Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Examens et examens non notés

Les examens et les examens non notés (appelés collectivement examens) sont disponibles dans tout onglet de contenu, module d'apprentissage, plan de leçon ou dossier.

Les examens sont utilisés pour évaluer vos connaissances. Votre professeur attribue à l'examen des valeurs exprimées en points. Vos réponses sont soumises afin d'être notées et les résultats sont consignés dans le centre de notes.

Les examens non notés sont utilisés à des fins de sondage et d'évaluation. Ce type d'examen n'est pas noté.

N'actualisez pas la page, ne fermez pas la fenêtre et ne cliquez pas sur le bouton retour du navigateur pendant un examen. Si vous rencontrez des problèmes au cours d'un examen ou d'un examen non noté, contactez immédiatement votre professeur.

Types de question

Votre professeur détermine le type de question à inclure, l'ordre d'affichage des questions et si vous êtes ou non autorisé à revenir en arrière et modifier vos réponses Lisez tout d'abord l'ensemble des instructions afin de comprendre clairement les attentes de votre professeur.

  • Formule calculée : contient une formule comprenant plusieurs variables. La réponse correcte peut être une valeur spécifique ou une fourchette.
  • Réponse de Valeur numérique calculée : similaire à une question du type Texte à compléter, à l'exception près qu'il est nécessaire d'entrer un nombre pour compléter la proposition. La réponse correcte peut être un chiffre précis ou être comprise dans une fourchette. La réponse doit être un nombre (42, au lieu de quarante-deux).
  • Ou/Ou : proposition à laquelle vous devez répondre par l'une des deux réponses prédéfinies (Oui/Non).
  • Dissertation : question à laquelle vous devez répondre dans une zone de texte.
  • Fichier de réponse : des fichiers téléchargés sont utilisés pour répondre à la question.
  • Textes multiples à compléter : plusieurs réponses sont insérées dans une phrase ou un paragraphe.
  • Texte à compléter : proposition qui nécessite d'être complétée. Les réponses sont évaluées en fonction de la correspondance exacte du texte.
  • Point actif : un point spécifique situé sur une image est utilisé pour indiquer la réponse. Par exemple, sélection de tous les pays d'Amérique du Sud en cliquant sur chacun d'eux sur une carte.
  • Phrase confuse : phrase comprenant plusieurs variables.
  • Test d'appariement : présente deux colonnes d'éléments ; vous devez associer chaque élément de la première colonne à un élément de la seconde colonne.
  • Question à réponses multiples : présente plusieurs propositions de réponse dont une ou plusieurs sont correctes.
  • Question à choix multiples : présente plusieurs propositions dont l'une correspond à la bonne réponse. Pour indiquer la bonne réponse, sélectionnez la réponse correcte.
  • Échelle d'opinion/Likert : échelle d'évaluation utilisée pour mesurer des comportements ou des réactions.
  • Ordonnancement : question dans laquelle l'utilisateur est invité à fournir une réponse en sélectionnant l'ordre correct d'une série d'éléments.
  • Jeu-questionnaire : une réponse apparaît ; les utilisateurs répondent par une question commençant par qui, que, où, etc.
  • Réponse courte : similaire aux dissertations, mais la longueur de la réponse est limitée.
  • Vrai/Faux : proposition à laquelle vous devez répondre par vrai ou faux. Les possibilités de réponse Vrai/Faux sont limitées aux mots Vrai et Faux.

Notation des questions

La majorité des questions posées dans le cadre des examens sont automatiquement notées. Votre professeur définit les réponses correctes et attribue un nombre de points définis à chaque question au moment où il crée l'examen. Le système valide vos réponses par rapport à la clé et attribue la note. Vous pouvez afficher votre note immédiatement après avoir passé l'examen si toutes les questions sont automatiquement notées et si votre professeur publie ces informations.

Les dissertations, les fichiers de réponse et les questions à réponse courte ne sont pas automatiquement notées. Votre professeur doit les noter manuellement. Si un examen contient ces types de questions, la note correspondante est publiée une fois que votre professeur a terminé la notation.

Si votre professeur a associé une rubrique à une question de type Dissertation, Fichier de réponse ou À réponse courte et l'a rendue publique, le bouton Afficher la rubrique apparaît en regard de la fonction Enregistrer la réponse. Cliquez sur Afficher la rubrique pour analyser les critères que votre professeur a choisis.

