Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Accès des visiteurs et observateurs

Votre établissement détermine si les fonctions d'observateur et de visiteur sont autorisées. Si elles le sont, vous pouvez contrôler si les fonctions de visiteur et d'observateur ont accès à votre cours. Votre établissement doit créer les comptes et associer les observateurs aux étudiants.

Les visiteurs d'un cours peuvent inclure des maîtres de conférence invités, des étudiants éventuels ou d'autres utilisateurs qui ne participent pas directement à votre cours.

En règle générale, les observateurs sont affectés au suivi d'utilisateurs spécifiques dans Blackboard Learn et ne peuvent pas interagir avec le système. Les observateurs peuvent consulter le cours et suivre la progression des étudiants. Depuis votre cours, vous pouvez également envoyer des alertes par courrier électronique aux observateurs, si nécessaire.

Une fois connectés, les observateurs consultent les informations sur les étudiants auxquels ils sont associés dans le tableau de bord de l'observateur, accessible dans l'onglet Mon établissement du panneau Outils.

Comment autoriser l'accès pour les visiteurs et les observateurs ?

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Dans le panneau de configuration, développez la section Personnalisation et sélectionnez Accès des visiteurs et observateurs.
  3. Sur la page Accès des visiteurs et observateurs, sélectionnez Oui pour Autoriser les visiteurs et pour Autoriser les observateurs, afin d'autoriser les visiteurs et les observateurs à afficher votre cours.

Comment personnaliser l'accès pour les visiteurs et les observateurs ?

Votre établissement peut autoriser ou interdire l'accès des visiteurs et des observateurs à certaines fonctionnalités des cours, comme les outils et onglets de contenu.

Les paramètres système priment sur les paramètres du cours en matière de restriction d'accès. Si le système interdit l'accès des visiteurs à un outil, les visiteurs inscrits à un cours ne sont pas autorisés à accéder à l'outil au niveau du cours.

Vous pouvez accorder l'accès des visiteurs et des observateurs à des fonctionnalités individuelles, qui ne sont pas remplacées au niveau du système. Les fonctionnalités sont visibles (en lecture seule), mais ne peuvent pas être utilisées par les visiteurs ou les observateurs lorsque ces derniers sont admis dans votre cours.

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Personnalisation et sélectionnez Disponibilité des outils.
  2. Sur la page Disponibilité des outils, vous pouvez contrôler l'accès des visiteurs et des observateurs en cochant ou en décochant les cases. Les outils représentés par une icône avec une ligne diagonale dans une colonne ne possèdent pas de paramètres de disponibilité modifiables dans le système. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gestion de la disponibilité des outils.

Le tableau suivant répertorie les outils qui sont soit indisponibles au niveau du système pour les visiteurs et les observateurs, soit disponibles uniquement pour la fonction Observateur. Votre établissement peut désactiver la disponibilité d'un outil spécifique figurant dans la liste suivante pour la fonction d'observateur.

Outils indisponibles
Outil Indisponible aux fonctions Visiteur et Observateur
Devoirs Oui
Examens Oui
Blogs Oui
Collaboration Oui
Plate-forme de discussion Oui
Adresse électronique Indisponible à la fonction Visiteur
Groupes Oui
Journaux Oui
Messages Oui
Mes notes Indisponible à la fonction Visiteur
Annuaire des étudiants Indisponible à la fonction Visiteur
Sujets Oui
Tâches Indisponible à la fonction Visiteur