Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Personnaliser le Centre de notes

Interface du centre de notes

Le centre de notes ressemble à une feuille de calcul. Chaque ligne est renseignée par un utilisateur de votre cours et chaque colonne contient des informations sur un élément, tel qu'un devoir, un examen, une entrée de blog notée ou un examen non noté. Vous pouvez également utiliser les colonnes pour calculer les notes. Vous pouvez saisir des notes et des commentaires directement sur la page Centre de notes, la page Détails des notes et dans un outil, tel que la plate-forme de discussion.

Vous avez la possibilité de personnaliser l'affichage du centre de notes et de créer des schémas de notation, des périodes de notation, des catégories et des colonnes afin de présenter et de rassembler les informations dont vous avez besoin. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Configurer le centre de notes.

Si vous avez de nombreux travaux à noter, la page Nécessite une notation peut vous aider à déterminer les éléments nécessitant une attention particulière et à y accéder rapidement. Vous pouvez visualiser tous les éléments prêts à être notés ou analysés sur la page Nécessite une notation, d'où vous pouvez démarrer la notation et l'analyse, ou encore trier et filtrer les colonnes pour affiner la liste. Les tentatives sont placées dans une file d'attente afin de pouvoir basculer facilement entre les éléments.

Notation hors connexion

Vous pouvez télécharger et utiliser les données du centre de notes en dehors du système. Les données modifiées peuvent être ensuite téléchargées vers le centre de notes. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Téléchargement d'éléments vers et depuis le Centre de notes pour le travail en mode hors connexion.

Grade Center Interactions with Other Tools and Components (Interaction du centre de notes avec d'autres outils et composants)

Le centre de notes interagit avec plusieurs outils et composants de Blackboard Learn. En comprenant comment et où ces interactions se produisent, les utilisateurs obtiennent une vue d'ensemble détaillée du centre de notes et peuvent tirer pleinement parti de cet outil.

Le tableau suivant explique comment le centre de notes interagit avec d'autres outils et composants.

Interactions du centre de notes
Outil/composant Interaction
Contenu du cours Lorsque vous créez des éléments évaluables dans votre cours, tels que des journaux, des blogs, des wikis, des messages de discussion, des examens et des devoirs, une colonne de notes est automatiquement ajoutée au centre de notes.

Par exemple, lors de la création d'un journal, vous pouvez sélectionner l'option de notation. Une colonne de notes portant le nom du journal est créée automatiquement dans le centre de notes.

Base de stockage des données Le Centre de stockage des données vous permet de détecter facilement les étudiants de votre cours qui sont à risque. Selon les règles préconfigurées que vous avez créées, l'implication et la participation des étudiants sont affichées à l'écran, ce qui permet de vous informer rapidement des risques potentiels. Depuis le centre de stockage des données, vous pouvez communiquer avec les étudiants en difficulté et les aider à prendre des mesures immédiates pour améliorer leurs résultats.

Par exemple, vous pouvez créer une règle pour répertorier les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 60 pour cent à un examen. Ensuite, vous pouvez envoyer un courrier électronique à chaque étudiant pour leur proposer votre aide ou convenir d'une heure de réunion.

C'est votre établissement qui contrôle la disponibilité de cet outil.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Base de stockage des données.

Observateurs Les observateurs peuvent se connecter et accéder aux notes publiées des étudiants qu'ils observent. Les parents ou tuteurs d'un étudiant peuvent par exemple être des observateurs.

C'est votre établissement qui contrôle les droits d'accès des observateurs. Si ces droits sont accordés à l'échelle de l'établissement, vous pouvez déterminer l'accès des observateurs à chacun des cours.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Autoriser l'accès des visiteurs et observateurs.

Mes notes Les étudiants peuvent consulter leurs notes de cours dans Mes notes. Par défaut, les notes sont disponibles. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez définir une ou plusieurs notes comme indisponibles dans les paramètres de chaque colonne.
Module Liste des notes Les étudiants peuvent inclure le module Liste des notes dans leurs onglets Mon établissement. Le module affiche la note externe de chaque cours dans le centre de notes. La note externe est la colonne de notes choisie par un professeur en vue d'être utilisée pour la note finale, telle que la colonne Total. Les notes externes sont partagées avec votre établissement pour communiquer les notes des étudiants relatives à votre cours.

C'est votre établissement qui détermine les modules disponibles.

Tableau de bord des performances L'outil Tableau de bord des performances fournit un rapport à jour des informations pertinentes sur tous les utilisateurs, ainsi que leurs activités et leur progression dans votre cours.

