Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Création de recueils personnels

Avant de créer un recueil personnel, prenez quelques instants pour définir l'objectif du recueil et réfléchissez au message que vous voulez transmettre. Élaborez un plan des points à mettre en surbrillance dans votre recueil. Assurez-vous que chaque point est appuyé par une documentation de référence suffisante et présenté d'une manière claire et concise. Si votre professeur a créé un modèle de recueil que vous devrez compléter, suivez les instructions et les recommandations.

À propos du processus

La création d'un recueil personnel est un processus composé de plusieurs étapes. Le contenu est ajouté à un recueil personnel à l'aide d'artefacts. Les artefacts sont associés aux éléments Content Collection. Vous pouvez les créer avant ou pendant le processus de création du recueil. Si vous avez une idée claire de votre objectif, créez des artefacts avant de passer à la création du recueil.

Une fois tous les artefacts prêts, vous créez un squelette pour le recueil. Cela inclut la saisie d'un nom et d'une description. Cette dernière sera utilisée pour vos propres besoins organisationnels. Après avoir créé le squelette, créez le recueil et ajoutez-y des pages et du contenu. La page Modifier le recueil personnel indique votre progression pour chaque étape. Vous pouvez modifier les propriétés, le style, les pages et les paramètres à partir de la page Modifier le recueil personnel.

Le processus de création d'un recueil personnel se compose des étapes suivantes :

  1. Créer un recueil.
  2. Concevoir son apparence.
  3. Ajouter des pages et des artefacts.
  4. Spécifier les paramètres.

vous pouvez créer des recueils à partir d'un modèle défini par votre professeur ou bien créer un recueil à partir de zéro. Cette option est disponible sur la page Créer un recueil personnel.

Comment créer un recueil personnel à partir d'un modèle ?

  1. Sur la page d'accueil des recueils, cliquez sur Mes recueils.
  2. Cliquez sur Créer un recueil personnel.
  3. Dans la section Sélectionner la méthode, sélectionnez un modèle existant à appliquer.
  4. Cliquez sur Enregistrer et continuer pour passer à l'étape suivante. Cliquez sur Soumettre pour retourner à la page Modifier le recueil.

Comment créer un recueil personnel ?

  1. Sur la page d'accueil des recueils, cliquez sur Mes recueils.
  2. Cliquez sur Créer un recueil personnel.
  3. Sur la page Créer un recueil personnel, dans la section Sélectionner la méthode, sélectionnez Créer nouveau.
  4. Saisissez un titre et une description. La description du recueil est accessible à l'utilisateur, mais n'est pas visible dans le recueil. Le titre apparaîtra dans la fenêtre du navigateur Web ou l'onglet.
  5. Cliquez sur Enregistrer et continuer pour passer à l'étape suivante. Cliquez sur Soumettre pour retourner à la page Modifier le recueil personnel.

Comment concevoir l'apparence du recueil ?

Les recueils personnels créés à partir d'un modèle ont une apparence prédéfinie et ne nécessitent aucune modification. Dans ce cas, rappelez-vous que certaines ou toutes les options Style du recueil peuvent être verrouillées.

Les options de style disponibles sont Mise en page, Arrière-plan, Polices et Menu de navigation.

  1. Sélectionnez le thème de la mise en page. La mise en page détermine l'emplacement du menu de navigation.
  2. Sélectionnez l'arrière-plan de conception. Sélectionnez une couleur et une image à l'arrière-plan du recueil.
  3. Sélectionnez les paramètres de police. Vous avez la possibilité de définir une police, une police de titre de page et une police d'en-tête de page par défaut. Vous pouvez personnaliser le type de police, sa taille et sa couleur.
  4. Sélectionnez le style du menu de navigation. Sélectionnez Texte ou Boutons pour les liens du menu. Le texte et les boutons peuvent être personnalisés par des polices et de la couleur.
  5. Une fois le style personnalisé, spécifiez un état en sélectionnant Marquer l'étape comme en cours ou Marquer l'étape comme terminée. Cliquez ensuite sur Enregistrer et continuer. Cliquez sur Soumettre pour retourner à la page Modifier le recueil personnel.

Comment construire le recueil ?

Les pages des recueils personnels sont composées d'artefacts, de texte et d'images. Lors de l'utilisation d'un modèle, il est possible que les pages existent déjà et que les utilisateurs ne puissent pas ajouter ou supprimer des pages.

Pour ajouter une page à un recueil et des artefacts à une page, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Dans l'onglet Créer de la page Modifier le recueil personnel, cliquez sur Créer une page.
  2. Entrez le titre et la description de la page. Cette description est accessible à l'utilisateur pour lui permettre d'organiser toutes les pages du recueil. La description de la page n'apparaîtra PAS dans le recueil.
  3. Cliquez sur Parcourir pour rechercher un artefact existant.
  4. Cliquez sur Créer un nouvel artefact pour créer un artefact et l'ajouter à la page.
  5. Après avoir recherché ou créé un nouvel artefact, cliquez sur Soumettre.
  6. Créez autant de pages et d'artefacts que vous le désirez pour créer votre recueil. La fonction Glisser-Déplacer permettant de réorganiser les pages créées est disponible.
  7. Accédez au menu contextuel de l'en-tête ou du pied de page pour ajouter une image ou du texte dans ces champs.
  8. Une fois toutes les pages terminées, spécifiez un état en sélectionnant Marquer l'étape comme en cours ou Marquer l'étape comme terminée.
  9. Cliquez sur Enregistrer et continuer ou sur Soumettre pour retourner à la page Modifier le recueil personnel.

Comment spécifier les paramètres d'un recueil ?

  1. Dans l'onglet Paramètres de la page Modifier le recueil, sélectionnez un état pour le recueil. Sélectionnez Terminé si le recueil est terminé et prêt à être présenté aux analystes.
  2. Sélectionnez Partager les paramètres du recueil. Sélectionnez Disponible si vous souhaitez partager le recueil avec d'autres. Si un recueil est marqué comme Disponible, les utilisateurs peuvent rechercher votre recueil dans la fonction Recherche de recueils.
  3. Sélectionnez Les commentaires sont privés pour masquer les commentaires aux utilisateurs qui peuvent afficher le recueil.
  4. Spécifiez un état pour les paramètres en sélectionnant Marquer l'étape comme en cours ou Marquer l'étape comme terminée.
  5. Cliquez sur Soumettre pour retourner à la page Modifier le recueil personnel. Le fait de cliquer sur Soumettre ne rendra pas automatiquement votre recueil disponible afin d'être partagé avec d'autres utilisateurs, à moins que vous n'ayez sélectionné cette option.