Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Utiliser des structures de cours

Concevez votre cours : 1, 2, 3... Partez !

Même si vous êtes novice en matière d'instructions en ligne, les structures de cours vous permettront de créer un cours en très peu de temps. Utilisez le menu du cours d'une structure de cours, les liens, les instructions et les exemples de contenu pour vous lancer facilement dans l'organisation de votre cours et proposer une expérience pédagogique constructive à vos étudiants.

En seulement trois étapes basiques, votre cours sera prêt pour vos étudiants.

Étape 1 : sélectionner une structure de cours

Avant de commencer, vous pouvez exporter ou archiver le cours avant d'ajouter une structure pour vous assurer de conserver la version d'origine. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Exporter et archiver des cours.

Un contenu de structure de cours sélectionné est ajouté à votre cours et ne remplace pas les éléments et le contenu du menu existants. Vous pouvez supprimer les éléments superflus.

Sélectionnez une structure de cours sur la page Conseil pédagogique.

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Personnalisation et sélectionnez Style d'enseignement.
  2. Sur la page Conseil pédagogique, dans la section Sélectionner une structure de cours, la colonne de gauche présente toutes les structures de cours dans une liste déroulante. Sélectionnez-en plusieurs pour parcourir leur description et prévisualiser leurs menus du cours. Dans l'aperçu, vous pouvez cliquer sur le lien d'un menu du cours pour connaître l'intérêt de cet élément dans la structure de cours.

    Si la section Sélectionner une structure de cours est masquée c'est que votre établissement l'a désactivée.

  3. Faites votre choix de structure de cours et cliquez sur Utilisez cette structure pour la sélectionner. La structure de cours que vous avez choisie est indiquée par une coche verte en haut de l'outil de sélection.

    Pour annuler, cliquez sur Menu existant dans la liste des structures de cours et cliquez sur Utilisez cette structure. Aucune modification n'est apportée au cours lorsque vous sélectionnez Menu existant.

  4. Après avoir sélectionné une structure de cours, la coche Incluez un exemple de contenu apparaît. Sélectionnez-la pour ajouter des éléments de contenu et des instructions ainsi que les liens de menu de la structure de cours. Si vous n'incluez pas d'exemples de contenu, seuls les liens des menus sont ajoutés à votre cours.
  5. Cliquez sur Soumettre pour ajouter le contenu de la structure de cours à votre cours. Cliquez sur Annuler pour quitter sans ajouter de structure de cours.

Si vous préférez, vous pouvez également sélectionner une structure de cours dans la fenêtre contextuelle Guide de configuration rapide. Si votre administrateur Blackboard l'a autorisé, une fenêtre contextuelle apparaît à chaque fois que vous entrez dans votre cours jusqu'à ce que vous la désactiviez en bas de la fenêtre. Vous pouvez aussi accéder à la fenêtre contextuelle en suivant les étapes suivantes.

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Personnalisation, puis sélectionnez Guide de configuration rapide.
  2. Développez la section Choisir une structure de cours. La colonne de gauche affiche toutes les structures de cours dans une liste déroulante. Sélectionnez-en plusieurs pour parcourir leur description et prévisualiser leurs menus du cours. Dans l'aperçu, vous pouvez cliquer sur le lien d'un menu du cours pour connaître l'intérêt de cet élément dans la structure de cours.

    Si la section Choisir une structure de cours est masquée c'est que votre établissement l'a désactivée.

  3. Faites votre choix de structure de cours et cliquez sur Utilisez cette structure pour la sélectionner. La structure de cours que vous avez choisie est indiquée par une coche verte en haut de l'outil de sélection.

    Pour annuler, cliquez sur Menu existant dans la liste des structures de cours et cliquez sur Utilisez cette structure. Aucune modification n'est apportée au cours lorsque vous sélectionnez Menu existant.

  4. Après avoir sélectionné une structure de cours, la coche Incluez un exemple de contenu apparaît. Sélectionnez-la pour ajouter des éléments de contenu et des instructions ainsi que les liens de menu de la structure de cours. Si vous n'incluez pas d'exemples de contenu, seuls les liens des menus sont ajoutés à votre cours.
  5. Cliquez sur Appliquer les modifications pour ajouter le contenu de la structure de cours à votre cours. Cliquez sur Annuler pour quitter sans ajouter de structure de cours.

Si vous parcourez la liste et choisissez une autre structure de cours après avoir cliqué sur Utilisez cette structure et que vous optez pourinclure un exemple de contenu, la phrase Incluez un exemple de contenu pour ne se met pas à jour tant que la structure du nouveau cours n'est pas appliquée.

n'ajoutez qu'une seule structure à un cours. L'ajout de plusieurs structures dans le même cours peut entraîner la présence de doublons dans le contenu ou les éléments de menu. Pour éviter cela, créez ou demandez un cours vide pour tester des structures de cours supplémentaires.

Pour obtenir des descriptions détaillées de chaque structure de cours, reportez-vous à la section Selecting a Course Structure (Sélection d'une structure de cours).

Étape 2 : inclure l'exemple de contenu OU démarrer à partir de zéro

Si vous choisissez d'inclure des exemples de contenu de structure de cours, votre cours contiendra les éléments appropriés au type de structure de cours. Les exemples de contenu sont conçus pour être modifiés à votre convenance et pour inspirer tous les professeurs Blackboard Learn, qu'ils soient novices ou expérimentés.

