cours, vous pouvez créer de nouveaux éléments à l'aide de l'éditeur de contenu. On appelle ces éléments des objets HTML. Un objet HTML est un type de contenu réutilisable. Si votre établissement scolaire utilise l'option Gestion de contenu sous licence, vous pouvez également créer d'autres types de contenu réutilisable.

Pour créer des objets HTML dans Fichiers de cours, utilisez la fonction Créer un objet HTML de la barre d'actions. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides dans un objet HTML. Vous pouvez lier un objet HTML à un ou plusieurs emplacements de votre cours sous forme de fichier joint. Le cas échéant, vous pouvez apporter une modification à un objet HTML stocké dans Fichiers de cours. Cette modification est reflétée dans toutes les instances sur lesquelles le fichier est lié dans votre cours.

Si cette fonctionnalité n'est pas disponible, il est possible que votre établissement scolaire l'ait désactivée.

  1. Cliquez sur le dossier Fichiers de cours dans lequel vous voulez créer l'objet HTML ou créez-le dans le dossier supérieur.
  2. Dans la barre d'actions, cliquez sur Créer un objet HTML.
  3. Sur la page Créer un objet réutilisable, entrez un nom. Il s'agit du nom de fichier dans Fichiers de cours.
  4. Saisissez des informations dans la zone Contenu. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour formater le texte et ajouter des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides. Tous les fichiers que vous téléchargez à partir de votre ordinateur sont enregistrés dans Fichiers de cours, dans le dossier supérieur.
  5. Cliquez sur Soumettre. L'objet HTML apparaît dans le dossier sélectionné dans Fichiers de cours. Le système ajoute l'extension .html au nom de fichier de l'objet HTML dans Fichiers de cours.

Si vous supprimez un objet HTML de votre cours où il est lié, il n'est pas supprimé de Fichiers de cours. Le lien vers l'objet HTML dans votre cours est supprimé. Pour supprimer un objet HTML définitivement de votre cours, vous devez également le supprimer de Fichiers de cours. Si le fichier est lié dans votre cours, un message d'avertissement vous informant que la suppression provoquera un endommagement des liens s'affiche. Vous pouvez annuler la suppression et consulter le rapport de vue 360° pour connaître l'emplacement de liaison du fichier avant de poursuivre l'opération de suppression. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment afficher des liens de cours d'un fichier dans Fichiers de cours ?

Comment modifier des objets HTML ?

Vous pouvez apporter une modification à un objet HTML stocké dans Fichiers de cours. Cette modification est reflétée dans toutes les instances sur lesquelles l'objet est lié dans votre cours.

  1. Dans Fichiers de cours, accédez au menu contextuel de l'objet HTML.
  2. Sélectionnez Écraser le contenu de l'objet réutilisable.
  3. Sur la page Modifier l'objet réutilisable, apportez les modifications désirées.
  4. Cliquez sur Soumettre.

À propos des dossiers Web (WebDAV)

Vous pouvez utiliser WebDAV pour partager des fichiers sur internet. WebDAV est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation. Lorsqu'il est utilisé avec Blackboard Learn, il vous permet de télécharger et d'accéder au contenu de Fichiers de cours comme s'il s'agissait d'un dossier ou lecteur réseau de votre ordinateur personnel.

Lorsque WebDAV ou un dossier Web est configuré, vous pouvez gérer tous les fichiers de votre cours à partir de votre ordinateur, en faisant glisser le contenu de plusieurs lecteurs et dossiers et en l'organisant chaque fois que nécessaire.

Si vous utilisez un Mac, configurez un emplacement partagé plutôt qu'un dossier Web.

Vous pouvez réaliser d'autres opérations sur les fichiers et dossiers d'un dossier Web, car la structure des dossiers est visible et peut être parcourue. En outre, vous pouvez modifier un fichier directement dans un dossier Web, sans avoir à le télécharger, le modifier ou le télécharger à nouveau. Pour les utilisateurs ayant déplacé le contenu préalable à la version 9.1, qui contient des fichiers HTML, il est possible d'utiliser un dossier Web pour accéder aux fichiers à des fins d'édition dans le programme de leur choix.

