Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer des cours à l'aide des copies des cours existants

Si vous créez un cours ayant plusieurs fonctionnalités en commun avec un cours existant, vous pouvez copier l'existant pour créer un nouveau cours.

Vous pouvez copier l'ensemble ou une partie du matériel pédagogique dans un nouveau cours ou un cours existant. Vous avez également la possibilité d'inclure ou d'exclure du cours de destination les inscriptions des utilisateurs. Par exemple, si deux cours utilisent le même matériel pédagogique mais qu'un groupe différent d'étudiants s'y est inscrit, vous pouvez copier le matériel pédagogique d'un cours vers l'autre sans copier les inscriptions des utilisateurs. Si un cours représente le premier semestre d'un cours de deux semestres avec les mêmes étudiants, vous pouvez copier une partie du matériel pédagogique et des inscriptions.

Les données utilisateur ne sont pas copiées d'un cours à un autre. Les données utilisateur incluent les notes, les résultats d'examen, les messages et commentaires de blog, les messages et commentaires de journal, les thèmes de discussion, le contenu wiki, les données de session collective et les statistiques utilisateur.

Si les sections copiées d'un cours incluent des liens vers du matériel pédagogique que vous ne copiez pas dans le cours de destination, les liens seront inutilisables dans le cours de destination. Par exemple, si un onglet de cours propose un lien vers un examen, mais que vous ne copiez pas les examens, ce lien sera inutilisable. Une fois la copie effectuée, modifiez le cours de destination pour mettre à jour ou supprimer les liens défectueux.

Le cours que vous copiez est appelé "cours source". Le cours que vous créez ou auquel vous ajoutez des documents est appelé "cours de destination".

Vous pouvez également copier plusieurs cours à la fois à l'aide d'un fichier batch. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Créer des cours à l'aide de fichiers batch.

À propos des privilèges de l'utilisateur et des éléments de Content Collection

Tous les utilisateurs du cours disposent d'une autorisation de lecture pour les éléments de l'option Content Management auxquels le cours renvoie.

Lorsque vous copiez un cours, Blackboard Learn met à jour automatiquement les autorisations relatives aux éléments de Content Collection dans tous les onglets du cours, sauf les examens. Accédez à la page Content Collection pour mettre à jour manuellement les autorisations relatives à des éléments de Content Collection renvoyant à des examens, des examens non notés et des pools de questions.

À propos des privilèges de l'utilisateur et de la copie de cours

Vous devez disposer d'autorisations de gestion dans le répertoire de cours pour inclure des fichiers de cours dans un paquet de cours ou ajouter des fichiers de cours d'un paquet de cours à un répertoire de destination. Si vous ne disposez pas de ces autorisations, il est possible qu'une partie du contenu ne soit pas copiée.

Si votre établissement dispose d'une licence Content Collection, seule l'autorisation de lecture est nécessaire pour inclure des liens aux fichiers de cours. Il vous faut une autorisation de gestion pour inclure des copies des fichiers de cours.

Tous les utilisateurs du cours reçoivent une autorisation de lecture sur les fichiers de cours copiés. Les utilisateurs auxquels les fonctions de cours suivantes ont été attribuées reçoivent l'autorisation de gestion :

  • Professeurs
  • Concepteurs de cours
  • Assistants

Pour en savoir plus sur les fichiers de cours, reportez-vous à la rubrique À propos de l'administration de Fichiers de cours.

À propos du matériel pédagogique

Lorsque vous copiez un cours, vous choisissez le matériel pédagogique à inclure. Par exemple, vous pouvez inclure des onglets de contenu, des sessions collectives et des interlocuteurs, mais exclure les forums de plate-forme de discussion et les entrées de journal.

si vous créez un nouveau cours, vous devez sélectionner au moins l'une des options suivantes : Contenu, Interlocuteurs ou Paramètres. Si vous ne sélectionnez aucune de ces options, un avertissement s'affiche et Blackboard Learn ne peut pas créer de nouveau cours.