C'est votre établissement qui contrôle la disponibilité de cet outil.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Tableau de bord des performances.

Outil Courrier électronique L'outil Courrier électronique du centre de notes vous permet d'envoyer des messages aux étudiants et, le cas échéant, à leurs observateurs.
Données externes provenant d'autres systèmes de notation Vous pouvez exporter et importer des données vers et depuis le centre de notes en téléchargeant des fichiers délimités. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Téléchargement d'éléments vers et depuis le Centre de notes pour le travail en mode hors connexion.

Accessing the Grade Center (Accès au centre de notes)

Vous accédez au centre de notes à partir du panneau de configuration. Développez la section Centre de notes pour faire apparaître les liens vers la page Nécessite une notation, le centre de notes complet et les affichages assistés. Cliquez sur la flèche pointant vers la droite située en regard de l'en-tête du centre de notes pour accéder directement au centre de notes complet.

Le lien Nécessite une notation vous permet de consulter un devoir en particulier, une affectation de groupe et des tentatives d'examens, ainsi que des entrées de blog et de journal, des enregistrements de pages Wiki et des messages de discussion prêts à être notés ou analysés.

Le lien Centre de notes complet renvoie vers une liste de toutes les colonnes et lignes du centre de notes et constitue l'affichage par défaut du centre de notes.

Les liens Affichage assisté apparaissent dans une liste en retrait, dans la section Centre de notes complet. Un affichage assisté est une vue ciblée du centre de notes qui présente uniquement les données répondant à un ensemble de critères précis. Les affichages assistés sont utiles pour retrouver rapidement des données lorsque le centre de notes comprend un nombre important d'étudiants et de colonnes. Par exemple, l'affichage assisté par défaut Examens n'affiche que les colonnes d'examen. Vous pouvez créer des affichages assistés personnalisés et supprimer les affichages inutiles. Cliquez sur un lien Affichage assisté pour ouvrir le centre de notes utilisant cet affichage. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Affichages assistés.

À propos de la page Nécessite une notation

Vous pouvez consulter le devoir d'un individu, une affectation de groupe et des tentatives d'examens, ainsi que des entrées de blog et de journal, des enregistrements de pages Wiki et des messages de discussion prêts pour notation ou analyse sur la page Nécessite une notation. Pour les cours comptant de nombreux inscrits et éléments évaluables, vous pouvez utiliser les informations et les fonctions de la page Nécessite une notation pour déterminer et organiser vos tâches de notation. Si un délai d'exécution est défini pour tous les éléments évaluables, la page Nécessite une notation vous permet de personnaliser leur affichage avec l'état Nécessite une notation. Vous pouvez trier et filtrer la liste afin de noter en priorité les éléments urgents. Par exemple, vous pouvez effectuer un tri par date d'échéance pour vous assurer que les examens finaux seront notés dans les délais impartis par votre établissement.

Si votre établissement a défini l'outil SafeAssign comme disponible, la page Nécessite une notation présente également les tentatives de devoirs SafeAssignment. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section SafeAssign.

La page Nécessite une notation

Accédez à la page Nécessite une notation dans la section Centre de notes du panneau de configuration.

  1. Cliquez sur Noter tout dans la barre d'actions pour commencer immédiatement la notation et l'analyse. La fonction Noter tout place toutes les tentatives dans une file d'attente afin de faciliter la navigation entre les éléments. Les éléments mis en file d'attente sont classés par ordre d'affichage sur la page Nécessite une notation.

    les examens dont l'état de notation est Tentative en cours ne sont pas visibles sur la page Nécessite une notation.

