Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Noter des blogs

Vous pouvez noter la participation de personnes et de groupes à des blogs. Vous pouvez noter la qualité de la discussion, ainsi que le nombre d'entrées et de commentaires créés par un individu ou un groupe de cours.

Une fois la notation activée, une colonne est automatiquement créée dans le centre de notes. Notez les entrées de blogs des étudiants à partir de la page des rubriques du blog. Toutes les entrées de chaque étudiant (et tous les commentaires ajoutés par les autres) apparaissent lorsque vous déterminez la note. Les notes que vous attribuez s'affichent immédiatement dans le centre de notes.

Vous accédez à la page de rubriques du blog comme suit :

  • Dans l'outil Blogs, accédez à un blog et sélectionnez un utilisateur dans la liste déroulante Tous les membres du cours.
  • Sur la page Nécessite une notation, accédez au menu contextuel d'un blog et sélectionnez Noter tous les utilisateurs.
  • Dans le centre de notes, recherchez la colonne correspondant au blog que vous souhaitez noter. Déplacez le pointeur de la souris sur une cellule contenant l'icône Nécessite une notation (le point d'exclamation), afin d'accéder au menu contextuel du blog. Sélectionnez Noter l'activité des utilisateurs.

Vous pouvez déterminer si les étudiants sont autorisés ou non à afficher leurs propres notes et leur feed-back dans Mes notes en modifiant les informations sur la colonne dans le centre de notes. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section How to Edit, Hide, and Select Options for Columns (Comment modifier, masquer ou sélectionner des options relatives aux colonnes).

Lorsque vous modifiez une note attribuée sur la page de rubriques du blog, le centre de notes est mis à jour.

Modifier l'état d'une rubrique de Noté en Non noté

Vous ne pouvez pas modifier l'état d'une rubrique de blog de Noté en Non noté. Vous devez supprimer la rubrique du blog notée de la page de liste des blogs et du centre de notes et créer une nouvelle rubrique non notée.

Sinon, pour conserver les entrées, configurez la colonne du centre de notes du blog afin de l'exclure des calculs. Le blog continue donc d'être considéré comme noté par le centre de notes, mais tous les résultats ou notes affectés sont ignorés.

Page de rubriques du blog

La page Rubriques du blog est divisée en deux sections principales. Vous pouvez afficher les entrées dans le cadre de contenu. Dans la barre latérale, vous pouvez afficher les informations relatives à la rubrique ou à l'entrée du blog, développer l'index, noter l'entrée de blog si le blog peut être noté et sélectionner le nom d’un utilisateur individuel pour afficher ses seules entrées dans le cadre de contenu.

Si la fonctionnalité de notation n'est pas visible dans la barre latérale, c'est que votre établissement ne l'a pas activée.

Image illustrant le texte associé

  1. Dans la barre d'outils, cliquez sur Créer une entrée de blog pour ajouter votre avis.
  2. Sous la barre d'outils, les instructions du blog sont développées par défaut. Vous pouvez les réduire. Cliquez sur Alignements pour ajouter des alignements, puis sur Instructions pour revenir aux instructions du blog.
  3. Dans la barre latérale, vous pouvez développer la section des détails du blog pour afficher les informations sur la sélection active, notamment l'auteur et le nombre d'entrées et de commentaires. Cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour réduire la barre latérale afin d'afficher plus d'entrées. Utilisez les quatre flèches pour afficher les entrées du blog et la barre latérale en mode plein écran.
  4. Pour Tous les membres du cours, cliquez sur la flèche pointant vers le bas afin d'afficher la liste et y sélectionner un membre. Les entrées des membres sélectionnés s’affichent dans le cadre de contenu. Éventuellement, sélectionnez Afficher les membres sans entrée.
  5. La section Index affiche les titres des entrées créées pour la période sélectionnée. Cliquez sur le signe moins pour réduire la liste de titres.
  6. Passez à l'étudiant précédent ou suivant par ordre alphabétique à l'aide des flèches pointant vers la gauche et vers la droite.
  7. Pour les blogs notés, les icônes représentent l'état de l'activité de l’utilisateur. L'icône Nécessite une notation—le point d'exclamation—indique qu'un utilisateur a atteint le minimum d'activité requis pour la notation, que vous avez défini dans les paramètres du blog. L'icône En cours apparaît lorsqu'un utilisateur démontre une certaine activité, mais n'a pas encore atteint le nombre minimum requis pour déclencher l'état Nécessite une notation.
  8. Dans la barre latérale de notation, fournissez une note et un feed-back pour l'étudiant.

Comment noter les entrées de blog d'individus ?

Vous pouvez lancer le processus de notation des blogs à partir du centre de notes, de la page Nécessite une notation et de la section Outils pédagogiques du panneau de configuration.

Lorsque vous spécifiez les paramètres du blog, si vous ne sélectionnez PAS la zone Afficher les participants à l'état Nécessite une notation et un nombre minimum d'entrées, l'icône Nécessite une notation n'apparaîtra pas dans le centre de notes ou sur la page de rubriques du blog et les éléments n'apparaîtront pas sur la page Nécessite une notation.