Le tableau suivant décrit chaque type de matériel pédagogique pouvant être copié.

Matériel pédagogique pouvant être copié
Matériel pédagogique Description
Onglets de contenu Copie le matériel pédagogique, y compris les fichiers téléchargés, les modules d'apprentissage et les liens. Les utilisateurs peuvent également inclure des informations sur le cours, le contenu du cours et les règles de version adaptable pour le contenu.
Règles de version adaptable pour le contenu Cette option n'est accessible que si vous cochez la case Onglets de contenu.
Annonces Copie toutes les annonces.
Blogs Copie tous les blogs. Ne copie pas les messages ou commentaires de blog, qui sont considérés comme des données utilisateur.
Calendrier Copie tous les événements de calendrier.
Sessions collectives Copie toutes les sessions collectives. Ne copie pas les données utilisateur des sessions collectives.
Interlocuteurs Copie tous les interlocuteurs.
Plate-forme de discussion Lors de la copie, de l'importation ou de l'exportation du matériel pédagogique de la plate-forme de discussion, vous décidez si vous souhaitez ajouter les messages de démarrage pour chaque thème de forum (anonymement) dans le package. Ne copie pas tous les thèmes de forum, qui sont considérés comme des données utilisateur.
Base de stockage des données

Copie toutes les règles de la base de stockage des données.

OU

Lors de l'importation ou de la copie, les règles existantes du centre de stockage des données seront remplacées par des règles importées ou copiées.

C'est votre établissement qui détermine l'outil auquel vous avez accès.

Glossaire Copie tous les termes du glossaire.
Colonnes et paramètres du centre de notes Copie tous les éléments du centre de notes, y compris tous les paramètres tels que le type, les catégories et les options d'affichage.
Paramètres de groupe Copie les noms de groupe, les paramètres de disponibilité des outils et les noms des forums de plate-forme de discussion.
Journaux Copie tous les journaux. Ne copie pas les entrées ou commentaires de journal, qui sont considérés comme des données utilisateur.
Sujets Copie tous les sujets.
Paramètres Copie les paramètres de cours suivants :
  • Nom du cours
  • Description du cours
  • Point d'accès au cours
  • Conception de cours
  • En-tête du cours
  • Outils Blackboard
  • Outils Building Block
  • Outils de contenu
  • code cours
  • Disponibilité du cours. Lorsque vous copiez un cours dans un cours existant, le paramètre de disponibilité du cours source remplace la disponibilité du cours de destination. Par exemple, si le cours de destination n'est pas disponible, mais que le cours source l'est, le processus de copie rend disponible le cours de destination.
  • Accès pour les visiteurs
  • Accès pour les observateurs
  • Durée du cours
  • Options d'inscription
Alignements des normes Copie tous les alignements de normes.
Tâches Copie toutes les tâches.
Examens, examens non notés et pools Copie tous les examens et examens non notés, y compris les questions et les options de déploiement. Copie tous les pools de questions.
Wikis Copie tous les wikis. Ne copie pas les pages Wiki ou de commentaires créées ou éditées par les étudiants, qui sont considérées comme des données utilisateur.

À propos des menus de cours

Lorsque vous copiez du matériel pédagogique dans un cours existant, il se peut que du contenu et des outils soient déjà présents dans le menu du cours. Le nom et le type du menu du cours peuvent être les mêmes pour les deux cours ou être différents.

