Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Fonctions dans l'établissement

Les fonctions dans l'établissement contrôlent les marques, les onglets et les modules visibles par les utilisateurs lorsqu'ils se connectent à Blackboard Learn. Les fonctions dans l'établissement octroient ou refusent également l'accès aux fichiers et dossiers Content Collection.

Toutes les licences attribuent des fonctions d'établissement par défaut à tous les utilisateurs du système. Les établissements disposant de licences Community peuvent attribuer des fonctions d'établissement à différents utilisateurs dans le système, et ajouter de nouvelles fonctions d'établissement au système qui peuvent être attribuées aux utilisateurs.

La mise en place efficace de fonctions dans l'établissement requiert une planification détaillée pour optimiser les avantages, et éviter les incohérences et les recoupements. Les autres systèmes au sein de l'établissement qui stockent les informations relatives aux étudiants constituent l'un des meilleurs endroits où commencer. Par exemple, la base de données des étudiants peut catégoriser les étudiants par service (Langue maternelle, Sciences, Histoire) et par emplacement (Campus est, Campus ouest). L'application d'un seul et même modèle pour organiser les informations relatives aux étudiants par fonction dans l'établissement aide à garantir leur cohérence dans tout l'établissement.

 

un administrateur crée une fonction dans l'établissement nommée P_2011 et l'affecte à tous les utilisateurs de la promotion 2011. Le contenu est créé et restreint à la fonction P_2011. Seuls les utilisateurs exerçant la fonction première ou secondaire dans l'établissement P_2011 peuvent consulter ce contenu.

À propos des fonctions dans l'établissement qui peuvent être supprimées ou non

Les versions antérieures de Blackboard Learn comportaient un ensemble de 20 fonctions dans l'établissement. Ces fonctions apparaissent dans les versions actuelles en tant que fonctions dans l'établissement non suppressibles. Vous pouvez modifier les noms des fonctions dans l'établissement non suppressibles, mais vous ne pouvez pas les supprimer, ni modifier leur code de fonction. Ces codes de fonctions peuvent être exigés par les Building Blocks existants et les intégrations tierces.

Vous pouvez créer des fonctions personnalisées dans l'établissement. Vous pouvez supprimer des fonctions personnalisées dans l'établissement ou modifier leur code de fonction. Toutefois, soyez prudent lorsque vous supprimez des fonctions ou que vous modifiez des codes de fonctions, car cela aura une incidence sur tous les Building Blocks ou les intégrations tierces utilisant ces fonctions.

À propos de la fonction dans l'établissement Étudiant

La fonction première dans l'établissement par défaut est Étudiant. Il s'agit d'une fonction non suppressible, dont le code de fonction ne peut pas être modifié. En revanche, vous pouvez modifier son nom. Par exemple, le code de fonction reste Étudiant, mais le nom de fonction peut être remplacé par Participant, Utilisateur de la version de base, ou tout autre mot ou expression.

Si une fonction suppressible dans l'établissement est supprimée, tous les utilisateurs auxquels cette fonction avait été affectée comme fonction première dans l'établissement retourneront automatiquement à la fonction Étudiant.

À propos des fonctions première et secondaires dans l'établissement

Chaque utilisateur reçoit une fonction première dans l'établissement.

Vous pouvez également affecter une ou plusieurs fonctions secondaires dans l'établissement à un utilisateur. Plusieurs fonctions dans l'établissement permettent à l'utilisateur de cumuler les privilèges associés. Un utilisateur exerçant plusieurs fonctions dans l'établissement a accès à toutes les marques et à tous les onglets, modules, fichiers et dossiers Content Collection disponibles pour ces fonctions.

Les fonctions secondaires vous permettent d'accorder des privilèges supplémentaires à des utilisateurs en fonction des exigences de leur poste et des tâches qu'ils doivent accomplir dans Blackboard Learn. Cela permet aux utilisateurs d'accéder à du contenu et à des outils supplémentaires sans modifier leur fonction première.

Les fonctions dans l'établissement ne sont pas proprement dites premières ou secondaires. Les termes "premier" et "secondaire" s'appliquent plutôt au compte utilisateur. Par exemple, un utilisateur peut exercer la fonction première dans l'établissement Étudiant et un autre, la fonction secondaire dans l'établissement Étudiant.

