Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer des liens vers des fichiers et dossiers de Fichiers de cours

Après avoir téléchargé des fichiers vers Fichiers de cours, vous pouvez établir des liens avec ces derniers lors de la création de contenu dans votre cours. Par exemple, vous pouvez lier un fichier à Fichiers de cours lors de la création d'éléments de contenu, d'un programme de cours, d'événements de calendrier, de tâches et d'annonces. Vous pouvez également lier un objet HTML au type de contenu Fichier dans Fichiers de cours.

Lorsque vous avez créé un lien vers les fichiers, ils reçoivent une autorisation de lecture par défaut et tous les utilisateurs inscrits peuvent les voir. Vous pouvez supprimer les liens vers les fichiers dans votre cours. Cependant, les fichiers proprement dits restent dans Fichiers de cours, où vous pouvez de nouveau créer des liens.

vous n'avez pas forcément besoin de télécharger les fichiers vers Fichiers de cours avant de créer du contenu dans votre cours. Lorsque la liaison de fichiers est disponible, cliquez sur Parcourir mon ordinateur pour sélectionner un fichier.

Comment lier un fichier ou un dossier de Fichiers de cours à un élément de contenu ?

Dans les étapes suivantes, un fichier de Fichiers de cours est lié à un élément de contenu créé dans un onglet de contenu. Dès qu'il est possible de joindre des fichiers, cliquez sur Parcourir le cours pour sélectionner un fichier lors de la création de contenu. Certains onglets de cours ne permettent pas de lier des fichiers de Fichiers de cours, par exemple, lors de la création de pages de wiki individuelle.

Si votre établissement utilise Content Management sous licence, vous pouvez rechercher des fichiers dans Content Collection et utiliser la fonction Parcourir Content Collection.

  1. Sur la page Créer un élément de la section Fichiers joints, cliquez sur Parcourir le cours ou utilisez l'une des fonctions de l'éditeur de contenu pour joindre un fichier.

    en joignant un fichier à l'aide de l'éditeur de contenu, vous pouvez mieux contrôler l'emplacement d'affichage du lien vers le fichier par rapport à un autre texte. Vous pouvez également sélectionner l'option Ouvrir dans une nouvelle fenêtre et entrer un texte Alt. Par exemple, si vous joignez une image, vous pouvez souhaiter l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour que les utilisateurs puissent la voir avec le reste du contenu du cours. Le texte de remplacement s'affiche lorsqu'un utilisateur déplace le pointeur de la souris sur le lien et est lu dans un lecteur d'écran. Ces options ne sont pas disponibles dans la section Pièces jointes de la page Créer un élément.

  2. Dans la fenêtre Parcourir les cours ou Parcourir Content Collection, recherchez le fichier ou dossier souhaité et cochez sa case. Vous pouvez lier plusieurs fichiers et dossiers à l'élément de contenu. Faites attention lorsque vous créez un lien vers un dossier car, par défaut, les étudiants reçoivent une autorisation de lecture pour tous les contenus du dossier. L'autorisation de lecture permet aux étudiants d'afficher tous les fichiers et sous-fichiers du dossier.
  3. Cliquez sur la fonction Afficher la liste, symbolisée par un carré plein, pour ouvrir l'onglet Fichiers sélectionnés afin d'afficher les sélections. Lorsque vous ouvrez l'onglet, l'icône carrée se réduit. Pour supprimer un fichier ou un dossier sélectionné, cliquez sur le symbole X.
  4. Cliquez sur Soumettre. Pour en savoir plus sur les fonctions de la fenêtre Parcourir les cours ou Parcourir Content Collection, reportez-vous à la section À propos de la navigation dans Fichiers de cours et Content Collection.
  5. Sur la page Créer un élément, saisissez un titre de lien afin que le nom de fichier n'apparaisse pas dans l'onglet de contenu. Cliquez sur Marquer pour la suppression pour supprimer le fichier sélectionné.
  6. Sélectionnez les options concernant la disponibilité, le suivi et les restrictions par date et heure.
  7. Cliquez sur Soumettre.