Blackboard Learn gère les menus de cours de la façon suivante :

  • Si le matériel pédagogique n'existe pas dans le cours de destination, Blackboard Learn ajoute l'onglet de contenu. Par exemple, le cours source est doté d'un onglet de contenu nommé "Outils", qui contient des blogs et des journaux. Le cours de destination ne contient aucun blog ou journal. Une fois la copie effectuée, le cours de destination est doté d'un onglet de contenu nommé "Outils", qui contient des blogs et des journaux.
  • Si le nom et le type de l'onglet de cours sont identiques dans les deux cours, Blackboard Learn ajoute le contenu à l'onglet de cours du cours de destination. Le contenu qui existe déjà dans le cours de destination n'est ni supprimé, ni remplacé. Par exemple, les deux cours possèdent un onglet de contenu nommé "Outils", qui contient des blogs et des journaux. L'onglet "Outils" du cours source contient également des plates-formes de discussion. Une fois la copie effectuée, l'onglet de contenu "Outils" du cours de destination contient des blogs, des journaux et des plates-formes de discussion.
  • Si un onglet de cours porte le même nom dans les deux cours, mais que les types de contenu sont différents, Blackboard Learn ajoute l'onglet de cours au cours de destination et ajoute un numéro à son nom. Par exemple, le cours de destination est doté d'un onglet de contenu nommé "Outils", qui contient des blogs et des journaux. Le cours source possède un onglet de contenu nommé "Outils", qui contient des fichiers de cours. Après la copie, le cours de destination dispose de deux onglets de contenu : l'onglet Outils original et le nouveau, Outils1.

Comment utiliser le bouton Copier un cours ?

Les autres procédures expliquées dans cette rubrique vous indiquent comment rechercher le cours que vous souhaitez copier et comment accéder ensuite au menu contextuel de ce cours pour commencer.

Si vous connaissez les codes cours exacts des cours source et de destination, il se peut qu'il soit plus rapide pour vous d'utiliser la fonction Copier un cours.

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Cours, cliquez sur Cours.
  2. Dans la barre d'outils de la page Cours, cliquez sur Copier un cours.
  3. Sélectionnez le type de copie à effectuer. Pour en savoir plus sur les types de copie, reportez-vous aux autres procédures "Comment…" de cette rubrique.
  4. Saisissez le code cours dans la case Code cours source. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section À propos des cours et des inscriptions.

    Si vous ne connaissez pas le code cours, cliquez sur Parcourir pour lancer la boîte de dialogue de recherche. Sélectionnez le cours et cliquez sur Soumettre pour l'utiliser comme cours source.

  5. Saisissez le code cours dans le champ Code cours de destination. Si ce cours n'existe pas encore, Blackboard Learn crée un nouveau cours avec le code cours saisi ici.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Comment ajouter du matériel pédagogique à un cours existant ?

Vous pouvez ajouter du matériel pédagogique à un cours existant en le copiant à partir d'un autre cours. Le matériel pédagogique, les inscriptions des utilisateurs et les enregistrements du cours existant sont conservés, tandis que le nouveau matériel pédagogique est ajouté.

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Cours, cliquez sur Cours.
  2. Recherchez un cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Rechercher des cours.
  3. Accédez au menu contextuel du cours, puis sélectionnez Copier.
  4. Dans la liste déroulante Sélectionner le type de copie, sélectionnez Copier le matériel pédagogique dans un cours existant.
  5. Dans la zone Code cours de destination, saisissez le code du cours auquel vous ajoutez des documents. Si vous ne connaissez pas le code cours, cliquez sur Parcourir pour lancer la boîte de dialogue de recherche. Sélectionnez le cours et cliquez sur Soumettre pour l'utiliser comme cours de destination.
  6. Cliquez sur Soumettre.
  7. Dans la section Sélectionner le matériel pédagogique, cochez la case correspondant à chaque type de matériel pédagogique que vous souhaitez copier vers le cours de destination Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique À propos du matériel pédagogique.
  8. Dans la section Fichiers joints, sélectionnez l'option vers laquelle copier les liens :

    Auparavant, lorsque les utilisateurs choisissaient d'inclure des copies des fichiers de cours, l'ensemble du répertoire de fichiers de cours était compris dans le paquet. Avec cette nouvelle option, les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser l'ensemble du dossier ou uniquement les fichiers réellement liés au contenu de cours. C'est votre établissement qui détermine les options disponibles lorsque vous créez des liens vers les fichiers de cours à l'occasion d'une copie de cours.

