Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : limiter la taille d'un cours

Les administrateurs peuvent contrôler la taille du cours et prendre des mesures pour empêcher que les fichiers inutiles et trop volumineux n'encombrent l'espace système. Les professeurs peuvent également faire en sorte de limiter la taille de leur cours.

Rapport d'utilisation du disque

Consultez le rapport d'utilisation du disque et prêtez attention aux grosses valeurs et aux augmentations soudaines de la taille du cours. Vous pouvez accéder à l'outil d'Utilisation du disque dans le Panneau de configuration de l'administrateur, sous Outils et utilitaires >Rapport système. Cela peut vous aider à déterminer la taille moyenne d'un cours dans votre établissement pour repérer les cours anormalement volumineux ou des modèles d'évolution de la taille de cours.

La page Utilisation du disque indique l'espace disque utilisé par chaque cours et chaque association. Ce rapport contient des données actualisées une fois par jour et uniquement pour les cours et associations pour lesquels une activité utilisateur a été enregistrée au cours des 30 derniers jours. Les cours et les associations qui viennent d'être créés ou sans activité utilisateurs risquent de ne pas apparaître avant la réactualisation suivante. Le rapport affiche la taille de l'espace disque utilisé dans les emplacements suivants :

  • Fichiers de cours : données stockées dans les fichiers de cours.
  • Fichiers protégés : fichiers utilisés dans les devoirs, examens et envois étudiants. Le stockage protégé assure la confidentialité des étudiants en fournissant un espace non-interrogeable, qui ne peut pas être découvert, pour le stockage des supports envoyés par les étudiants. Au contraire, les fichiers de cours sont liés au système de contenu et le matériel dans les fichiers de cours est interrogeable et peut être découvert par les utilisateurs en fonction de leur système ou de leur fonction dans le cours.
  • Fichiers Filesystem hérités : stockage pour tous les fichiers utilisés dans le cours avant la mise à niveau vers la version 9.1 Les fichiers ne sont pas déplacés pendant la mise à niveau pour les cours en place. Les cours restaurés, importés ou copiés après la mise à niveau vers la version 9.1 n'utilisent plus ce type de stockage, même si c'était le cas pour le cours de la source originale.

Vous pouvez rechercher des données spécifiques en fonction des informations de cours, de la taille de cours et des cours inactifs.

Gestion de la taille de cours et de l'espace disque

Nettoyage régulier — adoptez une certaine discipline en matière de stratégie de réutilisation de cours et passez les cours en revue régulièrement, à chaque semestre, par exemple, pour déterminer les cours à archiver ou supprimer du système. Ne gardez pas des cours dans le système qui ne sont pas en cours d'utilisation : archivez-les et stockez-les sur bande, sur un stockage réseau ou distant, déconnecté de votre instance Learn afin de les conserver suivant les besoins de votre établissement. Vous pouvez récupérer et restaurer les cours sur demande.

Content Collection — utilise des dossiers de l'établissement ou autres espaces partagés dans Content Collection pour les fichiers qui doivent être déployés sur plusieurs cours, comme les chartes pour les étudiants ou les consignes de département. Même si le moteur Content Collection a des algorithmes pour détecter les doublons parfaits de fichier afin d'éviter les risques de coûts de stockage supplémentaires, la bonne pratique reste de créer un lien depuis plusieurs cours vers un seul fichier.

Limites de cours et de taille de fichier — Consultez la rubrique Comment définir les tailles limites du cours par défaut ? pour savoir comment indiquer la taille de cours maximale sur le disque pour tous les cours. Reportez-vous à la rubrique Définition de la taille maximale d'un cours individuel pour déterminer une taille maximale pour les cours individuels.Vous pouvez également définir la Taille de paquet des fichiers de cours pour le contenu compris dans les paquets de cours lors de l'archivage, de l'importation ou de la copie. 

Mise en ligne de fichiers dans les cours

Les fichiers mis en ligne dans les cours sont stockés dans les fichiers de cours et pris en compte dans le calcul de la taille totale du cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Fichiers de cours et Définition de la taille de paquet des fichiers de cours.

