Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Structure de cours : apprentissage coopératif

L'apprentissage coopératif répartit les activités du cours autour d'interactions en petits groupes. Chaque membre du groupe est aussi responsable que les autres de la réussite du groupe, et est individuellement responsable de sa participation. Les groupes peuvent varier en taille et en composition, selon l'objectif pédagogique. Vous pouvez modifier l'adhésion des groupes en fonction des besoins tout au long de votre cours.

Vous pouvez utiliser l'onglet Activités d'apprentissage pour présenter les thèmes et les activités. Les étudiants mènent ensuite leurs recherches et collaborent pour réaliser un produit à présenter à la classe.

Les espaces Équipes et Our Wiki (Notre Wiki) vous permettent de surveiller l'évolution des groupes et de la classe dans son ensemble. Le journal My Reflections (Mes réflexions) est un espace où les étudiants peuvent communiquer de manière individuelle avec vous, à mesure qu'ils gèrent leur participation dans les groupes.

Cette structure de cours fonctionne bien avec tout programme basé sur le travail de groupe, tel que le théâtre, les programmes de formation professionnelle ou les études sociales.

Prêt à commencer ?

Vous pouvez imprimer cette section et vous y reporter lorsque vous créez votre cours. Vous souhaitez peut-être également imprimer la section Utilisation des structures de cours comme référence.

À quoi ressemble le menu du cours ?

Utilisation de votre menu du cours

Le tableau ci-après décrit les onglets de contenu et les outils pédagogiques inclus dans la structure de cours Apprentissage coopératif.

Onglets de contenu et outils pédagogiques dans la structure de cours Apprentissage coopératif
Type de contenu Description
Activités d'apprentissage Activités d'apprentissage est votre principal onglet de contenu conçu par le professeur. Pour proposer aux étudiants un environnement familier et facile à utiliser, vous pouvez ajouter des dossiers pour chaque activité. Incluez-y du contenu similaire, tel que le calendrier du travail de classe et des leçons, des liens vers des articles et lectures, ainsi que l'annuaire et des instructions de chaque groupe.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Course Areas for Content (Création de contenu dans un onglet de cours).

Ressources utiles Dans l'onglet de contenu Ressources, vous pouvez partager des documents supplémentaires afin que les étudiants intéressés puissent en apprendre davantage. Aidez les étudiants à en apprendre davantage sur les informations présentées dans les activités en les orientant vers des articles Web spécifiques et des lectures recommandées. Les étudiants peuvent également exploiter ces ressources pour trouver des sujets de projets ou de devoirs.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Course Areas for Content (Création de contenu dans un onglet de cours).

Our Wiki (Notre Wiki) Les étudiants utilisent des wikis pour partager du contenu et collaborer. Our Wiki (Notre wiki) est disponible à tout le cours, et vous pouvez attribuer un wiki privé à chaque groupe dans l'onglet Équipes. Demandez aux étudiants de contribuer individuellement au wiki du cours en créant des pages, telles que des résumés de chapitres et des compilations de ressources pour les activités.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Wikis.

Boîte à idées Attribuez une entrée de blog à chaque activité dans  Boîte à idées pour donner aux étudiants la possibilité de partager leurs idées. Noter les blogs et demander aux étudiants de commenter leurs entrées mutuelles encourage la conversation à l'échelle de la classe au niveau de chaque activité.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Blogs

My Reflections (Mes réflexions) Les entrées de journaux ne sont visibles que par vous-mêmes et l'étudiant, ce qui permet à chacun d'entre eux de se pencher de manière indépendante sur ses expériences. Au cours de chaque activité d'apprentissage basée sur le groupe, demandez aux étudiants de commenter la manière dont leur groupe fonctionne dans  My Reflections (Mes réflexions). Ceci vous donnera des informations sur les groupes ayant besoin d'aide au niveau de la répartition des tâches.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section  Journaux.

Chat Servez-vous du Chat pour les réunions supplémentaires de classe, les sessions de questions-réponses, l'interaction en temps réel lors des cours asynchrones et les heures de bureau virtuelles. À mesure que des questions demandant réflexion sont posées sur les plate-formes de discussion ou les blogs, programmez des sessions de chat afin que les étudiants puissent continuer la conversation en direct. Vous pouvez également permettre aux groupes de chatter en privé dans l'onglet Équipes, afin de pouvoir planifier leur travail de projet ensemble.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Chat.

Équipes Créez des espaces de travail privés et collaboratifs dans Équipes pour que de plus petites sections d'étudiants puissent apprendre ensemble. Pour encourager les étudiants à adopter différentes fonctions au sein du groupe, modifiez la composition et la taille des groupes pour chaque activité d'apprentissage, et variez les outils à la disposition du groupe selon les objectifs de chaque projet.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Groups (Création de groupes).

Actualités La page de modules personnalisable Les nouveautés fournit aux étudiants un espace unique auquel ils peuvent accéder pour consulter des informations à jour sur le cours, par exemple, Annonces, Mon calendrier, Tâches à accomplir, Les nouveautés et Mes tâches.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Tableau de bord des notifications.

Infos sur le cours Dans l'onglet de contenu Infos sur le cours, incluez des documents auxquels les étudiants peuvent accéder tout au long du semestre. Incluez un programme et d'autres informations de base, telles que les politiques de notation, un calendrier des activités, des informations sur les manuels et les dates importantes. Si des sessions de chat sont obligatoires, veillez à répertorier les dates afin que les étudiants puissent ajuster leur planning en conséquence.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Course Areas for Content (Création de contenu dans un onglet de cours).

Mon coach Créez des profils pour vous-même et les autres professeurs, assistants et maîtres de conférence invités qui participent à votre cours dans Mon coach. Inclut des informations sur les interlocuteurs telles que leur adresse électronique, leur numéro de téléphone, leurs heures de bureau et leur emplacement.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Interlocuteurs.

Mes notes Les étudiants peuvent consulter l'état des éléments notables, tels que les devoirs, examens, entrées de blogs et messages de discussion sur leurs pages Mes notes.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Mes notes.

Outils Accordez aux étudiants l'accès à tous les outils pédagogiques disponibles sur une seule page. Dans le menu du cours, ajoutez les outils pédagogiques les plus utilisés pour en faciliter l'accès.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gestion de la disponibilité des outils.

Aide L'aide Blackboard fournit des informations sur les procédures, dans lesquelles vous pouvez rechercher ce qui vous intéresse. Les étudiants nécessitant une assistance supplémentaire doivent contacter le service d'assistance informatique de leur établissement.

Personnalisez la structure de cours en renommant, supprimant, masquant ou en ajoutant des onglets de contenu et des liens vers des outils.