Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

À propos des forums et des thèmes

Tout comme il est essentiel de planifier et de structurer le contenu de votre cours, vous devez structurer les discussions en ligne.

La liste des forums est affichée sur la page Plate-forme de discussion principale. Un forum désigne le lieu où tous les participants discutent d'un sujet ou d'un groupe de sujets connexes. Dans chaque forum, les participants peuvent créer plusieurs thèmes. Un thème inclut le message d'origine et toutes les réponses qui s'y rapportent.

Les discussions sont consignées et affichées de manière séquentielle afin que tous les membres du cours puissent suivre la conversation.

À propos de la page Plate-forme de discussion

Généralement, vous accédez à la plate-forme de discussion à partir du menu du cours. Toutefois, vous pouvez saisir un lien vers un autre onglet de cours, par exemple dans un onglet de contenu.

La page Plate-forme de discussion contient une liste de tous les forums que vous avez créés pour votre cours. Vous devez tout d'abord créer un ou plusieurs forums avant que les thèmes de message puissent commencer.

Dans la barre d'actions, créez des forums et utilisez la fonction de recherche pour rechercher du contenu dans la plate-forme de discussion. Par défaut, le champ Recherche est réduit pour économiser l'espace à l'écran.

  1. Pour trier une colonne, cliquez sur son en-tête. Par exemple, si vous triez la colonne Forum, les éléments s'affichent par ordre alphabétique croissant (A à Z) ou décroissant (Z à A).
  2. Pour afficher les messages, cliquez sur le titre du forum. Les titres de forum en gras contiennent des messages non lus.
  3. Pour chaque forum, affichez le nombre total de messages lus, le nombre total de messages non lus, ainsi que le nombre d'utilisateurs ayant participé au forum. Pour accéder en un seul clic aux messages non lus du forum, cliquez sur le lien dans la colonne Messages non lus.

À propos d'un forum de discussion

Lorsque vous accédez à un forum, une liste des thèmes apparaît. Les colonnes contiennent des informations sur chaque thème, telles que la date de création, l'auteur et l'état.

Pour trier une colonne, cliquez sur son en-tête ou sur l'icône triangulaire.

  1. Si possible, utilisez la barre d'orientation pour revenir à une page précédente. N'utilisez pas les commandes du navigateur, sans quoi des erreurs de chargement de page peuvent survenir.
  2. Utilisez les fonctions de la barre d'actions pour effectuer diverses actions, par exemple créer des thèmes, noter des contributions au forum, collecter des thèmes et rechercher du contenu.
  3. Cochez plusieurs cases de thèmes ou cochez la case dans la ligne d'en-tête pour sélectionner tous les thèmes d'une action, telle que la suppression.
  4. Cliquez sur le titre d'un thème pour lire les messages. Les titres contenant des messages non lus apparaissent en gras.
  5. Sélectionnez l'affichage souhaité. Vous pouvez consulter un forum dans lequel les thèmes sont organisés sous forme de liste OU de vue arborescente répertoriant tous les messages sous chaque titre de thème. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Vue de liste et vue arborescente.

À propos d'un thème de discussion

Lorsque vous affichez la page de thème, tous les messages et la description du thème apparaissent sur une seule page. Les descriptions de thème sont souvent utilisées comme des invites de discussion. Elles s'affichent désormais sur la page où les utilisateurs publient leur message. De grandes images des membres du cours vous permettent d'identifier facilement les auteurs.

Pour faciliter le processus de réponse, l'éditeur de contenu apparaît immédiatement sous le message auquel vous répondez. Vous n'êtes pas renvoyé vers une nouvelle page pour publier une réponse. Vous pouvez ainsi faire référence à n'importe quel message de la page.

  1. Sélectionnez les options Développer tout ou Réduire tout pour gérer la visibilité des messages sur la page.
  2. Ces fonctions s'affichent lorsque vous pointez vers la page. Déplacez le pointeur de la souris à un emplacement quelconque de la page afin d'afficher des fonctions de la barre d'actions dans la partie supérieure, telles que Rechercher et Actualiser.
  3. Cliquez sur le nombre de messages non lus pour afficher une page contenant uniquement les messages non lus d'un thème.
  4. Lors de la visualisation de thèmes, un badge apparaît en regard d'un gestionnaire de forum ou d'un nom de modérateur. Pointez vers le badge pour afficher la fonction au sein du cours et du forum de l'utilisateur. Si votre établissement dispose de fonctions personnalisées, celles-ci sont affichées. La fonction de mise en surbrillance des fonctions est uniquement disponible dans la plate-forme de discussion.
  5. Les dates des messages apparaissent sous forme de dates relatives (par exemple : "Il y a 7 jours"). Lorsque vous pointez vers la date relative, vous pouvez afficher la date de création ou de modification absolue ainsi que le nombre de vues.
  6. Nouvel indicateur Marqué comme lu : Icône bleue = non lu. Icône blanche = lu. Les messages sont marqués comme lus lorsque vous faites défiler la page, après un léger retard. Seuls les messages développés que vous affichez à l'écran sont marqués comme lus. Les messages ne sont pas automatiquement marqués comme lus en faisant défiler rapidement la page. Cliquez sur l'icône pour modifier manuellement l'état d'un message. Vous pouvez également signaler les messages que vous souhaitez examiner ultérieurement ou marquer comme importants.
  7. Lorsque vous pointez vers un message, les fonctions Répondre, Citer, Développer/Réduire et autres fonctions disponibles apparaissent. Cliquez sur Réduire pour replier un message. L'espace de l'écran vertical disponible pour l'affichage des messages est alors augmenté.
  8. Si vous avez activé la fonctionnalité de notation des messages dans les paramètres d'un forum, l'option Évaluation générale indique la notation moyenne d'un message. Lorsque vous pointez vers la zone de notation, celle-ci change pour afficher Votre évaluation.