À propos de la planification des fonctions dans l'établissement : Bonnes pratiques Blackboard Learn

Concevoir un plan de contenu

Dans la plupart des cas, les différents types d'utilisateur ont besoin d'accéder à différents types de contenu et d'outil dans Blackboard Learn. Par exemple, les étudiants doivent accéder à un ensemble d'onglets, de modules et de fichiers et dossiers Content Collection différent de l'ensemble auquel doivent accéder les professeurs.

Lorsque vous avez identifié les principaux types d'utilisateurs dans votre établissement, vous pouvez concevoir un plan de contenu présentant les marques, les thèmes, les modules et les fichiers Content Collection qui conviennent le mieux à chaque groupe d'utilisateurs. Créez ensuite des fonctions dans l'établissement qui autorisent l'accès à chaque ensemble de contenu.

La planification des fonctions dans l'établissement en fonction du contenu constitue la meilleure méthode pour structurer des fonctions pouvant prendre en charge du nouveau contenu et son futur développement.

Créer des fonctions dans l'établissement regroupées par catégorie

Utilisez des catégories comme le campus, la matière principale ou la promotion pour définir les fonctions dans l'établissement. Utilisez d'autres établissements comme modèle pour développer des catégories.

 

  • Désignation : ÉTUDIANT (fonction principale dans l'établissement)
  • Campus : CAMPUS_OUEST
  • Matière principale : MATIÈRE_PHYSIQUE
  • Promotion : P_2011

Utiliser une convention d'affectation des noms

Blackboard Learn répertorie les fonctions par ordre alphabétique. Une convention d'affectation de noms basée sur les catégories de fonctions dans l'établissement facilite la recherche de fonctions pour modifier leurs privilèges et les affecter à des utilisateurs.

Par exemple, si votre établissement a trois campus appelés Campus central, Campus est et Campus ouest, le fait de nommer les fonctions correspondantes dans l'établissement CAMPUS_CENTRAL, CAMPUS_EST et CAMPUS_OUEST facilite leur recherche dans la liste.

Si vous les nommez CENTRAL_CAMPUS, EST_CAMPUS et OUEST_CAMPUS, les fonctions ne se suivront pas dans la liste.

Tester les fonctions dans l'établissement

Créez des comptes utilisateur dont vous pourrez vous servir pour tester les fonctions dans l'établissement. Par exemple, créez un compte utilisateur test pour chaque fonction dans l'établissement. Connectez-vous en tant qu'utilisateur test pour vérifier le contenu accessible aux utilisateurs exerçant cette fonction dans l'établissement lorsqu'ils accéderont à Blackboard Learn.

Blackboard recommande de créer un utilisateur test exerçant la fonction Visiteur pour avoir un aperçu du contenu visible par les utilisateurs non authentifiés. Les modifications apportées à la fonction dans l'établissement Visiteur peuvent avoir une incidence énorme, car cette fonction contrôle le contenu que les utilisateurs non connectés pourront afficher dans Blackboard Learn.

l'exemple suivant illustre l'effet prévu des fonctions dans l'établissement sur deux utilisateurs test.

Utilisateur : Julie Sorin

Fonction dans l'établissement Jane Smith
Fonction Services
Campus – Est (premier) Annonces générales de la marque du campus est
Département – Chimie du campus est Actualités et annonces du département de chimie

Outils pédagogiques du département de chimie comme les simulations et les didacticiels interactifs

Fonctionnement – Faculté Ressources et formulaires administratifs

Capacités de publication de recueils

Statut – Professeur actif à plein temps Événements particuliers pour le corps professoral à plein temps
Poste – Conseiller scolaire Ressources et directives de formation pour les conseillers
Poste – Faculté des sciences du campus est Fonds documentaire de la faculté des sciences rassemblant des Learning Objects, des vidéos et de l'imagerie statique réutilisables, placés sous licence du département d'enseignement

100 Mo d'espace disque virtuel

Utilisateur : Jean Boule

Fonction dans l'établissement Jane Smith
Fonction Services
Campus – Ouest (premier) Annonces générales de la marque du campus ouest

Mises à jour du trafic du campus ouest

Campus – Est Annonces générales du campus
Département – Chimie du campus ouest (aucun)
Fonctionnement – Faculté Ressources et formulaires administratifs

Capacités de publication de recueils

Statut – Professeur adjoint Directives des professeurs adjoints
Poste – Faculté des sciences du campus ouest 200 Mo d'espace disque virtuel
Poste – Faculté des sciences du campus est Fonds documentaire de la faculté des sciences rassemblant des Learning Objects, des vidéos et de l'imagerie statique réutilisables, placés sous licence du département d'enseignement

100 Mo d'espace disque virtuel

Comment créer des fonctions dans l'établissement ?