L'icône En cours s'affiche dans la cellule du centre de notes et dans un blog :

  • Pour l'activité d'un étudiant qui n'atteint pas le nombre minimum que vous avez défini.
  • Si vous n'avez pas coché la case Afficher les participants à l'état Nécessite une notation.

Suivez les étapes ci-dessous pour noter les entrées de blog.

  1. Accédez à la page des rubriques du blog et sélectionnez la ou les entrée(s) de blog à noter. L'entrée ou les entrées de blog de l'utilisateur s'ouvrent dans le cadre de contenu.
  2. Entrez un nombre total de points dans la zone Note. Si vous avez associé une rubrique pour ce blog noté, développez-la et complétez la rubrique. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rubriques. Pour modifier une note existante, cliquez dans la zone Noter et modifiez la note.
  3. Éventuellement, tapez Feed-back pour l'étudiant. Dans la sectionAjouter des remarques, faites en sorte que les remarques ne s'affichent que pour vous et le rôle d'évaluateur. Vous pouvez aussi utiliser la fonction de vérification orthographique au bas de chaque zone de texte. L'icône Cliquez pour ouvrir complètement l'éditeur de contenu vous permet d'accéder à toutes les fonctions de mise en forme du texte, d'ajout d'URL, de pièces jointes, d'images, d'applications Web hybrides et de contenus multimédias de l'éditeur de contenu.
  4. Cliquez sur Soumettre pour ajouter la note, le feed-back et les remarques de notation dans le centre de notes.

Notation d'un blog de groupe

Vous pouvez lire toutes les entrées d'un blog de groupe et ajouter une note à la page de rubriques du blog. Les utilisateurs dont certaines entrées nécessitent une notation sont indiqués avec l'icône Nécessite une notation—point d'exclamation— dans le centre de notes et sur la page de rubriques du blog dans la liste déroulante Tous les membres du groupe. En outre, le blog de groupe est répertorié sur la page  Nécessite une notation .

Sur la page Blog de groupe, la barre latérale de notation affiche tous les membres du groupe.

Lorsque vous ajoutez une note pour un blog de groupe, elle est automatiquement attribuée à tous les membres du groupe et renseignée dans la colonne correspondante du centre de notes pour chaque membre du groupe. Une note est attribuée à tous les membres du groupe, même si un membre n'a pas participé. Vous pouvez cependant modifier cette note. Les étudiants peuvent voir les notes du blog de groupe dans Mes notes et dans le blog de groupe en sélectionnant leurs noms dans la liste déroulante Tous les membres du groupe.

Rappelez-vous, lorsque vous spécifiez les paramètres du blog, si vous ne sélectionnez PAS la zone Afficher les participants à l'état Nécessite une notation et un nombre minimum d'entrées, l'icône Nécessite une notation n'apparaîtra pas dans le centre de notes ou sur la page de rubriques du blog et les éléments n'apparaîtront pas sur la page Nécessite une notation.

L'icône En cours s'affiche dans la cellule du centre de notes et dans un blog :

  • Pour l'activité d'un étudiant qui n'atteint pas le nombre minimum que vous avez défini.
  • Si vous n'avez pas coché la case Afficher les participants à l'état Nécessite une notation.

Modifier la note de groupe d’un membre individuel

Vous pouvez attribuer à un membre de groupe une note différente de celle du groupe en modifiant sa note. Si vous modifiez la note d'un membre du groupe et que vous attribuez une nouvelle note de groupe, cette dernière n'a aucune incidence sur la nouvelle note de l'individu. La note attribuée au membre et celle attribuée au groupe sont toutes deux affichées. La nouvelle note de l'individu ne sera pas visible pour les autres membres du groupe.

Dans la barre latérale de notation, cliquez sur l'icône Crayon pour changer la note de groupe d'un membre. Tapez une nouvelle note et cliquez sur l'icône de coche sous la note pour l'enregistrer. Cette note devient une note de remplacement.

La note de groupe et la note modifiée du membre du groupe apparaissent dans le centre de notes, dans la colonne qui a été automatiquement créée à l'activation du blog de groupe noté. Les cellules grisées apparaissent dans la colonne du blog de groupe pour les membres du cours n'appartenant pas au groupe.

Annuler la note modifiée d’un membre

Vous pouvez annuler la modification de la note d'un membre et revenir à la note de groupe initiale attribuée à tous les membres du groupe.

Dans la barre latérale de notation, cliquez sur l'icône Crayon de l'utilisateur dont la note a été modifiée. Cliquez sur la flèche pointant vers la gauche pour remplacer la note par la note de groupe d'origine. L'icône de remplacement est effacée. La modification apparaît également dans le centre de notes.

Supprimer un groupe

Si vous n'avez plus besoin d'un groupe, vous pouvez le supprimer. Si des éléments évaluables sont liés au groupe, la page Confirmation de la suppression apparaît. Vous pouvez conserver autant de colonnes de notes de groupe que nécessaire. Sur la page Confirmation de la suppression, ne cochez pas les cases correspondant aux colonnes que vous souhaitez conserver.