Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

SafeAssign

À propos de SafeAssign

SafeAssign est un outil destiné à empêcher le plagiat à travers l'apprentissage des méthodes d'utilisation des sources aux étudiants, afin que ces derniers n'aient pas recours à la paraphrase. SafeAssign est efficace aussi bien comme moyen de dissuasion que comme outil pédagogique.

Il compare les devoirs envoyés avec un ensemble de sources et identifie les parties qui correspondent à de la littérature existante.

Pour en savoir plus sur SafeAssign pour les professeurs, reportez-vous à la rubrique SafeAssign pour les professeurs. Pour en savoir plus sur SafeAssign pour les étudiants, reportez-vous à la rubrique SafeAssign pour les étudiants.

Comment fonctionne SafeAssign ?

SafeAssign repose sur un algorithme de correspondance de texte unique capable de détecter les correspondances exactes et inexactes entre un écrit rendu et un document source. Cet algorithme propriétaire analyse le texte envoyé et optimise les mots et termes à rechercher dans différentes sources de données. Les résultats renvoyés par chaque service sont traités en fonction de leur poids et de leur poids pondéré par l'algorithme de SafeAssign, ce qui permet de déterminer le résultat qui apparaîtra dans le rapport d'origine.

Les devoirs soumis à SafeAssign sont comparés à plusieurs sources différentes, notamment :

  • Les archives de documents d'établissement : c'est-à-dire tous les travaux soumis à SafeAssign par les utilisateurs dans leurs établissements respectifs.
  • La base de données de références globales : soit plus de 15 millions de textes intégrés sur la base du volontariat par les étudiants d'établissements clients de Blackboard pour empêcher le plagiat entre établissements.
  • La base de données ProQuest ABI/Inform : soit plus de 1 100 titres de publications et près de 2,6 millions d'articles des années 90 à aujourd'hui, mis à jour toutes les semaines.
  • Internet : SafeAssign pousse les recherches encore plus loin sur Internet grâce au service derecherche Yahoo! BOSS utilisé comme fournisseur d'index Internet sous-jacent.

Base de données de références globales

La base de données de références globales de Blackboard est une base de données distincte dans laquelle les étudiants fournissent des copies de 
leurs articles à titre bénévole pour prévenir le plagiat. Elle se distingue de la base de données interne de chaque établissement, dans laquelle tous les articles sont stockés par chaque établissement correspondant. Les étudiants sont libres de choisir l'option désirée pour vérifier leurs articles sans les soumettre à la base de données de références globales. Ils ne sont pas obligés d'ajouter des travaux à cette base de données. Les étudiants soumettent librement leurs articles à la base de données et s'engagent à ne pas les supprimer ultérieurement. Les envois à la base de données de références globales constituent des copies supplémentaires qui sont fournies à titre bénévole dans le but de renforcer la lutte contre le plagiat. Blackboard ne réclame pas la propriété des articles soumis.

Recherche Internet

Les index de recherche Internet utilisés par SafeAssign sont conçus pour être fiables, performants et efficaces par rapport aux requêtes de recherche à grande échelle que l'outil exécute. Ces index de recherche ne sont pas mis à jour aussi souvent que ceux utilisés par les services de recherche Internet grand public. En général, on considère qu'ils prennent entre 1 et 3 jours pour être actualisés. De par la combinaison des caractéristiques d'index de recherche et la pondération qu'applique l'algorithme SafeAssign, les résultats renvoyés dans le rapport d'origine SafeAssign risquent de ne pas correspondre à ceux des services de recherche Internet grand public pour chaque phrase ou expression. SafeAssign est un outil destiné à aider les enseignants à identifier efficacement la présence de contenu plagié dans une soumission. Comme détaillé ci-après, le résultat global des calculs de SafeAssign est un indicateur dont le but est de vous pousser à analyser plus en détail un travail. Il ne s'agit en aucun cas d'une confirmation de plagiat.

Rapports d'origine SafeAssign

Une fois un article traité, un rapport détaillant le pourcentage de texte de l'article soumis correspondant aux sources existantes est généré. Ce rapport présente également les sources probables de chaque section d'un travail soumis renvoyant à une correspondance. Les professeurs peuvent supprimer les sources correspondantes du rapport et traiter à nouveau ce dernier. Cela est utile si l'article est la continuation d'un travail précédemment soumis par le même étudiant.

Il est essentiel de lire attentivement le rapport et de déterminer si le bloc de texte est correctement attribué ou pas.

Interpréter les résultats de SafeAssign

Les résultats de correspondance des phrases représentent le pourcentage de probabilité que deux phrases aient la même signification. Ce nombre reflète l'inverse de la probabilité selon laquelle ces deux phrases sont identiques par hasard. Par exemple, un résultat de 90 pour cent signifie qu'il existe 90 pour cent de probabilité que ces deux phrases soient identiques et 10 pour cent de probabilité qu'elles soient identiques par hasard et non parce que l'article soumis inclut du contenu provenant de la source existante (qu'il soit ou non correctement attribué).

Le résultat global de SafeAssign indique la probabilité que l'article soumis corresponde à des sources existantes. Ce résultat est uniquement un indicateur d'avertissement. Analysez les articles pour savoir si les correspondances sont correctement attribuées.