Assurez-vous que la nouvelle fonction respecte le plan de contenu et la convention d'affectation de noms en vigueur dans votre établissement. Vous pouvez supprimer les fonctions ne respectant pas les conventions, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en effectuant une planification détaillée avant de créer la moindre fonction.

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Fonctions dans l'établissement.
  2. Cliquez sur Créer une fonction. Le tableau suivant décrit les champs disponibles. [r] indique un champ obligatoire.
    Champs disponibles pour la création de fonctions
    Champ Description
    Nom de la fonction [r] Identifie la fonction au sein de l'interface utilisateur. Ce champ est obligatoire et doit être unique. Ce champ est limité à 50 caractères.
    Code de la fonction [r] Identifie la fonction dans la base de données et pour les systèmes externes. Ce champ est obligatoire et doit être unique. Utilisez uniquement des caractères alphanumériques. N'utilisez pas d'espaces ni de caractères spéciaux. Ce champ est limité à 50 caractères.
    Description Fournit des commentaires sur l'utilisation pour les administrateurs. Seuls les utilisateurs disposant de privilèges administratifs peuvent voir cette description. Ce champ n'est pas obligatoire, mais il peut être judicieux d'ajouter une description de la fonction. N'utilisez pas de code HTML dans ce champ. Ce champ est limité à 1000 caractères.
  3. Cliquez sur Soumettre.

Comment modifier des fonctions dans l'établissement ?

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Fonctions dans l'établissement.
  2. Cliquez sur le menu contextuel de la fonction.
  3. Sélectionnez Modifier.
  4. Saisissez les modifications dans un ou plusieurs champs. Le tableau suivant décrit les champs disponibles. [r] indique un champ obligatoire.
    Champs disponibles pour les fonctions dans l'établissement
    Champ Description
    Nom de la fonction [r] Identifie la fonction au sein de l'interface utilisateur. Ce champ est obligatoire et doit être unique. Ce champ est limité à 50 caractères.
    Code de la fonction [r] Identifie la fonction dans la base de données et pour les systèmes externes. Ce champ est obligatoire et doit être unique. Utilisez uniquement des caractères alphanumériques. N'utilisez pas d'espaces ni de caractères spéciaux. Ce champ est limité à 50 caractères.
    Description Fournit des commentaires sur l'utilisation pour les administrateurs. Seuls les utilisateurs disposant de privilèges administratifs peuvent voir cette description. Ce champ n'est pas obligatoire, mais il peut être judicieux d'ajouter une description de la fonction. N'utilisez pas de code HTML dans ce champ. Ce champ est limité à 1000 caractères.
  5. Cliquez sur Soumettre.

Comment supprimer des fonctions dans l'établissement ?

L'opération de suppression d'une fonction dans l'établissement est irréversible. La fonction ne pourra pas être restaurée. Si vous supprimez une fonction par inadvertance, un administrateur doit en créer une nouvelle, identique à la première, et l'affecter à des utilisateurs. Pour éviter de devoir créer de nouveau la fonction et la réaffecter, pensez à utiliser l'outil d'instantané pour désactiver la fonction dans l'établissement plutôt que de la supprimer.

Le fait de supprimer une fonction dans l'établissement rend caduc le lien entre les utilisateurs et cette fonction dans l'établissement. Si la fonction supprimée est la fonction première d'un utilisateur dans l'établissement, sa fonction première dans l'établissement revient à sa valeur par défaut, Étudiant.

Supprimer une fonction dans l'établissement n'entraîne pas la suppression du contenu visible uniquement des utilisateurs exerçant cette fonction. Toutefois, les utilisateurs n'auront pas accès à ce contenu tant que celui-ci ne sera pas rendu disponible à une fonction existante dans l'établissement.

