Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Gestion des recueils simples

Les recueils simples sont gérés à partir de la page Mes recueils. Toutes les options de gestion d'un recueil simple sont accessibles dans le menu contextuel du recueil. Les recueils peuvent être modifiés à n'importe quel stade du processus de création.

Comment modifier un recueil ?

La sélection de l'option Modifier permet d'accéder aux propriétés principales du recueil, telles que le titre, la description et les options de style.

  1. Dans le menu Accéder à sous Recueils, cliquez sur Mes recueils.
  2. Accédez au menu contextuel d'un recueil simple, puis sélectionnez Modifier.

Comment créer un recueil ?

L'option Créer permet d'accéder aux options de contenu pour ajouter des informations supplémentaires à votre recueil. Les options possibles sont Ajouter du contenu, Ajouter un lien et Créer un élément.

  1. Sur la page d'accueil des recueils, cliquez sur Mes recueils.
  2. Accédez au menu contextuel d'un recueil simple, puis sélectionnez Créer.

Pour en savoir plus sur la création d'un recueil, reportez-vous à la section Création de recueils simples

Comment gérer des commentaires ?

Les commentaires permettent de fournir un feed-back des pairs et des professeurs. La page Commentaires contient des colonnes indiquant la date de publication, l'auteur qui a publié le commentaire et le texte du commentaire. L'objet du commentaire apparaît sous forme de lien hypertexte. Si vous cliquez sur ce dernier, le texte de commentaire s'ouvre sous l'objet. Vous pouvez trier les commentaires en cliquant sur le lien de titre de la colonne.

  1. Dans le menu Accéder à sous Recueils, cliquez sur Mes recueils.
  2. Accédez au menu contextuel d'un recueil, puis sélectionnez Commentaires pour afficher tous les commentaires sur votre recueil.
  3. Cliquez sur le lien hypertexte de l'objet du commentaire pour ouvrir le texte du commentaire.

Comment télécharger un recueil ?

Un recueil simple et son contenu peuvent être téléchargés sous la forme d'un fichier zip compressé. Le fichier zip contient les pages HTML et les éléments de contenu qui composent le recueil simple complet. Cet outil est utile, car il permet aux utilisateurs d'archiver des recueils simples anciens sur un ordinateur personnel ou de déplacer un recueil simple vers un autre système de recueils simples.

Les recueils simples doivent contenir du contenu à télécharger. Si un recueil simple est vide, le lien à télécharger n'apparaît pas.

  1. Sur la page d'accueil des recueils, cliquez sur Mes recueils.
  2. Accédez au menu contextuel d'un recueil, puis sélectionnez Modifier.
  3. Cliquez sur le lien Cliquez pour télécharger le recueil. Une fenêtre vous proposant d'ouvrir ou d'enregistrer le recueil simple apparaît.
  4. Sélectionnez Enregistrer le fichier et enregistrez le recueil simple à un emplacement de votre choix.

Le recueil est contenu dans un fichier zip. Pour afficher le recueil, les utilisateurs de Windows doivent double-cliquer sur le fichier zip et sélectionner Extraire. Les utilisateurs de Macintosh doivent double-cliquer sur le fichier .zip. Ouvrez le fichier appelé index.html pour l'afficher. Si des boutons sont utilisés dans le menu Recueils, ils deviennent des liens de texte dans le recueil téléchargé.

Comment partager un recueil ?

Vous pouvez partager des recueils avec tout utilisateur disposant d'un compte de messagerie et d'un accès à Internet. Le partage d'un recueil est un moyen efficace de présenter votre travail à des collègues d'autres établissement scolaires ou même à des employeurs potentiels.

Utilisez le tableau suivant pour déterminer l'option de partage possible.

Options de partage
Qui ? Que se passe-t-il ?
Utilisateurs de Blackboard Learn Le recueil personnel est répertorié dans les recueils personnels reçus de l'utilisateur.
Utilisateurs externes Une URL est créée et envoyée par courrier électronique aux utilisateurs spécifiés pour accéder à votre recueil.
Cours ou Associations Le recueil est répertorié dans l'outil Recueils dans le cours ou l'association. Les membres de ces cours et associations peuvent rechercher vos recueils.
Fonctions dans l'établissement scolaire Tous les utilisateurs exerçant cette fonction peuvent rechercher votre recueil.
Tous les comptes système Tout utilisateur du système peut rechercher votre recueil.

Les recueils partagés entre les utilisateurs de Blackboard Learn ne s'affichent dans Recueils reçus que lorsque le récepteur actualise le navigateur. Accédez à Recueils reçus à partir de la page Mes recueils. Tous les utilisateurs avec lesquels un recueil est partagé peuvent le localiser à l'aide de l'outil Recherche de recueils.

  1. Dans le menu Accéder à sous Recueils, cliquez sur Mes recueils.
  2. Accédez au menu contextuel d'un recueil simple pour afficher un nom de recueil simple, puis sélectionnez Modifier.
  3. Pointez vers Partager avec dans la barre d'actions et sélectionnez l'ensemble d'utilisateurs avec lesquels vous souhaitez partager votre recueil.
  4. Remplissez le formulaire sur la page suivante, puis cliquez sur Soumettre.

Comment exécuter le vérificateur de liens ?

