Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer un journal

L'outil Journaux offre aux étudiants la possibilité de réfléchir au contenu du cours et de communiquer avec vous en privé. Vous pouvez utiliser l'outil pour évaluer la compréhension et guider les étudiants dans l'assimilation des connaissances. Vos commentaires permettent aux étudiants de peaufiner leurs qualités rédactionnelles et leurs idées.

Vous pouvez créer un ou plusieurs journaux pour les mettre à la disposition des étudiants dans votre cours. Vous devez créer les rubriques de journal avant que les étudiants puissent ajouter leurs entrées.

Comment créer un journal ?

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Dans le panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques, puis sélectionnez Journaux.
  3. Sur la page de liste des journaux, cliquez sur Créer un journal dans la barre d'outils.
  4. Sur la page Créer un journal, attribuez un nom au journal.
  5. Entrez éventuellement des instructions pour le journal. Formatez le texte et ajoutez des images, des liens, des fichiers multimédia, des applications Web hybrides et des pièces jointes à l'aide des fonctions de l'éditeur de contenu, si nécessaire. Les pièces jointes que vous ajoutez à l'aide de l'éditeur de contenu peuvent être lancées dans une nouvelle fenêtre et vous pouvez y ajouter un texte de remplacement pour les décrire. Tous les fichiers que vous téléchargez depuis votre ordinateur sont enregistrés dans le dossier Fichiers de cours ou Content Collection, situé dans le dossier supérieur.
  6. Sous Disponibilité du journal, sélectionnez l'option Oui pour rendre le journal accessible aux utilisateurs.
  7. Restrictions par dates et heures du journal vous permet de configurer un journal afin qu'il s'affiche ou qu'il ne soit plus affiché à des dates et heures spécifiques. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure permettent de sélectionner les dates et les heures ou de les entrer dans les champs. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition du journal, et non sur sa disponibilité.
  8. Dans la section Paramètres du journal, sélectionnez des entrées d'index mensuelles ou hebdomadaires.
    • Vous pouvez également cocher la case Autoriser les utilisateurs à modifier et supprimer des entrées.
    • Vous pouvez, si vous le souhaitez, cocher la case Autoriser les utilisateurs à supprimer des commentaires.
    • Cochez éventuellement la case Autoriser les utilisateurs du cours à consulter le journal. S'il est sélectionné, le journal est mis à la disposition du public. Tous les utilisateurs peuvent afficher l'ensemble des entrées de journal créées pour la rubrique de journal.
  9. Dans la section Paramètres de note, sélectionnez Aucune notation ou l'option Noter et entrez le nombre de points possibles. Les points possibles s'appliquent à une ou plusieurs entrées créées par l'utilisateur dans la rubrique de journal. Une fois la notation activée, une colonne est automatiquement créée dans le centre de notes. Elle est évaluable de façon permanente et vous ne pouvez pas modifier le paramètre sur Aucune notation.
  10. Vous pouvez également cocher la case pour sélectionner les participants à l'état Nécessite une notation et sélectionner le nombre d'entrées requises. Si vous appliquez ce paramètre, l'icône Nécessite une notation s'affiche dans le centre de notes. Les entrées sont placées dans la file d'attente de la page Nécessite une notation lorsque le nombre d'entrées spécifié est atteint.
  11. Si vous le souhaitez, associez une rubrique en pointant vers Ajouter une rubrique pour accéder à la liste déroulante. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utilisation des rubriques.
  12. Cliquez sur Soumettre.

Les sections du journal s'affichent par ordre alphabétique sur la page de liste des journaux. Vous pouvez trier les colonnes en cliquant sur leur titre ou sur l'icône triangulaire. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section La page des rubriques de journaux.

Vous pouvez également fournir des liens vers des journaux dans des onglets de cours comme des onglets de contenu, des modules d'apprentissage, des plans de leçon et des dossiers. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Créer des liens aux outils dans un onglet de cours.

Comment créer des entrées de journal ?

Vos étudiants et vous-même pouvez créer des entrées de journal. Vous seul pouvez commenter les entrées privées des étudiants. Les membres du groupe et vous-même pouvez commenter les entrées de groupe.

La page de liste des journaux contient des informations sur chaque journal. Les étudiants peuvent voir si leurs entrées sont privées (entre l'étudiant et vous) ou publiques.

  1. Sur la page de liste des journaux, sélectionnez un titre de journal.
  2. Sur la page de rubriques du journal, cliquez sur Créer une entrée de journal dans la barre d'outils.
  3. Sur la page Créer une entrée de journal, entrez un titre pour l'entrée de journal.
  4. Saisissez du texte dans la zone Message d'entrée. Formatez le texte et ajoutez des images, des liens, des fichiers multimédia, des applications Web hybrides et des pièces jointes à l'aide des fonctions de l'éditeur de contenu, si nécessaire. Les pièces jointes que vous ajoutez à l'aide de l'éditeur de contenu peuvent être lancées dans une nouvelle fenêtre et vous pouvez y ajouter un texte de remplacement pour les décrire.
  5. Dans la section Fichiers d'entrée de journal, recherchez un fichier à joindre à l'entrée de journal.
  6. Cliquez sur Envoyer une entrée pour soumettre l'entrée de journal ou sur Enregistrer l'entrée comme projet pour ajouter l'entrée ultérieurement.

Affichage des projets

Pour afficher ou ajouter des projets enregistrés, cliquez sur Afficher les projets dans la barre d'outils de la page de liste des journaux.

Comment commenter une entrée de journal ?

La tenue de journaux peut être essentielle à la communication entre vous et vos étudiants, en particulier lorsqu'il s'agit d'un cours sur Internet. Les entrées des étudiants et vos commentaires peuvent faciliter la création de rapports et stimuler les échanges intellectuels.

Un étudiant peut poster un commentaire après que vous avez commenté une entrée afin de donner suite à la conversation. Les étudiants ne peuvent pas commenter l'entrée de journal d'un autre étudiant, même si le journal a été rendu public. Les étudiants ne peuvent commenter l'entrée d'un autre étudiant que s'ils sont membres d'un groupe. Pour les journaux de groupe, tous les membres du groupe et vous êtes autorisés à apporter des commentaires sur des entrées individuelles.

  1. Sur la page de liste des journaux, sélectionnez un titre de journal.
  2. Sur la page de rubriques du journal, sélectionnez l'entrée de journal à afficher en sélectionnant le nom de l’utilisateur dans la barre latérale de la liste déroulante des noms. L'entrée de journal de l'utilisateur s'ouvre dans le cadre de contenu.
  3. Cliquez sur Commentaire après l'entrée de l'utilisateur. La zone Commentaire s'affiche.
  4. Entrez un commentaire dans la zone Commentaire.
  5. Cliquez sur Ajouter. Cliquez sur le lien Commentaires sous l'entrée pour afficher le commentaire.