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Fonctions dans l'établissement.
  2. Pour supprimer une fonction, cliquez sur son menu contextuel et sélectionnez Supprimer.

    OU

    Pour supprimer plusieurs fonctions, cochez les cases des fonctions que vous souhaitez supprimer. Si aucune case n'est disponible pour une fonction, cela signifie que cette dernière n'est pas suppressible ou que vous n'êtes pas autorisé à la supprimer. Dans la barre d'actions, cliquez sur Supprimer.

  3. Lisez le message de confirmation. Si vous souhaitez toujours supprimer cette fonction, cliquez sur OK. Sinon, cliquez sur Annuler pour retourner à la page Fonctions dans l'établissement sans supprimer aucune fonction.

Comment rendre des marques disponibles pour une fonction dans l'établissement ?

Lorsque vous créez ou modifiez une marque, vous l'associez à une fonction au sein de l'établissement dans la liste Disponibilité de la page Brand Settings (Paramètres de la marque). Vous pouvez associer la marque à toutes les fonctions dans l'établissement. Pour ce faire, sélectionnez l'option Tous ou une seule fonction dans l'établissement en sélectionnant un nom de fonction.

le nom d'hôte a également une incidence sur la marque visible d'un utilisateur. Les noms d'hôtes sont inclus dans l'URL utilisée pour accéder à Blackboard Learn. Par exemple, un établissement peut créer un autre nom d'hôte pour différents services, comme http://droit.monecole.com ethttp://medecine.monecole.com. Les noms d'hôtes sont indiqués dans les paramètres des marques.

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Communautés, puis cliquez sur Marques et thèmes.
  2. Cliquez sur Gérer les marques.
  3. Cliquez sur le menu contextuel du module.
  4. Sélectionnez Modifier.
  5. Dans la section Disponibilité, sélectionnez une fonction dans l'établissement dans la liste. Seuls les utilisateurs affectés à cette fonction pourront accéder à cette marque. Sélectionnez Tous pour rendre la marque accessible à tous les utilisateurs.
  6. Pour modifier les propriétés de la marque, cliquez sur Enregistrer et personnaliser.

    OU

    Pour enregistrer sans modifier la marque, cliquez sur Soumettre.

Comment rendre des modules disponibles pour une fonction dans l'établissement ?

Les fonctions dans l'établissement contrôlent l'accès des utilisateurs aux modules de Blackboard Learn. Pour en savoir plus sur la création et la gestion de modules, reportez-vous à la section Gestion des modules.

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Communautés, puis cliquez sur Onglets et modules.
  2. Cliquez sur Modules.
  3. Cliquez sur le menu contextuel du module.
  4. Sélectionnez Modifier les propriétés.
  5. Faites défiler l'écran jusqu'à l'en-tête Disponibilité.
  6. Dans la section Disponible pour, rendez ce module accessible à tous ou à certaines fonctions spécifiques.
  7. Si vous avez sélectionné Tous, passez directement à l'étape suivante. Si vous avez sélectionné certaines fonctions spécifiques, dans la liste Éléments à sélectionner, sélectionnez les fonctions pour lesquelles ce module doit être disponible. Cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour déplacer les éléments dans la liste Éléments sélectionnés. Pour inverser la sélection dans l'une des deux cases, cliquez sur Inverser la sélection.

    Sous Windows, pour sélectionner plusieurs éléments dans une liste, maintenez la touche MAJ appuyée et cliquez sur le premier et le dernier élément. Pour sélectionner des éléments non suivis, maintenez la touche Ctrl appuyée et cliquez sur chaque élément. Pour Mac, appuyez sur la touche Commande plutôt que sur la touche Ctrl.

    1. Mettez ce module à la disposition de tous les utilisateurs (Tous) ou limitez-en l'accès suivant la fonction des utilisateurs au sein de l'établissement (Fonctions sélectionnées).
    2. Si vous limitez l'accès par fonction, cliquez sur l'une d'entre elles pour la sélectionner. Cliquez ensuite sur la flèche pour la déplacer dans l'autre liste.
  8. Cliquez sur Soumettre.

Comment rendre des onglets disponibles pour une fonction dans l'établissement ?

Les fonctions dans l'établissement contrôlent l'accès des utilisateurs aux onglets de Blackboard Learn. Pour en savoir plus sur la création et la gestion d'onglets, reportez-vous à la section Gestion des onglets.