Le vérificateur des liens du recueil simple permet de vérifier les liens vers des éléments Content Collection qui ont été ajoutés à un recueil simple. Par exemple, si un élément est supprimé de Content Collection alors qu'un utilisateur avait créé un lien dans son recueil simple vers cet élément, le vérificateur de liens du recueil simple détecte cette anomalie et en informe l'utilisateur.

La vérification régulière des liens d'un recueil simple est vivement recommandée. Les liens d'un recueil simple vers des éléments Content Collection peuvent sembler défectueux si les propriétés ou les autorisations de l'élément sont modifiées. Le vérificateur de liens contient des informations sur tous les liens, et informe le propriétaire de tous les liens défectueux. Si un recueil simple commence à montrer des liens défectueux ou si les utilisateurs ne parviennent pas à afficher une page dans un recueil simple, le vérificateur de liens peut identifier le problème. Selon les cas, les liens défectueux peuvent ou non être rétablis.

  1. Dans le menu Accéder à sous Recueils, cliquez sur Mes recueils.
  2. Accédez au menu contextuel d'un recueil simple pour afficher un nom de recueil simple, puis sélectionnez Vérificateur de liens.

Lorsque vous cliquez sur Vérificateur de liens, la tâche est automatiquement exécutée. Les résultats apparaissent sur la page Vérificateur des liens du recueil.

Interprétation des résultats du vérificateur de liens

Après l'exécution du vérificateur des liens, la page de résultats décrivant l'état de chaque lien vers un élément Content Collection s'affiche.

Résultats du Vérificateur de liens
Légende Description et résolution
  Lien valide : ces éléments ont été correctement liés et ne nécessitent aucune action supplémentaire.
  Erreur d'autorisation réparable : un ou plusieurs utilisateurs de la liste d'utilisateurs du recueil simple ne disposent pas d'autorisations de lecture sur ces éléments Content Collection. L'utilisateur qui vérifie les liens dispose d'une autorisation de gestion sur ces éléments et peut donc réparer ces liens. Cochez les cases en regard de ces éléments et cliquez sur Réparer. Le système accordera à tous les utilisateurs de la liste d'utilisateurs du recueil simple l'autorisation de lecture sur ces éléments.
  Chemin introuvable : les éléments ont été déplacés, supprimés ou renommés dans Content Collection. Les liens sont défectueux et l'utilisateur doit les supprimer du recueil simple. S'il en connaît le nouvel emplacement ou le nouveau nom, il peut créer de nouveaux liens.
  Erreur d'autorisation : un ou plusieurs utilisateurs de la liste d'utilisateurs du recueil simple ne disposent pas d'autorisations de lecture sur ces éléments Content Collection. L'utilisateur ne dispose pas d'une autorisation de gestion sur ces éléments et ne peut pas réparer ces liens. Il doit supprimer ces liens du recueil simple ou contacter un utilisateur doté de l'autorisation de gestion sur ces éléments pour ajouter l'autorisation appropriée. Votre établissement scolaire dispose d'autorisations de gestion sur tous les éléments de Content Collection. Cette icône ne s'affiche donc jamais lorsque l'administrateur système exécute cet utilitaire.

Comment copier un recueil ?

La fonction de copie permet de créer un nouveau recueil simple qui est une copie exacte d'un recueil simple existant. Cette fonction s'avère très utile lorsque vous souhaitez obtenir deux recueils simples similaires. Créez un recueil simple, copiez-le puis apportez des modifications au nouveau recueil simple.

Lorsqu'un recueil simple est copié, le nouveau recueil n'est partagé avec personne et il peut être utilisé dans un but quelconque. Si le recueil simple d'origine contient des liens défectueux au moment de la copie, le système en avertira l'utilisateur de façon à ce qu'il puisse exécuter le vérificateur de liens et apporter des corrections aux deux recueils simples. Une fois la copie terminée, les deux recueils simples sont complètement indépendants. Toute modification apportée à un recueil simple n'affecte pas l'autre.

  1. Dans le menu Accéder à sous Recueils, cliquez sur Mes recueils.
  2. Accédez au menu contextuel d'un recueil simple, puis sélectionnez Copier.
  3. Attribuez un nom au recueil de destination.
  4. Pour copier les commentaires à partir du recueil d'origine, cochez la case en regard du nom du recueil.
  5. Cliquez sur Soumettre.

si vous souhaitez créer plusieurs recueils simples dans un but similaire, pensez à créer un recueil simple qui contient les éléments de base et de conception, puis à le copier plusieurs fois pour d'autres utilisations. Par exemple, si un étudiant prépare un recueil de ses expériences pour plusieurs entretiens d'embauche, il peut élaborer la conception qui représente le mieux son travail avec des liens vers le contenu illustrant son expérience. Ainsi, pour chaque entretien, l'étudiant peut copier le recueil simple et personnaliser le nouveau recueil en fonction d'un employeur spécifique, en changeant par exemple la page d'accueil pour en faire une lettre d'accompagnement. L'étudiant peut ensuite partager le recueil avec la société.

Lorsqu'un recueil simple est copié, seul le contenu du recueil est inclus. La liste des utilisateurs avec lesquels le recueil simple est partagé n'est pas copiée.