Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

À propos des outils de collaboration

Les outils Chat et Amphithéâtre virtuel sont accessibles sur la page Sessions collectives.

  1. Dans le menu du cours, cliquez sur Outils.
  2. Sur la page Outils, sélectionnez Collaboration.
  3. Sur la page Sessions collectives, vous pouvez afficher les sessions d'outils que votre professeur a créées dans la colonne Outils.

La page Sessions collectives

Image illustrant le texte ci-dessous

  1. Filtrer : vous pouvez filtrer les sessions répertoriées sur la page. Dans la liste déroulante, sélectionnez le type de session à afficher, puis cliquez sur OK :
    • Afficher tout : affiche toutes les sessions collectives.
    • Sessions disponibles : affiche toutes les sessions auxquelles vous pouvez accéder.
    • Session avec enregistrements : affiche les sessions terminées qui possèdent une archive.
    • Prochaines sessions : affiche les prochaines sessions prévues.
  2. Rechercher par : vous pouvez rechercher une session spécifique. Dans la liste déroulante, sélectionnez Nom de la session, Date de début ou Date de fin et tapez un mot-clé dans la zone de texte. Cliquez sur Rechercher.
  3. Dans la colonne Nom de la session, cliquez sur un titre pour participer à la session.
  4. Vous pouvez afficher l'enregistrement d'une session. Accédez au menu contextuel d'une session, puis sélectionnez Enregistrements.

Fonctions de l'utilisateur

Par défaut, les participants sont des utilisateurs actifs lorsqu'ils ouvrent une session collective. Votre professeur peut à tout moment modifier votre fonction à Passif. Les utilisateurs passifs peuvent voir l'échange. Toutefois, ils ne peuvent collaborer que s'ils lèvent la main et reçoivent une autorisation du modérateur.

Votre professeur peut modifier votre fonction à Passif si vous monopolisez la conversation ou répondez de façon incorrecte.

Trois fonctions sont disponibles dans une session collective :

  • Modérateur : le modérateur est généralement un professeur et est représenté par une icône de globe. Le modérateur peut modifier les fonctions des participants, accorder aux utilisateurs passifs l'autorisation de participer, expulser des utilisateurs, et enregistrer et mettre fin à la session.
  • Utilisateur actif : par défaut, les utilisateurs actifs peuvent envoyer des messages aussi souvent qu'ils le souhaitent pendant une session de chat. Un utilisateur actif est symbolisé par une icône de couleur pleine.
  • Utilisateur passif : les utilisateurs passifs peuvent observer l'échange du chat, mais doivent lever la main pour demander la permission d'envoyer des messages. Si plusieurs étudiants lèvent la main, des nombres sont attribués aux icônes dans l'ordre dans lequel ils lèvent la main. Un utilisateur passif est représenté par une icône de nuance grise.