    • Copier des liens dans Fichiers de cours : Aucune copie des fichiers liés n'est incluse dans la copie. Le cours copié dispose alors du même ensemble de liens et ceux-ci renvoient vers l'emplacement d'origine du lien défini dans le cours d'origine.
    • Copier les liens et les copies du contenu : crée des copies des fichiers liés, mais UNIQUEMENT de ceux liés. Les fichiers figurant dans le dossier d'origine du cours qui ne sont pas liés à un contenu du cours ne sont pas inclus dans la copie.
    • Copier les liens et les copies du contenu (inclure le dossier d'origine complet du cours) : crée des copies de TOUS les fichiers figurant dans le dossier d'origine du cours, qu'ils soient ou non liés au contenu du cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment définir la disponibilité, l'inscription, la durée et le lien par défaut pour les fichiers de cours.

      Vous devez disposer d'une autorisation de gestion sur un élément pour inclure des copies de ces fichiers. Si vous n'y êtes pas autorisé, il est possible que certains fichiers manquent après la copie.

  9. Si vous incluez des copies des fichiers de cours, cliquez sur Calculer la taille pour vous assurer que la taille du paquet de cours ne dépasse pas la taille maximale autorisée pour la copie. Pour réduire la taille du paquet, cliquez sur Gérer le contenu du paquet et cochez la case correspondant à chaque fichier à supprimer. La valeur de la taille du paquet est mise à jour dès que vous supprimez des fichiers de façon à connaître le moment où le paquet de cours atteint la taille maximale autorisée. Cliquez sur Soumettre pour inclure le paquet modifié dans la copie.
  10. Pour ajouter les utilisateurs du cours source avec le nouveau matériel pédagogique, sélectionnez Inclure les inscriptions dans la copie. Cela copie uniquement les utilisateurs et leur fonction au sein du cours. Les enregistrements des utilisateurs tels que les notes ou les messages de plate-forme de discussion ne sont pas copiés. Pour copier l'intégralité des données utilisateurs, et notamment les notes, consultez Comment copier l'intégralité d'un cours, y compris les utilisateurs (Faire une copie conforme).
  11. Cliquez sur Soumettre.

Comment déplacer des utilisateurs dans un autre cours ?

Vous pouvez copier les inscriptions d'un cours à un autre, même si vous ne copiez pas de matériel pédagogique.

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Cours, cliquez sur Cours.
  2. Recherchez un cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Rechercher des cours.
  3. Accédez au menu contextuel du cours, puis sélectionnez Copier.
  4. Dans la liste déroulante Sélectionner le type de copie, sélectionnez Copier le matériel pédagogique dans un cours existant si le cours de destination existe déjà ou Copier le matériel pédagogique dans un nouveau cours si vous créez un nouveau cours.
  5. Dans la zone Code cours de destination, saisissez le code du cours auquel vous ajoutez des documents. Si vous ne connaissez pas le code cours d'un cours existant, cliquez sur Parcourir pour lancer la boîte de dialogue de recherche. Sélectionnez le cours et cliquez sur Soumettre.
  6. Cliquez sur Soumettre.
  7. Dans la section Sélectionner le matériel pédagogique, cochez la case correspondant à chaque type de matériel pédagogique que vous souhaitez copier vers le cours de destination Si vous souhaitez déplacer uniquement les inscriptions et non le matériel pédagogique, laissez ces cases décochées. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique À propos du matériel pédagogique.
  8. Sélectionnez Inclure les inscriptions dans la copie. Cela copie les utilisateurs et leur fonction au sein du cours dans le cours de destination. Les enregistrements des utilisateurs tels que les notes ou les messages de plate-forme de discussion ne sont pas copiés. Pour copier l'intégralité des données utilisateurs, et notamment les notes, consultez Comment copier l'intégralité d'un cours, y compris les utilisateurs (Faire une copie conforme).
  9. Cliquez sur Soumettre.

