Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Fonctionnalités d'accessibilité

L'objectif de Blackboard Learn est de proposer une plate-forme de cours en ligne à laquelle chaque étudiant et chaque professeur peuvent accéder, dans un souci d'égalité. Les professeurs et les étudiants ont chacun pour responsabilité d'assurer la réalisation de cet objectif, les uns en rendant leurs cours accessibles aux étudiants, les autres en demandant des aménagements selon leurs besoins. Découvrez comment créer et participer à des expériences d'apprentissage conviviales grâce aux fonctionnalités d'accessibilité de Learn.

Blackboard met tout en œuvre pour que sa plate-forme ne présente aucun obstacle pour les utilisateurs handicapés tout en restant utilisable et accessible par tous, sans critères d'âge, de compétences ou de situation. Blackboard mesure et évalue les niveaux d'accessibilité à l'aide de deux ensembles de normes : l'Article 508 du Rehabilitation Act (loi sur la réinsertion des personnes souffrant de handicaps) délivré par le gouvernement fédéral des États-Unis et les Directives pour l'accessibilité aux contenus Web 2.0 (WCAG 2.0) délivré par le consortium W3C (World Wide Web Consortium).

Les ressources liées sont disponibles en anglais uniquement.

Concevoir des contenus accessibles

Voici 5 astuces pour concevoir des contenus accessibles :

  1. Accompagnez vos images de textes descriptifs alternatifs (alt). Faites simple, restez succinct et décrivez clairement ce que l'image représente. Par exemple alt="photographie de la division d'une cellule". Si l'image est un graphique comportant des informations plus complexes, décrivez-la en détail à travers une longue description ou reprenez son contenu sous forme de texte.
  2. Sous-titrez vos vidéos et autres contenus multimédias pour faciliter leur accès aux personnes sourdes ou malentendantes. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Bonne pratique : sous-titrage de contenu vidéo.
  3. Les étudiants malvoyants se plaignent souvent de ne pas pouvoir consulter les fichiers joints. Construisez correctement vos cours et choisissez des titres appropriés pour être sûr que les lecteurs sonores d'écrans puissent les lire convenablement. Utilisez les options de style disponibles dans Microsoft Office, Adobe ou n'importe quel autre outil de traitement et de création de documents.
  4. Balisez les fichiers PDF joints pour que les lecteurs sonores d'écran puissent facilement en interpréter la structure. Méfiez-vous des méthodes simples d'impression ou d'enregistrement au format PDF qui permettent de créer des images de documents. Les documents ainsi créés ont l'air bien structurés, mais les lecteurs sonores d'écrans sont incapables de les déchiffrer. Pour savoir comment rendre vos documents PDF accessibles, consultez la fiche de Conformité aux normes d'accessibilité PDF sur le site Web d'Adobe Acrobat.
  5. Fournissez les bonnes informations aux étudiants : définissez clairement vos attentes et vos consignes pour tous les examens et les devoirs. Certains étudiants souffrant de troubles cognitifs ou de difficultés d'apprentissage éprouvent des difficultés à se focaliser sur des tâches simples. Des instructions et des objectifs clairs peuvent les aider à se concentrer et améliorer leurs chances de succès.

Blackboard et les utilisateurs souffrant de troubles auditifs

Voici 2 choses que les utilisateurs de Blackboard souffrant de troubles auditifs doivent savoir :

  1. Une nouvelle fonctionnalité nommée Video everywhere a été intégrée à l'Éditeur de contenu pour permettre aux personnes souffrant de troubles auditifs de créer des messages ou des soumissions vidéos dès lors qu'un éditeur de contenu est disponible. Lorsque d'autres participants à des cours parlent le langage des signes, cela simplifie leurs possibilités de communication dans la mesure où ils peuvent enregistrer des vidéos de conversation sur un forum de discussion, poster des blogs vidéos ou même soumettre une présentation vidéo dans le cadre de leurs cours.
  2. Blackboard Learn ne propose pas de fonctionnalité de sous-titrage automatique. Toutefois, l'outil permet d'ajouter des sous-titres à tous les types de fichiers multimédias téléchargeables ou visualisables dans les contenus de cours. Il suffit de faire preuve d'un peu d'anticipation pour que même les vidéos enregistrées avec la nouvelle fonctionnalité Video everywhere soient sous-titrées. Pour en savoir plus, consultez Bonne pratique : sous-titrage de contenu vidéo.

