Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Dossiers Web et emplacements partagés

Vous pouvez utiliser WebDAV pour partager des fichiers sur internet. WebDAV est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation. Lorsqu'il est utilisé avec Blackboard Learn, WebDAV permet aux utilisateurs d'ajouter du contenu et d'y accéder dans Content Collection de la même manière que dans tout autre dossier ou lecteur réseau de leur ordinateur personnel.

Lorsque WebDAV ou un dossier Web est configuré, vous pouvez gérer tous les fichiers de votre cours à partir de votre ordinateur, en faisant glisser le contenu de plusieurs lecteurs et dossiers et en l'organisant chaque fois que nécessaire.

Si vous utilisez un Mac, configurez un emplacement partagé plutôt qu'un dossier Web.

Vous pouvez réaliser d'autres opérations sur les fichiers et dossiers d'un dossier web ou d'un emplacement partagé, car la structure des dossiers est visible et peut être parcourue. En outre, vous pouvez modifier un fichier directement dans un dossier Web ou un emplacement partagé, sans avoir à le télécharger, le modifier ou le télécharger à nouveau. Pour les utilisateurs ayant déplacé du contenu préalable à la version 9.1, qui contient des fichiers HTML, il est possible d'utiliser un dossier web ou un emplacement partagé pour accéder à leurs fichiers à des fins d'édition dans le programme de leur choix.

De nombreux utilisateurs sont habitués à WebDAV et préfèrent employer cette méthode de gestion des fichiers.

Si cette fonctionnalité n'est pas disponible, il est possible que votre établissement l'ait désactivée.

Opérations relatives aux dossiers Web/emplacements de sauvegarde

L'association de WebDAV à Fichiers de cours vous permet de réaliser les opérations suivantes avec Content Collection :

  • Télécharger des fichiers et des dossiers
  • Parcourir le contenu des dossiers dans Content Collection.
  • Ouvrir, consulter et modifier des fichiers, tels que des fichiers Microsoft® Word
  • Créer des dossiers
  • Déplacer, copier, renommer et supprimer des fichiers et des dossiers

À propos des noms de fichiers

Les caractères pris en charge dans les noms de fichiers incluent :

  • a-z
  • 0-9
  • le point (.)
  • le trait de soulignement (_)

Tous les caractères de la norme ISO 8859 (hors symboles et caractères étrangers) sont également acceptés.

Tous les espaces sont convertis en traits de soulignement (_) dans le nom du fichier téléchargé. Les caractères spéciaux ne sont pas pris en charge dans les noms de fichier.

Comment configurer un dossier Web sous Microsoft Windows© ?

Pour vous connecter à un dossier Web, utilisez l'adresse Web du dossier Content Collection, ainsi qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe valides.

  1. Dans Content Collection, cliquez sur Configurer un dossier Web dans la barre d'actions du dossier de niveau supérieur. Commencer à partir de cet emplacement garantit un accès WebDAV à tous les dossiers contenus dans Content Collection. Vous pouvez sélectionner n'importe quel dossier dans Content Collection. Toutefois, le chemin d'accès au dossier Web ne doit pas comporter plus de 240 caractères. Chaque dossier sélectionné a une adresse différente.
  2. Sur la page Utilisation des dossiers Web, cliquez avec le bouton droit de la souris et copiez l'URL qui s'affiche pour l'adresse Web actuelle. Vous collerez l'adresse dans les étapes suivantes.
  3. À partir du menu Démarrer de Windows, sélectionnez Documents > Mes Documents. Sélectionnez Favoris réseau dans le cadre de gauche.
  4. Sélectionnez Ajout d'un Favori réseau dans le menu Gestion du réseau.
  5. Dans l'Assistant Ajout d'un favori réseau, sélectionnez Choisir un autre emplacement réseau pour créer un raccourci.
  6. Collez l'URL du dossier Web que vous avez copiée précédemment, puis cliquez sur Suivant.
  7. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Blackboard Learn, si vous y êtes invité. Entrez le nom du favori réseau, puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur Terminer pour fermer l'assistant. Vous serez peut-être invité à saisir de nouveau votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  8. Le dossier Web s'ouvre et affiche les fichiers et dossiers dans le dossier Content Collection. Recherchez le dossier adéquat vers lequel ajouter les fichiers ou les dossiers. Sur votre ordinateur, recherchez le dossier qui contient les fichiers et les dossiers que vous souhaitez transférer.
  9. Lorsque votre dossier et le dossier Web sont ouverts, déplacez un ou plusieurs fichiers ou dossiers à l'aide de la fonction Glisser-déplacer. Cliquez sur un fichier et maintenez le bouton de votre souris enfoncé, tout en le glissant vers le dossier de destination. Lorsque vous relâchez le bouton de votre souris, le fichier est transféré dans le dossier. Les fichiers et les dossiers déplacés vers le dossier Web sont copiés dans Content Collection. En outre, vous pouvez copier vers votre ordinateur les fichiers et les dossiers provenant du dossier Web. Sinon, utilisez la fonction Copier-coller plutôt que la fonction Glisser-déplacer.
  10. Dans Content Collection, cliquez sur Actualiser dans la barre d'actions pour afficher les fichiers téléchargés.

