Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Graphiques

Utilisez les graphiques à bon escient et non juste parce qu'ils présentent bien.

Vous pouvez utiliser des graphiques pour améliorer un autre contenu ou compléter des éléments pédagogiques indépendants. Ils peuvent fournir des informations précieuses, tels que des diagrammes, des photos, des schémas, des exemples. Ils peuvent aider à la navigation à l'aide de bannières ou fournir des repères visuels permettant de mieux orienter l'étudiant dans le cours par l'utilisation d'icônes.

Avantages des graphiques

  • Navigation. Les utilisateurs trouvent les informations plus rapidement grâce aux indices visuels.
  • Compréhension. Augmentez l'assimilation et rendez les informations difficiles plus faciles à comprendre.
  • Modèles. Représentez un concept visuel pour gagner du temps et accroître l'efficacité.
  • Relations. La corrélation entre les idées ou les concepts est plus facile à comprendre avec des images.

Conseils pour l'ajout de graphiques à votre cours

  • Utilisez des graphiques simples. Des graphiques épurés et simples sont souvent plus efficaces. Vous ne voulez pas concevoir un contenu surchargé ni augmenter le temps de téléchargement inutilement. Pour cela, évitez de créer des graphiques contenant un long texte et beaucoup de nombres.
  • Évitez les images de fond. Utilisez un fond uni blanc ou clair avec du texte noir au lieu d'ajouter des images de fond. Un contraste fort entre le texte et le fond est plus facile à lire.
  • Faites attention à la taille du fichier. Les images de grande taille et nombreuses peuvent faire un bon effet sur votre page, mais elles risquent de frustrer les utilisateurs qui devront patienter le temps de leur chargement.
  • Utilisez le format approprié. Vous devez enregistrer vos images dans un format adapté pour le Web. Utilisez de préférence le format PNG pour les graphiques simples, tels que les logos, diagrammes et dessins. Le format JPG est souvent meilleur pour les photos et images avec des nuances ou des dégradés subtils. Il permet également une meilleure compression des fichiers—un fichier de 1500 Ko peut être réduit à 150 Ko—, mais cela peut également réduire la qualité de l'image. Choisissez le format le plus adapté pour une meilleure qualité d'image et une taille de fichier réduite.
  • Rognez les photos. Découpez les zones d'une image qui ne sont pas importantes pour maximiser l'impact et réduire le temps de téléchargement.
  • Utilisez les images animées avec parcimonie. Elles peuvent provoquer le scintillement ou le changement rapide d'une partie ou de tout l'écran. Les animations peuvent nuire à l'accessibilité et à la facilité d'utilisation d'une page. Les images animées posent également des problèmes pour les étudiants ayant des troubles cognitifs et peuvent être difficiles à interpréter par les étudiants qui ont une faible vision.
  • Fournissez un texte de remplacement à l'aide de l'attribut ALT. Pour les images détaillées comme les graphiques ou les cartes, utilisez l'attribut de description longue pour fournir plus d'informations. Les lecteurs d’écran et autres logiciels à conversion vocale de texte lisent à haute voix le texte de remplacement des images à l'attention de l'utilisateur.