Blackboard et les utilisateurs souffrant de troubles visuels

Voici 5 choses que les utilisateurs de Blackboard souffrant de troubles visuels doivent savoir :

  1. Blackboard Learn est développé en conformité avec les Règles pour l'accessibilité des contenus Web W3C afin d'assurer sa compatibilité avec les dernières versions des technologies d'assistance et notamment les lecteurs sonores d'écran comme JAWS et VoiceOver.
  2. Toutes les pages de Blackboard Learn adoptent une structure identique afin d'assurer une cohérence de navigation au sein du système. Pour cela, des combinaisons de titres et de repères ARIA sont utilisées. Des outils tels que le Menu de navigation globale et les Liens rapides peuvent simplifier et accélérer la navigation et la rendre plus efficace. Tous les processus de navigation par clavier suivent les modèles communément utilisés sur Internet. 
  3. La fonctionnalité Liens rapides va bien au-delà des traditionnels sauts de page en permettant aux utilisateurs de passer directement à n'importe quel titre ou repère ARIA de la page sur laquelle ils se trouvent. Ils sont accessibles à l'aide d'un raccourci clavier (MAJ+ALT+L) pour des déplacements facilités.
  4. Des balises alternatives sont utilisées pour identifier toutes les images utilisées dans Blackboard Learn. Lorsque les professeurs créent des contenus de cours et y ajoutent des images, ils sont invités à décrire ces dernières par l'intermédiaire de textes alternatifs, afin de les rendre accessibles à tous les utilisateurs.
  5. Si vous avez défini des paramètres de contraste élevés en local sur votre ordinateur, vous pouvez transférer ces paramètres sur la page de connexion de Blackboard Learn. Ainsi, vous demandez au système de respecter les choix configurés dans votre système d'exploitation et vous vous assurez une meilleure expérience visuelle adaptée à vos besoins.

Blackboard et les utilisateurs souffrant de troubles moteurs

Voici 5 choses que les utilisateurs de Blackboard souffrant de troubles moteurs doivent savoir :

  1. La navigation par clavier se fait de la même façon dans Blackboard Learn que dans les autres supports Internet les plus communs afin d'assurer cohérence et familiarité pour les utilisateurs.
  2. Les Liens rapides rassemblent tous les titres et repères de la page permettant ainsi de trouver et de naviguer rapidement vers des éléments se situant au milieu de la page. Ils sont accessibles à l'aide d'un raccourci clavier et facilitent les déplacements.
  3. Les raccourcis clavier sont disponibles pour toute une gamme d'outils dans le système Blackboard Learn afin d'améliorer la productivité des utilisateurs. Ils varient en fonction des pages et des outils utilisés et sont accessibles par l'intermédiaire des Liens rapides et de la combinaison MAJ+ALT+L. Reportez-vous à la rubrique Raccourcis clavier de l'Éditeur de contenu pour en savoir plus.
  4. Si l'utilisation d'un clavier est difficile pour vous, la fonctionnalité Video everywhere intégrée dans l'Éditeur de contenu peut vous permettre d'enregistrer des réponses vocales pour les devoirs, des messages pour les forums de discussion, les blogs ou toute autre partie de Blackboard Learn disposant d'un Éditeur de contenu.
  5. Les options clavier sont également disponibles dès lors que la fonction glisser-déposer permet de modifier les contenus d'une page. Une liste de tous les éléments de la page s'affiche et les contrôles clavier permettent de les déplacer vers le haut, la gauche ou la droite.

Blackboard et les utilisateurs souffrant de troubles de l'apprentissage

Voici 5 choses que les utilisateurs de Blackboard souffrant de troubles de l'apprentissage doivent savoir :

  1. Vous pouvez réduire le menu d'un cours pour avoir plus d'espace et vous focaliser plus facilement sur votre tâche. Pour le faire réapparaître selon vos besoins, positionnez votre souris sur la gauche de l'écran et cliquez sur la barre qui s'affiche. Cette commande est également accessible avec un clavier.
  2. Les options de menu, les boutons et commandes dont vous n'avez pas toujours besoin ne s'affichent que lorsque vous vous intéressez à l'élément qui y est lié et pointez dessus avec votre souris ou votre clavier. Cela permet de réduire le bruit visuel sur la page tout en conservant un accès aux menus en fonction de vos besoins.
  3. Les compteurs d'activité du Menu de navigation globale et les outils de Mon Blackboard vous informent des nouveaux éléments ou informations auxquels vous devez faire attention. Lorsque vous vous en occupez, les compteurs se réinitialisent afin que vous sachiez toujours ce qui est nouveau ou ce qui a changé depuis la dernière fois que vous y avez accédé.
  4. Si votre système le permet, vous pouvez définir des notifications individuelles pour les nouveaux contenus, les dates d'échéance, les forums de discussion et autres éléments de Blackboard Learn afin de recevoir des alertes relatives à ces éléments même si vous n'êtes pas connecté. Ces notifications peuvent être envoyées par courrier électronique, s'afficher dans les Mises à jour de Mon Blackboard ou dans le Tableau de bord des notifications. Si Blackboard Connect est installé, vous pouvez également recevoir des alertes par SMS.
  5. Le système Blackboard Learn permet aux professeurs de définir des aménagements pour les examens en fonction de vos besoins individuels. Si vous avez besoin de plus de temps, de plus de tentatives, d'options d'affichage différentes ou d'un autre lieu d'examen, parlez-en à votre professeur afin de mettre en place les exceptions qui vous correspondent.

