Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Noter des affectations de groupe

Lorsque vous créez une affectation de groupe, une colonne de notes est automatiquement créée dans le centre de notes. Vous pouvez attribuer des notes aux affectations de groupe via la page Nécessite une notation ou via le centre de notes.

Après avoir accédé à la page Noter le devoir , le processus de notation est le même.

Comment accéder aux affectations de groupe à partir de la page Nécessite une notation ?

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Centre de notes.
  2. Sélectionnez Nécessite une notation. Le nombre total d'éléments à noter s'affiche sur la page Nécessite une notation.
  3. Les listes déroulantes Filtrer permettent d'affiner la liste des éléments à noter par catégorie, élément, utilisateur et date d'envoi. Par exemple, vous pouvez filtrer la liste par catégorie et afficher uniquement les devoirs, et par utilisateur pour sélectionner un groupe spécifique.
  4. Cliquez sur OK. Les éléments filtrés s'affichent sur la page Nécessite une notation. Cliquez sur n'importe quel en-tête de colonne ou sur l'icône triangulaire pour trier les éléments.
  5. Accédez à la page Noter le devoir en cliquant sur le menu contextuel d'un élément et en sélectionnant Noter tous les utilisateurs.

    OU

    Accédez à la page Noter le devoir en cliquant sur le nom d'un groupe dans la colonne Tentative de l'utilisateur.

  6. La page Noter le devoir apparaît et vous pouvez procéder à la notation.

Comment accéder à une affectation de groupe à partir du centre de notes ?

Dans le centre de notes, les affectations de groupe qui ont été soumises, mais pas notées, sont signalées par un point d'exclamation (l'icône Nécessite une notation). Les cellules de tous les membres du groupe contiennent ce point d'exclamation, indépendamment de l'utilisateur ayant soumis l'affectation de groupe.

Si un groupe envoie un fichier incorrect (et qu'un seul envoi est autorisé), vous devez effacer cette tentative afin que le groupe puisse soumettre à nouveau.

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Centre de notes et sélectionnez Devoirs ou Centre de notes complet.
  2. Dans le centre de notes, accédez au menu contextuel de la colonne d'affectation de groupe et sélectionnez Noter des tentatives.

    OU

    Repérez la cellule d'un membre de groupe pour l'affectation de groupe contenant un point d'exclamation. Pointez vers la cellule pour accéder au menu contextuel. Sélectionnez la tentative de groupe.

  3. La page Noter le devoir apparaît et vous pouvez procéder à la notation.

Noter sur la page de tentative de groupe

Vous pouvez afficher, commenter et noter les fichiers d'affectation de groupe soumis par les étudiants sans quitter la page Noter le devoir. Lorsque vous affichez un document soumis dans le cadre d'un devoir, ce document est converti en un format consultable sur le navigateur Web. Les types de documents pris en charge pouvant être convertis sont Word (DOC, DOCX), PowerPoint (PPT, PPTX), Excel (XLS, XLSX) et PDF (PDF). Le document converti est affiché dans une visionneuse sur la page Noter le devoir . Le formatage et les images imbriquées du document d'origine sont conservés pendant la conversion.

Les envois de devoirs créés à l'aide de l'éditeur de contenu ne sont pas compatibles avec la notation en local. Les envois de ce type s'affichent dans la fenêtre, mais aucune annotation n'est disponible.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Noter des devoirs.

Modifier une note de groupe

Pour modifier la note d'un groupe, procédez de la même manière que pour l'ajout d'une note de groupe. Modifiez la note et le feed-back, puis cliquez sur Soumettre.

Noter des affectations de groupe de manière anonyme

Vous pouvez noter des éléments sans afficher les informations sur l'utilisateur. Les tentatives s'affichent dans un ordre aléatoire, sans aucune information d'identification du système, à votre attention (ou celle de l'évaluateur désigné) pour la notation. La notation anonyme est utile pour atténuer les préjugés éventuels que peuvent avoir le professeur, l'évaluateur ou l'assistant lors de la notation. La notation anonyme peut également être adaptée lorsqu'il est demandé aux étudiants de noter leurs travaux respectifs.

