Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Question de type Jeu-questionnaire

Dans les questions de type Jeu-questionnaire, les étudiants se voient proposer une réponse pour laquelle ils doivent fournir la question. La réponse de l'étudiant doit prendre la forme d'une question qui commence par une phrase interrogative, par exemple qui, quoi ou où. Par exemple, la réponse à l'énoncé "C'est le seul pays à être également un continent" doit être : "Qu'est-ce que l'Australie ?"

Ajoutez des instructions à l'énoncé initial en demandant aux étudiants de répondre sous la forme d'une question. Rappelez aux étudiants qu'ils doivent utiliser un point d'interrogation. Une ponctuation finale incorrecte entraîne l'attribution d'une note nulle à la réponse.

Les questions de type Jeu-questionnaire sont notées automatiquement.

Lors de la création d'une question de type Jeu-questionnaire, vous indiquez :

  • L'énoncé auquel les étudiants doivent répondre par une question appropriée.
  • Toutes les phrases interrogatives possibles par lesquelles la question peut commencer : qui, quoi, où, etc.
  • Toutes les phrases de réponse correctes possibles, notamment les variations orthographiques, grammaticales et les abréviations courantes.

Par défaut, lorsque le système note la question, une réponse correcte contient l'une des phrases interrogatives que vous avez ajoutées, immédiatement suivie de l'une des phrases que vous avez ajoutées, y compris la ponctuation finale.

Pour attribuer aux étudiants une note partielle pour les réponses incluant une phrase correcte mais ne comportant pas la phrase interrogative appropriée, activez la case Autoriser la notation partielle pour les réponses dans les paramètres de question de l'examen.

Comment créer une question de type Jeu-questionnaire ?

  1. Accédez à un examen, un examen non noté ou un pool. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Examens, examens non notés et pools.
  2. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer une question pour accéder à la liste déroulante.
  3. Sélectionnez Jeu-questionnaire.
  4. Sur la page Créer/Modifier une question de type Jeu-questionnaire, saisissez un énoncé auquel les étudiants peuvent attribuer la question. Vous pouvez également utiliser l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides.
  5. Sélectionnez le nombre de phrases interrogatives dans la liste déroulante. Vous pouvez ajouter jusqu'à 103 phrases interrogatives.
  6. Si nécessaire, saisissez ou modifiez les phrases interrogatives. Supprimez les phrases interrogatives à l'aide de la fonction Supprimer située à droite de chaque zone de texte.
  7. Saisissez la phrase correspondant à la réponse. Vous pouvez également sélectionner le nombre de phrases de réponse si plusieurs phrases sont nécessaires. Le nombre maximum de réponses est 100.
  8. Vous pouvez également entrer un feed-back ou des catégories et mots-clés. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Métadonnées des questions.
  9. Cliquez sur Soumettre.

Comment spécifier une notation partielle ?

Vous pouvez autoriser la notation partielle des questions de type Jeu-questionnaire. La notation partielle récompense les étudiants dont les réponses démontrent qu'ils ont compris le matériel pédagogique, mais seulement en partie.

Vous devez activer les options pour autoriser la notation partielle sur la page Paramètres de la question  afin de les utiliser dans chaque question.

  1. Sur la page Canevas de l'examen, créez ou modifiez une question de type Jeu-questionnaire.
  2. Dans la section Options, cochez la case Autoriser la notation partielle.
  3. Saisissez un nombre dans la zone de texte Notation partielle % sous chaque paire Question/réponse. Ce nombre est considéré comme un pourcentage. Par exemple, la saisie de 25 signifie que l'étudiant recevra 25% des points possibles pour la question s'il choisit cette réponse. Zéro est une valeur acceptable.
  4. Cliquez sur Soumettre et créer nouveau -OU- Soumettre pour ajouter la question à l'examen.