Fonctionnalités d'accessibilité dans Blackboard Learn

Ces fonctionnalités permettent aux professeurs et concepteurs de cours et aux étudiants participants d'accéder plus facilement à un environnement favorable au succès.

Mon Blackboard

Mon Blackboard regroupe les informations d'un utilisateur contenues dans tout le système Blackboard Learn. Il procure un aperçu rapide des cours et outils, du réseau académique, de l'établissement et de la communauté auxquels l'utilisateur participe et appartient. Mon Blackboard permet également de répondre aux messages, de passer en revue et de gérer directement l'intégralité des informations qui s'y trouvent. Les compteurs d'activité attirent rapidement l'attention sur les éléments qui requièrent l'attention de l'utilisateur depuis sa dernière connexion. Cet espace unique simplifie l'expérience globale des étudiants présentant des troubles et les aide à mieux se concentrer sur ce qu'ils ont à faire. Ils peuvent accéder rapidement aux informations importantes avant de se pencher sur les détails de leurs cours.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Mon Blackboard et la navigation.

Navigation globale

Le Menu de navigation globale représente l'ensemble des liens qui s'affichent tout en haut de Blackboard Learn et sont accessibles par un clic sur le nom de l'utilisateur ou à l'aide de raccourcis clavier. Ce menu est un moyen simple et rapide pour les utilisateurs de trouver les informations dont ils ont besoin à tout moment et de naviguer dans des outils comme Mon Blackboard, leurs cours et même certains paramètres personnels, où qu'ils soient dans le système.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Mon Blackboard et la navigation.

Version adaptable

Les professeurs peuvent créer des parcours pédagogiques personnalisés pour les étudiants à l'aide de critères adaptables. L'insertion de critères permet le contrôle de la mise à disposition du contenu pour les étudiants en fonction d'un ensemble de règles définies par les professeurs. Ces règles peuvent être liées à la disponibilité, à la date et à l'heure, aux différents individus, à l'adhésion au groupe, aux résultats ou aux tentatives réalisées sur un élément du Centre de notes, aux colonnes calculées dans le Centre de notes ou à l'état d'un autre élément du cours. Il est possible d'utiliser l'insertion de critères pour cibler directement les étudiants qui en ont besoin avec des formats de contenus alternatifs ou des supports supplémentaires.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Contrôle de l'affichage des contenus.

Liens rapides

Située en haut à gauche, l'icône des Liens rapides donne accès à une liste de tous les repères ARIA ainsi qu'à un plan de tous les titres disponibles sur la page que vous visualisez. Tous les raccourcis clavier de l'outil ou de la page utilisés s'affichent alors. Vous pouvez rapidement localiser n'importe quel titre ou section de n'importe quelle page de l'application Blackboard Learn et vous y rendre directement. Les Liens rapides sont spécifiques à la page consultée. Vous pouvez les ouvrir à tout moment à l'aide d'un raccourci clavier (MAJ+ALT+L). Cette fonctionnalité représente une amélioration importante de la productivité des utilisateurs qui utilisent principalement leur clavier pour naviguer dans l'application.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Liens rapides.

Exceptions d'examens notés

De nouveaux paramètres ont été ajoutés aux pages d'options des examens notés et des examens non notés, appelés Exceptions de disponibilité de l'examen noté. Grâce à ces paramètres, les professeurs peuvent sélectionner un ou plusieurs groupes ou étudiants et créer un certain nombre d'exceptions aux paramètres de disponibilité prédéfinis pour un examen. Il est possible d'utiliser ces exceptions pour proposer un aménagement à un étudiant souffrant de troubles en lui accordant par exemple plus de temps ou de tentatives ou en lui permettant d'utiliser d'autres technologies ou langages.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux rubriques Options de l’examen et de l’examen non noté et Utilisation du canevas de l’examen et de l’examen non noté.

Réorganisation accessible par clavier

Présente sur toutes les pages qui proposent la réorganisation des éléments par glisser-déposer, cette alternative d'accessibilité affiche les éléments de la page sous forme de liste et la liste des commandes clavier permettant de les réorganiser.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Édition et gestion des onglets de cours et de contenu.

