Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Amphithéâtre virtuel

L'environnement de l'amphithéâtre virtuel inclut un tableau blanc partagé, un navigateur de groupe, une zone Questions et réponses, ainsi qu'un plan permettant d'accéder aux différentes sections de votre cours. Le modérateur de la session définit les outils auxquels les utilisateurs peuvent accéder dans l'amphithéâtre virtuel.

Comment accéder à l'amphithéâtre virtuel ?

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques, puis sélectionnez Collaboration.
  2. Accédez au menu contextuel d'un amphithéâtre virtuel, puis sélectionnez Rejoindre.

Utilisation des onglets de l'amphithéâtre virtuel

Le tableau ci-dessous reprend les onglets de l'amphithéâtre virtuel.

Onglets de l'amphithéâtre virtuel
Zone Fonction
Barre des menus Permet au modérateur de la session de contrôler l'amphithéâtre virtuel. Ce contrôle implique de gérer la participation, de surveiller les sessions séparées et de terminer la session.
Outils d'amphithéâtre Inclut tous les outils utilisés au cours de la session d'amphithéâtre virtuel. Sont inclus les outils permettant de rechercher des sites Web, de poser des questions et d'y répondre, d'utiliser le tableau blanc et d'accéder au menu du cours.
Chat Permet aux participants de rédiger des messages, de lever la main pour poser des questions et d'envoyer des messages privés. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Chat.

Barre des menus de l'amphithéâtre virtuel

La barre d'actions de l'amphithéâtre virtuel comprend un certain nombre de fonctions permettant de contrôler les accès, de définir les options d'affichage des messages personnels, de créer des sessions séparées, etc.

  • Affichage : Sélectionnez Afficher ligne par ligne pour afficher les messages privés dans cette zone de discussion. Sélectionnez Afficher dans des cadres séparés pour afficher les messages privés dans une fenêtre distincte.
  • Commandes : Cochez les cases pour accorder l'accès aux outils aux utilisateurs passifs et actifs. Décochez une case pour supprimer l'accès à un outil.
  • Effacer : Permet d'effacer l'affichage actuel du chat. L'enregistrement de la session n'a aucune incidence sur le texte du chat enregistré.
  • Terminer : Met fin à la session et expulse tous les utilisateurs. Cette action ne peut pas être annulée.
  • Sessions séparées : Cochez les cases correspondant aux utilisateurs qui participent à la session séparée. Les utilisateurs peuvent uniquement participer à une session séparée s'ils sont sélectionnés par le créateur cette session. Les utilisateurs qui rejoignent une session séparée restent actifs dans la session d'amphithéâtre virtuel principale. À la fermeture de la session séparée, les utilisateurs sont toujours actifs dans la session principale. Les paramètres par défaut des sessions séparées sont identiques à ceux de la session principale.

Outils d'amphithéâtre virtuel

S'ils sont autorisés à accéder à ces outils par le modérateur de la session, les utilisateurs peuvent utiliser le tableau blanc, accéder à des sites Web et afficher le menu du cours.

Les outils d'amphithéâtre apparaissent dans la partie gauche de l'amphithéâtre virtuel. Pour commencer à utiliser l'un des outils,  cliquez sur le nom de l'outil.

Les outils d'amphithéâtre suivants sont disponibles.

Tableau blanc

Le tableau blanc permet aux utilisateurs d'un amphithéâtre virtuel de présenter différents types d'informations comme s'ils utilisaient un tableau blanc dans une salle de classe. Les outils de la palette du tableau blanc permettent aux utilisateurs de dessiner des images, de saisir du texte et de soumettre des équations. Le modérateur de la session détermine si cette fonction est disponible ou non pour les utilisateurs.

Le tableau ci-dessous reprend les fonctions disponibles dans le tableau blanc.