  • Résultats inférieurs à 15 pour cent : ces articles incluent généralement des citations et quelques phrases ou blocs de texte courants correspondant à d'autres documents. Ils ne requièrent généralement pas une analyse approfondie, car il n'existe aucune preuve du risque de plagiat.
  • Résultats compris entre 15 et 40 pour cent : ces articles incluent des documents truffés de citations ou de paraphrases ou susceptibles de plagiat. Analysez ces articles pour savoir si le contenu correspondant est correctement attribué.
  • Résultats supérieurs à 40 pour cent : il existe une forte probabilité que le texte contenu dans ces articles provienne d'autres sources. Ces articles incluent une quantité excessive de citations ou de paraphrases et doivent être vérifiés pour déterminer l'absence de plagiat.

Intégration au Centre de notes

Les devoirs SafeAssignment sont créés avec des éléments de Centre de notes associés. Le résultat est ensuite enregistré dans le Centre de notes.

SafeAssign permet aux établissements de s'associer à une base de données de références globales au contenu universitaire. La Base de données de références globales permet aux établissements d'effectuer des recherches dans leur propre référentiel de données comme dans n'importe quel autre référentiel. L'accès à la base de données est activé par défaut. Pour vous connecter à la base de données de références globales, assurez-vous que les serveurs d'applications Blackboard sont autorisés à accéder à l'hôte et au port suivants.

Ces ports sont uniquement destinés au trafic HTTP sortant. SafeAssign ne recommunique jamais avec votre système Blackboard via ces adresses IP.

Blackboard Learn and Academic Suite
URL : safeassign.blackboard.com
Adresse IP : 69.196.240.32
Port : TCP 80 et 443

Autoriser le trafic entrant sur toutes les connexions établies pour Learn en autorisant une connexion avec un marqueur autre que SYNC pour tout port émanant de l'adresse IP suivante : 69.196.253.30. SafeAssign passe des appels de service Web vers votre système Blackboard à partir de cette IP.

Comment configurer et enregistrer SafeAssign ?

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, cliquez sur Building Blocks.
  2. Cliquez sur Outils installés.
  3. Recherchez le Building Block SafeAssign.
  4. Cliquez sur le bouton Paramètres correspondant au Building Block SafeAssign.
  5. Entrez les informations suivantes :
    • Nom de l'établissement

      URL du serveur local
      L'URL du serveur local sert à valider le système d'enregistrement et à prévenir les tentatives d'usurpation et de piratage dans la base de données de services centrale.

    • Prénom de l'administrateur SafeAssign à contacter
    • Nom de l'administrateur SafeAssign à contacter
    • Adresse électronique de l'administrateur SafeAssign à contacter
    • Fonction de l'administrateur SafeAssign à contacter
  6. Sélectionnez un fuseau horaire. Cela permet de vous assurer que l'heure affichée dans le Building Block SafeAssign correspond à celle du serveur Blackboard Learn.
  7. Sélectionnez  Afficher le code étudiant  pour permettre aux professeurs d'afficher les codes étudiant dans le tableau répertoriant les articles soumis. Si cette option n'est pas sélectionnée, les professeurs verront uniquement apparaître le nom de l'étudiant.
  8. Saisissez le texte du  relevé de version de l'établissement  apparaissant dans chaque devoir SafeAssignment du système, qui informe les étudiants que leur travail sera vérifié pour garantir l'absence de plagiat. Ne renseignez pas la zone de texte si vous ne souhaitez pas leur envoyer d'avertissement.
  9. Sélectionnez  Activité de la base de données de références globales  pour soumettre des devoirs SafeAssignment à la base de données de références globales et permettre l'analyse des articles soumis par d'autres établissements. Si cette option n'est pas sélectionnée, cet accès sera restreint.
  10. Sélectionnez  J'accepte  pour accepter les conditions du contrat de licence SafeAssign.
  11. Cliquez sur Soumettre.
  12. Cliquez sur Paramètres pour que SafeAssign ouvre à nouveau la page Paramètres. Si la connexion est établie, le message  État de la connexion : établie  s'affiche en haut de la page.

Une fois la connexion à SafeAssign établie, un code de participation est indiqué dans le reçu. Ce code de participation vous permet d'identifier votre établissement et les données d'envoi correspondantes. Il est également utile lors du dépannage et de la migration des serveurs

Comment activer SafeAssign dans Blackboard Learn ?

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, cliquez sur Building Blocks.
  2. Cliquez sur Outils installés.
  3. Recherchez le Building Block SafeAssign.
  4. Sélectionnez  Disponible  dans la colonne Disponibilité et la colonne Cours/Association par défaut.

Comment activer SafeAssign dans les cours ?

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, sous  Cours, cliquez sur  Paramètres du cours.
  2. Cliquez sur  Outils pédagogiques.
  3. Effectuez un filtrage au moyen des outils Building Blocks.
  4. Recherchez SafeAssign dans la liste, puis sélectionnez  Activer. SafeAssign n'est pas accessible aux visiteurs ni aux observateurs.
  5. Cliquez sur Soumettre.

SafeAssign pousse les recherches encore plus loin sur Internet grâce au service de recherche Yahoo! BOSS utilisé comme fournisseur d'index Internet sous-jacent.