Video Everywhere

Video Everywhere est une fonctionnalité intégrée à l'Éditeur de contenu permettant aux étudiants et professeurs d'enregistrer une vidéo sur le moment à l'aide de leur webcam et des options d'enregistrement de YouTube. Les vidéos ainsi créées sont stockées sur le compte personnel YouTube de l'utilisateur et directement intégrées au matériel pédagogique, aux messages et feed-backs, par l'intermédiaire de l'Éditeur de contenu. Le feed-back visuel est particulièrement utile pour les personnes qui utilisent le langage des signes ou celles qui ont besoin de revoir certaines interactions. Les étudiants peuvent enregistrer des réponses et des envois vidéo dès lors qu'un Éditeur de contenu est disponible, ce qui facilite la communication avec le professeur et les autres étudiants à travers la diffusion de documents dans des formats alternatifs. La fonctionnalité étant basée sur la technologie YouTube, il est même possible d'utiliser les options de sous-titrage automatique YouTube pour insérer des sous-titres ou transcrire les vidéos.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux rubriques Video Everywhere et Bonne pratique : sous-titrage de contenu vidéo.

Commandes du lecteur YouTube

L'application Web hybride YouTube permet aux professeurs de rechercher ou d'intégrer des vidéos YouTube directement dans leurs cours. Lorsqu'une vidéo s'affiche, les commandes d'accessibilité du lecteur s'affichent également permettant aux étudiants de lire, mettre en pause, arrêter et contrôler le volume à l'aide d'un clavier ou d'un lecteur sonore d'écran sans avoir recours aux commandes Flash plus complexes proposées par défaut dans les vidéos YouTube.

Notifications

Blackboard peut être configuré pour envoyer des notifications à travers différents canaux, afin d'informer les utilisateurs des modifications apportées à leurs cours. Les notifications sont envoyées à titre individuel. De cette façon, les professeurs et les étudiants peuvent choisir de recevoir certaines notifications uniquement et la façon dont ils souhaitent les recevoir. Pour accéder directement à l'élément lié à la notification sans avoir à parcourir tout le contenu autour, il suffit de cliquer sur le lien. Pour les utilisateurs bénéficiant d'une intégration à Blackboard Connect, les notifications peuvent être envoyées par SMS, lues grâce aux systèmes de génération vocale de texte ou communiquées par téléphone. Toutes ces fonctionnalités permettent à chacun de se tenir au courant de ce qui se passe dans un cours par l'intermédiaire du moyen de communication avec lequel il est le plus à l'aise.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux rubriques Notifications et Paramètres du Tableau de bord des notifications

Options d'affichage et dossiers de contenus

Les professeurs peuvent contrôler le format d'affichage visuel du contenu de n'importe quelle page ou dossier de leurs cours. Ainsi, ils peuvent choisir de n'afficher que le texte, une icône pour représenter l'objet du contenu ou les deux. Une page qui contient beaucoup de contenu peut être difficile à appréhender pour les étudiants présentant des troubles cognitifs. En rangeant les choses dans des dossiers et en utilisant des options de mise en page, les professeurs contrôlent l'encombrement de leurs cours et aident les élèves en difficulté à se concentrer sur un élément à la fois.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique, Configuration de l'affichage du contenu par défaut.

Éditeur de contenu

L'Éditeur de contenu de Blackboard Learn se base sur une technologie tierce gérée par TinyMCE. Ses commandes d'accessibilité et ses raccourcis clavier permettent de formater les contenus créés. L'Éditeur nettoie le code HTML superflu qui s'ajoute lorsque le contenu est copié depuis un document Microsoft Office. Les codes HTML nettoyés permettent aux étudiants utilisant des lecteurs sonores d'écran d'accéder à l'intégralité des contenus créés ou copiés dans l'Éditeur sans difficulté. Les commandes de mise en page évitent également aux titres ajoutés par les professeurs d'entrer en conflit avec la structure sémantique globale de la page sur laquelle le contenu s'affiche. Créer des contenus accessibles dans les cours est la clé de la réussite des étudiants. L'Éditeur de contenu permet donc de s'assurer que tout ce qui y est créé répond aux attentes des utilisateurs et du système.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Éditeur de contenu.

Styles à contraste élevé

Sur la page de connexion de Blackboard Learn, vous pouvez choisir d'activer le contraste élevé pour vous assurer que le système utilise les paramètres que vous avez déjà définis dans le système d'exploitation de votre ordinateur en local lors de l'affichage du texte, des menus et autres commandes de navigation au sein de l'environnement Blackboard Learn. Les utilisateurs souffrant de troubles visuels bénéficient ainsi d'un affichage plus confortable, ce qui leur permet de mieux appréhender les informations contenues dans les cours.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Connexion à Learn.