Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer des affectations de groupe

Vous pouvez sélectionner des affectations de groupe qui créent une interdépendance.

L'interdépendance positive peut aider à produire des relations significatives, une meilleure productivité et une progression.

Pêle-mêle de mains superposées

Pour être certains que les étudiants collaborent et interagissent, vous pouvez utiliser l'outil Groupes et les affectations de groupe pour favoriser un environnement en ligne interactif. Une bonne règle de base à appliquer avant d'ajouter des activités de groupe consiste à attribuer uniquement le travail de groupe dans le cadre de projets qu'un seul étudiant ne peut pas effectuer indépendamment dans un délai défini.

Vous pouvez créer une affectation de groupe et l'attribuer à un ou plusieurs groupes de votre cours. Chaque groupe soumet un devoir collectif et tous les membres reçoivent la même note. Vous pouvez créer un devoir unique et l'affecter à tous les groupes, ou plusieurs devoirs uniques et les affecter à des groupes individuels. Vous êtes le seul avec les membres d'un groupe à avoir accès au devoir.

La note globale pour un devoir peut s'afficher aux utilisateurs sous la forme d'une note, d'une note lettrée, d'un pourcentage, d'un texte ou de la mention Terminé/Incomplet. Vous pouvez choisir l'affichage principal de la colonne d'affectation de groupe créée automatiquement dans le centre de notes.

Bonne pratique

Lorsque c'est possible, offrez aux étudiants l'occasion de faire connaissance ou d'effectuer des travaux en groupe dans le cadre d'une activité non notée afin de créer une ambiance conviviale. Plus vos étudiants se sentiront à l'aise dans la classe les uns avec les autres, plus ils réussiront à travailler en petits groupes avec un programme ciblé. De petits exercices de groupe simples aident non seulement les étudiants à se sentir plus à l'aise, mais ils peuvent aussi les aider à faire confiance aux autres et à communiquer plus librement dans l'environnement en ligne.

Conditions préalables et avertissements

  • Un groupe de cours doit exister avant de pouvoir créer des affectations de groupe le concernant.
  • Les étudiants qui sont inscrits dans plusieurs groupes recevant le même devoir pourront soumettre plus d'une tentative pour ce devoir. Vous devrez peut-être attribuer à ces étudiants une note globale pour le devoir.
  • Les étudiants qui ne sont pas inscrits au moment où une affectation de groupe a été soumise n'ont pas accès à cet envoi. Ces étudiants savent uniquement que l'envoi a eu lieu.
  • Les étudiants supprimés d'un groupe ne peuvent pas voir les affectations de groupe. Ils peuvent accéder à leurs envois depuis Mes notes.
  • Si vous modifiez le devoir entre la date de création et la date d'échéance, l'ensemble du groupe risque de perdre le travail en cours.
  • Si vous supprimez un groupe du devoir après avoir commencé le travail et avant l'envoi, les membres de ce groupe n'ont plus accès à ce devoir et perdent leur travail.

Comment créer une affectation de groupe ?

Pour créer une affectation de groupe, définissez le mode Modification sur Activé.

  1. Accédez à l'onglet de cours dans lequel vous souhaitez créer l'affectation de groupe, comme l'onglet de contenu Devoirs.
  2. Dans la barre d'actions, pointez vers Examen pour accéder à la liste déroulante.
  3. Sélectionnez Devoir.
  4. Sur la page Créer un devoir, entrez un nom. Sur la page d'accueil du groupe, les membres du groupe cliquent sur ce nom pour accéder au devoir. Vous pouvez également fournir des instructions et utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour formater le texte et ajouter des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides.
  5. Si vous le souhaitez, dans la section Fichiers de devoir, joignez un fichier en sélectionnant l'une des options suivantes :
    • Pour télécharger un fichier depuis votre ordinateur, cliquez sur Parcourir mon ordinateur.
    • Pour télécharger un fichier depuis le référentiel de stockage du cours :
      • Si Fichiers de cours est le référentiel de stockage des cours, cliquez sur Parcourir le cours.

        OU

      • Si votre établissement détient une licence Content Management, cliquez sur Parcourir Content Collection.
  6. Entrez les points possibles et associez éventuellement une rubrique.
  7. Cochez la case Rendre le devoir disponible.
  8. Sélectionnez l'option désirée pour Nombre de tentatives.
  9. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure permettent de sélectionner les dates et les heures ou de les entrer dans les champs. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition du devoir, et non sur sa disponibilité.
  10. Vous pouvez éventuellement sélectionner une date d'échéance.
  11. Dans la section Destinataires, sélectionnez l'option Groupes d'étudiants.
  12. Dans la zone Éléments à sélectionner, sélectionnez le ou les groupes. Cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour déplacer l'objet sélectionné vers la zone Éléments sélectionnés. Pour Windows, pour sélectionner plusieurs groupes sur une ligne, cliquez sur chacun des groupes en maintenant la touche MAJ enfoncée. Pour sélectionner des groupes de façon non contiguë, appuyez sur la touche Ctrl, puis cliquez sur chaque groupe nécessaire. Pour Mac, appuyez sur la touche Commande plutôt que sur la touche Ctrl. Vous pouvez également sélectionner tous les groupes à l'aide la fonction Sélectionner tout.
  13. Cliquez sur Soumettre.

 

À propos des tentatives multiples

Vous pouvez autoriser les étudiants à soumettre leur travail de groupe plusieurs fois et à recevoir un feed-back, ainsi qu'une note pour chaque soumission.

Lorsque vous autorisez plusieurs tentatives pour un devoir, vous pouvez également sélectionner la tentative à utiliser dans le centre de notes à partir de la liste déroulante Noter les tentatives en utilisant.