Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Tests d'appariement

Les tests d'appariement permettent aux étudiants d'associer les éléments d'une colonne aux éléments d'une autre colonne. Dans un test d'appariement, vous pouvez inclure un nombre différent de questions et de réponses. Par exemple, la question peut inclure une liste d'animaux et une liste de ce qu'ils mangent pour déterminer leur régime alimentaire (herbivore, carnivore, omnivore). L'étudiant doit mettre en correspondance chaque animal avec son régime alimentaire.

Dans un test d'appariement, l'étudiant qui répond correctement à une partie de la question seulement peut se voir attribuer une partie des points pour cette question. Par exemple, si la question vaut huit points et que l'étudiant donne la réponse correcte pour la moitié des correspondances, il sera crédité de quatre points.

Comment créer un test d'appariement ?

  1. Accédez à un examen, un examen non noté ou un pool. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Examens, examens non notés et pools.
  2. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer une question pour accéder à la liste déroulante.
  3. Sélectionnez Test d'appariement.
  4. Entrez l'énoncé de la question. Vous pouvez également utiliser l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides.
  5. Sélectionnez les Options, telles que le mode de numérotation des réponses et si la notation partielle est autorisée.
  6. Sélectionnez le nombre de questions dans la liste déroulante. Le nombre par défaut de questions est de 4 et le maximum est de 100. Si vous voulez moins de 4 questions, vous pouvez cliquer sur Supprimer dans une zone de question/réponse.
  7. Saisissez des ensembles de questions-réponses dans les zones de texte Paire Question/Réponse.
  8. Vous pouvez également sélectionner l'option Ajouter des choix de réponses sans correspondance et spécifier un nombre pour augmenter le niveau de difficulté de la question.
  9. Dans Ordre des questions, faites glisser les réponses aux emplacements souhaités.
  10. Vous pouvez également saisir le feed-back de réponse correcte qui apparaît en réaction à une réponse correcte et à une réponse incorrecte et le feed-back de réponse incorrecte pour une réponse incorrecte.
  11. Sinon, ajoutez des métadonnées de questions dans la section Catégories et mots-clés. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Métadonnées des questions.
  12. Cliquez sur Soumettre et créer nouveau -OU- Soumettre pour ajouter la question à l'examen.

Comment spécifier une notation partielle ou négative ?

Pour les tests d'appariement, vous pouvez autoriser la notation partielle ou négative. La notation partielle récompense les étudiants dont les réponses démontrent qu'ils ont compris le matériel pédagogique, mais seulement en partie. Utilisez une notation négative pour dissuader les réponses à l'aveugle.

vous devez activer les options pour autoriser la notation partielle ou négative sur la page  Paramètres de la question  afin de les utiliser dans des questions individuelles.

Pour autoriser la notation partielle ou négative dans les tests d'appariement, suivez la procédure ci-dessous.

l'option permettant d'autoriser les résultats négatifs ne s'affiche que si vous avez sélectionné l'autorisation de notation partielle.

  1. Sur la page Canevas de l'examen, créez ou modifiez un test d'appariement.
  2. Dans la section Options, cochez la case Autoriser la notation partielle.
  3. Si vous le souhaitez, cochez la case Autoriser les résultats négatifs pour les réponses incorrectes pour attribuer des points de pénalité aux réponses incorrectes.
  4. Ou bien cochez la case Autoriser un résultat global négatif pour la question pour autoriser un total négatif pour la question. Sélectionner cette option signifie que le résultat d'un étudiant pourrait être négatif pour cette question.
  5. La notation partielle est automatiquement répartie de façon à être égale à 100 %. Pour modifier cette répartition, saisissez un nombre dans la zone de texte Notation partielle % sous chaque paire Question/réponse. Ce nombre est considéré comme un pourcentage. Par exemple, la saisie de 25 signifie que l'étudiant recevra 25 % des points possibles pour la question s'il choisit cette réponse. Zéro est une valeur acceptable, mais la somme des pourcentages de la notation partielle doit être égale à 100. Pour répartir les valeurs uniformément, cliquez sur Mettre à jour le pourcentage de la note partielle.
  6. Pour affecter une notation négative à une réponse, saisissez un nombre négatif dans la zone de texte Pourcentage de note négative. Par exemple, -25 signifie que 25 % des points possibles pour cette question sont déduits de la note globale de l'étudiant s'il choisit cette réponse. Zéro est une valeur acceptable.
  7. Cliquez sur Soumettre.