Comment passer un examen ?

Les examens se trouvent dans les onglets de contenu d'un cours.

si vous rencontrez des problèmes lors d'un examen, contactez votre professeur.

  1. Accédez à un examen et cliquez sur le lien correspondant.
  2. Cliquez sur Commencer pour passer l'examen.

    Image illustrant le texte associé

  3. Votre professeur peut vous demander de saisir un mot de passe avant de passer un examen. Si besoin, entrez le mot de passe valide et cliquez sur Soumettre pour commencer l'examen. Vous êtes continuellement invité à fournir un mot de passe valide pour commencer l'examen tant que vous n'avez pas saisi le bon mot de passe.
  4. Pendant votre travail, les réponses sont enregistrées automatiquement. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Enregistrer en regard de chaque question ou sur Enregistrer toutes les réponses dans la partie supérieure ou inférieure de la page.
  5. Cliquez sur Enregistrer et soumettre une fois l'examen terminé.

    N'utilisez pas le bouton Précédent du navigateur au cours d'un examen. Vous risqueriez de perdre des données. Si vous rencontrez des problèmes pendant un examen, contactez votre professeur.

    Si votre professeur a associé une rubrique à une Dissertation, un Fichier de réponse ou une question à réponse courte dans un examen, cliquez sur Afficher la rubrique pour afficher les critères de notation.

Examens en temps limité

Si votre professeur choisit un examen en temps limité, l'heure planifiée est ajoutée aux instructions avant le début de l'examen.

Vous êtes informé lorsque le professeur choisit l'option Réglage du minuteur, qui détermine si l'examen est enregistré et soumis automatiquement à l'expiration du délai, ou si vous avez la possibilité de continuer au-delà du délai imparti.

Aucune pénalité n'est automatiquement appliquée si vous continuez au-delà du délai imparti. Toutefois, les décisions de notation finales sont prises par votre professeur. Pour toute question sur ce paramètre, adressez-vous à votre professeur.

Le temps total que vous passez sur l'examen est enregistré et communiqué au professeur lorsque l'examen est soumis.

si vous enregistrez et quittez l'examen, le chronomètre continue à tourner. Si vous commencez votre examen un mardi, vous l'enregistrez et quittez, puis que vous revenez le finir le jeudi, le chronomètre indiquera que vous l'avez réalisé sous 48 heures.

Si la fonctionnalité Soumettre automatiquement est sélectionnée lorsque le délai affiché sur le minuteur est écoulé, l'examen est enregistré et soumis, puis la page Examen soumis s'affiche. Si elle n'est pas sélectionnée, une fenêtre contextuelle contenant les options Soumettre ou Continuer s'affiche.

Le temps restant est indiqué sur la page de l'examen. Cliquez sur le chevron en regard du minuteur pour le réduire ou le développer.

Le minuteur affiche des avertissements lorsque la moitié du temps s'est écoulée ou qu'il reste cinq minutes, une minute ou trente secondes. Lorsque le temps restant affiche 1 minute, 30 secondes, la barre d'état passe au jaune. À 1 minute, l'avertissement s'affiche en rouge et à 30 secondes, la barre d'état et l'avertissement passent tous deux au rouge. Si le minuteur est réduit, les changements de couleur ne sont pas visibles.

Feed-back et notes

Les résultats que vous recevez après avoir terminé un examen varient selon les options sélectionnées par votre professeur. Par exemple, votre professeur peut décider de n'afficher que le résultat final d'un premier examen, ainsi que le résultat final et les bonnes réponses d'un autre examen. Le feed-back comprend une ou plusieurs des options suivantes :

  • Résultat final obtenu à l'examen
  • Réponses soumises
  • Réponses correctes
  • Feed-back pour les questions

Pour accéder au feed-back et aux informations de note, sélectionnez l'examen concerné dans l'onglet de contenu ou utilisez l'outil Mes notes.

Si votre professeur a utilisé une rubrique pour noter une Dissertation, un Fichier de réponse ou une Question à réponse cours dans un examen et l'a rendue publique, cliquez sur Afficher la rubrique pendant la consultation de l'examen noté afin d'afficher les informations détaillées.