Comment créer un nouveau cours ?

La copie du matériel pédagogique dans un nouveau cours permet de créer un cours dans Blackboard Learn et de lui affecter le contenu d'un cours existant. Le menu du cours spécifié dans le cours source remplace le menu du cours par défaut dans le nouveau cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Contenu inclus lors de la création de paquets de cours.

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Cours, cliquez sur Cours.
  2. Recherchez un cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Rechercher des cours.
  3. Accédez au menu contextuel du cours, puis sélectionnez Copier.
  4. Dans la liste déroulante Sélectionner le type de copie, sélectionnez Copier le matériel pédagogique dans un nouveau cours.
  5. Saisissez le code du cours existant dans la case Code cours source.

    Si vous ne connaissez pas le code cours, cliquez sur Parcourir pour lancer la boîte de dialogue de recherche. Sélectionnez le cours et cliquez sur Soumettre pour l'utiliser comme cours source.

  6. Saisissez le code cours du nouveau cours dans le champ Code cours de destination. Respectez la convention d'affectation de noms de votre établissement. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section À propos des cours et des inscriptions.
  7. Cliquez sur Soumettre.
  8. Dans la section Sélectionner le matériel pédagogique, cochez la case correspondant à chaque type de matériel pédagogique que vous souhaitez copier vers le cours de destination Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique À propos du matériel pédagogique.

    Sélectionnez au moins l'une des options suivantes : Contenu, Interlocuteurs ou Paramètres. Si vous ne sélectionnez aucune de ces options, un avertissement s'affiche et Blackboard Learn ne peut pas créer de nouveau cours.

  9. Dans la section Fichiers joints, sélectionnez l'option vers laquelle copier les liens :

    Auparavant, lorsque les utilisateurs choisissaient d'inclure des copies des fichiers de cours, l'ensemble du répertoire de fichiers de cours était compris dans le paquet. Avec cette nouvelle option, les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser l'ensemble du dossier ou uniquement les fichiers réellement liés au contenu de cours. C'est votre établissement qui détermine les options disponibles lorsque vous créez des liens vers les fichiers de cours à l'occasion d'une copie de cours.

    • Copier des liens dans Fichiers de cours : Aucune copie des fichiers liés n'est incluse dans la copie. Le cours copié dispose alors du même ensemble de liens et ceux-ci renvoient vers l'emplacement d'origine du lien défini dans le cours d'origine.
    • Copier les liens et les copies du contenu : crée des copies des fichiers liés, mais UNIQUEMENT de ceux liés. Les fichiers figurant dans le dossier d'origine du cours qui ne sont pas liés à un contenu du cours ne sont pas inclus dans la copie.
    • Copier les liens et les copies du contenu (inclure le dossier d'origine complet du cours) : crée des copies de TOUS les fichiers figurant dans le dossier d'origine du cours, qu'ils soient ou non liés au contenu du cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment définir la disponibilité, l'inscription, la durée et le lien par défaut pour les fichiers de cours.

      Vous devez disposer d'une autorisation de gestion sur un élément pour inclure des copies de ces fichiers. Si vous n'y êtes pas autorisé, il est possible que certains fichiers manquent après la copie.

  10. Pour copier les inscriptions de tous les utilisateurs dans le cours, cochez la case Inclure les inscriptions dans la copie. Cela copie uniquement les utilisateurs et leur fonction au sein du cours. Les enregistrements des utilisateurs tels que les notes ou les messages de plate-forme de discussion ne sont pas copiés. Pour copier l'intégralité des enregistrements des utilisateurs, y compris les notes, reportez-vous à la section Comment copier l'intégralité d'un cours, y compris les utilisateurs (faire une copie conforme) ?.
  11. Cliquez sur Soumettre.

