Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Notation locale

Les outils suivants prennent en charge la notation locale :

  • Building Block Devoir
  • Building Block Blogs et journaux
  • Building Block Wiki
  • Building Block Discussion

Notation locale des devoirs

Les professeurs peuvent afficher les fichiers envoyés par les étudiants "en local", c'est-à-dire, dans le navigateur Internet, sans nécessiter de plug-ins, d'applets, ni d'applications côté client. En outre, des outils d'annotation sont disponibles avec la visionneuse en local, ce qui permet aux professeurs de fournir un feed-back (de commenter, de souligner et même d'annoter/de dessiner) directement sur la vue en local du document. 

Pour plus d'informations sur la notation en local, reportez-vous à la rubrique Notation des devoirs.

Comment rendre la notation des devoirs en local disponible ?

Vous devez activer le Connecteur cloud et le configurer pour contacter le cloud Blackboard. Pour en savoir plus sur le Connecteur cloud, reportez-vous à la rubrique Gestion du cloud.


Vous devez ensuite rendre la notation des devoirs en local disponible dans les cours existants.

  1. Dans le panneau Outils et utilitaires du panneau Administrateur système, cliquez sur Outils .
  2. Recherchez Devoir dans la liste d'outils, puis sélectionnez Toujours activé pour Devoir afin d'activer l'outil pour l'ensemble des cours. Sélectionnez Activé par défaut pour permettre aux professeurs d'activer ou de désactiver le devoir dans leurs cours à partir du panneau de configuration, sous Personnalisation Disponibilité des outils.

Remarques importantes

  • Aucune modification n'est apportée à la procédure d'envoi de devoirs, à l'exception d'une petite modification apportée à l'interface utilisateur dans le cas où un utilisateur entre une réponse de devoir à l'aide de l'Éditeur de contenu (au lieu de télécharger un fichier). Toutes les modifications concernent la page Noter le devoir. 
  • Seuls sont requis le module Course Delivery et un navigateur moderne.

  • Lorsque les étudiants consultent les tentatives qu'ils ont envoyées, ils voient le document converti dans une visionneuse en local (ainsi que toutes les annotations ajoutées par le professeur). Les étudiants ne peuvent pas modifier les annotations du professeur, ni ajouter leurs propres annotations.
  • La notation des devoirs en local permet de convertir, d'afficher et d'annoter les formats de fichier Word, PowerPoint, Excel et PDF. Cela représente plus de 95 % des envois vers Blackboard Learn Assignments (en fonction des clients Managed Hostings). Les formats de fichier qui ne peuvent être convertis sont disponibles pour le téléchargement, comme auparavant.  
  • La conversion conserve la plupart des formats pour les types de fichier pris en charge. Le rendu de certaines mises en page très complexes n'est pas parfait, mais il s'agit de rares exceptions. 

Notation de devoirs en local et Crocodoc

  • La notation des devoirs en local est présentée par Crocodoc (http://www.crocodoc.com). Crocodoc est un service tiers d'annotation, d'affichage et de conversion basé sur le cloud. 
  • La notation des devoirs en local contacte un service cloud géré par Blackboard afin de récupérer un jeton Crocodoc unique par instance de Blackboard Learn. Ce jeton est utilisé pour identifier l'instance de Blackboard Learn dotée du service Crocodoc. L'acquisition de ce jeton est automatique lorsque la notation des devoirs en local est disponible. Afin de permettre cette acquisition, le Connecteur cloud doit être activé et configuré pour contacter le cloud Blackboard. Si la notation des devoirs en local éprouve des difficultés à obtenir le jeton Crocodoc à partir du service cloud géré par Blackboard, le message d'erreur suivant s'affichera sur la page Paramètres de la notation des devoirs en local :

    Le connecteur cloud ne doit être activé pour la notation des devoirs en local que pour demander et récupérer le jeton Crocodoc. Le Connecteur cloud n'est pas nécessaire pour une utilisation régulière de la fonction de notation des devoirs en local, une fois le jeton récupéré avec succès.