Comment gérer le contenu dupliqué

Lors de la copie d'un cours, deux options sont proposées pour gérer les fichiers dans le cours : copier les fichiers en tant que liens ou en tant que fichiers. En copiant les fichiers en tant que liens, le cours source et sa copie "pointent" vers le même fichier - les modifications apportées au fichier ont un impact sur les deux cours. En copiant les fichiers en tant que fichiers, le cours source et la copie pointent vers deux fichiers différents et les modifications apportées au fichier d'un cours ne prennent effet que dans ce cours.

Il y a toutefois une nuance dans ce dernier cas. Si le fichier dans le cours copié est 100% identique au fichier du cours source, le moteur de contenu qui gère les fichiers optimisera l'espace de stockage sur serveur à l'enregistrement pour ne stocker qu'un seul ensemble d'octets même si chaque cours peut gérer le fichier de façon indépendante sans avoir aucun impact sur l'autre. Si cela permet d'économiser de l'espace disque en arrière-plan, cela veut aussi dire que les opérations de nettoyage de cours n'apportent pas toujours des avantages immédiats. En d'autres termes, la suppression d'un cours ne permet pas forcément de libérer beaucoup d'espace serveur, en fonction du niveau de duplication.

Par exemple, si un établissement dispose de 5 copies d'un cours dans différentes sections, et que chaque exemplaire prend 200 Mo de données alors qu'ils pointent tous vers les mêmes documents en ligne. Au lieu d'utiliser 5 x 200 Mo = 1 Go, l'espace utilisé n'est guère supérieur à 200 Mo car chaque fichier n'est stocké qu'une fois même s'il s'agit de fichiers différents du point de vue de l'utilisateur. Même si vous supprimez 4 des 5 exemplaires du cours, vous aurez toujours 200 Mo d'espace serveur utilisés.

Par conséquent, ce n'est que lorsque le dernier exemplaire de cours est supprimé que l'on peut récupérer l'espace disque. Sachez que l'outil d'utilisation du disque ne prend pas en compte la fonctionnalité de dédoublonnage ; il liste l'espace de chaque cours comme si les fichiers étaient tous présents.

L'outil d'Utilisation du disque pour les cours ne prend pas en compte l'utilisation de la base de données du serveur Oracle ou SQL, mais la suppression de cours libère de l'espace dans la base de données qui pourra ainsi être utilisé pour d'autres données.

Recommandations pour les professeurs

Sensibilisez les professeurs de votre établissement à la taille des cours qu'ils créent. Donnez-leur les recommandations suivantes, en plus de celles prévues dans la charte de votre établissement.

Vidéo : créez des liens de redirection vers vos vidéos plutôt que de les mettre en ligne dans le cours. Mettez-les plutôt en ligne sur YouTube, Viméo ou tout autre serveur multimédia indépendant, puis intégrez un lien à votre cours. Soyez attentifs au respect de la propriété intellectuelle. Par exemple, vous n'êtes sans doute pas autorisé à héberger une vidéo National Geographic sur Viméo, même si vous disposez d'une licence pour l'utiliser dans un cours.

Utilisez des applications Web hybrides : mettez en ligne des diaporamas sur SlideShare, des vidéos sur YouTube, ou des images sur Flickr. Vous pouvez facilement intégrer ces éléments dans vos cours grâce à l'outil d'applications Web hybrides Blackboard Learn. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Comment créer des applications Web hybrides ?.

Fichiers de cours ou Content Collection : recherchez les fichiers de grande taille ou les fichiers et dossiers inutilisés que vous pouvez supprimer.

Réduisez la taille des fichiers : avant de les mettre en ligne, réduisez la taille des fichiers :

  • Fichiers Microsoft Office : utilisez l'outil disponible dans Microsoft Office pour réduire la taille des fichiers Powerpoint et Word. L'option Réduire la taille du fichier se situe dans le menu Fichier. Vous pouvez également enregistrer les fichiers au format PDF, ce qui permet généralement d'obtenir une version moins volumineuse en lecture seule.
  • Images : utilisez un programme de traitement d'images pour adapter la taille au visionnage sur écran avant de les mettre en ligne. Vous pouvez également utiliser un service en ligne comme http://www.shrinkpictures.com ou http://www.picresize.com.
  • Audio : utilisez un logiciel pour rééchantillonner ou découper des fichiers audio afin d'en réduire la taille.