Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Création et modification de contenu

Création de contenu réutilisable

Le contenu créé dans Blackboard Learn est stocké dans Content Collection.

Types de contenu
Type de contenu Description
Dossiers Les dossiers sont des aires de stockage pour des éléments ou d'autres dossiers. Des dossiers peuvent être créés dans n'importe quel dossier. Pour créer un dossier, vous devez disposer de privilèges de lecture et d'écriture sur le dossier qui accueillera le nouveau dossier.
Éléments Les éléments peuvent être créés ou téléchargés et sont stockés dans Content Collection. Les éléments peuvent être ajoutés à tout dossier si vous disposez de privilèges de gestion pour le dossier qui accueillera le nouvel élément.
Liens externes Des liens vers des sites Web extérieurs peuvent être ajoutés à Content Collection sous forme de liens externes. Une fois créée, l'URL du site Web pour le lien externe peut être modifiée.

Le contenu constitué dans Content Collection, tels que les liens externes ou objets HTML, peut être utilisé à des emplacements spécifiques de vos cours.

 

Si vous suivez plusieurs classes similaires dans votre domaine d'études et souhaitez partager un article trouvé en ligne sur les plates-formes de discussions de différents cours, vous pouvez créer un lien externe dans Content Collection et le relier à l'article dans l'éditeur de texte de l'outil de votre cours. Vous pouvez également lier du contenu que vous avez créé dans des blogs, des wikis et des journaux.

Modification de contenu

Tous les dossiers, éléments et liens peuvent être modifiés en ouvrant le menu contextuel en regard de l'article de contenu et sélectionnant Modifier.

Verrouillage de dossiers

Un verrou permet d'éviter que le dossier lui-même (nom et paramètres) ne soit modifié. Si vous sélectionnez Verrouiller ce dossier, les éléments au sein du dossier peuvent être modifiés, mais ils ne peuvent pas être supprimés ni déplacés. L'option Verrouiller ce dossier et tout ce qu'il contient protège à la fois le dossier et les documents qu'il contient. Si vous sélectionnez cette option, tous les sous-dossiers et les éléments contenus dans le dossier seront verrouillés. Ces dossiers et ces éléments ne peuvent pas être modifiés, déplacés ni supprimés. Si un dossier est verrouillé, l'utilisateur ne pourra pas non plus modifier les éléments contenus dans le dossier via le dossier Web, par exemple en copiant un élément directement dans le dossier Web.

Remarque :  sur un Mac, un dossier Web s'appelle un emplacement partagé.

Pour accéder à cette option, choisissez Modifier dans le menu contextuel. Les options de verrouillage sont disponibles dans la troisième section.

Comment créer un dossier ?

  1. Accédez à Content Collection.
  2. Naviguez jusqu'à l'onglet de contenu ou dossier qui contiendra le nouveau dossier.
  3. Dans la barre d'actions, cliquez sur Créer un dossier. Si la fonction Créer un dossier n'apparaît pas, cela signifie que vous n'avez pas l'autorisation d'ajouter un dossier à l'emplacement actuel.
  4. Attribuez un nom au dossier dans le champ qui s'ouvre sous la barre d'actions.
  5. Cliquez sur Créer et personnaliser pour définir les options du dossier, ou cliquez sur Soumettre pour terminer l'action.
  6. Si vous avez sélectionné Créer et personnaliser, la page Modifier un dossier s'ouvre. Sélectionnez une option parmi celles proposées pour personnaliser votre dossier, et cliquez sur Soumettre.

Comment créer un élément ou un lien externe ?

  1. Accédez à Content Collection où vous souhaitez ajouter un élément.
  2. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer et sélectionnez l'élément à ajouter.

    OU

    Si vous créez un lien externe, vous pouvez tout simplement cliquer sur Lien.

    Remarque :  si la fonction Créer n'apparaît pas, cela signifie que vous n'avez pas l'autorisation d'ajouter un élément à l'emplacement actuel.

  3. Attribuez un nom à l'élément. Si vous cochez cette case, le système réécrira automatiquement tout fichier existant du même nom.
  4. Utilisez l'éditeur de texte pour créer le contenu de l'élément.

    OU

    Si vous créez un lien externe, saisissez un nom de lien et l'URL.

    Remarque :  ne saisissez pas les caractères ‘%’ et ‘?’ dans ce champ.

  5. Sélectionnez une ou plusieurs des options suivantes :
    • Verrouiller le fichier : un élément ne peut être déverrouillé que par la personne qui l'a verrouillé. Le verrou évite que l'élément ne soit modifié. Si un fichier n'est pas coché, cela signifie qu'il est automatiquement verrouillé.
    • Partager les commentaires : si des commentaires sont partagés, les utilisateurs étant autorisés à Lire peuvent visualiser les commentaires et en ajouter.
    • Activer le versionnage : si le versionnage est activé, la réécriture ou la modification d'un fichier crée une nouvelle version.
    • Activer le suivi : si le suivi est activé, chaque interaction entre un utilisateur et un élément est enregistrée.
  6. Cliquez sur Soumettre. L'élément est ajouté à la Content Collection.