Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Sujets

Une rubrique est un outil d'évaluation qui répertorie les critères d'évaluation d'un devoir et permet aux étudiants de savoir ce que l'on attend de leurs devoirs en termes de qualité. Les rubriques permettent aux étudiants d'organiser leurs efforts afin de satisfaire aux exigences d'un devoir. Parallèlement, elles vous permettent d'expliquer vos évaluations aux étudiants. Les rubriques peuvent également garantir la cohérence et l'impartialité des notations.

C'est votre établissement qui contrôle la disponibilité de cet outil.

À propos des rubriques

Les rubriques sont composées de lignes et de colonnes. Les lignes correspondent aux divers critères d'un devoir. Les colonnes représentent le niveau de réussite exprimé pour chaque critère. Une description et une valeur de points pour chaque cellule de la rubrique définissent l'évaluation et le résultat d'un devoir. Vous pouvez créer autant de rubriques que vous le souhaitez.

Comment créer une rubrique ?

Les nouvelles rubriques contiennent par défaut trois lignes et trois colonnes.

  1. Dans le Panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques , puis sélectionnez Rubriques.
  2. Sur la page Rubriques, cliquez sur Créer une rubrique.
  3. Attribuez un nom à la rubrique. Nom de l'intitulé qui identifie la rubrique.
  4. Au besoin, saisissez une description de la rubrique pour faciliter son association aux devoirs appropriés.
  5. Modifiez la grille de rubriques.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Comment modifier la grille de rubriques ?

Modifiez la grille de rubriques pour qu'elle corresponde au type de feed-back et de notation correspondant au devoir.

  1. Cliquez sur Ajouter une ligne pour ajouter un nouveau critère au bas de la grille.
  2. Cliquez sur Ajouter une colonne pour ajouter un nouveau niveau de réussite à la grille.
  3. Choisissez un type de rubrique dans la liste déroulante :
    • Aucun point : feed-back seulement.
    • Points : valeur de points uniquement pour chaque niveau de réussite.
    • Fourchette de points : plage de valeurs pour chaque niveau de réussite.
    • Pourcentage : flexible, en fonction du nombre de points possibles pour chaque devoir.
    • Fourchette de pourcentage : plage de valeurs pour chaque niveau de réussite. Lors du processus de notation, vous sélectionnez le niveau de pourcentage approprié pour un niveau de réussite particulier et le système calcule les points obtenus en multipliant le coefficient par le pourcentage de réussite et les points de l'élément.
  4. Cliquez sur Modifier dans le menu contextuel d'un intitulé pour modifier les noms. Un intitulé identifie les lignes et les colonnes par des noms d'en-tête.
  5. Tapez une valeur de points ou de pourcentage pour chaque ligne.
  6. Saisissez une description définissant les critères et le niveau de réussite associé.
  7. Cliquez sur Soumettre.

Chaque cellule est limitée à 1 000 caractères. Vous pouvez réorganiser les lignes et les colonnes en cliquant sur la fonction de réorganisation située au-dessus des intitulés.

Une fois que vous utilisez une rubrique pour la notation, vous ne pouvez plus la modifier. Vous pouvez copier la rubrique pour en créer un doublon afin de pouvoir la modifier.

Rubriques basées sur un pourcentage

Si vous utilisez des rubriques basées sur un pourcentage, les options suivantes sont disponibles :

  • Dans la barre d'actions, cochez la case Afficher la pondération des critères pour afficher ou masquer la pondération des critères. Si des lignes supplémentaires sont ajoutées lorsque les coefficients sont masqués, la pondération des nouveaux critères sera répartie équitablement.
  • Utilisez la fonction Pondérations après avoir ajouté une nouvelle ligne pour conserver une pondération équitable de tous les critères. Si vous préférez une pondération individuelle des critères, saisissez des pourcentages sous chaque critère. Vous devez cocher la case Afficher la pondération des critères pour que la fonction Pondérations s'affiche.
  • La pondération totale de tous les critères doit être égale à 100 %. Aucune ligne ne peut avoir une pondération de 0 %. Au moins un niveau de réussite doit avoir une valeur de 100 %.

Copier et modifier une rubrique

Il peut s'avérer utile de copier une rubrique si vous disposez de devoirs similaires pour vos étudiants, suivant les mêmes critères. Cela vous permet de conserver les paramètres et de renommer la rubrique. Vous pouvez également copier une rubrique lorsque vous voulez modifier une rubrique qui a déjà été utilisée pour la notation.