Exemple de contenu
Inclure des exemples de contenu Contenu inclus
Oui Si vous décidez d'inclure des exemples de contenu, votre cours contiendra les éléments suivants :
  • Informations pédagogiques
  • Instructions détaillées
  • Conseils pédagogiques
  • Liens vers des didacticiels vidéo et des rubriques d'aide Blackboard
  • Matériel pédagogique : éléments de contenu, outils, devoirs, examens, examens non notés, annonces, liens Web et applications Web hybrides.
Les exemples de contenu ne sont pas disponibles pour les étudiants et ils ont un style différent qui est automatiquement supprimé dès qu'un élément est mis à disposition. Pour la plupart des structures de cours, l'océanographie est le sujet sur lequel se basent les exemples d'éléments pour démontrer comment utiliser les éléments et les outils pour enrichir votre méthode pédagogique. Vous pouvez modifier ces éléments et les rendre disponibles pour les étudiants ou, si vous préférez, les supprimer et en créer de nouveaux.

Les utilisateurs habitués de Blackboard Learn peuvent inclure des exemples de contenu pour visualiser des exemples de matériel pédagogique, et explorer de nouveaux outils et de nouvelles fonctions.

Lorsque vous ajoutez une structure de cours à votre cours, un dossier nommé "exemple_contenu" est ajouté au référentiel de stockage de votre cours, aux fichiers du cours ou à la collection de contenu. Ce dossier contient les fichiers utilisés dans les exemples de structure de cours. Si vous avez déjà des dossiers dans Fichiers de cours ou dans Content Collection, le dossier "exemple_contenu" apparaît dans un dossier "ContenuImporté". Si vous ajoutez plusieurs structures de cours au même cours, des dossiers "ContenuImporté" supplémentaires apparaissent.

Non Si vous avez l'habitude d'utiliser les fonctions de Blackboard Learn et que vous êtes à l'aise pour concevoir différents types de matériel dans votre cours, vous pouvez exclure les exemples de contenu.

Si tel est le cas, les liens de menu du cours de la structure de cours sont ajoutés, mais ils renvoient vers des onglets vides, dans lesquels vous pouvez créer votre contenu.

Si vous souhaitez inclure les exemples de contenu de structure de cours, cochez la case Incluez un exemple de contenu. Le contenu de la structure de cours apparaît même si votre cours contient déjà des éléments.

Étape 3 : créer un contenu

Une fois votre structure de cours choisie, vous pouvez personnaliser votre cours. La liste de vérification ci-dessous indique les tâches principales impliquées dans la préparation de votre cours.

Définissez le mode Modification sur Activé pour révéler les fonctionnalités de modification.

  1. Organisation du menu du cours

    Vous pouvez renommer, réorganiser l'ordre, supprimer, masquer ou ajouter des liens de menu du cours autant que nécessaire. La suppression d'un lien d'onglet de contenu depuis le menu du cours est un moyen rapide de supprimer tout un onglet et ce qu'il contient. Toutefois, l'onglet de contenu et tous les éléments qu'il contient sont définitivement supprimés. Cette action est irréversible. En cas de doute, masquez l'onglet de contenu au lieu de le supprimer.

    Si un lien permettant d'accéder à un outil depuis le menu du cours ne fonctionne pas, cela signifie que l'outil en question n'est pas activé. Vous pouvez supprimer le lien ou demander à  votre établissement de l'activer.

    Si vous n'avez pas inclus d'exemples de contenu, les liens de menu du cours de la structure de cours renvoient vers des onglets vides, dans lesquels vous pouvez créer votre contenu.

    Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Menu du cours.

  2. Création d'éléments de contenu, de fichiers et de liens vers des outils

    Lorsque vous avez organisé le menu du cours, vous pouvez télécharger des fichiers depuis votre ordinateur, modifier le contenu existant, et créer du nouveau contenu et de nouveaux liens vers des outils. Utiliser une large gamme d'outils et de types de contenu permet de proposer une expérience pédagogique interactive à vos étudiants.

    Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Créer un contenu dans un onglet de cours.

  3. Modification, déplacement, copie et suppression de contenu

    Lorsque vous ajoutez une structure de cours avec des exemples de contenu à votre cours existant, ces exemples s'affichent en plus du contenu existant et les étudiants n'y ont pas accès. Vous pouvez modifier, déplacer, copier ou supprimer n'importe quel élément de contenu.

    À mesure que vous concevez votre cours, si vous continuez à développer du contenu ou que vous ne souhaitez pas que les étudiants y aient accès, rendez-le indisponible.

    Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Modifier et gérer des onglets de cours et de contenu.

  4. Aperçu de votre cours tel qu'il apparaît aux étudiants

    Veillez à prévisualiser votre contenu tel qu'il apparaîtra pour les étudiants. Dans le coin supérieur droit de votre cours, définissez le mode Modification sur Désactivé pour afficher le cours tel qu'il apparaît aux étudiants.

    Si vous incluez un lien vers un outil dans un onglet de cours, le contenu de cet outil doit être mis à disposition pour que les étudiants y aient accès.

    si un élément est visible mais que vous ne souhaitez pas que les étudiants y aient accès, définissez le mode Modification sur Activé et rendez cet élément indisponible ou supprimez-le.

    Si possible, connectez-vous en tant qu'étudiant pour afficher le cours tel que le voient les étudiants. Examinez vos activités et le contenu de votre cours, et essayez les outils. Vous remarquerez peut-être un élément dont le fonctionnement ne vous convient pas, et cela vous aidera à résoudre les éventuels problèmes avant qu'ils ne se présentent aux étudiants.