Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : joindre des fichiers

documents colorés sur une ligne

Vous pouvez ajouter des fichiers à votre cours de plusieurs manières, même lorsque vous créez du contenu de cours. Les fichiers que vous ajoutez à votre cours sont stockés dans le référentiel de stockage du cours : Fichiers de cours ou Content Collection. Pour en savoir plus sur les différences entre les deux référentiels, reportez-vous à la section Fichiers de cours et Content Collection.

point d'interrogation  Foire aux questions

Avant de créer du contenu, dois-je télécharger tous mes fichiers dans Fichiers de cours ou Content Collection ?

Non. Vous pouvez ajouter des fichiers lorsque vous créez du contenu. Vous pouvez utiliser la fonction Parcourir pour télécharger un ou plusieurs fichiers. Si vous les téléchargez dans un onglet de cours, il n'est pas nécessaire de télécharger les mêmes fichiers directement vers le référentiel. Après avoir créé le contenu, vous pouvez déplacer les nouveaux fichiers vers différents dossiers de Fichiers de cours ou de Content Collection, si nécessaire. Les liens vers les fichiers ne sont pas rompus.

Que se passe t-il si je déplace un fichier d'un élément de contenu vers un autre ?

Les fichiers contenus dans Fichiers de cours ou Content Collection sont considérés comme du contenu pouvant être réutilisé. Par conséquent, vous pouvez supprimer les liens vers les fichiers dans votre cours. Cependant, les fichiers proprement dit sont conservés dans le référentiel, où ils peuvent être de nouveau liés. Par ailleurs, si un fichier est modifié ou déplacé vers un autre dossier après avoir été lié dans votre cours, le lien n'est pas endommagé.

Un nouveau semestre a commencé et je dois mettre à jour mon fichier de programme de cours. Quel est le meilleur moyen de procéder ?

Vous pouvez modifier et remplacer des fichiers spécifiques, et les remplacer dans Fichiers de cours ou Content Collection tout en gérant les liens intra-cours vers ces fichiers.

 

Lors de la création d'un élément de contenu dans l'onglet de contenu de démarrage, vous créez un lien vers votre fichier de programme de cours dans Fichiers de cours ou Content Collection. Ensuite, vous devez apporter des modifications au fichier. Vous modifiez une copie du fichier sur votre ordinateur et téléchargez la nouvelle version du programme de cours vers le référentiel à l'aide de la fonction Écraser le fichier du menu contextuel de l'élément. Le lien vers le fichier dans l'onglet de contenu reste intact. Lorsque les étudiants accèdent au programme de votre cours, ils visualisent le contenu révisé. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment remplacer un fichier ?

Que se passe-t-il lorsque je joins un fichier lors de la création d'un journal ou d'une rubrique de blog, ou d'un forum de discussion ?

Lors de la création de contenu dans les outils interactifs, vous pouvez utiliser la fonction Insérer un fichier de l'éditeur de contenu pour inclure un fichier dans vos instructions. Les fichiers sont téléchargés automatiquement vers Fichiers de cours ou Content Collection dans le dossier de niveau supérieur. Ultérieurement, vous pouvez organiser vos fichiers en les déplaçant vers d'autres dossiers du référentiel et les liens restent intacts. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section À propos des fichiers ajoutés automatiquement à Fichiers de cours.

Puis-je créer un lien vers un fichier plusieurs fois ?

Vous pouvez créer un lien vers un fichier autant de fois que vous le souhaitez. Si vous souhaitez le modifier, les modifications apparaîtront dans toutes les instances liées. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment remplacer un fichier ?

Si je crée plusieurs fois un lien vers un fichier, existe-t-il un moyen rapide de suivre l'emplacement des liens dans mon cours ?

Oui. Dans Fichiers de cours ou Content Collection, accédez au menu contextuel du fichier et sélectionnez Vue 360°. Vous pouvez consulter toutes les informations pertinentes sur l'élément et l'emplacement d'affichage des liens dans votre cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment afficher des liens de cours d'un fichier ou d'un dossier ?

Trois méthodes courantes d'ajout de fichiers à votre cours

Vous pouvez ajouter tous les types de fichiers à votre contenu. Dans nos exemples, nous ajouterons un document et présenterons trois des méthodes qui permettent de créer du contenu et de joindre des fichiers. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Ajout de fichiers à Fichiers de cours.

  1. Pour déterminer l'emplacement d'affichage d'un lien vers un fichier, utilisez l'éditeur de contenu pour joindre un fichier lorsque vous créez du contenu.
  2. Lors de la création du contenu, joignez un fichier dans la section Pièces jointes.
  3. Ajoutez les fichiers souhaités à Fichiers de cours ou Content Collection AVANT de créer du contenu.

ligne bleue

a_ball.png  Pour déterminer l'emplacement d'affichage d'un lien vers un fichier, utilisez l'éditeur de contenu pour joindre un fichier lorsque vous créez du contenu.