  2. Triez les colonnes pour organiser votre liste. Pour trier une colonne, cliquez sur son en-tête ou sur l'icône triangulaire. La liste triée demeure valide jusqu'à sa modification ou votre déconnexion. Les colonnes suivantes apparaissent sur la page Nécessite une notation :
    • Catégorie : permet de trier les tentatives pour regrouper tous les devoirs ou examens.
    • Nom de l'élément : permet de trier les tentatives par ordre alphabétique ou ordre alphabétique inverse.
    • Tentative de l'utilisateur : permet de trier les tentatives par nom d'étudiant. Le nombre de tentatives pour l'élément est indiqué entre parenthèses. Par exemple : "Marie Manson (tentative 1 de 2)." Cliquez sur un nom d'utilisateur pour accéder directement à la tentative.
    • Date de soumission : permet de trier les tentatives en fonction de la date et de l'heure auxquelles les étudiants les ont envoyées. Cette fonctionnalité s'avérera particulièrement utile lors de la notation d'un grand nombre de tentatives avant une date précise.
    • Date d'échéance : si vous avez indiqué une date d'échéance lors de la création de l'élément, triez les tentatives par date d'échéance et notez d'abord les éléments parvenus à échéance.
  3. Appliquez des filtres pour affiner la liste par catégorie, élément, utilisateur et date de soumission. Si vous appliquez un filtre, seuls les éléments filtrés apparaissent dans la liste et la file d'attente. Par exemple, choisissez les options désirées dans les listes déroulantes Catégorie et Utilisateur pour afficher les examens soumis par un utilisateur en particulier. Cliquez sur OK pour afficher les éléments filtrés sur la page Nécessite une notation. La liste filtrée demeure valide jusqu'à la modification des options de filtrage ou votre déconnexion. Cliquez sur X pour fermer le champ Filtrer.
  4. Le nombre total d'éléments à noter s'affiche au-dessus de la liste d'éléments. Une fois les tentatives notées, elles n'apparaissent pas sur la page Nécessite une notation et le nombre d'éléments est mis à jour pour refléter le nombre actuel d'éléments à noter. Si vous filtrez la liste, ce nombre reflète la quantité d'éléments correspondant aux paramètres de filtrage actuels. Par exemple, "12 sur 17 éléments au total correspondent au filtre actuel."
  5. Accédez au menu contextuel de l'élément, puis effectuez votre choix. Pour les devoirs, vous pouvez sélectionner Noter tous les utilisateurs ou Noter de façon anonyme. Pour les examens, vous pouvez également sélectionner Noter par question et Afficher les tentatives. Les éléments interactifs comme les blogs, les journaux, les wikis et les messages de discussion, qui peuvent être définis pour passer à l'état Nécessite une notation après un certain nombre d'activités, peuvent également être tous réinitialisés. Cela permet de remettre le compteur d'activités à zéro et de les exclure de l'état Nécessite une notation. Un nombre total de tentatives pour l'élément sélectionné est indiqué entre parenthèses. Pour les outils interactifs tels que les blogs, les journaux, les wikis et les discussions, vous pouvez déterminer le nombre d'entrées ou de messages que les utilisateurs doivent publier avant qu'un élément passe à l'état Nécessite une notation. Pour ces éléments, vous pouvez tout réinitialiser pour remettre le compteur d'activités à zéro et les exclure de l'état Nécessite une notation. Le nombre total de tentatives pour l'élément sélectionné est indiqué entre parenthèses.
  6. Cliquez sur Afficher tout pour afficher jusqu'à 1 000 éléments sur une seule page. Cliquez sur Modifier la mise en page pour modifier le nombre d'éléments à afficher par page.

Exploring the Grade Center Interface (Exploration de l'interface du centre de notes)

Le centre de notes est composé de lignes et de colonnes d'informations étudiants et d'éléments évaluables. Les cellules de la grille contiennent des données spécifiques aux étudiants correspondants.

L'apparence du centre de notes peut être entièrement configurée. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Configurer le centre de notes.

L'interface du centre de notes

  1. Barre d'actions : lignes précédant les informations de la grille et contenant des fonctions ainsi que des listes déroulantes spécifiques à la page actuelle, telles que Créer une colonne, Gérer, Filtrer, Envoyer un message électronique, Trier les colonnes par et Organiser.
  2. Barre Informations sur la note : informations sur une colonne donnée, telles que le type de note et le nombre de points possibles. Pointez sur le titre d'une colonne du centre de notes pour faire apparaître les détails dans la zone précédant la grille et suivant la barre d'actions. La date à laquelle les données ont été enregistrées pour la dernière fois est indiquée sur cette même ligne.
  3. Grille/feuille de calcul : colonnes, lignes et cellules composant l'affichage en cours des données du centre de notes.
  4. Barres de défilement : Utilisez les barres de défilement horizontale et verticale pour parcourir les colonnes et les lignes du centre de notes. Lorsque vous basculez vers un autre onglet de cours et retournez au centre de notes, les mêmes lignes et colonnes que celles affichées lors de votre dernière visite apparaissent sur la page. L'affichage demeure valide jusqu'à la réutilisation des barres de défilement ou votre déconnexion.
  5. Légende de l'icône : description des symboles utilisés dans les colonnes et les cellules.
  6. Modifier les lignes affichées : vous pouvez modifier le nombre de lignes qui apparaissent dans la grille. Dans la zone, entrez un nombre compris entre 5 et 50, puis cliquez sur OK.

