Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Contenu de version

La version adaptable contrôle la diffusion du contenu aux utilisateurs en fonction d'un ensemble de règles que vous créez. Ces règles peuvent être liées à la disponibilité, à la date et à l'heure, aux différents individus, à l'adhésion au groupe, aux résultats ou aux tentatives sur un élément du centre de notes, aux colonnes calculées dans le centre de notes ou à l'état d'analyse d'un autre élément de votre cours.

Il existe deux types de versions adaptables :

  • Version adaptable : créez des règles avancées pour un élément. Vous ne pouvez créer qu'une seule règle par élément, mais la règle peut comporter plusieurs critères, qui doivent tous être respectés.
  • Version adaptable avancée : créez des combinaisons sophistiquées des règles adaptables en ajoutant plusieurs règles dotées de nombreux critères à un seul élément de contenu. Les utilisateurs doivent respecter tous les critères d'une des règles pour avoir accès.

    Si vous souhaitez créer différents critères pour divers utilisateurs sur le même élément, plusieurs règles sont nécessaires. Par exemple, vous pouvez configurer une règle pour le groupe A qui permet à ces utilisateurs de consulter l'examen n°1 après avoir effectué le devoir A. Vous pouvez configurer une règle distincte pour le groupe B qui leur permet de consulter l'examen n°1 après avoir effectué le devoir B. 

Règles et critères de version adaptable

Une règle de version adaptable de base est composée d'un ensemble de critères qui définit la visibilité d'un élément de contenu pour les utilisateurs. Si une règle compte plusieurs critères, l'utilisateur doit tous les remplir pour que l'élément soit disponible. Une règle avancée de version adaptable vous permet de créer plusieurs règles pour un seul élément de contenu et chacune d'elles comprend des critères multiples.

Par exemple, vous ajoutez une règle pour un devoir afin de permettre aux utilisateurs du groupe A de consulter le devoir après une date donnée. Cette règle serait composée d'un critère d'adhésion et d'un critère de date. On peut appliquer à ce devoir une autre règle qui permette à tous les utilisateurs du groupe B de consulter le devoir une fois qu'ils ont terminé le devoir n°1. Cette règle serait composée d'un critère d'adhésion et d'un critère de centre de notes.

vous ne pouvez créer qu'un seul critère d'adhésion et un seul critère de date pour chaque règle. En revanche, vous pouvez ajouter plusieurs critères de centre de notes et critères d'état d'analyse à chaque règle.

Règles de version adaptable en cas de copie, d'archivage et d'exportation d'un cours

Les règles de version adaptable et les informations sur les progrès des utilisateurs ne sont inclus que lors d'une copie complète avec les utilisateurs et lors des opérations d'archivage et de restauration. Les règles et les informations sur les progrès des utilisateurs ne sont pas enregistrées lors de la copie de matériel pédagogique dans un nouveau cours ou dans un cours existant. Elles ne sont pas non plus enregistrées lors des opérations d'exportation et d'importation.

Activer et désactiver la fonctionnalité de version adaptable

Votre établissement détermine la disponibilité de la fonctionnalité de version adaptable. Si cette fonctionnalité est rendue disponible, les développeurs de cours peuvent ajouter une règle de version adaptable de base ou avancée.

Si l'outil de version adaptable est désactivé par votre établissement, toutes les règles que vous avez créées disparaissent. Les liens relatifs à la version adaptable présents sur la page Gérer disparaissent également. Si l'outil est réactivé, les liens de la page Gérer réapparaissent et les données associées à la version adaptable (telles que les règles) sont enregistrées. Toutes les règles de version adaptable qui avaient été définies précédemment réapparaissent également.

Visibilité des éléments avec les règles de version adaptable

Une fois vous avez déterminé des règles de version adaptable pour un élément, la visibilité de cet élément est limitée aux utilisateurs qui répondent aux critères de ces règles.

Par exemple, vous créez un élément de contenu appelé "Introduction" dans un onglet de contenu. À ce stade, tous les utilisateurs du cours peuvent consulter l'élément de contenu. Vous créez ensuite une règle limitant l'élément aux utilisateurs du groupe A. Désormais, seuls les membres du groupe A peuvent visualiser l'introduction, contrairement aux autres utilisateurs du cours.