Vous pouvez dupliquer une rubrique en sélectionnant l'option Copier dans son menu contextuel. Une copie est automatiquement créée avec le nom de la rubrique entre parenthèses, suivi du numéro un. Par exemple, vous pouvez copier un "discours d'introduction" pour créer "(Discours d'introduction)(1)."

Vous pouvez modifier le nom d'une rubrique pour ajouter un nouveau nom en sélectionnant Modifier dans le menu contextuel. La page Modifier la rubrique vous permet de modifier tous les paramètres de la rubrique.

Associer une rubrique

Les rubriques associées sont visibles dans les sections de notation et des rubriques pour les types de contenu suivants :

  • Devoirs
  • Dissertations et questions de type À réponse courte et Fichier de réponse
  • Blogs et journaux
  • Wikis
  • Thèmes et forums de la plate-forme de discussion

Vous pouvez également associer une rubrique dans le centre de notes en sélectionnant Modifier les informations de la colonne dans le menu contextuel de la colonne.

Pour associer une rubrique lors du processus de modification ou de création, pointez vers Ajouter une rubrique pour accéder à la liste déroulante et choisissez l'une des options suivantes :

  • Sélectionner la rubrique associe une rubrique que vous avez créée dans la zone Rubriques des Outils pédagogiques.
  • Créer une nouvelle rubrique ouvre une fenêtre qui permet de créer immédiatement une nouvelle rubrique associée.
  • Créer depuis existant utilise une rubrique créée précédemment comme modèle pour créer une nouvelle rubrique associée.

Lorsque vous associez une rubrique basée sur des points, l'option permettant d'utiliser la valeur de points de la rubrique comme Points possibles devient disponible dès que vous cliquez sur Soumettre sur la page de création ou de sélection de rubrique.

Gérer des rubriques associées

Lors de la modification d'un élément auquel est associé une rubrique, vous avez la possibilité de modifier les options de la rubrique.

Sous le nom d'une rubrique associée, gérez les rubriques à l'aide des icônes pour Supprimer l'association des rubriques, Afficher la rubrique ou Modifier la rubrique.

  • Supprimer l'association des rubriques coupe la connexion à la rubrique, mais ne supprime par cette dernière. Si vous avez déjà utilisé la rubrique pour la notation dans ce devoir, la suppression de l'association supprime également ces évaluations et les tentatives doivent être notées une nouvelle fois.
  • Afficher la rubrique ouvre un aperçu que vous ne pouvez pas modifier, contenant un lien qui permet d'afficher les éléments associés et d'imprimer la rubrique.
  • Modifier la rubrique ouvre la rubrique associée pour la modifier immédiatement. Si vous avez déjà utilisé la rubrique pour la notation, vous ne pouvez pas la modifier.

Les rubriques peuvent être de deux Types : Utilisée pour la notation ou Utilisée pour l'évaluation secondaire. Si vous associez plusieurs rubriques, vous ne pouvez en utiliser qu'une seule pour la notation principale, appelée Utilisée pour la notation.

Afficher la rubrique aux étudiants propose quatre options de visibilité de la rubrique :

  • Non n'autorise pas les étudiants à afficher la rubrique.
  • Oui (avec résultats de rubrique) permet aux étudiants d'afficher la rubrique lorsque vous rendez l'élément disponible, notamment les points possibles ou valeurs en pourcentage.
  • Oui (sans résultats de rubrique) permet aux étudiants d'afficher la rubrique lorsque vous rendez l'élément disponible, sans inclure le nombre de points possibles ou les valeurs en pourcentage.
  • Après notation permet aux étudiants d'afficher la rubrique uniquement après que vous ayez terminé la notation de leurs envois.

Comment importer et exporter des rubriques ?

Pour faciliter le partage des rubriques entre les cours Blackboard Learn, vous pouvez exporter et importer les rubriques. Ne modifiez pas la rubrique en dehors de Blackboard Learn.

  1. Dans le Panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques, puis sélectionnez Rubriques.
  2. Pour importer une rubrique, cliquez sur Importer une rubrique dans la barre d'actions et recherchez le fichier. Cliquez sur Soumettre pour télécharger le fichier.

    OU

    Pour exporter une rubrique, cochez la case en regard du nom de la rubrique et cliquez sur Exporterdans la barre d'actions. Vous pouvez télécharger et importer le fichier dans un autre cours ou le partager avec d'autres professeurs pour qu'ils puissent l'utiliser dans leurs cours Blackboard Learn.