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Communautés, puis cliquez sur Onglets et modules.
  2. Cliquez sur Groupes d'onglets.
  3. Accédez au menu contextuel du groupe d'onglets.
  4. Sélectionnez Modifier les propriétés.
  5. Faites défiler l'écran jusqu'à l'en-tête Disponibilité.
  6. Dans la section Disponible pour, rendez ce module accessible à tous ou à certaines fonctions spécifiques.
  7. Si vous avez sélectionné Tous, passez directement à l'étape suivante. Si vous avez sélectionné certaines fonctions spécifiques, dans la liste Éléments à sélectionner, sélectionnez les fonctions pour lesquelles ce module doit être disponible. Cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour déplacer les éléments dans la liste Éléments sélectionnés. Pour inverser la sélection dans l'une des deux cases, cliquez sur Inverser la sélection.

    Sous Windows, pour sélectionner plusieurs éléments dans une liste, maintenez la touche MAJ appuyée et cliquez sur le premier et le dernier élément. Pour sélectionner des éléments non suivis, maintenez la touche Ctrl appuyée et cliquez sur chaque élément. Pour Mac, appuyez sur la touche Commande plutôt que sur la touche Ctrl.

    1. Mettez ce module à la disposition de tous les utilisateurs (Tous) ou limitez-en l'accès suivant la fonction des utilisateurs au sein de l'établissement (Fonctions sélectionnées).
    2. Si vous limitez l'accès par fonction, cliquez sur l'une d'entre elles pour la sélectionner. Cliquez ensuite sur la flèche pour la déplacer dans l'autre liste.
  8. Cliquez sur Soumettre.

Comment affecter des fonctions dans l'établissement à l'aide de l'outil d'instantané ?

Les fonctions dans l'établissement peuvent être associées aux utilisateurs à l'aide de l'outil d'instantané et des API Blackboard Learn. Pour en savoir plus, reportez-vous aux spécifications relatives aux API administratives disponibles à l'adresse http://www.edugarage.com (disponible en anglais uniquement).

Les fichiers d'instantanés d'un utilisateur comprennent l'élément INSTITUTION_ROLE. Ce dernier représente la fonction première dans l'établissement et constitue le code de fonction.

Des fonctions secondaires dans l'établissement sont ajoutées à l'aide d'un type de fichier d'instantané distinct : Adhésion d'un utilisateur à une fonction dans l'établissement. Chaque enregistrement met en correspondance un utilisateur et une fonction dans l'établissement. Si vous souhaitez associer un utilisateur à plusieurs fonctions dans l'établissement, le fichier doit contenir plusieurs enregistrements. Le tableau suivant décrit les champs d'un enregistrement figurant dans un fichier d'instantané de type Adhésion d'un utilisateur à une fonction dans l'établissement.

Commandes du fichier Adhésion d'un utilisateur à une fonction dans l'établissement
Élément Description
EXTERNAL_PERSON_KEY Identifiant unique d'un utilisateur de l'établissement. Ce dernier est fourni par l'établissement et n'est pas visible des utilisateurs. Chaîne d'une longueur max. de 64 caractères, non nulle, clé externe
ROLE_ID Fonction dans l'établissement. Transmise sous la forme d'une chaîne. Non nulle.

Commandes

Le tableau suivant décrit les opérations de ligne de commande qui gèrent les fichiers d'adhésion d'un utilisateur à une fonction dans l'établissement.

Commandes du fichier Adhésion d'un utilisateur à une fonction dans l'établissement
Opération Description
PORTAL_ROLE_MEM_MANUAL Effectue une mise à jour assistée des fonctions dans l'établissement.
PORTAL_ROLE_MEM_REMOVE Supprime toutes les fonctions dans l'établissement dans le fichier source.
PORTAL_ROLE_MEM_SNPSHT Permet de traiter une source d'instantanés de fonctions dans l'établissement.
DISABLE_PORTAL_ROLE_MEMBERSHIP Permet de désactiver toutes les fonctions dans l'établissement pour une source de données.
PURGE_PORTAL_ROLE_MEMBERSHIP Permet de purger toutes les entités de fonction dans l'établissement pour une source de données. La purge ne concerne que les éléments désactivés.