About the Grade Center Action Bar (À propos de la barre des menus du centre de notes)

Le centre de notes permet de réaliser de nombreuses d'opérations. Pour cela, il met à votre disposition des fonctions sur deux lignes de la barre d'actions.

La première ligne de la barre d'actions inclut les fonctions suivantes :

  • Créer une colonne : cliquez sur ce bouton pour créer une colonne de notes. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Création et gestion des colonnes du Centre de notes.
  • Créer une colonne calculée : cette liste déroulante contient des options permettant de créer des colonnes calculées.
  • Gérer : cette liste déroulante contient des options permettant de gérer le centre de notes. Les options disponibles sont les suivantes :
    • Périodes de notation : ensemble de colonnes du centre de notes qui ont été regroupées en fonction d'une caractéristique commune, telle qu'une période.
    • Schémas de notation : un schéma de notation retient les points réels notés d'un élément et les compare au nombre total de points possibles pour cet élément afin d'obtenir un pourcentage. Ce pourcentage est associé à une fourchette de résultats pour l'affichage d'une note, telle que A, B et C ou Réussite/Échec.
    • Codes couleur de notation : règles définies par l'utilisateur pour appliquer des couleurs aux cellules de la grille du centre de notes, par note ou état. L'application de codes couleur au centre de notes fournit des indicateurs visuels vous permettant d'interpréter rapidement les informations.
    • Catégories : classification des colonnes contenant des éléments similaires, tels que "Examens" ou "Devoirs", et permettant d'organiser et de consulter les données du centre de notes.
    • Affichages assistés : affichages personnalisés des données du centre de notes créés par les professeurs et enregistrés pour une utilisation continue. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Affichages assistés.
    • Organisation des colonnes : page affichant un tableau du centre de notes avec les fonctions permettant de modifier l'ordre et la visibilité des colonnes. Sur cette page, vous pouvez également affecter des colonnes aux périodes de notation et aux catégories. Les modifications que vous apportez sur cette page ne concernent que votre affichage du centre de notes, non les colonnes présentées aux étudiants sur la page Mes notes.
    • Visibilité de la ligne : vous pouvez masquer des lignes d'utilisateur afin de réduire le nombre de lignes affichées dans la grille du centre de notes et vous concentrer sur des données spécifiques.
    • Envoyer un courrier électronique : permet d'accéder à la page Envoyer un message électronique.
  • Rapports : permet de créer des rapports de données du centre de notes et d'accéder à l'historique des notes de tous les étudiants. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rapports du centre de notes.
  • Filtrer : pour restreindre l'affichage des données du centre de notes, cliquez sur Filtrer pour développer le champ et choisissez une option dans les listes déroulantes suivantes :

    Dans certains cas, une liste déroulante supplémentaire contenant d'autres options vous permet de restreindre les colonnes et les utilisateurs qui apparaissent dans la grille. Par exemple, après avoir choisi la catégorie Devoir, vous pouvez sélectionner l'état Nécessite une notation afin de n'afficher que les colonnes et les utilisateurs pour lesquels il existe des devoirs à noter. La catégorie ou l'état que vous choisissez d'afficher dans la grille demeure valide jusqu'à sa modification ou votre déconnexion.

    Cliquez sur X pour fermer le champ Filtrer.

    • Affichage en cours : inclut l'affichage Centre de notes complet, les affichages assistés et les périodes de notation. Pour définir l'un des affichages comme affichage par défaut, cliquez sur le bouton Définir l'affichage en cours comme affichage par défaut  situé en regard de la liste déroulante Affichage en cours. Lorsque vous vous connectez pour revenir à votre cours, puis que vous cliquez sur la flèche pointant vers la droite dans la section Centre de notes du Panneau de configuration pour accéder au centre de notes, l'affichage que vous avez sélectionné par défaut apparaît dans la grille. Vous pouvez choisir à tout moment d'autres affichages dans la liste déroulante Affichage en cours.
    • Catégorie : inclut toutes les catégories par défaut et toutes celles que vous avez créées.
    • État : inclut les états de notation suivants :
      • Tous les états
      • Terminé
      • Modifié manuellement
      • Exclure
      • En cours
      • Nécessite une notation
      • Non tenté