Tentatives d'examen multiples

Si vous êtes autorisé à passer plusieurs fois un examen, une annotation apparaît en haut de ce dernier. Si le nombre de tentatives d'examen est limité, une annotation est également affichée. Un lien permettant de repasser l'examen s'affiche lors de la nouvelle ouverture de l'examen. Votre professeur détermine si une ou plusieurs notes obtenues au test sont enregistrées dans le centre de notes.

Options de présentation

Forcer l'exécution de l'examen

Si l'option Forcer l'exécution est activée, vous devez terminer l'examen dès son premier lancement. Le cas échéant, une telle indication est précisée en haut de l'examen. Vous n'êtes pas autorisé à quitter l'examen et à le poursuivre ultérieurement. La fonction Enregistrer vous permet d'enregistrer votre travail tout au long de l'examen. Toutefois, vous n'êtes pas autorisé à quitter l'examen et y accéder de nouveau.

Retour en arrière interdit

Vous n'êtes pas autorisé à revenir sur des questions auxquelles vous avez déjà répondu lorsque le retour en arrière est interdit. Le cas échéant, une annotation apparaît en haut de l'examen. Lorsque vous passez un examen pour lequel le retour en arrière est interdit, une erreur s'affiche si vous essayez d'utiliser la fonction Retour de l'examen.

Présentation de l'examen

Votre professeur peut présenter les questions de deux façons dans les examens : Tout simultanément et un à la fois.

Les examens du type Tout simultanément présentent toutes les questions en même temps. Les options suivantes sont disponibles pour ce type d'examen :

Tout simultanément
Fonction Action
Enregistrer les réponses Sélectionnez Enregistrer toutes les réponses. Une icône Enregistré apparaît dans l'indicateur d'état d'avancement des questions. Vous pouvez modifier les réponses une fois ces dernières enregistrées.
Conclure l'examen Sélectionnez Enregistrer et envoyer. Une confirmation, suivie d'une page de réception indiquant que l'examen est terminé, s'affiche.

Les examens du type Une à la fois présentent les questions séparément. Une seule question à la fois est affichée à l'écran. Vous déterminez le moment à partir duquel vous êtes prêt à passer à la question suivante. Les options suivantes sont disponibles pour ce type d'examen :

Options relatives à l'examen de type Un à la fois
Fonction Action
Parcourir les questions Utilisez les flèches de navigation (<<, <, > ou >>). L'indicateur Question/Section signale la question actuelle ainsi que le nombre total de questions dans l'examen. Si le retour en arrière est interdit, ces flèches n'apparaissent pas.
Enregistrer des réponses Sélectionnez Enregistrer toutes les réponses. Les réponses données jusqu'alors sont enregistrées.
Conclure l'examen Sélectionnez Enregistrer et envoyer. Une confirmation, suivie d'une page de réception indiquant que l'examen est terminé, s'affiche.

État d'avancement de la question

L'indicateur d'état d'avancement des questions est un outil permettant d'obtenir un aperçu rapide et actualisé des questions terminées ou non dans le cadre d'un examen.

L'état de chaque question (si l'utilisateur y a répondu ou non) est indiqué en haut de la page. Cliquez sur le chevron en regard de l'état d'avancement des questions pour le réduire ou le développer.

Lorsque vous répondez à une question, puis passez à la question suivante d'un examen du type Une à la fois, la zone d'état est modifiée sur la page suivante afin d'indiquer que vous avez répondu à la question précédente. Si vous ne répondez pas à une question, puis passez à la question suivante d'un examen du type Une à la fois, la zone d'état indique sur la page suivante que vous n'avez pas répondu à la question précédente. Pour parcourir les questions, cliquez sur le numéro d'une question dans l'indicateur d'état.

Lorsque vous passez un examen du type Tout simultanément (toutes les questions apparaissent sur la même page), cliquez sur Enregistrer la réponse pour enregistrer une réponse spécifique sans avoir à accéder au bas de la page. Lorsque l'utilisateur enregistre une seule question ou toutes les questions auxquelles il a répondu (à l'aide du bouton Enregistrer toutes les réponses situé en haut ou en bas de la page), l'indicateur d'état change pour signaler les questions qui ont été traitées.