Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer et modifier des devoirs

Les devoirs permettent de créer des exercices, et de gérer les notes et le feed-back pour chaque étudiant séparément. Dans un devoir, vous pouvez inclure une description, une valeur de points et des fichiers joints. Vous pouvez créer des devoirs dans plusieurs onglets de cours, par exemple dans un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.

Les étudiants accèdent au devoir, saisissent leur réponse, joignent des fichiers, puis envoient le devoir. Vous pouvez répondre séparément à chaque étudiant par des commentaires ou des fichiers joints. Pour en savoir plus sur le processus de notation des devoirs, reportez-vous à la section  Notation de devoirs.

Vous pouvez distribuer des devoirs à des groupes de cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Créer des affectations de groupe.

Comment créer un devoir ?

  1. Définissez le mode Modification sur Activé, puis accédez à l'onglet de cours dans lequel vous souhaitez créer le devoir.
  2. Dans la barre d'outils, pointez vers Devoirs pour accéder à la liste déroulante et sélectionnez Devoir.
  3. Sur la page Créer un devoir, entrez un nom. Pour accéder au devoir, les étudiants cliquent sur ce nom dans l'onglet de cours.
  4. Dans la zone Instructions , vous pouvez formater le texte et inclure des images, des liens, des fichiers multimédia, des applications Web hybrides et des pièces jointes à l'aide des fonctions de l'éditeur de contenu. Les pièces jointes que vous ajoutez à l'aide de l'éditeur de contenu peuvent être lancées dans une nouvelle fenêtre et vous pouvez y ajouter un texte de remplacement pour les décrire.

    N'oubliez pas de rappeler aux étudiants qu'ils doivent joindre tous les fichiers nécessaires au devoir avant de cliquer sur Soumettre. Informez les étudiants que leurs devoirs ne sont pas terminés tant qu'ils n'ont pas été soumis. Vous pouvez également leur demander de vous contacter s'ils soumettent le fichier erroné, oublient de joindre un fichier ou rencontrent d'autres problèmes afin de pouvoir réinitialiser la tentative de devoir.

  5. Au besoin, dans la section Fichiers de devoir, joignez un fichier à l'aide de l'option Parcourir mon ordinateur, Parcourir le cours ou Parcourir Content Collection. Entrez un nom de lien. Ce nom s'affiche dans l'onglet de cours. Si vous ne saisissez pas un nom de lien, il est créé à partir du nom de fichier.
  6. Entrez un nombre de points possibles.
  7. Si vous le souhaitez, associez une rubrique en pointant vers Ajouter une rubrique pour accéder à la liste déroulante. Les rubriques permettent de créer les critères pour évaluer les performances des étudiants sur les devoirs. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rubriques.
  8. Cochez la case Rendre le devoir disponible.
  9. Sélectionnez l'option appropriée pour Nombre de tentatives.
  10. Dans Limiter la disponibilité, vous pouvez configurer le devoir pour qu'il s'affiche ou ne s'affiche plus à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition du devoir, et non sur sa disponibilité.
  11. Vous pouvez éventuellement sélectionner une date d'échéance. Les dates d'échéance permettent d'organiser et d'affecter des éléments évaluables aux périodes de notation dans le centre de notes. Si un étudiant soumet un devoir après la date d'échéance, la soumission est identifiée comme tardive sur la page Noter le devoir. Les étudiants le verront marqués en retard sur leurs pages Analyser l'historique des envois.
  12. Dans la section Destinataires, sélectionnez l'option Chaque étudiant individuellement.
  13. Cliquez sur Soumettre.

À propos des tentatives multiples

Vous pouvez autoriser plusieurs tentatives sur un devoir. C'est une excellente manière de permettre aux étudiants d'envoyer des projets et d'obtenir des crédits sur des améliorations. Vous pouvez fournir un feed-back sur un devoir important afin que les étudiants puissent démontrer leur maîtrise du sujet. Assurez-vous d'informer les étudiants sur les examens qui autorisent plusieurs tentatives, ainsi que sur les attentes et les politiques de notation pour chacune d'elles. Fournir des tentatives multiples peut aider les étudiants à rester à jour, élever la qualité des devoirs et enfin améliorer la réussite et la fidélisation des étudiants.

Devoirs de recherche

Vous pouvez fournir un feed-back par le biais du processus d'article de recherche. Dans un devoir comportant quatre devoirs, les étudiants peuvent soumettre leur plan sous forme de fichier joint pour le premier, la bibliographie pour le deuxième, le brouillon du devoir pour le troisième, et le document final pour la quatrième et la dernière tentative. Vous pouvez fournir un feed-back à chaque étape. Une note n'est attribuée qu'une fois le document final soumis à réception de la dernière tentative.

Sinon, si vous souhaitez attribuer des notes pour chaque partie du processus d'article de recherche, vous pouvez créer des devoirs distincts pour chacune d'elles. Vous pouvez ensuite configurer une colonne calculée dans le centre de notes pour ajouter les points de chaque devoir afin de générer un résultat final pour le document de recherche.

Vous pouvez autoriser les étudiants à soumettre leur travail de groupe plusieurs fois et à recevoir un feed-back, ainsi qu'une note pour chaque soumission.

Lorsque vous autorisez plusieurs tentatives pour un devoir, vous pouvez également sélectionner la tentative à utiliser dans le centre de notes à partir de la liste déroulante Noter les tentatives en utilisant.

Modifier, déplacer et supprimer un devoir dans un onglet de cours

Après avoir créé des devoirs, vous pouvez les modifier et les réorganiser. Vous pouvez modifier l'ordre des devoirs dans un onglet de contenu à l'aide de la fonction glisser-déplacer ou de l'outil de réorganisation accessible au clavier pour déplacer un devoir vers une nouvelle position. Par exemple, réorganisez les devoirs pour conserver le devoir actuel en haut de l'écran.

Vous pouvez déplacer un devoir vers un autre emplacement dans votre cours. Le déplacement engendre sa suppression de son emplacement d'origine. Vous ne pouvez pas copier un devoir.

Vous pouvez modifier le devoir pour changer le nom et les instructions, ajouter ou supprimer des fichiers joints et adapter la disponibilité ou les dates de disponibilité.

Si vous modifiez les points possibles du devoir, le pourcentage correct des soumissions existantes sera modifié.

Vous pouvez gérer le devoir pour appliquer une version adaptable, faire le suivi des métadonnées et réviser l'état.

Accédez au menu contextuel d'un devoir et effectuez une sélection, par exemple Modifier ou Version adaptable.

Supprimer des devoirs

Vous pouvez supprimer des devoirs. Lorsque vous supprimez de votre cours un devoir ayant fait l'objet d'envois de la part d'étudiants, vous supprimez également tous les envois. Deux options sont disponibles :

  • Conserver les résultats dans le centre de notes, mais supprimer toutes les tentatives de devoir. Même si les résultats sont conservés dans le centre de notes, vous ne pouvez pas accéder de nouveau aux envois des étudiants.
  • Supprimer le devoir et la colonne du centre de notes avec les notes attribuées.

Pour empêcher la suppression des envois, cliquez sur Annuler et rendez cet élément de contenu indisponible au lieu de le supprimer.