Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Restreindre les examens par emplacement

Effectuer des examens Learn à un emplacement physique spécifique

Étant donné qu'un nombre croissant d'établissements proposent des examens très importants en utilisant Learn, il devient crucial pour les animateurs, les professeurs et les administrateurs de cours d'empêcher toute tentative de fraude des étudiants. Les examens présentant de grands enjeux sont souvent effectués dans des environnements de laboratoire surveillés en ligne afin d'identifier les étudiants (avec un code, notamment) et de les surveiller tout au long de l'examen. Toutefois, si l'examen Learn peut être accessible depuis n'importe quel endroit lors de la période d'examen, les étudiants peuvent s'arranger pour passer un examen depuis un autre emplacement, ou une tierce personne peut passer l'examen à un autre endroit à leur place, ce qui compromet la sécurité de l'environnement d'examen.

Le recours aux adresses IP permet d'identifier chaque ordinateur et constitue un bon moyen de faire respecter les exigences d'emplacement restreint décrites ci-dessus. La première étape consiste pour l'administrateur de votre établissement à créer une plage d'adresses IP établissant une correspondance avec un ou plusieurs segments de réseau qui sont utilisées exclusivement dans l'environnement d'examen. 

Si votre administrateur ne crée pas cette plage d'adresses IP pour la restriction de l'emplacement, vous ne serez pas en mesure de restreindre un examen à un lieu donné.

Comment restreindre un examen en fonction d'un emplacement ?

  1. Accédez à la page Options de l'examen d'un examen. 
  2. Sélectionnez un emplacement dans la zone de liste Restreindre l'emplacement.
  3. Cliquez sur Soumettre.

Pour en savoir plus sur la page Options de l'examen, reportez-vous à la section Options des examens et des examens non notés.

Exceptions de disponibilité de l'examen noté

Exceptionnellement, vous pourriez avoir besoin d'autoriser un étudiant ou un groupe d'étudiants à passer l'examen à un emplacement différent de celui spécifié par la plage d'adresses IP. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'option Exceptions de disponibilité de l'examen pour exclure les étudiants ou les groupes d'étudiants spécifiés de la restriction d'emplacement, comme illustré ci-après :

Dans le cas d'un examen présentant de grands enjeux, il est possible pour vous ou le surveillant de remplacer une restriction qui a été imposée par le système. Sur la page Début de l'examen, vous pouvez voir dans quels cas particuliers les utilisateurs n'ont pas pu accéder à un examen, et l'option de remplacement de cette restriction pour leur permettre d'effectuer l'examen.

Ces restrictions sont enregistrées par le système à des fins d'analyse ultérieure.