Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Télécharger des questions

Vous pouvez rédiger vos questions en mode hors connexion dans un fichier texte spécialement formaté, et les télécharger vers des examens, des examens non notés et des pools de questions. Une fois téléchargées, les questions peuvent être modifiées et utilisées exactement comme les questions créées au sein de Blackboard Learn.

Avant de commencer

Il convient de prendre les aspects suivants en compte lors du téléchargement de questions.

  • Le fichier téléchargé doit respecter les instructions relatives au format de fichier décrites dans cette section.
  • Les questions contenues dans le fichier téléchargé doivent respecter les instructions relatives au format de question décrites dans cette section.
  • Les questions qui contiennent une erreur ne pourront pas être téléchargées. Les questions sans erreur seront correctement téléchargées.
  • Le système ne vérifie pas les cas de questions redondantes. À vous de gérer cela à votre convenance.
  • Les questions téléchargées reviennent automatiquement à la valeur de points par défaut qui leur a été affectée lors du téléchargement. Si vous n'avez pas défini de valeur par défaut, les questions auront automatiquement une valeur de point de zéro. Ensuite, vous devez entrer une valeur de point pour chaque question.

  • Une fois les questions téléchargées, vous pouvez les utiliser comme toute autre question créée au sein d'un examen, d'un examen non noté ou d'un pool.

Comment télécharger des questions ?

  1. Créez ou modifiez un examen existant. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Examens, examens non notés et pools.
  2. À partir de la page Canevas d'un examen, d'un examen non noté ou d'un pool, cliquez sur Télécharger les questions dans la barre d'actions.
  3. Cliquez sur Parcourir pour rechercher le fichier.
  4. Vous pouvez, si vous le souhaitez, saisir un nombre dans la zone Points par question pour définir une valeur par défaut pour toutes les questions. Si ce champ n'est pas renseigné, toutes les questions seront définies à la valeur zéro. Cependant, vous pouvez à tout moment modifier les valeurs de questions individuelles, une fois le téléchargement terminé.
  5. Cliquez sur Soumettre, puis sur OK. Les questions s'affichent sur le Canevas de l'examen. Vous pouvez modifier ou réorganiser ces questions à votre convenance.

Instructions relatives au format de fichier

Chaque fichier contenant des questions à télécharger doit respecter les instructions suivantes.

  • Chaque fichier doit être au format .TXT séparé par des tabulations. Vous pouvez modifier ce fichier dans Excel ou dans un éditeur de texte.
  • Blackboard recommande que chaque fichier batch ne dépasse pas 500 enregistrements en raison des restrictions de temporisation associées à la plupart des navigateurs.
  • N'incluez aucune ligne d'en-tête dans le fichier.
  • N'insérez aucune ligne vide entre les enregistrements. Toute ligne vide sera traitée et engendrera une erreur.
  • Incluez une seule question par ligne.
  • Le premier champ de chaque ligne définit le type de question.
  • Séparez chaque champ dans une ligne à l'aide de la touche TABULATION.
  • Correct, Incorrect, Vrai, Faux ou tout autre mot identifiant les réponses doit être en anglais.

Instructions relatives au format de question

Pour un téléchargement réussi, les questions incluses dans le fichier texte à télécharger doivent respecter les instructions détaillées dans le tableau suivant.

en cas de téléchargement dans un examen non noté, la désignation de réponse correcte|incorrecte est ignorée, mais le fichier doit respecter le même format que celui décrit pour les examens et les pools.

Les questions qui contiennent une erreur ne pourront pas être téléchargées. Les questions sans erreur seront correctement téléchargées.

Instructions relatives au format de question
Type de question Structure
Question à choix multiples MC TAB énoncé de la question (TAB énoncé de la réponse TAB correct|incorrect)

Le texte entre parenthèses peut être répété pour chacune des réponses qui font partie de la question à choix multiples. Le nombre maximum de réponses est 100.

Question à réponses multiples MA TABénoncé de la question (TAB énoncé de la réponse TAB correct|incorrect)

Le texte entre parenthèses peut être répété pour chacune des réponses qui font partie de la question à réponses multiples. Le nombre maximum de réponses est 100.

Vrai/Faux TF TAB énoncé de la question TAB vrai|faux
Dissertation ESS TAB énoncé de la question TAB [exemple]

Le texte entre crochets est facultatif. Vous pouvez choisir d'ajouter un exemple de dissertation ou de ne pas remplir cet espace.

Ordonnancement ORD TAB énoncé de la question (TAB énoncé de la réponse)

Le texte entre parenthèses peut être répété pour chacune des réponses qui font partie de la question d'ordonnancement. Le nombre maximum de réponses est 100. Les réponses doivent être saisies dans l'ordre correct dans le fichier. Le système classe les réponses dans un ordre aléatoire.

Test d'appariement MAT TAB énoncé de la question (TAB énoncé de la réponse TAB texte correspondant)

Le texte entre parenthèses peut être répété pour chacune des réponses qui font partie de la question d'appariement. Le nombre maximum de réponses est 100. Le système classe les réponses et leur question dans un ordre aléatoire. En cas de téléchargement d'un test d'appariement, une relation biunivoque entre les questions et les réponses est nécessaire. Dans le cas contraire, des réponses correctes risquent d'être désignées comme incorrectes si plusieurs réponses ont la même valeur.

Texte à compléter FIB TAB énoncé de la question (TAB énoncé de la réponse)

Le texte entre parenthèses peut être répété pour chacune des réponses qui font partie de la question de type Texte à compléter. Le nombre maximum de réponses est 100.

Textes multiples à compléter FIB_PLUS TAB question TAB variable1 TAB réponse1 TAB réponse2 TAB TAB variable2 TAB réponse3

Ce format consiste en une liste de variables/réponses dans laquelle chaque variable/réponse est composée d'un nom de variable et d'une liste de réponses correctes pour cette variable. Les variables/réponses sont délimitées par un champ vide.

Le nombre maximum de variables est 10.

Fichier de réponse FIL TAB énoncé de la question
Réponse numérique NUM TAB énoncé de la question TAB réponse TAB [facultatif]tolérance
Réponse courte SR TAB énoncé de la question TAB exemple de réponse
Échelle d'opinion/Likert OP TAB énoncé de la question

Le nombre maximum de réponses est 100.

Phrase confuse JUMBLED_SENTENCE TAB énoncé de la question TAB choix1 TAB variable1 TAB choix2 TAB TAB choix3 TAB variable2

Ce format consiste en une liste de choix-réponses où chaque choix-réponse est composé du choix suivi de la liste de variables pour lesquelles ce choix est la réponse correcte. Un champ vide indique la fin d'une réponse à choix multiples. Un choix immédiatement suivi d'un champ vide indique que ce choix n'est la réponse correcte pour aucune variable.

Le nombre maximum de réponses est 100.

Jeu-questionnaire QUIZ_BOWL TAB énoncé de la question TAB question_mot1 TAB question_mot2 TAB expression1 TAB expression2

Ce format consiste en une liste de mots interrogatifs valides suivis d'un champ vide et d'une liste de phrases de réponse valides.

Le nombre maximum de mots interrogatifs est 103.

Le nombre maximum de réponses est 100.

structure des fichiers dans Excel