Comment copier l'intégralité d'un cours, y compris les utilisateurs (Faire une copie conforme)

Une copie conforme crée un nouveau cours et inclut le matériel pédagogique, le contenu de cassettes de cours, les inscriptions des utilisateurs et les affectations du personnel. Par exemple, si un cours est divisé en plusieurs sections pour accueillir un grand nombre d'étudiants, vous pouvez effectuer une copie conforme et ajuster les inscriptions pour créer deux sections d'un même cours. Contrairement aux autres méthodes de copie, la copie conforme conserve les enregistrements des utilisateurs tels que les notes et les messages de plate-forme de discussion.

Pour en savoir plus sur les fichiers de cours et éléments Content Collection fournis, reportez-vous à la rubrique À propos du matériel pédagogique.

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Cours, cliquez sur Cours.
  2. Recherchez un cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Rechercher des cours.
  3. Accédez au menu contextuel du cours, puis sélectionnez Copier.
  4. Dans la liste déroulante Sélectionner le type de copie, sélectionnez Copier le matériel pédagogique dans un nouveau cours.
  5. Dans la zone Code cours de destination, saisissez le code du cours auquel vous ajoutez des documents. Si vous ne connaissez pas le code cours d'un cours existant, cliquez sur Parcourir pour lancer la boîte de dialogue de recherche. Sélectionnez le cours et cliquez sur Soumettre.
  6. Dans la section Fichiers joints, sélectionnez l'option vers laquelle copier les liens :

    Auparavant, lorsque les utilisateurs choisissaient d'inclure des copies des fichiers de cours, l'ensemble du répertoire de fichiers de cours était compris dans le paquet. Avec cette nouvelle option, les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser l'ensemble du dossier ou uniquement les fichiers réellement liés au contenu de cours. C'est votre établissement qui détermine les options disponibles lorsque vous créez des liens vers les fichiers de cours à l'occasion d'une copie de cours.

    • Copier des liens dans Fichiers de cours : Aucune copie des fichiers liés n'est incluse dans la copie. Le cours copié dispose alors du même ensemble de liens et ceux-ci renvoient vers l'emplacement d'origine du lien défini dans le cours d'origine.
    • Copier les liens et les copies du contenu : crée des copies des fichiers liés, mais UNIQUEMENT de ceux liés. Les fichiers figurant dans le dossier d'origine du cours qui ne sont pas liés à un contenu du cours ne sont pas inclus dans la copie.
    • Copier les liens et les copies du contenu (inclure le dossier d'origine complet du cours) : crée des copies de TOUS les fichiers figurant dans le dossier d'origine du cours, qu'ils soient ou non liés au contenu du cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment définir la disponibilité, l'inscription, la durée et le lien par défaut pour les fichiers de cours.

      Vous devez disposer d'une autorisation de gestion sur un élément pour inclure des copies de ces fichiers. Si vous n'y êtes pas autorisé, il est possible que certains fichiers manquent après la copie.

  7. Si vous incluez des copies des fichiers de cours, cliquez sur Calculer la taille pour vous assurer que la taille du paquet de cours ne dépasse pas la taille maximale autorisée pour la copie. Pour réduire la taille du paquet, cliquez sur Gérer le contenu du paquet et cochez la case correspondant à chaque fichier à supprimer. La valeur de la taille du paquet est mise à jour dès que vous supprimez des fichiers de façon à connaître le moment où le paquet de cours atteint la taille maximale autorisée. Cliquez sur Soumettre pour inclure le paquet modifié dans la copie.
  8. Si votre établissement dispose d'une licence de Content Management, vous pouvez inclure les fichiers Content Collection dans la copie. Pour inclure des fichiers Content Collection dans la copie, cliquez sur Sélectionner un dossier et naviguez vers un dossier. Blackboard Learn place les fichiers dans un sous-dossier du dossier sélectionné ici.

    OU

    Pour ignorer les fichiers Content Collection, sélectionnez Répertoire par défaut des fichiers de cours. Lorsque vous sélectionnez cette option, Blackboard Learn ne traite aucun fichier Content Collection.

  9. Cliquez sur Soumettre.