Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Vérifier les liens intra-cours

Après avoir créé du contenu et un lien vers les fichiers stockés dans Fichiers de cours, vous pouvez vérifier que les liens sont toujours valides à l'aide de l'outil Vérificateur de liens. Par exemple, si vous supprimez un fichier de Fichiers de cours faisant l'objet d'un lien et que vous exécutez l'outil, il vous informe que le lien est défectueux.

Vous pouvez utiliser régulièrement cet outil pour vérifier la validité des liens du contenu de votre cours. Lorsque vous copiez, restaurez ou importez un cours, vous pouvez également l'utiliser pour vérifier que tous les liens fonctionnent bien comme prévu. Les utilisateurs ayant accès à des éléments contenus dans Fichiers de cours peuvent déplacer et supprimer des éléments ou modifier les autorisations liées à l'un d'eux. Cela risque d'avoir des répercussions sur la validité des liens vers les éléments de votre cours.

Lorsque vous créez un lien vers un fichier dans Fichiers de cours, tous les utilisateurs du cours reçoivent une autorisation de lecture du fichier. Lorsque vous vérifiez les liens, l'autorisation de lecture pour tous les utilisateurs du cours est la seule autorisation vérifiée.

Onglets de cours vérifiés

L'outil de vérification de lien détecte tous les liens défectueux dans les zones suivantes :

  • Onglets de contenu
  • Modules d'apprentissage
  • Plans de leçon
  • Dossiers
  • Annonces, événements de calendrier et tâches
  • Plate-forme de discussion, journaux et blogs

Les liens vers des éléments de Fichiers de cours ajoutés dans des examens (y compris les examens non notés et pools de questions) ne sont pas vérifiés par l'outil.

Comment activer la vérification des liens intra-cours

Pour chacun de vos cours, vous pouvez activer ou désactiver l'outil de vérification de liens.

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Personnalisation et sélectionnez Disponibilité des outils.
  2. Dans la page Disponibilité des outils, cochez la case Vérifier les liens intra-cours. Désélectionnez cette case pour désactiver l'outil.
  3. Cliquez sur Soumettre.

Votre établissement peut désactiver cet outil sur l'intégralité du système.

Comment vérifier les liens intra-cours ?

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Paquets et utilitaires, puis sélectionnez Vérifier les liens intra-cours.
  2. Dans la page Liens défectueux, cliquez sur OK pour démarrer l'outil. Cette opération peut prendre quelques minutes en fonction du nombre de liens dans le cours.
  3. Une fois terminé, la page affiche les liens qui pointent vers des fichiers supprimés ou dont le chemin d'accès n'est plus valide.
  4. Pour plus d'informations, accédez au menu contextuel d'un élément et sélectionnez Détails.