Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Remplacer des notes

Les fonctions de professeur, d'assistant et d'évaluateur sont autorisées à modifier les notes d'un cours. Lorsque vous modifiez des notes, les nouvelles données sont automatiquement prises en compte dans les colonnes de notes pondérées, calculées ou de total des points. Chaque fois que vous modifiez une note, une entrée est créée dans l'historique des notes. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Historique de notes.

Parfois, une modification de note donne lieu à une note de remplacement. Une véritable note de remplacement ne s'applique qu'aux éléments du Centre de notes basés sur une tentative, c'est-à-dire les examens, les devoirs et les SafeAssignment. La note de remplacement d'un examen ou d'un devoir prévaut sur toutes les autres notes, y compris les tentatives soumises par un étudiant après l'attribution de la note de remplacement. Par exemple, si une note est basée sur la moyenne de tentatives de devoirs multiples, mais que vous voulez que la note d'un étudiant en particulier ne soit pas établie sur la base de cette moyenne, vous pouvez lui attribuer une note de remplacement qui prévaudra sur toutes les autres notes et futures tentatives.

Vous pouvez supprimer la note de remplacement d'un examen ou d'un devoir grâce à la fonction Restaurer. Les notes des outils interactifs (les entrées de journal ou de blog, les pages de wiki enregistrées et les messages de la plate-forme de discussion) ne sont pas basées sur les tentatives mais sur les activités. Dans leur cas, vous pouvez modifier une note de remplacement et la changer à partir du cadre de notation correspondant à l'outil.

Lorsque vous remplacez une note, un triangle orange s'affiche dans la cellule du centre de notes.

Lorsque vous attribuez une note à une cellule sans tentative pour un examen ou devoir, il s'agit d'une note de remplacement et l'icône correspondante apparaît donc dans la cellule. Si vous attribuez une note à une activité d'outil interactif pouvant être évaluée, mais qu'il n'existe pas d'activité, aucune icône n'apparaît dans la cellule car elle se comporte comme si vous attribuiez une note dans le cadre de notation de l'outil.

Vous pouvez attribuer une note de remplacement de deux façons :

  • Utilisez la section Remplacer manuellement de la page Détails des notes. Nous vous recommandons d'utiliser cette solution. Après avoir attribué la note, vous pouvez ajouter un commentaire à l'intention de l'utilisateur ainsi que des notes personnelles pour vous souvenir du motif du changement de note. Vous pouvez ainsi garder une trace de la raison pour laquelle vous choisissez de ne pas prendre en compte les tentatives futures. Pour attribuer une note de remplacement pour des entrées de blog ou de journal, des enregistrements de page wiki et des messages de discussion faisant l'objet d'une évaluation, vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser la section Remplacer manuellement. Toutefois les outils interactifs vous permettent de modifier une note de remplacement à partir du panneau de notation et de désactiver la précédente.
  • Effectuez votre saisie directement dans une cellule du centre de notes pour attribuer une note de remplacement pour une tentative d'examen ou de devoir lorsque les tentatives multiples sont autorisées. S'il n'existe qu'une tentative pour un devoir, vous pouvez faire votre saisie directement dans la cellule du centre de note même s'il ne s'agit pas d'une note de remplacement. En revanche, si vous autorisez deux tentatives et que vous avez déjà attribué une note à la première, si vous décidez d'ignorer la deuxième tentative en effectuant directement votre saisie dans la cellule, vous créez une note de remplacement. Si vous continuez et notez la deuxième tentative sur la page Noter le devoir, la note de remplacement prévaudra toujours sur la note de la deuxième tentative. Nous vous conseillons donc d'éviter d'attribuer directement les notes des examens et devoirs dans les cellules du centre de notes si vous n'avez pas pris la mesure des conséquences.

    si vous avez saisi une note directement dans une cellule du centre de notes et que vous voulez ajouter un commentaire pour l'utilisateur ou une note pour vous, reportez-vous à la rubrique Ajout de commentaires à une note.

Comment remplacer une note sur la page Détails des notes ?

  1. Dans le centre de notes, identifiez la cellule contenant la note de l'examen ou devoir de l'étudiant à remplacer.

    Vous pouvez également attribuer des notes de remplacement pour une activité notée dans les outils interactifs, mais vous pouvez modifier la note de remplacement dans le cadre de notation pour la supprimer.

  2. Déplacez le pointeur de la souris sur la cellule pour accéder au menu contextuel.
  3. Sélectionnez Afficher les détails des notes.
  4. Utilisez la section Remplacer manuellement de la page Détails des notes.
  5. Entrez une nouvelle note dans la zone de texte Note de remplacement.
  6. Vous avez aussi la possibilité d'ajouter un Feed-back fourni à l'utilisateur pour expliquer le changement de note, ainsi que des Notes personnelles pour vous. Les fonctions de l'éditeur de contenu vous permettent de formater le texte et d'ajouter des fichiers, des images, des liens, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides.
  7. Cliquez sur Enregistrer.
  8. Cliquez sur Retourner au centre de notes pour retourner à la page Centre de notes.

Comment restaurer une note de remplacement ?

Vous pouvez utiliser la fonction Restaurer pour effacer une note de remplacement et afficher la note précédemment attribuée, le cas échéant, ou l'icône Nécessite une notation.

  1. Dans le centre de notes, identifiez la cellule contenant la note de remplacement de l'étudiant à restaurer.
  2. Déplacez le pointeur de la souris sur la cellule pour accéder au menu contextuel.
  3. Sélectionnez Afficher les détails des notes.
  4. Sur la page Détails des notes, cliquez sur Restaurer dans la section Note publiée. Un message d'avertissement vous invitant à confirmer l'opération s'affiche.
  5. Cliquez sur OK. La note de remplacement est effacée. L'action est consignée dans la section Historique des notes de cette page. Ce qui se trouvait dans la cellule du centre de notes avant la note de remplacement réapparaît alors : la note précédemment attribuée OU l'icône Nécessite une notation.
  6. Cliquez sur Retourner au centre de notes pour retourner à la page principale du Centre de notes.