De nombreux utilisateurs sont habitués à WebDAV et préfèrent employer cette méthode de gestion des fichiers.

Si cette fonctionnalité n'est pas disponible, il est possible que votre établissement scolaire l'ait désactivée.

Opérations relatives aux dossiers Web/emplacements de sauvegarde

L'association de WebDAV à Fichiers de cours vous permet de réaliser les opérations suivantes sur les fichiers et les dossiers :

  • Télécharger des fichiers et des dossiers
  • Parcourir le contenu des dossiers dans Fichiers de cours
  • Ouvrir, consulter et modifier des fichiers, tels que des fichiers Microsoft® Word
  • Créer des dossiers
  • Déplacer, copier, renommer et supprimer des fichiers et des dossiers

Comment configurer un dossier Web dans Windows© ?

Pour vous connecter à un dossier Web, utilisez l'adresse Web du dossier Fichiers de cours, ainsi qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe valides.

  1. Dans Fichiers de cours, cliquez sur Configurer un dossier Web dans la barre d'actions du dossier de niveau supérieur. Commencer à cet emplacement garantit un accès WebDAV à tous les dossiers de Fichiers de cours. Vous pouvez sélectionner n'importe quel dossier au sein de Fichiers de cours. Toutefois, le chemin d'accès au dossier Web ne doit pas comporter plus de 240 caractères. Chaque dossier sélectionné a une adresse différente.
  2. Sur la page Utilisation des dossiers Web, cliquez avec le bouton droit de la souris et copiez l'URL qui s'affiche pour l'adresse Web actuelle. Vous collerez l'adresse dans les étapes suivantes.
  3. À partir du menu Démarrer de Windows, sélectionnez Documents > Mes Documents. Sélectionnez Favoris réseau dans le cadre de gauche.
  4. Sélectionnez Ajout d'un Favori réseau dans le menu Gestion du réseau.
  5. Dans l'Assistant Ajout d'un favori réseau, sélectionnez Choisir un autre emplacement réseau pour créer un raccourci.
  6. Collez l'URL du dossier Web que vous avez copiée précédemment, puis cliquez sur Suivant.
  7. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Blackboard Learn, si vous y êtes invité. Entrez le nom du favori réseau, puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur Terminer pour fermer l'assistant. Vous serez peut-être invité à saisir de nouveau votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  8. Le dossier Web s'ouvre et affiche les fichiers et dossiers dans votre dossier Fichiers de cours. Recherchez le dossier adéquat vers lequel télécharger les fichiers ou les dossiers. Sur votre ordinateur, recherchez le dossier qui contient les fichiers et les dossiers que vous souhaitez transférer.
  9. Lorsque votre dossier et le dossier Web sont ouverts, déplacez un ou plusieurs fichiers ou dossiers à l'aide de la fonction Glisser-déplacer. Cliquez sur un fichier et maintenez le bouton de votre souris enfoncé, tout en le glissant vers le dossier de destination. Lorsque vous relâchez le bouton de votre souris, le fichier est transféré dans le dossier. Les fichiers et les dossiers déplacés vers le dossier Web sont copiés dans le dossier Fichiers de cours. En outre, vous pouvez copier vers votre ordinateur les fichiers et les dossiers provenant du dossier Web. Sinon, utilisez la fonction Copier-coller plutôt que la fonction Glisser-déplacer.
  10. Dans Fichiers de cours, cliquez sur Actualiser dans la barre d'actions pour afficher les fichiers téléchargés.

Lorsque vous avez copié tous les fichiers et dossiers, déconnectez-vous du dossier Web. Si vous ne vous déconnectez pas, la connexion au serveur reste active jusqu'à la fermeture de l'ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur partagé entre plusieurs utilisateurs, ces derniers ont accès à tout le contenu de votre dossier Fichiers de cours.

