Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Blocs aléatoires

Lorsque vous créez un examen, vous pouvez utiliser des blocs aléatoires pour avoir l'assurance que les étudiants reçoivent une version d'examen différente. Un bloc aléatoire est un ensemble de questions récupérées au hasard dans un ou plusieurs pools de questions chaque fois que l'examen est effectué.

Avant de commencer

  • Contrairement aux ensembles de questions, les blocs aléatoires génèrent des questions à partir des pools de questions uniquement. Vous pouvez utiliser plusieurs pools pour l'extraction de vos questions.
  • Il n'est pas possible d'ajouter un bloc de questions aléatoire provenant d'un autre examen ou examen non noté,
  • ni d'inclure un bloc aléatoire dans un examen non noté ou un pool.
  • Vous pouvez choisir d'avoir un nombre de questions présentées inférieur au nombre total de questions dans le bloc aléatoire. Par exemple, 3 questions s'affichent sur un total de 50 questions—les questions sont réparties de façon aléatoire afin que chaque étudiant puisse voir les différentes séries de questions.
  • Vous pouvez choisir d'avoir un nombre de questions présentées égal au nombre total de questions dans le bloc aléatoire. Dans ce cas, tous les étudiants reçoivent les mêmes questions, mais dans un ordre différent pour chacun.
  • Vous ne pouvez pas utiliser la fonction de recherche ni parcourir les métadonnées lors de votre sélection de questions pour les blocs aléatoires.

Comment créer un bloc de questions aléatoire pour un examen ?

Lorsque vous ajoutez des questions à un examen à l'aide de la fonctionnalité Bloc aléatoire, chaque question est liée, mais pas copiée. Par conséquent, si vous modifiez la question d'origine, la version révisée de la question s'affichera.

  1. Créez ou accédez à un examen.
  2. Sur la page Canevas de l'examen, pointez vers Réutiliser la question dans la barre d'outils pour accéder à la liste déroulante.
  3. Sélectionnez Créer un bloc aléatoire pour commencer la recherche des questions.
  4. Dans la fenêtre contextuelle Créer un bloc aléatoire , cochez les cases d'un ou de plusieurs pools.
  5. Cochez la case d'au-moins un type de question pour l'ajouter à l'examen. Toutes les questions qui répondent aux critères apparaissent dans la partie droite de la fenêtre contextuelle.
  6. Cliquez sur Soumettre. Le Canevas de l'examen s'affiche avec un message indiquant que l'opération a réussi. Le bloc aléatoire de questions est ajouté à l'examen.
  7. Cliquez sur le champ Nombre de questions à afficher pour accéder à la zone contextuelle et tapez le nombre de questions présentées aux étudiants. Utilisez un nombre inférieur au nombre total de questions pour être certain que des questions différentes seront présentées à chaque accès à l'examen. Cliquez sur Soumettre.
  8. Cliquez sur le champ Points par question pour accéder à la fenêtre contextuelle. Entrez une valeur de points par question. Cette valeur de point est affectée à chaque question dans le bloc aléatoire. Vous ne pouvez pas affecter de valeurs de points distinctes à des questions individuelles du même bloc aléatoire. Par conséquent, n'ajoutez que les questions qui présentent à peu près le même niveau de difficulté.
  9. Cliquez sur Afficher un aperçu des questions correspondant aux critères sélectionnés pour développer ou réduire la liste des questions. Vous pouvez afficher et modifier chaque question.

Vous ne pouvez pas supprimer de questions dans un bloc aléatoire. Si vous ne souhaitez pas inclure une question dans votre bloc aléatoire, supprimez-la du pool où elle apparaît.

Modifier et supprimer des blocs aléatoires

Dans l'examen conçu avec le bloc aléatoire, accédez au menu contextuel du bloc aléatoire pour le modifier ou le supprimer. Dans le Canevas de l'examen, vous pouvez modifier la valeur de point pour chaque question dans le bloc aléatoire ou le nombre de questions qui seront utilisées dans l'examen.