Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : comment aider les étudiants à réussir ?

Voici les trois premières raisons invoquées par les étudiants lorsqu'ils n'ont pas réussi leur programme de cours en ligne, selon une étude réalisée par des étudiants suivant une formation en ligne dans des collèges communautaires entre 2001 et 2010 (Fetzner, 2013) :

  1. J'avais du retard et il était trop difficile de le rattraper.
  2. J'ai eu des problèmes personnels (santé, travail, garde d'enfants).
  3. Je n'arrivais pas à concilier les études et le travail ou la vie de famille.

Que pouvez-vous faire pour atténuer ces problèmes ? Fournissez-leur un cadre efficace et faites-leur comprendre qu'il est dans leur intérêt de s'y tenir. Vous pouvez utiliser les conseils suivants et demander aux étudiants de consulter la rubrique, Réussir sa formation en ligne.

coche Donnez un cadre aux étudiants

Il est important pour les étudiants d'être extrêmement organisés même si les "cours en ligne" offrent une flexibilité intégrée. Les conseils suivants peuvent vous aider à donner un cadre aux étudiants et à prioriser leurs tâches.

Donnez-leur un aperçu. Si une “semaine d'essai” est offerte avant le début de votre cours en ligne, assurez-vous que le programme et le calendrier sont disponibles à la consultation pour les étudiants. S'ils ne peuvent pas se connecter avant le début de la formation, prévoyez de leur envoyer ces ressources par courrier électronique.

Utilisez les outils intégrés.  Ajoutez des dates d'échéance pour les éléments de cours notés tels que les examens, les devoirs et les discussions notées - ils sont automatiquement ajoutés au Calendrier qui est consultable par tous les étudiants. Les utilisateurs peuvent même importer leur calendrier de cours dans des calendriers externes tels que Google Agenda. Encouragez les étudiants à utiliser Mon Blackboard tous les jours - il leur permet de consulter les rappels de date d'échéance et d'autres notifications dans Mises à jour, les interactions de cours dans Messages et leurs derniers résultats dans Mes notes.

Fixez un nombre de connexions sur une base régulière.  Demandez aux étudiants de se connecter un nombre minimum de fois par semaine. Encouragez-les à examiner toutes les activités de cours et les devoirs prévus pour la semaine et à poser des questions en début de semaine pour avoir l'assurance de terminer le travail à temps.

Anticipez les problèmes techniques.  Demandez aux étudiants d'enregistrer le numéro de téléphone du service d'assistance et l'URL du site Web de votre établissement sur leur téléphone et par écrit. Ainsi, ils auront l'assurance de bénéficier d'une aide technique, même si leur ordinateur ne fonctionne pas. Encouragez les étudiants à trouver une autre solution pour que le travail en ligne soit fait, comme recourir à un laboratoire informatique ou à l'ordinateur portable d'un ami. Pour obtenir des instructions sur les outils Blackboard, le site help.blackboard.com est toujours disponible.

Si un étudiant est en retard dans ses cours... et ne parvient pas à le rattraper malgré tous ses efforts, demandez-lui de vous contacter au plus vite pour trouver des solutions adaptées.

check mark Planifiez les imprévus

Tous les étudiants rencontrent des problèmes personnels à un moment donné. Ajoutez des conseils dans votre programme, comme ces exemples de choses à faire en cas de circonstances exceptionnelles.

Communiquer.  Si les étudiants sont confrontés à une situation d'urgence de nature personnelle, ils doivent vous contacter le plus tôt possible pour vous faire part de la situation.

Obtenir de l'aide.  Les universités offrent généralement une variété de services pour les étudiants, comme du conseil, des services de planification des programmes, des services aux personnes handicapées. Publiez des liens à ces ressources et encouragez vos étudiants à les consulter en cas de besoin.

Laissez-leur une marge de manœuvre.  Encouragez les étudiants à planifier les choses à l'avance et à se laisser une marge de manœuvre chaque semaine afin qu'ils puissent effectuer le travail hebdomadaire, même si des urgences personnelles surgissent.

Il est important de bien gérer le temps.  Insistez auprès des étudiants sur l'utilisation des outils intégrés mentionnés à la section précédente. Ces fonctionnalités permettent aux étudiants de gérer leur temps et de prioriser leurs tâches efficacement pour ne pas effectuer leur travail pédagogique à la dernière minute.

check mark Intégrez vos cours à votre vie de tous les jours

Conseillez aux étudiants de trouver un équilibre entre leurs études, le leur travail et le reste.

Se fixer des objectifs  Aidez les étudiants à développer des objectifs académiques à long et court termes, avec des délais, pour réussir leur travail pédagogique. Encouragez-les à être réalistes quant au temps nécessaire pour atteindre leurs objectifs tout en conciliant des responsabilités en parallèle. Avertissez-les quant au risque de s'inscrire à une multitude de cours qu'ils ne pourraient pas suivre raisonnablement.

Associez votre calendrier personnel à votre calendrier de cours.  Encouragez les étudiants à développer une liste de priorités et un agenda principal. Cela leur permettra d'avoir une “vue d'ensemble” de toutes les dates d'échéance académiques associées à leurs responsabilités familiales ou professionnelles.

Les calendriers des cours Blackboard peuvent être importés dans des applications de calendrier externes.

Source

Fetzner, M. (2013). What Do Unsuccessful Online Students Want Us To Know? (Litt. : Ce que les étudiants qui ne réussissent pas leur programme d'apprentissage en ligne veulent nous dire...) JALN 17(1), 13-27.

Collaborateur

Marie Fetzner, Ed. D. | Monroe Community College | Rochester, NY