Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Configurer les paramètres des eReserves

L'onglet eReserves permet de contrôler la disponibilité du contenu de la bibliothèque pour les utilisateurs. Les administrateurs peuvent également autoriser ou interdire la création de sous-dossiers eReserves à partir de la page Gérer les eReserves. Tous les utilisateurs, à l'exception des visiteurs et des observateurs, peuvent visualiser le contenu des dossiers eReserves. Cependant, seul un utilisateur bibliothécaire autorisé peut ajouter ou modifier du contenu.

Comment configurer les paramètres des eReserves ?

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, sous Content Management, cliquez sur Paramètres de Content Management.
  2. Sélectionnez eReserves.
  3. Sélectionnez Oui pour créer des dossiers eReservez automatiquement pour chaque cours dans Blackboard Learn. Sélectionnez Non pour que les dossiers eReserves ne soient pas créés automatiquement. Si ce paramètre est activé après la création des cours, les nouveaux dossiers eReserves sont automatiquement ajoutés pour ces cours.

Créer un répertoire eReserve

L'outil de ligne de commande "create-course-directory" permet de créer un répertoire pour un cours doté d'un code cours spécifique et d'attribuer les autorisations appropriées à ce cours et aux fonctions qui y sont associées. Cet outil de ligne de commande ajoute également le répertoire eReserves pour le cours. Pour ce faire, la fonction Bibliothèque eReserves doit être activée sur le système.

Si les administrateurs n'ont pas généré le répertoire eReserve, des sous-dossiers dans eReserves sont automatiquement générés la première fois qu'un utilisateur exerçant la fonction de professeur, d'assistant ou de concepteur de cours accède à l'onglet eReserves dans la bibliothèque. Par exemple, un professeur peut créer un dossier eReserves en cliquant simplement sur le dossier de l'onglet eReserve Library (Bibliothèque eReserves). Un sous-dossier nommé d'après le code du cours d'histoire est ajouté automatiquement à l'onglet eReserves.

Fonction de bibliothécaire

Dans Blackboard Learn, un bibliothécaire est un utilisateur qui dispose de toutes les autorisations d'accès aux dossiers des eReserves. Les administrateurs doivent affecter la fonction de bibliothécaire à des utilisateurs pour leur accorder toutes les autorisations de gestion du contenu eReserves.

Les professeurs, assistants et concepteurs de cours ont également toutes les autorisations d'accès aux dossiers de cours eReserves pour les cours où sont inscrits. Tous les autres utilisateurs, à l'exception des invités et des observateurs, disposent uniquement des droits d'accès en lecture pour cet onglet. Les professeurs peuvent également ajouter des éléments issus des eReserves à leurs cours.

Comment créer un bibliothécaire ?

Il est possible d'affecter la fonction de bibliothécaire à plusieurs utilisateurs.

  1. Vérifiez que les eReserves sont activées dans le Panneau de configuration de l'administrateur.
  2. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, sous Content Management, cliquez sur Gérer le contenu.
  3. Cliquez sur le lien Bibliothèque dans le système de fichiers.
  4. Accédez au menu contextuel des eReserves, puis cliquez sur Autorisations.

  5. Cliquez sur Sélectionner des utilisateurs spécifiques.
  6. Renseignez la page. Entrez le nom d'utilisateur du bibliothécaire dans le champ Nom d'utilisateur. Sélectionnez toutes les options (Lire, Écrire, Supprimer et Gérer) dans le champ Autorisations. Cliquez sur Soumettre.

les bibliothécaires peuvent accéder aux dossiers eReserves via l'option Rechercher un dossier. Si le bibliothécaire est inscrit au cours, les dossiers de cours associés dans eReserves s'affichent automatiquement.