Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Formater un contenu HTML

Le code Hypertext Markup Language (HTML) consiste en des balises placées autour du texte que vous souhaitez formater. Ces balises indiquent aux navigateurs Internet et à d'autres applications HTML comment afficher le texte encodé sur un écran d'ordinateur.

Qu'est-ce que le HTML ?

HTML est l'ensemble des codes utilisés pour formater (ou pour "baliser") des pages Web. Un élément unique de code HTML est appelé "balise". Les balises HTML sont entourées de crochets triangulaires, appelés chevrons ("<" et ">"). Les balises vont généralement par paire.

Par exemple, la paire de balises HTML permettant de créer un texte en gras ressemble à ceci :

<strong>Ce texte apparaîtra en gras</strong>

La balise <strong> signifie "l'attribut gras démarre ici". La balise de fin, </strong>, signifie "l'attribut gras s'arrête ici". Les balises de fin comportent toujours une barre oblique ("/").

Formatage des paragraphes à l'aide de code HTML

En HTML, on utilise un alinéa pour insérer une ligne vide entre des paragraphes. Un retour à la ligne obligatoire n'entraîne pas l'insertion d'une ligne vide. La balise est utilisée seule à la fin d'un paragraphe ou sous la forme d'une paire. Si elle est utilisée sous la forme d'une paire, l'attribut "align=left|center|right" peut être inclus à la balise de début pour contrôler le positionnement.

Par exemple, la balise suivante permet de créer un paragraphe aligné à droite :

<P align=right>Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage.</P>

Formatage du texte à l'aide de code HTML

Utilisez les balises suivantes pour la mise en forme de texte basique :

  • Balise texte en gras : <strong>texte</strong>
  • Balise texte en italique : <em>texte</em>
  • Balise texte souligné : <u>texte</u>
  • Balises du format de police : <font>texte</font> (Les formats de police incluent face=fontstylecolor=fontcolorsize=fontsize)

La balise FONT nécessite la présence d'au moins un attribut (face, color ou size).

L'attribut FACE est défini sur n'importe quelle police, mais il est nécessaire que celle-ci soit installée sur l'ordinateur de la personne qui consulte la page pour que cette police s'affiche. Il est donc recommandé de n'utiliser que des polices classiques comme Times New Roman, Arial ou Courier New.

L'attribut COLOR reconnaît les couleurs de base, dont le noir, le blanc, le gris, le rouge, le bleu, le jaune, le vert, le violet, l'orange, le cyan, le magenta, etc.

L'attribut SIZE ne fait pas référence aux tailles classiques de police exprimées en points. En HTML, la taille de la police est comprise entre 1 et 7. La taille de police par défaut est 3.

sachant que chaque utilisateur peut configurer la taille en points que leur navigateur utilisera par défaut pour afficher le texte, ces tailles de police sont relatives. Par exemple, un utilisateur aura configuré la police par défaut de son navigateur sur Times 10 points tandis qu'un autre l'aura définie sur Times 12 points. La balise HTML créera un texte en Times 10 points sur le premier ordinateur et en 12 points sur le second, puisque 3 est la taille par défaut.

Les utilisateurs peuvent utiliser les signes + ou – pour indiquer les tailles par rapport à la taille par défaut. Par exemple, le code HTML suivant créera un texte deux tailles plus grand que la taille de police par défaut :

<FONT size=+2>Plus grand, plus beau, plus rapide !</FONT>

Création de liens en HTML

Pour créer un lien, vous devez utiliser la balise "anchor".

<a href="URL">Texte à cliquer</a>

Dans l'exemple suivant, le terme "Blackboard Inc." sera transformé en lien dirigeant l'utilisateur vers la page d'accueil de Blackboard.

http://www.blackboard.com/

Le lien qui s'affiche ressemble à ce qui suit : http://www.blackboard.com/

Création de code HTML avec d'autres outils

Les développeurs de cours ne sont pas obligés de tout connaître sur le code HTML. Ils peuvent également utiliser des outils de publication Web pour générer du code HTML. La liste suivante reprend les applications que vous pouvez utiliser.

  • Applications de traitement de texte : Microsoft© Word™, Corel© WordPerfect™, Apple© AppleWorks™, Sun© StarOffice™ et la plupart des logiciels de traitement de texte actuels permettent de convertir des documents rédigés par traitement de texte en une page Web codée en HTML. Cependant, la conversion entre un document de traitement de texte et une page Web HTML est souvent imparfaite, notamment pour les documents dont la mise en page est complexe.
  • Outils de publication Web WYSIWYG (ce que vous voyez est ce qui s'affiche) : Ces outils offrent un environnement similaire à un logiciel de traitement de texte pour développer des pages Web et des sites Web tout entiers. Parmi les nombreux produits qui existent, citons Adobe© Dreamweaver™, Adobe© GoLive™, NetObjects© Fusion et Microsoft© FrontPage™.
  • Éditeurs HTML : les applications comme BBEdit™ de BareBones© Software offrent un environnement d'édition pour les documents HTML. Même s'ils ne sont pas de type WYSIWYG, les éditeurs HTML sont généralement dotés d'un mode "aperçu" permettant à l'utilisateur de passer de l'affichage des codes HTML bruts à l'aperçu du résultat qui apparaîtra dans le navigateur. Ces produits permettent d'écrire du HTML plus rapidement et plus facilement, mais ils supposent que l'utilisateur maîtrise déjà parfaitement HTML.

Incorporation de code HTML généré par d'autres applications

Les professeurs peuvent décider d'incorporer dans leur cours du contenu HTML généré à l'aide d'autres applications. Utilisez les options suivantes pour inclure ce contenu.

Enregistrer le contenu sous la forme d'un fichier HTML et télécharger ce fichier dans Blackboard Learn. Dans l'onglet de cours, en regard du champ Action spéciale, sélectionnez Créer un lien vers ce fichier. Blackboard Learn détecte automatiquement les images dans un fichier HTML et vous invite à télécharger également les images.

Copiez et collez le code HTML dans une zone de texte.

Dépannage du code HTML

Blackboard vous recommande de respecter les consignes suivantes dans un cours :

  • Plusieurs cadres.
  • Balises <applet> dans la zone de texte. Ces balises peuvent générer des erreurs dans le contenu.

Autres ressources HTML

De nombreuses ressources en ligne vous permettront d'en savoir plus sur HTML. Le World Wide Web Consortium, disponible à l'adresse http://www.w3.org constitue une ressource précieuse et essentielle.