Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Objets réutilisables

Enseigner en ligne, tout comme enseigner en présentiel, est un processus en perpétuelle évolution. La création et la gestion d'un référentiel de ressources dans Content Collection permet de mettre le matériel pédagogique et les travaux de recherche les plus récents à la disposition de votre service ou de l'établissement tout entier.

Vous pouvez afficher, ajouter et partager des éléments de cours ainsi que du contenu à l'aide des objets réutilisables. Les objets réutilisables sont des éléments de cours (instructions de devoirs, sujets de discussion, etc.) crées et enregistrés dans Content Collection afin de pouvoir les utiliser dans le cadre de plusieurs cours. Vous pouvez choisir de les partager avec d'autres utilisateurs.

Votre établissement contrôle la disponibilité de cet outils et de certaines fonctionnalités.

Lorsque vous créez un contenu de cours, vous utilisez la fonction Rechercher un contenu pour ajouter des objets réutilisables aux zones de votre cours, comme la plate-forme de discussion, le Centre de notes et les onglets de contenu.

Les objets réutilisables vous permettent de réutiliser efficacement un contenu dans plusieurs cours ou de le partager avec d'autres utilisateurs. Exemples :

  • Des séries de diapositives dont vos collègues ont besoin pour des présentations mensuelles du service.
  • Les règles applicables à tous les cours de votre département et les modifications effectuées dans le fichier des règles au sein de Content Collection se reflètent toutes au niveau des liens de cours que vous avez créés ou que d'autres utilisateurs ont créés.
  • Les éléments de cours dont la conception vous a demandé beaucoup de temps :
    • Exercices et travaux pratiques.
    • Démonstrations et modèles.
    • Présentations et résumés.
    • Instructions et directives relatives aux présentations et travaux semestriels.
    • Ressources multimédias et Web.

Catégories d'objets réutilisables

Dans Content Collection, lorsque vous créez des objets réutilisables, vous choisissez une catégorie. Vous pouvez utiliser les fonctions de l'Éditeur de contenu pour créer tous les objets à l'exception des objets Liens externes. Pour en savoir plus sur la création des objets réutilisables, reportez-vous à la rubrique Recherche d'un contenu d'objets réutilisables.

Les catégories permettent d'organiser le contenu. Elles simplifient la recherche d'éléments par la suite. Les catégories déterminent également le mode d'affichage du contenu dans votre cours. Par exemple, les Objets HTML et les Liens externes apparaissent comme des liens, mais les objets réutilisables Contenu de cours s'affichent comme si vous aviez ajouté un élément de contenu dans un onglet de contenu.

Le catalogue des Learning Objects contient cinq catégories d'objets réutilisables. Les Liens externes n'apparaissent pas. Dans Content Collection, les Liens externes apparaissent uniquement dans le dossier dans lequel vous les avez créés. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Comment afficher la liste des objets réutilisables dans le catalogue des Learning Objects ?.

Le tableau suivant décrit les six catégories d'objets réutilisables.

Catégories et descriptions des objets réutilisables
Catégorie Description et utilisation
Devoir Lorsque vous créez un devoir, vous pouvez le lier à un objet réutilisable Devoir dans Content Collection.

Si vous utilisez l'option Insérer un fichier dans l'Éditeur de contenu, les informations relatives au devoir apparaissent dans l'onglet de contenu. Vous ne pouvez pas modifier les informations relatives à l'objet réutilisable Devoir à partir de l'onglet de contenu, mais vous pouvez effectuer un AJOUT dans les informations qui apparaissent sous la forme d'une description. 

Si vous utilisez la fonction Parcourir Content Collection de l'Éditeur de contenu, les étudiants doivent cliquer sur un lien pour accéder aux informations. Pour les workflows de pièces jointes, veillez à choisir l'option Accorder aux utilisateurs l'accès à ce fichier uniquement et à donner un titre au lien, si nécessaire.

Par exemple, créez des instructions que les étudiants doivent suivre pour tous les travaux qu'ils soumettent. Ensuite, créez un lien vers ces informations lorsque vous concevez chaque devoir.