Ultérieurement, lorsque vous aurez besoin d'utiliser le dossier Web, accédez à vos favoris réseau et sélectionnez le raccourci vers le dossier Web que vous avez créé.

Comment configurer un emplacement de sauvegarde dans MacOS© ?

Pour vous connecter à un dossier Web, appelé emplacement de sauvegarde sous Mac, utilisez l'adresse Web du dossier Fichiers de cours, ainsi qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe valides.

Cliquez sur le signe plus en regard de l'adresse collée pour l'ajouter aux serveurs favoris. Vous pouvez sélectionner l'adresse pour ne pas avoir à la copier à chaque fois. À l'avenir, commencez plutôt par l'étape 3 pour vous connecter à cet emplacement partagé.

  1. Dans Fichiers de cours, cliquez sur Configurer l'emplacement de sauvegarde dans la barre d'actions du dossier de niveau supérieur. Commencer à cet emplacement garantit un accès WebDAV à tous les dossiers de Fichiers de cours. Vous pouvez sélectionner n'importe quel dossier au sein de Fichiers de cours. Toutefois, le chemin d'accès à l'emplacement de sauvegarde ne doit pas comporter plus de 240 caractères. Chaque dossier sélectionné a une adresse différente.
  2. Sur la page Utilisation d'emplacements partagés, copiez l'URL qui s'affiche pour l'adresse Web actuelle. Vous collerez l'adresse dans les étapes suivantes.
  3. Dans la barre Finder (Recherche), sélectionnez OK > Se connecter au serveur.
  4. Dans la fenêtre Se connecter au serveur, collez l'URL que vous avez copiée dans le champ Adresse du serveur. Cliquez sur Connexion.
  5. Si la fenêtre Authentification du système de fichiers WebDAV apparaît, entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe de connexion Blackboard Learn. Cliquez sur OK.
  6. Une fois que vous êtes connecté à l'emplacement de sauvegarde, l'icône de réseau Mac apparaît sur votre bureau. Double-cliquez sur l'icône pour ouvrir l'emplacement partagé. L'emplacement de sauvegarde affiche les fichiers et dossiers de votre dossier Fichiers de cours. Recherchez le dossier adéquat vers lequel télécharger les fichiers ou les dossiers.
  7. Sur votre ordinateur, recherchez le dossier qui contient les fichiers et les dossiers que vous souhaitez transférer.
  8. Lorsque votre dossier et l'emplacement partagé sont ouverts, déplacez un ou plusieurs fichiers ou dossiers depuis ou vers l'emplacement partagé à l'aide de la fonction Glisser-déplacer. Cliquez sur un fichier et maintenez le bouton de votre souris enfoncé, tout en le glissant vers le dossier de destination. Lorsque vous relâchez le bouton de votre souris, le fichier est transféré dans le dossier. Les fichiers et les dossiers déplacés vers l'emplacement de sauvegarde sont copiés dans le dossier Fichiers de cours. En outre, vous pouvez copier vers votre ordinateur les fichiers et les dossiers provenant de l'emplacement de sauvegarde. Sinon, utilisez la fonction Copier-coller plutôt que la fonction Glisser-déplacer.
  9. Dans Fichiers de cours, cliquez sur Actualiser dans la barre d'actions pour afficher les fichiers téléchargés.

Une fois l'emplacement de sauvegarde utilisé, certains fichiers peuvent apparaître avec des fichiers dupliqués dont les noms commencent par "._" ou ".DS Store". Vous pouvez les supprimer de Fichiers de cours en toute sécurité.

Une fois que vous avez copié tous les fichiers et dossiers, fermez la fenêtre et faites glisser l'icône de réseau Mac vers la corbeille pour vous déconnecter de l'emplacement partagé. Si vous ne vous déconnectez pas, l'icône et la connexion au serveur restent ouvertes jusqu'à la fermeture de l'ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur partagé entre plusieurs utilisateurs, ces derniers auront accès à tout le contenu de votre dossier Fichiers de cours.