Noter de façon anonyme est disponible dans le menu contextuel de l'en-tête de colonne dans le centre de notes. Cette action ouvre une nouvelle tentative après avoir supprimé les données d'identification système de tous les utilisateurs. Toutes les modifications non enregistrées qui ont été apportées à la tentative actuelle seront perdues.

Comment modifier la note de groupe d'un membre individuel ?

Vous pouvez attribuer à un membre d'un groupe une note différente de celle du groupe en modifiant sa note dans le centre de notes. Si la note d'un membre du groupe est modifiée et si une nouvelle note de groupe est attribuée, cette dernière n'a aucune incidence sur la nouvelle note du membre. La nouvelle note du membre n'est pas visible des autres membres du groupe.

  1. Dans le centre de notes, accédez à la page Détails des notes du membre.
  2. Sur la page Détails des notes, cliquez sur Modifier la note de l'utilisateur. Cliquez sur Noter la tentative de groupe pour examiner l'envoi avant de modifier la note.
    • Cliquez sur Autoriser une tentative de groupe supplémentaire, afin de pouvoir ajouter une note et un feed-back, et permettre au groupe de peaufiner son travail et d'améliorer sa note grâce à une tentative supplémentaire.
    • Cliquez sur Supprimer la tentative de l'utilisateur pour supprimer cette tentative de la cellule du membre actuel.
    • Ignorer la tentative permet d'exclure le résultat de la tentative des calculs de la note de cet étudiant et de ne pas compter cet envoi dans le nombre maximal de tentatives. Cette possibilité d'ignorer une tentative ne s'applique qu'à un étudiant individuel, et non à l'ensemble du groupe.
  3. Sur la page Détails des notes d'un membre du groupe, entrez une nouvelle note dans la zone de texte Valeur de la note actuelle.
  4. Entrez un feed-back pour l'utilisateur si vous le souhaitez. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour formater le texte et ajouter des fichiers, des images, des liens externes, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides à votre feed-back.
  5. Entrez éventuellement des remarques de notation. Cette possibilité vous est réservée.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

La nouvelle note du membre de groupe apparaît sur la page Détails des notes du membre et dans la cellule du membre dans le centre de notes. La note du membre est considérée comme note remplacée.

Comment annuler la modification de la note d'un membre ?

Vous pouvez annuler la note modifiée d'un membre pour restaurer la note de groupe initiale attribuée à tous les membres du groupe.

  1. Dans le centre de notes, accédez à la page Détails des notes du membre.
  2. Après avoir modifié la note de groupe d'un membre, vous pouvez accéder à la fonction Revenir à la note de groupe.
  3. Cliquez sur OK. La note de groupe initiale est rétablie pour le membre.
  4. Cliquez sur Retourner au centre de notes pour retourner à la page Centre de notes et afficher les notes.

Ajouter et supprimer des membres de groupe

Si un membre est ajouté à un groupe après qu'une note a été attribuée à une affectation de groupe, il ne reçoit pas de note, car il ne faisait pas partie du processus. Même si vous mettez la note de groupe à jour, aucune note n'est attribuée au nouveau membre. Vous pouvez attribuer une note au nouveau membre sur la page Détails des notes du membre. Cependant, aucun envoi ne peut être affiché lors de la notation.

Si vous supprimez un membre d'un groupe et que vous attribuez une note à une affectation de groupe, toute mise à jour de la notation sera appliquée à la cellule de ce membre de groupe. Pour annuler le résultat d'un membre supprimé d'un groupe, cliquez sur Supprimer la tentative de l'utilisateur sur la page Détails des notes du membre. Une confirmation de la suppression de cette tentative vous est demandée. La note de l'affectation de groupe est supprimée de la cellule du membre dans le centre de notes.