Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Modérer des forums

Dans un forum de discussion, votre professeur peut attribuer à un utilisateur la fonction de modérateur. Un modérateur analyse les messages avant de les ajouter à un thème et de les afficher dans la plate-forme de discussion.

Parfois, des participants peuvent poster des messages inappropriés sur la plate-forme de discussion. Selon la maturité et la sensibilité des étudiants du cours, il peut être nécessaire d'analyser les messages des participants à la recherche de contenu inapproprié avant de partager ces messages avec le reste du groupe.

Dans un forum modéré, tous les messages qui y sont publiés sont ajoutés dans une liste d'attente de modération. Un modérateur analyse chaque message et effectue l'une des opérations suivantes :

  • Il publie le message.
  • Il renvoie le message à l'expéditeur sans y ajouter de remarques.
  • Il renvoie le message à l'expéditeur en y ajoutant des remarques.

Un modérateur peut également supprimer, modifier et verrouiller les messages d'un forum, même si celui-ci n'utilise pas l'attente de modération.

Comment modérer un forum ?

  1. Une fois les messages soumis, accédez au forum. Dans la vue du modérateur, aucun message n'apparaît, car ils sont tous en attente d'approbation. Dans la barre d'actions, cliquez sur Modérer le forum.

    la fonction Modérer le forum apparaît uniquement pour les utilisateurs auxquels la fonction gestionnaire du forum ou modérateur a été affectée. Dans la vue de l'étudiant, l'auteur peut voir son message dans la vue arborescente. Ce message s'affiche avec un rappel indiquant qu'il a été placé dans la file d'attente de modération.

  2. Sur la page Liste d'attente de modération, les messages apparaissent dans l'ordre alphabétique par titre. Cliquez sur le titre ou l'icône triangulaire de la colonne pour trier par titre, auteur ou date de message. Pour analyser un message, cliquez sur Modérer.
  3. Sur la page Modérer le message, lisez le message, puis sélectionnez l'option Publier ou Retourner. Les messages publiés sont immédiatement postés dans le thème.
  4. Vous pouvez également entrer un feed-back dans la zone de texte. Vous pouvez utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour formater le texte, créer des liens vers Content Collection, et inclure des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides.

    bien que le feed-back soit facultatif, il offre l'opportunité de donner des conseils, de poser des questions, de réorienter les efforts d'un étudiant ou d'expliquer pourquoi tel ou tel message a été retourné.

  5. Cliquez sur Soumettre.

Les messages retournés n'apparaissent plus dans la file d'attente de modération. Dans la vue arborescente, les étudiants peuvent voir leurs messages retournés dans le forum. Développez le message en cliquant sur le signe plus. Si un feed-back a été inclus, les étudiants peuvent connaître le motif du retour de leurs messages. Sur la page du thème, l'état Retourné s'affiche en regard du titre du message.

Sur la page du thème, les étudiants peuvent modifier leurs messages lors de la visualisation du feed-back du modérateur et les soumettre à nouveau. Les messages sont renvoyés vers la file d'attente de modération. La file d'attente de modération apparaît en regard du titre du message.