Fonctions du tableau blanc
Vers Sélectionner
Sélectionner un élément L'outil Flèche. Cliquez ensuite sur un élément pour le sélectionner. Vous pouvez effectuer les actions suivantes sur les éléments sélectionnés :
  • Agrandir : Cliquez sur les petits carrés noirs qui entourent l'élément, puis faites-les glisser jusqu'à obtenir la taille souhaitée.
  • Déplacer : cliquez sur l'élément et déplacez-le vers l'emplacement souhaité.
  • Couper : Cliquez sur un élément du tableau blanc. Cliquez ensuite sur l'icône Couper.
  • Copier : Cliquez sur un élément du tableau blanc. Cliquez ensuite sur l'icône Copier.
  • Coller : Cliquez sur un élément du tableau blanc. Cliquez ensuite sur l'icône Coller.
  • Supprimer : Cliquez sur un élément du tableau blanc. Cliquez sur l'objet sélectionné. Cliquez ensuite sur l'icône Supprimer.
  • Associer des éléments : Cliquez sur les éléments du tableau blanc. Cliquez ensuite sur l'icône Associer.
  • Dissocier des éléments : Cliquez sur un élément du tableau blanc dans un groupe. Cliquez ensuite sur l'icône Dissocier.
  • Premier plan : Cliquez sur un élément du tableau blanc. Cliquez sur l'objet sélectionné. Cliquez ensuite sur l'icône Premier plan.
  • Faire passer à l'arrière-plan : Cliquez sur un élément du tableau blanc. Cliquez sur l'objet sélectionné. Cliquez ensuite sur l'icône Arrière-plan.
  • Sélectionner toutes les figures du tableau blanc : cliquez sur l'icône Sélectionner toutes les figures.
Dessiner à main levée L'outil Stylo. Choisissez la couleur du stylo dans la liste déroulante Couleur du stylo. Sélectionnez ensuite la largeur du trait.
Saisir du texte à l'aide du clavier L'outil Texte (T), puis l'onglet du tableau blanc. La zone Entrée de texte de tableau blanc s'affiche. Saisissez le texte dans cette zone, puis cliquez sur Insérer. Utilisez les options de la palette Outils pour sélectionner la couleur, la police et la taille de police.
Tracer une ligne droite L'outil Ligne.
Dessiner un rectangle L'outil Rectangle. Choisissez la couleur du carré dans la liste déroulante Couleur de remplissage pour dessiner une forme unie. Pour dessiner le contour d'une forme, sélectionnez Aucun pour la couleur du remplissage. Le contour de la forme sera de la couleur de l'outil stylo et aura la largeur de trait sélectionnée.
Dessiner un ovale L'outil Ovale. Choisissez la couleur du cercle dans la liste déroulante Couleur de remplissage pour dessiner une forme unie. Pour dessiner le contour d'une forme, sélectionnez Aucun pour la couleur du remplissage. Le contour de la forme sera de la couleur de l'outil stylo et aura la largeur de trait sélectionnée.
Entrer une équation L'icône Éditeur d'équation en maths et sciences. L'éditeur d'équation apparaît. Entrez l'équation et cliquez sur Insérer une équation.

Navigateur de groupe

Le navigateur de groupe permet aux utilisateurs de naviguer ensemble sur Internet. Cet outil ouvre une adresse URL que tous les utilisateurs peuvent afficher. Les URL utilisées au cours de la session sont ajoutées à l'enregistrement le cas échéant. Le modérateur de la session détermine si cette fonction est disponible ou non pour les utilisateurs.

Le tableau suivant reprend les fonctions disponibles  dans le navigateur de groupe.

Fonctions du navigateur de groupe
Vers Sélectionner
Ouvrir un site Web Saisissez l'URL dans le champ Entrer l'adresse.
Choisir l'emplacement où afficher le site Web Afficher pour les utilisateurs pour afficher la fenêtre dans le tableau blanc ou cliquez sur Aperçu dans une nouvelle fenêtre pour ouvrir le site Web dans une nouvelle fenêtre de navigateur. La fenêtre d'aperçu s'affiche uniquement pour l'utilisateur qui l'a ouverte.

Plan

Le plan du cours permet aux utilisateurs de parcourir le menu du cours lorsqu'ils sont dans un amphithéâtre virtuel. Par défaut, le modérateur de la session peut accéder au plan du cours et le manipuler. Les utilisateurs doivent disposer de privilèges actifs pour utiliser le plan du cours dans un amphithéâtre virtuel.

Le tableau ci-dessous reprend les fonctions disponibles dans le plan du cours.

Fonctions du plan
Vers Sélectionner
Afficher un élément du plan pour tous les utilisateurs L'onglet Cours situé dans le plan du cours  et sélectionnez Afficher pour la classe dans la liste déroulante.
Afficher un élément du plan dans une fenêtre distincte L'onglet Cours situé dans le plan du cours et sélectionnez Aperçu dans une nouvelle fenêtre dans la liste déroulante. La nouvelle fenêtre est uniquement visible par l'utilisateur qui l'a préalablement ouverte.
Actualiser le plan pendant une session collective Actualiser l'arbre dans la liste déroulante. Le plan du cours est ainsi mis à jour afin de refléter le menu du cours.

Poser une question

Les utilisateurs peuvent poser des questions pendant une session. À mesure qu'ils soumettent des questions, le modérateur de la session peut les afficher et y répondre.

Seuls les utilisateurs dont la fonction est définie sur Actif peuvent poser des questions.

Pour poser une question, sélectionnez Rédiger dans l'onglet Poser une question. Saisissez la question dans la zone, puis cliquez sur Envoyer.

Boîte à questions

Les questions des utilisateurs sont envoyées dans la boîte à questions au cours de la session d'amphithéâtre virtuel. La boîte à questions est utilisée pour gérer les questions et y répondre au cours d'une session collective.

Le tableau ci-dessous reprend les fonctions disponibles dans l'outil Boîte à questions.

Fonctions de la boîte à questions
Vers Sélectionner
Répondre à une question Le nom d'utilisateur dans la liste De, puis cliquez sur l'icône Répondre à la question. La fenêtre contextuelle Réponse à la question s'affiche.
Supprimer une question Le nom d'utilisateur dans la liste De, puis cliquez sur l'icône Supprimer.
Afficher uniquement les questions sans réponse La case à cocher Questions sans réponse seulement.

Le tableau ci-dessous reprend les champs de la fenêtre contextuelle Répondre à la question.

Champs de la fenêtre Répondre à la question
Champ Description
Question Question qui a été soumise.
Réponse Entrez la réponse à la question.
Privé Cochez cette case pour rendre confidentielle la réponse à la question. Lorsqu'une question est marquée comme privée, elle est uniquement envoyée à la personne qui a soumis le message.