  • Les envois de fichiers par les étudiants sont stockés dans votre instance, comme d'habitude. Une copie de l'envoi est transmise au service de cloud Crocodoc pour conversion. La version convertie du document se trouve dans le cloud sur les serveurs gérés par Crocodoc. 
  • L'application Crocodoc et les données associées (annotations et documents convertis) se trouvent dans le cloud d'Amazon Web Services, hébergé aux États-Unis. 

  • Les fichiers de Crocodoc sont uniquement stockés aux États-Unis. Blackboard et Amazon Web Services adhèrent aux directives Safe Harbor, afin de se conformer aux règlements européens en matière de protection des données. 

  • Aucune donnée personnellement identifiable sur les étudiants n'est envoyée à Crocodoc. Learn extrait un code de document de Crocodoc et l'affecte au document. Cette correspondance de code de document avec un utilisateur, un cours, un devoir et une tentative est suivie localement dans Learn. Aucune donnée n'est accessible à Crocodoc. Tout ce qui est transmis à Crocodoc est le fichier pour conversion. (Le contenu du fichier peut évidemment contenir des informations personnellement identifiables.) Le fichier converti est stocké dans le service Crocodoc, de la même manière que les annotations faites dans le fichier converti.

  • Les fichiers sont sécurisés dans le service Crocodoc. Blackboard, Crocodoc et Amazon Web Services s'efforcent de sécuriser l'accès au contenu stocké dans le cloud. 

  • Le document converti est annoté. Ces annotations sont stockées sous forme de métadonnées associées au document converti dans le service cloud Crocodoc. 

  • Vous pouvez télécharger le document annoté sous forme de fichier PDF. 

  • Le service Crocodoc peut convertir les fichiers dans n'importe quel jeu de caractères, y compris ceux codés sur deux octets. De même, les annotations de commentaires peuvent être saisies dans n'importe quel jeu de caractères, y compris ceux codés sur deux octets. Cependant, l'interface de la visionneuse en local en elle-même n'est pas localisée. De ce fait, les intitulés de la barre d'outils de la visionneuse en local et tout autre élément textuel de l'interface de cette visionneuse seront toujours affichés en anglais. Blackboard utilise Crocodoc pour obtenir une meilleure clarté concernant la chronologie de la prise en charge des interfaces localisées. 

  • Les fichiers texte et HTML ainsi que le contenu créés via l'Éditeur de contenu peuvent déjà être affichés en local nativement dans le navigateur. Ainsi, nous ne devons pas les envoyer à Crocodoc en vue d'une conversion. Étant donné qu'ils ne sont pas traités par Crocodoc, ils ne peuvent pas être annotés. 

  • Lorsqu'un document converti est chargé, une session est lancée dans Crocodoc. Les annotations apportées dans la session sont automatiquement enregistrées. Cependant, cette session expire au bout d'une heure. Par conséquent, si un professeur prend plus d'une heure pour annoter un document, les annotations apportées après l'expiration de la session risquent de ne pas être enregistrées. Pour contourner le problème, quittez la page Noter le devoir pour accéder à une autre page de Blackboard Learn, puis revenez sur la page Noter le devoir pour rétablir une nouvelle session. Blackboard utilise Crocodoc pour déterminer la manière d'étendre cette session afin qu'elle soit mieux synchronisée avec la session Learn elle-même. 

Problèmes connus

  • Les étudiants ne peuvent pas annoter les documents.
  • Ne fonctionne pas avec SafeAssign, les examens personnels ou mutuels, les forums ou Content Collection.
  • Ne fonctionne pas dans Mobile Learn.
  • À ce stade, l'interface de la visionneuse en local de Crocodoc est toujours affichée en anglais.
  • Les sessions d'annotation expirent au bout d'une heure. Par conséquent, si un professeur prend plus d'une heure pour annoter un document, les annotations apportées après l'expiration de la session risquent de ne pas être enregistrées.