Lorsque vous utilisez la fonction Insérer un fichier dans l'éditeur de contenu, vous pouvez déterminer exactement l'emplacement l'affichage du lien vers le fichier dans votre contenu. Vous pouvez également ajouter un texte de remplacement pour décrire la pièce jointe. Le texte de remplacement (texte alt) est une phrase courte décrivant tous les composants visuels d'une page Web. Le texte Alt est interprété par les lecteurs sonores d'écran et permet de décrire ce qui est invisible de certains utilisateurs.

Vous pouvez créer des liens vers des fichiers déjà existants dans Fichiers de cours ou Content Collection, OU en rechercher un sur votre ordinateur. Tous les fichiers que vous téléchargez à partir de votre ordinateur sont enregistrés dans le référentiel situé dans le dossier supérieur. Vous ne pouvez pas sélectionner le dossier vers lequel vos fichiers sont téléchargés.

Avantage : vous contrôlez le mode d'affichage de votre contenu. Si vous ajoutez trois fichiers à votre élément de contenu, vous pouvez les disséminer dans le texte en fonction de vos besoins.

Exemple : vous remettez aux étudiants trois études de cas à lire. Ils doivent en choisir une afin de l'examiner de plus près. Dans le même onglet de contenu, vous pouvez fournir une introduction et un lien vers un fichier pour chaque étude de cas. Vous pouvez utiliser le nom de fichier ou fournir un titre de lien pour chacun d'eux.

Les fichiers apparaissent : les liens vers les fichiers apparaissent exactement à l'emplacement souhaité. Lorsque vous affinez le contenu ou souhaitez mettre le matériel à jour, vous pouvez continuer d'ajouter des fichiers, des images, des liens Web, des applications Wb hybrides et des liens vers du contenu multimédia. Vous avez la possibilité de modifier l'ordre et l'apparence chaque fois que vous le souhaitez.

ligne bleue

lettre b  Lors de la création du contenu, joignez un fichier dans la section Pièces jointes.

Lors de la création de contenu, vous pouvez ajouter un fichier à partir de votre ordinateur rapidement et facilement OU en sélectionner un dans Fichiers de cours ou Content Collection.

Avantage : vous pouvez télécharger des fichiers tout en créant votre cours. Il n'est pas nécessaire de télécharger au préalable votre matériel.

Exemple : vos élèves ont des difficultés à réaliser le projet de groupe. Vous pouvez fournir des instructions supplémentaires et leur demander de télécharger un fichier contenant des exemples spécifiques. Lors de la création du nouvel élément de contenu, vous pouvez joindre un fichier. Si ce dernier se trouve sur votre ordinateur, vous pouvez sélectionner le dossier dans Fichiers de cours ou Content Collection vers lequel vous souhaitez le télécharger.

Cliquez simplement sur Parcourir le cours ou Parcourir Content Collection pour rechercher le fichier sur votre ordinateur et le télécharger OU recherchez-le dans l'un des dossiers de votre référentiel. Pour en savoir plus sur les fonctions de navigation et de téléchargement, reportez-vous à la section À propos de la recherche de fichiers dans Fichiers de cours et Content Collection.

Le fichier apparaît : dans l'onglet de contenu, le fichier que vous avez téléchargé apparaît immédiatement après le titre de l'élément de contenu. Il n'est pas possible de modifier l'emplacement d'affichage du lien. Vous pouvez utiliser le nom de fichier ou saisir un autre nom pour le fichier.

ligne bleue

c_ball_teal.png  Ajoutez les fichiers souhaités à Fichiers de cours ou Content Collection AVANT de créer du contenu.

Téléchargez les fichiers et les dossiers dans Fichiers de cours ou Content Collection, un par un ou en lots, à l'aide de la fonction Glisser-déplacer ou de la fonction Parcourir.

Avantage : Dans Fichiers de cours ou Content Collection, vous pouvez créer des dossiers pour organiser votre contenu afin de faciliter la localisation ultérieure des fichiers.

Exemple : vous décidez de distribuer du contenu à vos élèves sur plusieurs semaines. Dans le menu du cours, vous ajoutez des liens pour la semaine 1, la semaine 1 et la semaine 3. Dans Fichiers de cours ou Content Collection, vous créez des dossiers portant les mêmes noms et téléchargez vos fichiers. Lors de la création de contenu, vous pouvez accéder facilement au dossier approprié pour rechercher le fichier souhaité.