Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

SafeAssign

À propos de SafeAssign

SafeAssign permet d'éviter le plagiat et vous donne la possibilité de déterminer une méthode appropriée d'attribution des sources plutôt que de recourir à la paraphrase.

SafeAssign compare les devoirs que vous avez soumis à un ensemble d'articles académiques pour identifier les zones de chevauchement avec des travaux existants.

La procédure d'envoi de devoirs SafeAssignment

SafeAssign repose sur un algorithme de correspondance de texte unique capable de détecter les correspondances exactes et inexactes entre un article et un document source. Les devoirs SafeAssignment sont comparés à différentes bases de données contenant des millions d'articles des années 90 à nos jours. Pour de plus amples informations sur une base de données spécifique, reportez-vous à la section SafeAssign. Une fois la comparaison terminée, un rapport contenant des informations détaillées sur les correspondances trouvées entre l'article que vous avez soumis et les sources existantes est généré.

Protéger votre travail

Vous pouvez protéger votre travail en soumettant des copies de vos articles à la base de données de références globales. Les articles d'autres établissement scolaires sont comparés au vôtre. L'exclusivité de votre travail est ainsi protégée d'un établissement scolaire à un autre. La base de références globales est distincte de celle de votre école. Vous soumettez librement vos articles à la base de données et vous engagez à ne pas les supprimer ultérieurement. Vous êtes libre de choisir l'option désirée pour vérifier vos articles sans les soumettre à la base de données de références globales. Blackboard ne réclame pas la propriété des articles soumis.

Rapports d'origine SafeAssign

Une fois un article traité, un rapport détaillant le pourcentage de texte de l'article soumis correspondant aux sources existantes est généré. Ce rapport présente également les sources probables de chaque section de l'article soumis qui renvoie une correspondance. Votre professeur peut supprimer les sources correspondantes du rapport et traiter à nouveau le rapport si l'article s'inscrit dans la continuité d'un travail précédemment soumis.

Comment soumettre un devoir SafeAssignment ?

Un devoir SafeAssignment ne peut être soumis qu'une seule fois. Si vous souhaitez modifier, supprimer ou soumettre de nouveau un devoir SafeAssignment, contactez votre professeur et demandez-lui de supprimer votre premier envoi.

  1. Dans le menu du cours, sélectionnez le lien de l'emplacement où se site le devoir SafeAssignment, par exemple, Devoirs.
  2. Sur la page Devoirs, recherchez le devoir SafeAssignment, puis cliquez sur Afficher/Terminer.
  3. Sur la page Télécharger le devoir SafeAssignment, saisissez éventuellement des commentaires dans la zone Commentaire.
  4. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner un fichier à joindre à l'envoi.
  5. Vous pouvez éventuellement cocher la case Base de données de références globales pour télécharger votre article vers la base de données de références globales.
  6. Cliquez sur Soumettre.

    après avoir soumis des devoirs SafeAssignment, un léger retard entre le téléchargement et la disponibilité du rapport SafeAssign peut être observé. Les résultats sont en principe disponibles dans les 10-15 minutes.

Comment afficher les envois de devoirs SafeAssignment ?

Pour consulter vos envois et les rapports SafeAssign correspondants, accédez au devoir SafeAssignment après avoir soumis votre article. Cette option n'est accessible que sur autorisation de votre professeur.

  1. Retournez au lien Devoir de l'onglet de contenu où se trouve le devoir SafeAssignment, par exemple, l'onglet de contenu Devoirs.
  2. Sur la page Devoirs, recherchez le devoir SafeAssignment, puis cliquez sur Afficher/Terminer. Les options suivantes s'affichent :
    • Informations sur le devoir : cette section indique le nom du devoir SafeAssignment et sa description.
    • Travail soumis : cette section contient un lien renvoyant aux éléments suivants :
      • Texte : cette option permet de consulter votre article et les commentaires.
      • Fichier : cette option permet de télécharger votre envoi.
      • Test d'appariement : le pourcentage indiqué représente le pourcentage de l'article correspondant à d'autres sources. Lisez le rapport dans son intégralité pour déterminer si la correspondance est correctement attribuée.
      • Rapport SA : cette option permet d'afficher le rapport SafeAssign dans son intégralité.
    • Afficher une note : cette section indique la note attribuée par votre professeur.
    • Feed-back du professeur : cette section inclut le feed-back et fournit des liens permettant d'ouvrir ou de télécharger tous les fichiers joints par votre professeur.

Comment interpréter un rapport SafeAssign ?

Un rapport SafeAssign contient des informations détaillées sur les correspondances trouvées entre l'article que vous avez soumis et les sources existantes. Le rapport SafeAssign identifie tous les blocs de texte correspondants. Il vous appartient, ainsi qu'à votre professeur, de déterminer si le texte correspondant est correctement référencé ou pas. Le fait de détailler chaque correspondance permet d'éviter les erreurs de détection dues aux différences entre les normes de citation.

  1. Retournez à la page Afficher le devoir SafeAssignment.
  2. Sur la page Afficher le devoir SafeAssignment, cliquez sur le lien de vérification vert situé sous Rapport SA. Le rapport SA contient des informations détaillées vous permettant de déterminer si la citation de vos travaux est correctement effectuée. Cette page inclut les éléments suivants :
    • Informations sur l'article : cette section répertorie les données sur l'article, telles que l'auteur, le pourcentage de correspondance et la date à laquelle il a été soumis. Elle inclut également des options permettant de télécharger le rapport, de l'envoyer par courrier électronique ou d'afficher une version imprimable. La version imprimable constitue le moyen le plus efficace de consulter le rapport pour les utilisateurs qui dépendent de technologies d'assistance pour accéder à Blackboard Learn.
    • Sources probables : cette section énumère les sources originales correspondant aux sections de l'article soumis.
      • Pour afficher le travail original, cliquez sur le nom de la source.
      • Pour afficher la phrase associée dans votre article, cliquez sur la loupe.
    • Texte de l'article : cette section affiche l'article soumis. Tous les blocs de texte correspondants sont identifiés et numérotés. Cliquez sur une phrase pour accéder à la fenêtre Comparaison de sources, qui effectue une comparaison directe entre la phrase de votre article et le document source auquel il correspond.

Interprétation du résultat global SafeAssign

Le résultat global SafeAssign indique le pourcentage de l'article soumis qui correspond aux sources existantes.

  • Résultats inférieurs à 15 pour cent : ces articles incluent généralement des citations et quelques phrases ou blocs de texte courants correspondant à d'autres documents.
  • Résultats compris entre 15 et 40 pour cent : ces articles incluent des documents truffés de citations ou de paraphrases ou susceptibles de plagiat.
  • Résultats supérieurs à 40 pour cent : il existe une forte probabilité que le texte contenu dans cet article provienne d'autres sources. Ces articles se caractérisent par un excès de citations ou de paraphrases.