La deuxième ligne de la barre d'actions inclut les fonctions suivantes :

  • Déplacer vers le haut : cochez une ou plusieurs cases correspondant aux utilisateurs et cliquez sur Déplacer vers le haut pour amener les lignes au sommet de la grille.
  • Envoyer un message électronique : cochez une ou plusieurs cases correspondant aux utilisateurs et cliquez sur Courrier électronique pour accéder aux options d'envoi aux utilisateurs, aux observateurs ou aux deux. Après avoir sélectionné une option, la page Envoyer un message électronique apparaît.
  • Trier les colonnes par : donne accès à une liste déroulante vous permettant de trier les éléments du centre de notes. Le tri peut être effectué par :
    • Position de mise en page (paramètre par défaut)
    • Catégories
    • Date d'échéance
    • Date de création
    • Points possibles
    • Nom d'affichage

Ordre : permet de trier les données par ordre croissant ou décroissant.

l'affichage demeure valide jusqu'au nouveau tri des colonnes ou votre déconnexion.

Accessing Grade Center Menus Using Action Links (Accès aux menus du centre de notes via les liens d'action)

Dans Blackboard Learn, les utilisateurs peuvent agir sur les éléments associés à des menus contextuels. Un menu contextuel inclut les options disponibles et propres à cet élément.

Dans le centre de notes, l'ensemble des cellules et des en-têtes de colonne sont associés à un menu contextuel. Par exemple, le menu contextuel d'une colonne d'examen contient des options relatives aux paramètres Statistiques de la colonne et Noter les questions. Pour une colonne ne comportant pas de note, telle que Prénom, il est uniquement possible de masquer la colonne et de trier les cellules. Si une option ne figure pas dans le menu contextuel, vous ne pouvez pas effectuer l'opération sur cette colonne, ligne ou cellule.

Options de menu contextuel relatives aux colonnes

Le menu contextuel de chaque colonne contient les options disponibles et propres à cette colonne. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des options potentiellement disponibles.

Options de la colonne
Option Description
Informations rapides sur la colonne Présente des informations sur la colonne dans une fenêtre contextuelle.
Noter des tentatives Permet de saisir une note pour une tentative effectuée sur cet élément. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Saisir des notes.
Noter de façon anonyme Permet de saisir des notes pour cet élément sans connaître l'identité de chaque utilisateur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Saisir des notes.
Analyse d'élément Fournit des statistiques sur la performance générale d'un examen et sur des questions en particulier. Ces données vous aident à déterminer les questions qui peuvent mal refléter les aptitudes des étudiants. Utilisez ces informations pour améliorer les questions des examens futurs ou pour ajuster les points octroyés sur les tentatives en cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Analyse d'élément.
Statistiques des tentatives Permet d'accéder à la page Statistiques correspondant aux examens et examens non notés. Chaque question d'un examen ou d'un examen non noté s'affiche, conjointement avec des informations sur les résultats pour les examens ou un pourcentage de réponses données pour les examens non notés. Sur la page Statistiques de l'examen non noté, vous pouvez consulter les résultats de l'examen non noté. Le pourcentage d'étudiants ayant sélectionné chaque réponse s'affiche. Il est impossible d'afficher des résultats individuels pour les examens non notés.
Télécharger les résultats Permet de télécharger sous forme de fichier délimité les données du centre de notes correspondant à cette colonne en vue de les utiliser dans d'autres applications, par exemple, des tableurs ou des programmes d'analyse statistique. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Téléchargement d'éléments vers et depuis le Centre de notes pour le travail en mode hors connexion.
Afficher toutes les tentatives Permet d'accéder à la page Afficher toutes les tentatives correspondant aux examens. Sur cette page, vous pouvez noter les tentatives, les noter de façon anonyme ou attribuer une note par question.
Noter des questions Permet de saisir des notes pour l'ensemble des réponses à une question spécifique à un moment donné.
Téléchargement du fichier de devoir Permet de sélectionner et de télécharger les fichiers que les étudiants ont joints à leurs devoirs.
Nettoyage du fichier de devoir Permet de sélectionner et de supprimer les fichiers joints à un devoir.
Modifier les informations de la colonne Permet d'accéder à la page Modifier la colonne correspondant à cette colonne.
Statistiques de la colonne Permet d'accéder à la page Statistiques de la colonne correspondant à cette colonne. Les options suivantes sont disponibles : Détails de la colonne, Distribution d'état, Distribution de notes et Statistiques de base, telles que Plage, Moyenne, Médiane et Écart.
Définir comme note externe Les résultats affichés dans la colonne Note externe sont partagés avec votre établissement de même que les notes de vos étudiants relatives à votre cours. Vous déterminez la colonne qui est définie comme note externe. Dans les nouveaux cours, la colonne Total par défaut est la colonne de note externe par défaut, et l'icône de note externe ( File:fr-fr/Learn/Sandbox/fr-fr/Learn/9.1_SP_12_and_SP_13/Instructor/110_Grade_Center/000_About_the_Grade_Center/icon_external_grade.png ) s'affiche dans l'en-tête de colonne.
Afficher/Masquer des utilisateurs Permet d'afficher ou de masquer cette colonne pour les utilisateurs. Si vous masquez la colonne, elle est conservée dans la grille du centre de notes, mais vos étudiants ne la verront pas sur la page Mes notes. Dans la grille, l'icône Colonne invisible par les utilisateurs ( File:fr-fr/Learn/Sandbox/fr-fr/Learn/9.1_SP_12_and_SP_13/Instructor/110_Grade_Center/000_About_the_Grade_Center/icon_not_visible.png ) s'affiche dans l'en-tête des colonnes masquées aux étudiants.
Effacer les tentatives pour tous les utilisateurs Permet d'accéder à une fenêtre distincte dans laquelle vous pouvez effacer les tentatives pour tous les utilisateurs. Les tentatives peuvent être effacées en fonction de critères ou d'une période spécifiques.
Trier par ordre croissant Permet d'afficher les éléments de la colonne par ordre croissant.
Trier par ordre décroissant Permet d'afficher les éléments de la colonne par ordre décroissant.
Masquer une colonne Masque la colonne de l'affichage dans le centre de notes. Pour afficher la colonne, pointez vers Gérer dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante et choisissez Organisation des colonnes.