Lorsque vous avez copié tous les fichiers et dossiers, déconnectez-vous du dossier Web. Si vous ne vous déconnectez pas, la connexion au serveur reste active jusqu'à la fermeture de l'ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur partagé entre plusieurs utilisateurs, ces derniers auront accès à tout le contenu de Content Collection.

Ultérieurement, lorsque vous aurez besoin d'utiliser le dossier Web, accédez à vos favoris réseau et sélectionnez le raccourci vers le dossier Web que vous avez créé.

Comment configurer un emplacement partagé pour Mac OS ?©

Pour vous connecter à un dossier Web, appelé emplacement de sauvegarde sous Mac, utilisez l'adresse Web du  dossier Content Collection, ainsi qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe valides.

Cliquez sur le signe plus en regard de l'adresse collée pour l'ajouter aux serveurs favoris. Vous pouvez sélectionner l'adresse pour ne pas avoir à la copier à chaque fois. À l'avenir, commencez plutôt par l'étape 3 pour vous connecter à cet emplacement partagé.

  1. Dans Content Collection, cliquez sur Configurer l'emplacement de sauvegarde dans la barre d'actions du dossier de niveau supérieur. Commencer à partir de cet emplacement garantit un accès WebDAV à tous les dossiers contenus dans Content Collection. Vous pouvez sélectionner n'importe quel dossier dans Content Collection. Toutefois, le chemin d'accès partagé ne doit pas comporter plus de 240 caractères. Chaque dossier sélectionné a une adresse différente.
  2. Sur la page Utilisation d'emplacements partagés, copiez l'URL qui s'affiche pour l'adresse Web actuelle. Vous collerez l'adresse dans les étapes suivantes.
  3. Dans la barre Finder (Recherche), sélectionnez OK > Se connecter au serveur.
  4. Dans la fenêtre Se connecter au serveur, collez l'URL que vous avez copiée dans le champ Adresse du serveur. Cliquez sur Connexion.
  5. Si la fenêtre Authentification du système de fichiers WebDAV apparaît, entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe de connexion Blackboard Learn. Cliquez sur OK.
  6. Une fois que vous êtes connecté à l'emplacement de sauvegarde, l'icône de réseau Mac apparaît sur votre bureau. Double-cliquez sur l'icône pour ouvrir l'emplacement partagé. L'emplacement de sauvegarde affiche les fichiers et dossiers dans Content Collection. Recherchez le dossier adéquat vers lequel ajouter les fichiers ou les dossiers.
  7. Sur votre ordinateur, recherchez le dossier qui contient les fichiers et les dossiers que vous souhaitez transférer.
  8. Lorsque votre dossier et l'emplacement partagé sont ouverts, déplacez un ou plusieurs fichiers ou dossiers depuis ou vers l'emplacement partagé à l'aide de la fonction Glisser-déplacer. Cliquez sur un fichier et maintenez le bouton de votre souris enfoncé, tout en le glissant vers le dossier de destination. Lorsque vous relâchez le bouton de votre souris, le fichier est transféré dans le dossier. Les fichiers et les dossiers déplacés vers l'emplacement partagé sont copiés dans Content Collection. En outre, vous pouvez copier vers votre ordinateur les fichiers et les dossiers provenant de l'emplacement de sauvegarde. Sinon, utilisez la fonction Copier-coller plutôt que la fonction Glisser-déplacer.
  9. Dans Content Collection, cliquez sur Actualiser dans la barre d'actions pour afficher les fichiers téléchargés.

Une fois l'emplacement de sauvegarde utilisé, certains fichiers peuvent apparaître avec des fichiers dupliqués dont les noms commencent par "._" ou ".DS Store". Vous pouvez les supprimer de Content Collection en toute sécurité.

Une fois que vous avez copié tous les fichiers et dossiers, fermez la fenêtre et faites glisser l'icône de réseau Mac vers la corbeille pour vous déconnecter de l'emplacement partagé. Si vous ne vous déconnectez pas, l'icône et la connexion au serveur restent affichées jusqu'à l'arrêt de l'ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur partagé entre plusieurs utilisateurs, ces derniers auront accès à tout le contenu de Content Collection.