Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Couleur

  1 homme sur 12 et 1 femme sur 165 disent souffrir d'une forme
              d'handicap de la vision des couleurs.1

Beaucoup d'entre nous se rendent compte du pouvoir et de l'importance des combinaisons et des indices de couleurs dans le domaine de la formation. La plupart d'entre nous avonscolored_mouse_three_teal.png des préférences de couleurs spécifiques. Le daltonisme est le seul fait important à garder à l'esprit lors de l'élaboration d'une combinaison de couleurs qui rend votre contenu accessible à tous les étudiants.

Les couleurs apparaissent différemment en fonction de la personne, de l'ordinateur, du moniteur, du système d'exploitation ou du navigateur utilisé. Parce que vous n'avez pas l'assurance que tout le monde percevra les "véritables" couleurs que vous avez choisies, essayez de visualiser votre cours sur un ensemble d'ordinateurs et de navigateurs pour imaginer ce que les autres peuvent voir.

Éléments importants à prendre en compte dans le choix des couleurs

  • Utilisez une combinaison de couleurs cohérentes. N'utilisez pas plus de cinq couleurs dans votre palette. Différentes nuances de la même couleur avec une ou deux couleurs supplémentaires pour marquer les accentuations suffisent.
  • Choisissez une nuance claire pour la couleur de fond. Un texte sombre sur un fond blanc est la combinaison la plus lisible. Si vous décidez d'utiliser un fond autre que blanc, sélectionnez une couleur claire pour augmenter le contraste. Évitez les pages sombres ou des couleurs criardes, comme les rouge, vert et jaune vifs. Ces couleurs provoquent une fatigue oculaire et sont difficiles à lire.
  • Utilisez une couleur discrète et une couleur forte avec parcimonie. Par exemple, du noir sur du jaune est une bonne combinaison de couleurs parce que le contraste entre les couleurs est forte. Qu'en est-il pour la page entière ? Dans ce cas, utilisez la combinaison du noir et du jaune pour attirer l'attention sur une partie de la page, comme un tableau d'information.
  • Choisissez des couleurs différentes pour chacun des trois états de lien : visité, actif et statique. Maintenez la cohérence dans le cours. Les couleurs de lien doivent être assez sombres pour être facilement visibles sur un fond blanc.
  • Évitez les associations rouge et vert, et bleu et marron. Ces paires de couleurs sont difficiles à distinguer pour les personnes atteintes de daltonisme.
  • Ne vous cantonnez pas seulement à l'utilisation de la couleur pour relayer les informations importantes. Donnez de l'importance au texte en le mettant en évidence en gras, en utilisant un astérisque (*) ou la balise d'accentuation. Utilisez l'attribut ALT sur les images en couleurs pour simplifier la transmission de l'information dépendante des couleurs.


Combinaisons de couleurs harmonieuses

Image illustrant le texte associé   Couleurs monochromes

Les combinaisons de couleurs monochromes utilisent une couleur unique. Vous pouvez utiliser les valeurs différentes d'une même couleur pour créer une impression de différence de couleurs. Les combinaisons de couleurs monochromes sont harmonieuses et reposantes, elles offrent une sensation de sophistication. L'utilisation d'une seule couleur suscite l'unité et peut aider à créer ou lier des choses.

Image illustrant le texte associé   Couleurs analogues

Les combinaisons de couleurs analogues utilisent des couleurs qui sont apparentées. Les couleurs analogues utilisent des couleurs qui sont côte à côte dans la roue chromatique. Elles se marient généralement bien et permettent de créer des représentations apaisantes. On retrouve souvent ces combinaisons dans la nature, elles sont harmonieuses et agréables à l'œil. Une sélection de bleus et violets, ou rouges et oranges représente une palette de couleurs analogues.

Image illustrant le texte associé   Couleurs contrastantes

Les couleurs contrastantes sont complémentaires et agréables à l'œil. Les couleurs qui s'opposent permettent de créer des couleurs contrastantes. Par exemple, le jaune et le violet ou le rouge et le vert sont des couleurs contrastantes. Les combinaisons de couleurs contrastantes utilisent généralement une couleur chaude et une couleur froide.

Image illustrant le texte associé   Couleurs triadiques

Les combinaisons de couleurs triadiques sont composées de trois couleurs opposées. Une combinaison de couleurs triadiques utilise les couleurs qui sont espacées de manière régulière autour de la roue chromatique. Le rouge, le jaune et le bleu forment une combinaison de couleurs triadiques.

 

Source : 1http://www.indiana.edu/~pedagogy/pre...hapter6etp.pdf