L'élément apparaît dans l'onglet de contenu et le fichier sélectionné est associé à Fichiers de cours ou Content Collection. Les étudiants peuvent afficher et télécharger n'importe quel fichier associé au contenu que vous avez relié à Fichiers de cours ou Content Collection.

vous pouvez apporter une modification à un fichier stocké dans Fichiers de cours ou Content Collection. Cette modification se répercute sur toutes les instances sur lesquelles le fichier est lié dans votre cours.

Comment lier un objet HTML au type de contenu de fichier ?

Vous pouvez lier un objet HTML dans Fichiers de cours au type de contenu du fichier dans un onglet de cours.

Lorsque les fichiers HTML sont téléchargés dans les fichiers de contenu ou la Content Collection, sélectionnez le fichier qui sera le point de départ, tel que index.html ou page_1.html. Le nom du fichier apparaît dans la boîte Nom. Modifiez le nom pour aider les utilisateurs à accéder au contenu. Par exemple, modifiez le nom en "Commencer ici" ou "Voir la leçon 1".

Lorsque vous sélectionnez un fichier HTML, la section Gérer l'accès apparaît afin de définir l'accès accordé aux utilisateurs. Trois options s'offrent à vous :

  • Accorder aux utilisateurs l'accès à tous les fichiers et dossiers du dossier : choisissez cette option pour permettre aux utilisateurs d'accéder à tous les fichiers et sous-dossiers dans un dossier parent du fichier vers lequel vous créez un lien. Cette option est adéquate pour les utilisateurs établissant un lien vers un site Web doté d'une structure hiérarchisée traditionnelle comprenant des sous-dossiers pour CSS, JavaScript et des images contenus dans le dossier parent.
  • Accorder aux utilisateurs l'accès à ce fichier uniquement : choisissez cette option si vous établissez un lien vers un fichier HTML dont tout le formatage est compris dans la page elle-même et qui ne fait référence à aucun autre fichier ou aucune autre image.
  • Accorder aux utilisateurs l'accès aux fichiers sélectionnés du dossier : choisissez cette option si vous souhaitez inclure un site Web doté d'une structure plus compliquée. Si une partie du contenu existe en dehors du dossier parent dans d'autres dossiers de Fichiers de cours ou de la Content Collection, vous devez parcourir et sélectionner manuellement le dossier parent et les fichiers ou dossiers supplémentaires. Cela garantit aux utilisateurs un accès à l'ensemble du contenu de votre site Web.

Vous pouvez afficher le type de contenu du fichier sous forme de page au sein du cours ou d'élément de contenu distinct dans une fenêtre ou un onglet de navigateur distinct(e). Le type de contenu du fichier vous permet de créer du contenu sans description, ce qui réduit le défilement dans les onglets de cours.

Dans les étapes suivantes, un fichier Objet HTML de Fichiers cours est lié au type de contenu Fichier dans un onglet de contenu. Pour en savoir plus sur la création d'un objet HTML, reportez-vous à la section Comment créer des objets HTML ?.

