Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : améliorer les résultats des étudiants

Les cinq piliers de l'efficacité de l'apprentissage en ligne (Five Pillars of Online Learning Effectiveness) [1] fournissent un cadre pour l'élaboration et le maintien des programmes d'apprentissage en ligne. Ces cinq piliers créés par J. C. Moore de The Sloan Consortium se basent sur la satisfaction du corps enseignant, la satisfaction de l'étudiant, l'efficacité de l'apprentissage, l'évolutivité et l'accessibilité.

Les chercheurs J. C. Moore et M. J. Fetzner [2] ont associé les meilleures pratiques en termes d'amélioration de l'assimilation des programmes d'apprentissage en ligne à ces 5 piliers pour aboutir à la liste des bonnes pratiques appliquées par les établissements présentant les meilleurs résultats. Les bonnes pratiques en termes d'efficacité de l'apprentissage et de satisfaction des étudiants détaillées ci-après et transmises à travers deux exemples de piliers sont tirées de leurs recherches. N'hésitez pas à les mettre en place afin d'aider vos étudiants à réussir leur formation. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques et les cinq piliers, lisez l'article complet [2].

column_icon.png   Efficacité de l'apprentissage

Bonne pratique : il faut insister sur les échanges professeurs/étudiants et étudiants/étudiants.

  1. Lorsque vous accueillez les étudiants et que vous vous présentez à la classe, ajoutez une photo et fournissez un modèle du type d'informations que vous souhaitez que vos étudiants ajoutent à leurs présentations.

  2. speech_bubbles.pngUtilisez le nom de l'étudiant dans les communications personnelles et dans les messages de discussion publique au sein de Blackboard. Ce procédé encourage les participants à vous répondre individuellement.

  3. Dans vos Annonces et Discussions, favorisez l'utilisation d'expressions telles que "notre classe" au lieu de "la classe" et "nous avons passé une excellente semaine" au lieu de "la semaine a été bonne". Ce procédé donne le sentiment à chaque étudiant de recevoir un message plus personnel malgré l'envoi groupé.

  4. Planifiez au moins trois annonces ou messages hebdomadaires pour affirmer votre présence en ligne et montrer aux étudiants que vous surveillez régulièrement le cours.

  5. Dans le cadre du travail de groupe, désignez un responsable dans chaque groupe d'étudiants afin de faciliter les discussions et de publier les réponses finales de l'équipe pour un devoir. Cela permet au corps enseignant d'analyser le travail et les discussions de l'équipe dans son ensemble plutôt qu'individuellement.

column_icon.png   Satisfaction de l'étudiant

Bonne pratique : identifiez les obstacles d'apprentissage en ligne rencontrés par vos étudiants en vue de les éliminer.

  1. Si votre établissement propose des programmes d'apprentissage en ligne, encouragez ou imposez à vos étudiants de les suivre. Si ce n'est pas le cas, créez une première unité dans votre cours dans laquelle vous décrirez vos attentes, fournirez des conseils en gestion du temps et donnerez aux étudiants l'occasion de s'exercer avec les outils en ligne tels que les examens et les devoirs sans les noter.
  2. computer_obstacles.pngLors de l'utilisation des outils de collaboration tels que les discussions, les blogs, les journaux et les wikis, laissez les étudiants prendre l'initiative de préparer les types de communications en ligne qu'ils seront amenés à utiliser en situation de travail.
  3. Utilisez la base de stockage des données de Blackboard pour identifier rapidement les étudiants qui rencontrent des difficultés. Contactez chaque étudiant individuellement pour parler de ses faiblesses et lui proposer des solutions.
  4. Effectuez un suivi des examens non notés de vos étudiants et "prenez régulièrement la température". Déterminez leurs points forts et leurs points faibles. Montrez-leur que leurs points de vue ont de l'importance.
  5. Fournissez les liens aux ressources du campus telles que les services de conseil, les services aux personnes handicapées, les services de planification des programmes, les services d'inscription et les services d'assistance technique.

Sources

[1] J. C. Moore (2002). Guide abrégé The Sloan-C Pillar Reference Manual Quick Guide. The Sloan Consortium.

[2] J. C. Moore et M. J. Fetzner (2009). The road to retention: A closer look at institutions that achieve high course completion rates. (Litt. : La voie de la réussite ou Les établissements aux forts taux de réussite.) Journal of Asynchronous Learning Networks (JALN) 13(3), 15-17.

Collaborateur

Marie Fetzner, Ed. D. | Monroe Community College | Rochester, NY