Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer des examens dans un onglet de cours

Vous pouvez proposer des examens, des examens non notés et des devoirs dans les onglets de contenu, les modules d'apprentissage, les plans de leçon ou les dossiers. Vous pouvez créer un nouvel examen, un nouvel examen non noté ou un nouveau devoir. Vous pouvez également créer un nouveau lien vers l'un de ces trois éléments qui existent déjà.

Pour ajouter des examens, pointez vers Examen dans la barre d'outils de l’onglet de cours pour sélectionner le type d'examen.

Vous pouvez proposer des examens pertinents associés à votre matériel pédagogique. Par exemple, incluez un pré-examen au début d'un module d'apprentissage et un post-examen à la fin. Vous pouvez également faire passer un examen non noté pour évaluer les connaissances de base de vos étudiants sur la matière dans votre dossier de cours d'orientation.

À propos des types d'examens

Plusieurs types d'examen peuvent être créés dans vos onglets de cours. Enrichissez votre matériel pédagogique grâce à des examens afin de créer une expérience d'apprentissage cohérente pour vos étudiants. Vous pouvez créer ces examens à l'avance et ne les rendre disponibles qu'au moment approprié.

Description des types d'examens
Type d'examen Description
Examen Vous pouvez créer des examens afin d'évaluer les connaissances de vos étudiants. De nombreux types de questions sont disponibles, notamment les choix multiples, l'appariement, le calcul, les rédactions et les questions de type Vrai/Faux. Attribuez des valeurs de points aux questions au fur et à mesure que vous les créez.

La majorité des questions sont automatiquement notées. Une fois que les étudiants ont soumis leurs réponses pour notation, les résultats sont consignés dans le centre de notes. Les étudiants peuvent donc découvrir leurs résultats dès que l'examen est terminé si toutes les questions sont automatiquement notées et que vous publiez cette information.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Examens, examens non notés et pools.

Examen non noté Les examens non notés sont des tests sans système de points. Ils vous permettent d'utiliser un examen non noté pour réaliser un sondage d'opinion auprès de vos étudiants ou pour évaluer le niveau de la classe. Les résultats des examens non notés sont anonymes. Toutefois, vous pouvez savoir si un étudiant a répondu à toutes les questions d'un examen non noté et regrouper les résultats pour chaque question. La création et le déroulement des examens non notés sont semblables à la création des examens notés, à ces exceptions près :
  • Les paramètres de création d'examen non noté n'incluent pas les options permettant d'attribuer des valeurs de notation par défaut puisque les questions ne sont pas notées.
  • Lorsque vous ajoutez des questions, vous n'indiquez pas la ou les réponses correctes.
  • Vous ne pouvez pas ajouter des blocs de questions aléatoires à des examens non notés.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Examens, examens non notés et pools.

Devoir Les devoirs vous permettent de proposer toute une gamme d'activités d'apprentissage aux étudiants, qui peuvent les consulter et les soumettre depuis un seul emplacement. Les étudiants peuvent soumettre des devoirs comme suit :
  • Sous forme de texte, que les étudiants incluent sur la page Télécharger le devoir.
  • Sous forme de fichiers joints.
  • En combinant du texte et des fichiers joints.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Devoirs.

Examen personnel ou mutuel Le Building Block Examen personnel ou mutuel est conçu pour améliorer les capacités de réflexion des étudiants. Ces derniers peuvent donc obtenir un feed-back constructif de leurs pairs. Par ailleurs, les étudiants eux-mêmes peuvent soumettre leur propre feed-back.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Examen personnel et mutuel.

SafeAssignment Le Building Block SafeAssign permet de comparer les devoirs soumis à une base de données de thèses universitaires dans le but d'identifier d'éventuelles zones de chevauchement entre les devoirs soumis et les travaux existants. SafeAssign permet ainsi d'empêcher le plagiat et d'aider les étudiants à citer leurs sources correctement. SafeAssign est utile aussi bien comme moyen de dissuasion contre le plagiat que comme outil pédagogique.

Vous créez et notez des devoirs SafeAssignment et ordinaires de manière semblable. Cependant, ces outils sont complètement différents. Vous ne pouvez pas modifier un devoir existant dans un devoir SafeAssignment.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section SafeAssign.