Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Ajouter une nouvelle police à l'Éditeur de contenu

Vous pouvez ajouter de nouveaux types de police à l'éditeur de contenu pour offrir aux utilisateurs davantage de possibilités d'affichage du texte dans un cours. L'ajout de types de police à l'éditeur de contenu offre des nouvelles possibilités de formatage de texte dans Blackboard Learn, aux emplacements où apparaît l'éditeur de texte.

Pour que les utilisateurs finaux puissent voir les nouvelles polices, elles doivent être installées sur l'ordinateur de chaque utilisateur. Elles doivent aussi être définies dans le navigateur de chaque utilisateur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Éditeur de contenu.

Pour ajouter une nouvelle police à l'éditeur de contenu, vous devez modifier un fichier dans le pack langue puis rendre ce dernier disponible pour vos utilisateurs. Vous pouvez modifier l'un des deux fichiers de ressources en fonction de vos critères. Modifiez la clé font.addition pour ajouter de nouvelles polices. Ou vous pouvez aussi modifier font.override pour écraser le jeu de polices par défaut afin que tous les nouveaux ajouts apparaissent dans l'ordre alphabétique dans la liste déroulante des polices de l'éditeur de contenu. Répétez les étapes suivantes pour chaque langue que vous prenez en charge. Pour ajouter un nouveau type de police ou un nouveau jeu de type de police dans l'éditeur de contenu.

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, sous Outils et utilitaires, sélectionnez Packs langue.
  2. Faites apparaître le menu contextuel du pack langue en cours d'utilisation, comme le français (France).
  3. Sélectionnez Exporter et enregistrez le fichier ZIP sur votre ordinateur, en notant bien l'emplacement.
  4. Décompressez le fichier. Le fichier décompressé contient un fichier xml manifeste et un dossier avec le nom du pack langue exporté.

    N'ouvrez pas et ne modifiez pas le fichier manifeste. Il doit rester intact et ajouté dans la version modifiée du fichier ZIP de votre pack langue pour que l'importation fonctionne correctement.

  5. Localisez le fichier bb-vtbe-tinymce.properties dans le dossier et ouvrez-le avec un traitement de texte.
  6. Supprimez le symbole # avant font.override ou font.addition. Vous ne pouvez pas utiliser les deux clés à la fois ; font.override prend le dessus.
  7. Ajoutez les polices selon votre souhait. Séparez les noms de police par des points-virgules. Utilisez cet exemple pour la mise en forme, mais rappelez-vous de n'enlever le symbole # que pour l'une ou l'autre des clés.

    #font.addition=Book Antiqua=book antiqua,palatino;Dax Bold=dax-bold-webfont;Bradley Hand ITC Regular=bradley-hand-itc-regular;Open Dyslexic=OpenDyslexic

    #font.override=Andale Mono=andale mono,times;Arial=arial,helvetica,sans-serif;Arial Black=arial black,avant garde;Book Antiqua=book antiqua,palatino;Calibri=calibri;Comic Sans MS=comic sans,comic sans ms,sans-serif;Courier New=courier new,courier;Georgia=georgia,palatino;Helvetica=helvetica;Impact=impact,chicago;Open Dyslexic=OpenDyslexic;Symbol=symbol;Tahoma=tahoma,arial,helvetica,sans-serif;Terminal=terminal,monaco;Times New Roman=times new roman,times;Trebuchet MS=trebuchet ms,geneva;Verdana=verdana,geneva;Webdings=webdings;Wingdings=wingdings,zapf dingbats

  8. Enregistez le fichierbb-vtbe-tinymce.properties.
  9. Recompressez le dossier de code de paramètres régionaux.

    Le fichier ZIP doit ressembler en tout point à la version que vous aviez téléchargée. Vous devez garder exactement la même structure de dossier et le même nombre de fichiers. Si le fichier ZIP ne correspond pas, le nouveau pack langue ne pourra pas être mis en ligne, vous recevrez alors un message d'erreur.

    L'application de compression native de Mac OS ajoute des fichiers cachés et fait échouer la mise en ligne. Pour éviter les erreurs de mise en ligne dues à des fichiers ZIP incompatibles, nous vous recommandons d'utiliser une application de compression telle que Win Zip pour Windows ou Yemuzip pour Mac.

  10. Retournez à la page Packs langue.
  11. Cliquez sur Importer.
  12. Recherchez et sélectionnez le fichier ZIP du pack de langue mis à jour sur votre ordinateur. Saisissez le code de paramètres régionaux choisi dans les champs Nom et Code, puis cliquez sur Envoyer.
  13. Sur la page des Packs langue, rendez le nouveau pack langue disponible pour les utilisateurs en sélectionnant Gérer dans le menu contextuel. Ensuite, sélectionnez les options de disponibilité puis Envoyer.
  14. Vous devez rendre le pack langue disponible pour les utilisateurs de chaque cours si celui-ci n'est pas celui du système par défaut. Dans le panneau de configuration d'un cours, cliquez sur Propriétés puis sélectionnez le nouveau pack langue dans la liste déroulante.

    Les utilisateurs doivent sélectionner le pack langue dans leurs Paramètres personnels s'il n'est pas imposé par le cours.

Pour tester vos modifications, naviguez jusqu'à la page contenant l'éditeur de contenu. Par exemple, créez un élément dans un onglet de contenu pour accéder à l'éditeur de contenu. Dans l'éditeur de contenu, examinez le menu déroulant des polices pour vérifier que les nouvelles polices s'affichent bien.

Sélectionnez la police et saisissez du texte. Si la police ne se trouve pas sur votre ordinateur, il se peut que le texte n'ait pas l'apparence visuelle de la police sélectionnée. Dans ce cas, vérifiez que le texte utilise la bonne police en sélectionnant Affichage du code HTML dans la barre d'outils de l'éditeur de contenu.