Vous ajoutez ensuite un autre critère à cette règle, la limitant aux membres du groupe A ayant obtenu au moins 80 points à l'examen n°1. Désormais, seuls les membres du groupe A ayant obtenu une note de 80 ou plus à l'examen n°1 peuvent consulter l'introduction. Tous les autres utilisateurs, y compris les membres du groupe A qui ont obtenu une note inférieure à 80 lors du pré-examen, ne pourront pas consulter l'introduction.

Si vous n'avez créé aucune règle de version adaptable, tous les utilisateurs de votre cours peuvent accéder à l'élément, en fonction de sa disponibilité et des restrictions par dates définies lors de sa création ou de sa modification.

Remarque :  si vous créez une règle de version adaptable, mais ne définissez aucun critère pour cette dernière, le contenu sera accessible à tous les utilisateurs. Le même principe s'applique même si d'autres règles sont associées à l'élément. Un seul critère non renseigné permet aux utilisateurs d'avoir accès au contenu.

Afficher la disponibilité des éléments par utilisateur

Vous pouvez créer une ou plusieurs règles de version adaptable afin de réduire la disponibilité d'un élément de contenu. Il n'est pas facile de se souvenir des utilisateurs qui peuvent accéder aux différents éléments de contenu. Vous pouvez afficher les éléments qui sont disponibles pour des utilisateurs spécifiques sur la page Progrès de l'utilisateur ou le Tableau de bord des performances.

Page Progrès de l'utilisateur

La page Progrès de l'utilisateur affiche les détails de la visibilité d'un élément de contenu et les règles de version adaptable lui appartenant pour chaque utilisateur. Si l'état d'analyse est activé pour cet élément, une icône apparaît pour indiquer si l'utilisateur a consulté l'élément, ainsi qu'un horodatage (date et heure) pour indiquer le moment auquel l'analyse a été enregistrée pour cet utilisateur.

Si vous n'avez créé aucune règle de version adaptable pour cet élément, la colonne de visibilité se base simplement sur la disponibilité de l'élément même. Par exemple, si l'élément est disponible, l'icône Visible s'affiche pour tous les utilisateurs.

Tableau de bord des performances

Le Tableau de bord des performances vous fournit une vue de la disponibilité des éléments, des outils et de l'état de révision pour un utilisateur spécifique.

Cliquez sur l'icône dans la colonne Version adaptable pour afficher le plan du cours pour un utilisateur spécifique. La disponibilité de chaque élément et l'état d'analyse de l'utilisateur sélectionné sont indiqués.

Le tableau suivant décrit les icônes utilisées dans le tableau de bord des performances :

Icônes de version adaptable et d'état d'analyse
Icône Icônes de version adaptable et d'état d'analyse
œil ouvert Visible : cet élément est visible par cet utilisateur du cours.
œil fermé Invisible : cet élément n'est pas visible par cet utilisateur du cours.
coche Analysé : cet élément a été marqué comme Analysé par l'utilisateur du cours.
cercle vide Non analysé : cet élément apparaît comme Non analysé pour l'utilisateur du cours.

Éléments non disponibles et règles de version adaptable

La disponibilité de l'élément définie sur la page Ajouter un élément remplace toutes les règles de version adaptable. Si l'élément n'est pas disponible, aucun utilisateur ne peut y accéder, quelles que soient les règles établies. Cela permet aux développeurs de cours d'élaborer leurs règles et de rendre uniquement les éléments disponibles une fois qu'ils ont terminé de créer les règles.

Afficher le contenu et les règles via le cours

Si vous consultez des onglets de contenu via le cours comme le ferait un étudiant avec le mode Modification Désactivé, l'affichage est basé sur la disponibilité des éléments et sur les règles de version adaptable. Par exemple, si vous utilisez la version adaptable afin qu'un groupe puisse accéder à un élément disponible et que vous n'appartenez pas à ce groupe, vous ne pourrez pas consulter l'élément si vous y accédez via le menu du cours. Le même principe s'applique pour les éléments non disponibles. Si vous ajoutez un élément à votre cours, mais que vous ne le définissez pas comme disponible, il ne sera pas visible lorsque vous accéderez à l'onglet de contenu via le menu du cours.