Contenu du cours Vous pouvez créer un contenu dans Content Collection et l'ajouter à votre cours comme un élément de cours. Par exemple, créez un aperçu du cours avec un lien vers une présentation de diapositives, une liste de rubriques et une image. Lorsque vous l'ajoutez à votre cours, tous les éléments apparaissent dans l'onglet de contenu, vous pouvez ensuite insérer un titre.

Vous pouvez modifier les éléments d'un objet réutilisable Contenu de cours dans l'onglet de contenu. Cela vous permet d'utiliser le même contenu de base dans un programme que vous souhaitez utiliser pour plusieurs cours. Vous pouvez simplement changer la liste des rubriques ou les dates d'échéance spécifiques.

Section de discussion Lorsque vous créez des forums, cliquez sur Rechercher un contenu dans la barre d'outils pour lier les objets réutilisables Section de discussion que vous avez créés dans Content Collection. Après en avoir sélectionné un, la page Créer un forum apparaît avec les informations réutilisables dans l'Éditeur de contenu. Une fois dans l'outil Plate-forme de discussion, vous êtes autorisé à modifier le contenu et les paramètres.

Par exemple, créez un objet réutilisable Section de discussion qui présente l'orateur, détaille le sujet de discussion, demande aux étudiants de dresser une liste de questions et explique ce que vous attendez d'eux. Vous pouvez réutiliser ces informations avec quelques modifications minimes lorsque vous invitez une personne à s'exprimer.

Bien que l'option Rechercher un contenu apparaisse dans la barre d'outils lors de la création d'un fil de discussion, cette fonction est destinée uniquement aux forums. Si vous ajoutez un objet réutilisable Section de discussion lors de la création d'un fil, il s'affiche en bas de la liste sur la page répertoriant les forums.

Lien externe Vous pouvez créer un lien vers un contenu Web en dehors de votre cours en ajoutant une URL dans Content Collection. Par exemple, vous souhaitez que les étudiants consultent le même site Web chaque semaine et commentent les derniers récits dans un blog de cours ou sur la plate-forme de discussion. Vous pouvez enregistrer l'URL une première fois et créer un lien vers cette URL chaque semaine dans une nouvelle entrée ou un nouveau forum.

Dans votre cours, l'option Lien externe ne s'affiche pas dans la liste déroulante Rechercher un contenu de la barre d'outils lorsque vous parcourez les objets réutilisables à ajouter. Lorsque vous créez un contenu, si possible, cliquez sur Parcourir Content Collection pour l'ajouter en tant que fichier joint. Vous pouvez également utiliser l'option Insérer un fichier dans l'Éditeur de contenu et parcourir Content Collection pour rechercher le lien. Lorsque les étudiants cliquent sur le lien dans votre cours, le contenu s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Si vous créez le type de contenu Fichier, vous devez sélectionner l'option d'ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Dans Content Collection, une fonction Lien s'affiche dans la barre d'outils. Le workflow est le même.

Centre de notes Lorsque vous créez des colonnes du Centre de notes, cliquez sur Rechercher un contenu dans la barre d'outils pour accéder à la liste des objets réutilisables Centre de notes que vous avez créés dans Content Collection. Après en avoir sélectionné un, la page Créer une colonne de notes apparaît avec les informations réutilisables dans l'Éditeur de contenu. Vous pouvez modifier ces informations dans le Centre de notes.

Les informations contenues dans la description sont accessibles aux étudiants dans Mes notes.

Par exemple, vous pouvez ajouter des informations sur votre barème de notation pour la participation. Chaque semaine, vous pouvez accéder facilement à ces informations lorsque vous créez la colonne et attribuez les points.

Objet HTML Les objets HTML sont enregistrés en tant que pièces jointes. Vous pouvez créer des liens vers les informations que vous souhaitez utiliser dans plusieurs zones de votre cours ou dans plusieurs cours.

Par exemple, créez un objet HTML et ajoutez les dates d'échéance pour tout les travaux notés. Créez un lien vers ces informations dans plusieurs zones de contenu telles que, Démarrage rapide, Devoirs et Examens afin que les étudiants puissent accéder aux dates importantes en plus du contenu.

Si vous êtes autorisé à modifier un objet réutilisable dans votre cours, le contenu ne change que pour cette instance. L'objet réutilisable d'origine ne change pas dans Content Collection. Vous pouvez personnaliser les informations en fonction des différents cours, mais pensez bien à conserver votre fichier principal.