Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Modifier des examens et des questions

Sur la page Canevas de l'examen, vous pouvez ajouter, modifier et supprimer des questions dans un examen. Vous pouvez également ajouter des ensembles de questions ou des blocs aléatoires, réorganiser des questions et modifier les informations d'un examen avant que les étudiants ne soumettent des tentatives.

Accédez à la page Canevas de l'examen dans le centre de notes, dans la section Outils pédagogiques du panneau de configuration, et à partir d'un examen déployé dans un onglet de cours, tel qu'un onglet de contenu ou un module d'apprentissage.

Une fois que les étudiants ont soumis des tentatives, la possibilité de modifier un examen est limitée. Dès lors que des tentatives sont associées à un examen, vous ne pouvez pas ajouter de question, modifier le nombre de questions dans un ensemble de questions, ou modifier la définition ou les options d'un bloc aléatoire. 

Comment modifier des examens depuis le centre de notes ?

  1. Accédez au centre de notes.
  2. Dans l'en-tête de colonne de l'examen, accédez au menu contextuel. 
  3. Sélectionnez Modifier un examen. La page Canevas de l'examen apparaît.

Comment modifier des examens depuis la section Outils pédagogiques ?

  1. Dans le Panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques, puis sélectionnez Examens, examens non notés et pools.
  2. Sur la page Examens, examens non notés et pools, sélectionnez Examens.
  3. Sur la page Examens, accédez au menu contextuel d'un examen.
  4. Sélectionnez Modifier. La page Canevas de l'examen apparaît.

Comment modifier des examens à partir d'un onglet de cours ?

Vous pouvez modifier un examen déployé dans un onglet de cours, tel qu'un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier. Dans cet exemple, un examen est modifié à partir d'un onglet de contenu.

  1. Dans un onglet de contenu, accédez au menu contextuel d'un examen.
  2. Sélectionnez Modifier l'examen. La page Canevas de l'examen apparaît.

Comment modifier les questions d'un examen ?

  1. Sur la page Canevas de l'examen, accédez au menu contextuel d'une question.
  2. Sélectionnez Modifier. La page Créer/Modifier de la question s'affiche.

Comment modifier des valeurs de points ?

Vous pouvez modifier le nombre de points possibles attribués pour une réponse correcte à une question.

  1. Sur la page Canevas de l'examen, cochez la case en regard de chaque question nécessitant une modification.
  2. Dans la barre d'actions, saisissez un nombre dans la zone Points.
  3. Cliquez sur Mettre à jour ou Mettre à jour et modifier la note pour apporter vos modifications.

    OU

  1. Sur la page Canevas de l'examen, cliquez sur la valeur de points d'une question.
  2. Dans la fenêtre contextuelle Mettre les points à jour, modifiez les points, définissez la question en tant que point supplémentaire ou attribuez la note maximale.
  3. Cliquez sur Soumettre ou Soumettre et modifier la note pour apporter vos modifications.

Dans les deux cas, de nouvelles notes sont recalculées pour tous les examens précédemment soumis. Pour supprimer la désignation Point supplémentaire ou Note maximale d'une question, cliquez sur la valeur de points actuelle de la question et décochez la case appropriée.

Vous ne pouvez ajouter de notes supplémentaires ou de notes partielles aux questions que si vous choisissez ces options dans Paramètres de la question, dans la barre d'actions.

Comment supprimer des questions d'un examen ?

Une fois qu'un examen est déployé et que les étudiants ont soumis des tentatives, vous pouvez supprimer des questions. Tous les envois affectés sont renotés. Si plusieurs tentatives sont en cours pour un examen, vous ne pouvez pas supprimer les questions.

  1. Sur la page Canevas de l'examen, cochez la case en regard de chaque question à supprimer.
  2. Dans la barre d'actions, cliquez sur Supprimer et modifier la note.

Les numéros de question sont mis à jour après la suppression d'une ou plusieurs questions. Les nouvelles notes sont recalculées pour tous les examens précédemment soumis.

Comment réorganiser des questions si des envois existent ?

Par défaut, les nouvelles questions créées via la liste déroulante Créer une question sont ajoutées à la fin de l'examen. Pour réorganiser les questions, utilisez la fonction Glisser-déplacer ou l'outil Réorganisation accessible par clavier.

le fait de modifier l'ordre des questions n'affecte que les nouvelles tentatives d'examen, en supposant que cet examen ne soit pas défini pour afficher les questions dans l'ordre aléatoire. Les tentatives déjà soumisses conservent l'ordre qui s'affichait à l'origine lorsque l'étudiant a passé l'examen.

Les questions sont numérotées automatiquement selon l'ordre dans lequel elles ont été ajoutées. Les numéros de question sont mis à jour lorsque les questions sont réorganisées ou placées dans un ordre aléatoire. Par conséquent, restez vigilant lorsque vous faites référence à des numéros de question spécifiques dans l'énoncé de la question.