Comment noter avec des rubriques ?

Avant de noter avec une rubrique, vous devez l'associer avec un des éléments à noter suivants :

  • Devoirs
  • Dissertations et questions de type À réponse courte et Fichier de réponse
  • Blogs et journaux
  • Wikis
  • Thèmes et forums de la plate-forme de discussion

Pour noter à l'aide de rubriques, procédez comme suit :

l'option Total brut affiche les résultats arrondis à deux décimales.

  1. Accédez à l'élément à noter via le centre de notes ou la page Nécessite une notation, ou à partir de l'outil.
  2. Cliquez sur Afficher la rubrique pour afficher la rubrique associée ou commencer à noter avec celle-ci.
  3. En mode Affichage de la grille, cliquez sur une cellule pour appliquer cette valeur de point à la note. Si une rubrique avec des plages de points a été utilisée, sélectionnez la valeur souhaitée dans la liste déroulante. Pour modifier la sélection, cliquez sur une cellule différente de la même ligne. Vous pouvez également saisir un feed-back pour l'étudiant dans la zone de texte qui s'affiche lorsqu'une cellule est sélectionnée.
  4. Au besoin, cliquez sur Vue de liste pour changer d'affichage et sélectionner une option pour chaque critère pour appliquer cette valeur de points à la note. Vous pouvez également cocher les cases pour Afficher les descriptions pour les critères et les zones de texte Afficher le feed-back.
  5. Un résultat Total brut cumulé s'affiche pendant la sélection des points. Vous pouvez également entrer un résultat dans la zone Changer le nombre de points pour remplacer le résultat sélectionné et un feed-back global pour l'étudiant à l'aide des fonctionnalités complètes de l'éditeur de contenu.
  6. Une fois la notation terminée, cliquez sur Quitter pour quitter la rubrique sans enregistrer vos sélections ou sur Enregistrer pour enregistrer le résultat et le feed-back, et revenir à la tentative. Cliquez sur Enregistrer et continuer pour utiliser une autre rubrique associée pour l'évaluation.

Comment afficher le contenu associé ?

Vous pouvez associer une rubrique à plusieurs devoirs. Un rapport qui répertorie tous les éléments associés à la rubrique est disponible dans l'outil Rubriques.

  1. Dans le Panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques , puis sélectionnez Rubriques.
  2. Accédez au menu contextuel de la rubrique et sélectionnez Afficher le contenu associé.
  3. Sur la page Afficher tous les éléments, cliquez sur le nom d'un élément pour modifier l'association ou sur OK pour retourner à la page principale Rubriques. Si vous avez déjà utilisé un élément pour la notation, un rapport d'évaluation de rubrique est disponible dans son menu contextuel. Ce rapport fournit les statistiques d'un élément que vous avez noté avec une rubrique.

Comment exécuter un rapport d'évaluation de rubrique ?

Un rapport d'évaluation de rubrique fournit un rapport complet de statistiques pour un élément que vous avez noté avec une rubrique. Si vous souhaitez évaluer une rubrique ou son utilisation dans votre cours, vous pouvez exécuter le rapport à tout moment lors du processus de notation.

  1. Dans le Panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques, puis sélectionnez Rubriques.
  2. Accédez au menu contextuel de la rubrique et sélectionnez Afficher le contenu associé.
  3. Si vous avez déjà utilisé un élément pour la notation, un menu contextuel s'affiche en regard de son nom sur la page Afficher tous les éléments. Pointez vers le menu contextuel de l'élément et sélectionnez Rapport d'évaluation de rubrique.
  4. Sur la page Exécuter des rapports, sélectionnez un format, une date de début et une date de fin.
  5. Cliquez sur Soumettre.
  6. Si votre établissement utilise Content Management sous licence, vous pouvez choisir l'option Enregistrer dans Content Collection. Sinon, cliquez sur Télécharger le rapport pour afficher le rapport ou sur Exécuter un nouveau rapport pour modifier les critères de format ou de date. Cliquez sur OK pour revenir à la page Rubriques principale.

Rapports de rubriques

Le rapport d'évaluation de rubrique inclut trois statistiques sur l'utilisation de la rubrique dans la notation d'un élément.

Performances moyennes de la rubrique affiche le résultat total moyen de toutes les tentatives notées avec la rubrique.

Critères moyens de la rubrique affiche les résultats moyens par rapport au nombre de points possibles pour chaque critère.

Distribution de fréquence affiche la répartition des résultats pour chaque niveau de réussite.