  1. Dans un onglet de contenu, pointez vers Créer du contenu dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Fichier.
  3. Sur la page Créer un fichier, cliquez sur Parcourir le cours ou sur Parcourir Content Collection si votre établissement dispose d'une licence pour l'option Content Management.
  4. Dans la fenêtre Parcourir les cours ou Parcourir Content Collection, vous ne pouvez sélectionner qu'un seul élément. Accédez à l'objet HTML désiré, puis cochez la case correspondante. Les noms de fichier d'objet HTML portent l'extension .html.
  5. Cliquez sur Soumettre.
  6. Pour gérer les autorisations, sélectionnez l'option pour les autorisations appropriées des utilisateurs. Les étudiants reçoivent l'autorisation de lecture par défaut.
  7. Saisissez un nom afin que le nom de fichier n'apparaisse pas dans l'onglet de contenu. Vous ne pouvez pas inclure de description avec le type de contenu Fichier, car seul le lien vers le fichier s'affiche. Le nom devient le lien sur lequel les étudiants cliquent pour accéder au contenu. Ce nom doit être explicite pour permettre aux étudiants de comprendre la raison pour laquelle ce contenu est ajouté et comment l'utiliser. Cliquez sur Sélectionner un fichier différent pour supprimer le fichier sélectionné.
  8. Sélectionnez Oui ou Non pour le paramètre Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Si vous sélectionnez Non, le contenu apparaît dans le cadre du contenu et les utilisateurs pourront accéder à la navigation de tous les cours, comme la barre d'orientation ou le menu du cours. Si vous sélectionnez Oui, le contenu apparaît dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, et les utilisateurs peuvent le voir avec le reste du contenu de cours.
  9. Sélectionnez les options standard concernant la disponibilité, le suivi et les restrictions par date et heure.
  10. Cliquez sur Soumettre.

Le type de contenu de fichier apparaît dans l'onglet de contenu. Les étudiants cliquent sur le titre du fichier pour accéder au contenu. Ils peuvent afficher et télécharger n'importe des fichiers joints à l'objet HTML.

vous pouvez apporter une modification à objet HTML dans Fichiers de cours ou Content Collection. Cette modification se répercute sur toutes les instances sur lesquelles le fichier est lié dans votre cours.

Comment afficher des liens de cours d'un fichier ou d'un dossier dans Fichiers de cours ?

Vous pouvez afficher des informations sur un fichier ou un dossier stocké dans Fichiers de cours. Le rapport sur la vue 360° comprend les propriétés du fichier ou du dossier, comme son nom, son type, sa taille, les informations sur les sous-dossiers et la date de sa dernière modification. Vous pouvez également afficher les autorisations affectées aux utilisateurs. Dans la mesure où vous pouvez réutiliser un fichier dans un cours, le rapport sur la vue 360° répertorie tous les onglets de cours dans lesquels le fichier a été lié. Vous pouvez afficher le rapport pour déterminer les liens de votre cours qui risquent d'être rompus si vous supprimez un fichier ou un dossier, ou défectueux si vous apportez des modifications.

Pour les dossiers, vous pouvez afficher l'emplacement où les fichiers ou sous-dossiers correspondants sont liés dans votre cours.

  1. Dans Fichiers de cours, accédez au menu contextuel d'un fichier.
  2. Sélectionnez Vue 360°.

Consulter un rapport 360°

  1. Affichez le nom de fichier en haut du rapport.
  2. Cliquez sur les flèches doubles d'un en-tête pour réduire ou développer une section.
  3. Affichez les autorisations assignées aux utilisateurs.
  4. Affichez l'endroit où le fichier est lié dans votre cours. Dans l'exemple, le fichier est lié à un élément de contenu et une entrée de blog.

Comment supprimer des fichiers liés à Fichiers de cours ?

Si vous supprimez un lien vers un fichier ou un dossier de votre cours, il n'est pas supprimé de Fichiers de cours. Le lien vers le fichier ou le dossier de votre cours est supprimé. Pour supprimer entièrement un fichier ou dossier de votre cours, vous devez le supprimer de Fichiers de cours. Utilisez la fonction Supprimer dans le menu contextuel d'un fichier ou d'un dossier, ou cochez la case correspondante, puis cliquez sur Supprimer dans la barre d'actions.

Si vous choisissez de supprimer des fichiers ou dossiers dans Fichiers de cours qui sont liés dans votre cours, la page Répertorier les fichiers et les dossiers contenant des liens apparaît pour vous avertir que l'action engendrera des problèmes de liens dans votre cours. Cochez les cases des fichiers ou dossiers à supprimer, ou annulez la suppression et affichez le rapport Vue 360° pour voir l'endroit où chaque fichier ou dossier est lié avant de procéder à la suppression.