Options de menu contextuel relatives aux cellules

Pour afficher le menu contextuel d'une cellule dans la grille du centre de notes, déplacez le pointeur de la souris sur la cellule. Cliquez sur l'icône de flèche pour accéder au menu contextuel.

Lorsque vous accédez au menu contextuel d'une cellule de nom d'utilisateur, les options permettant de masquer une ligne d'utilisateur, de masquer d'autres lignes pour vous focaliser sur une seule ligne ou d'envoyer un courrier électronique à un utilisateur vous sont présentées. Vous pouvez déterminer les éléments qui doivent apparaître à un utilisateur en fonction de la disponibilité et des règles de version adaptable ou les éléments qu'un utilisateur a marqués comme analysés. En outre, vous pouvez accéder à la page Statistiques utilisateur qui contient des données statistiques sur les performances d'un utilisateur.

How to Make the Grade Center Accessible (Comment définir le centre de notes comme disponible ?)

Pour rendre le centre de notes accessible au plus grand nombre d'utilisateurs possible, le centre de notes propose deux modes différents : le mode interactif et le mode lecteur sonore d'écran.

  • Mode interactif : paramètre par défaut du centre de notes. Vous pouvez figer des colonnes et saisir les notes directement dans les cellules. C'est ce que l'on appelle l'édition locale.
  • Mode lecteur sonore d'écran : les données du centre de notes apparaissent dans une grille simplifiée. Le tableau est statique et vous saisissez les notes sur la page Détails des notes, accessible à partir du menu contextuel de la cellule. Il n'existe aucune possibilité d'édition en ligne ou de blocage des colonnes, ce qui facilite l'accès via le clavier et l'utilisation de lecteurs d'écran. Lorsque les utilisateurs accèdent pour la première fois au centre de notes à l'aide de lecteurs sonores d'écran, ils peuvent immédiatement basculer vers ce mode non-interactif avant d'aller plus loin.

Dans les deux modes, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Déplacer le pointeur de la souris d'une colonne à une autre en vous aidant de la touche de tabulation.
  • Parcourir les cellules à l'aide des touches fléchées haut, bas, gauche et droite d'un clavier standard.

Passer au mode lecteur sonore d'écran en procédant comme suit :

  1. Accédez au centre de notes.
  2. Accédez au menu contextuel de l'en-tête du centre de notes.
  3. Sélectionnez Activer le mode lecteur sonore d'écran.

Ce paramètre n'est pas enregistré pour les autres sessions. Il n'est activé que pour la durée de la session en cours. Une fois que vous êtes déconnecté, l'affichage par défaut en mode interactif est rétabli.