Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Gérer les recueils personnels

Les utilisateurs peuvent gérer les options d'un recueil personnel sur la page Modifier le recueil personnel. Pour accéder à la page Modifier le recueil personnel, cliquez sur Mes recueils sur la page d'accueil des recueils. Accédez au menu contextuel d'un recueil, puis sélectionnez Modifier.

Les options suivantes sont disponibles :

  • Modifier le recueil
  • Partager un recueil
  • Commentaires
  • Recueil prêt à l'emploi

Comment modifier un recueil ?

Les options de modification s'affichent sous la forme de liens pour accéder à chaque étape du processus de création du recueil. Les propriétés du recueil sont répertoriées sous la forme de liens signalés par des icônes indiquant leur état : en cours ou terminé.

Comment partager un recueil ?

Vous pouvez partager un recueil avec tout utilisateur interne ou externe à votre établissement disposant d'un compte de messagerie et d'un accès à Internet. Un recueil peut être défini comme disponible avant de pouvoir être partagé avec un utilisateur. Modifiez les paramètres du recueil pour accéder à l'option de disponibilité. Tous les utilisateurs avec lesquels un recueil est partagé ont la possibilité de le trouver à l'aide de l'outil Rechercher un recueil.

Utilisez le tableau suivant pour déterminer l'option de partage possible.

Paramètres du partage de recueil
Qui ? Que se passe-t-il ?
Utilisateurs de Blackboard Learn Le recueil personnel est répertorié dans les recueils personnels reçus de l'utilisateur.
Utilisateurs externes Une URL est créée et envoyée par courrier électronique aux utilisateurs spécifiés pour accéder à votre recueil.
Cours ou Associations Le recueil est répertorié dans l'outil Recueils dans le cours ou l'association. Les membres de ces cours et associations peuvent rechercher vos recueils.
Fonctions dans l'établissement Tous les utilisateurs exerçant cette fonction peuvent rechercher votre recueil.
Tous les comptes système Tout utilisateur du système peut rechercher votre recueil.
  1. Sur la page d'accueil des recueils, cliquez sur Mes recueils.
  2. Accédez au menu contextuel d'un recueil, puis sélectionnez Modifier.
  3. Cliquez sur Partager un recueil.
  4. Dans la barre d'actions, pointez vers Partager avec pour accéder à la liste déroulante et sélectionnez l'une des options disponibles. Voici les différentes options : Utilisateurs, Utilisateurs externes, Cours, Associations, Fonctions dans l'établissement et Tous les comptes système. Le partage de votre recueil avec des utilisateurs ou des utilisateurs externes engendre l'ouverture d'un formulaire d'envoi par courrier électronique. Si vous partagez votre recueil avec des cours ou des associations, vous devrez rechercher le cours ou l'association. Si vous décidez de partager votre recueil avec des fonctions spécifiques, vous devez sélectionner ces fonctions dans une liste. Pour un partage avec tous les comptes système, vous devez d'abord confirmer votre action.
  5. Renseignez le formulaire sur la page qui apparaît après avoir sélectionné le type d'utilisateur spécifique.
  6. Cliquez sur Soumettre pour partager votre recueil.

Comment gérer des commentaires ?

Les commentaires permettent de fournir un feed-back des pairs et des professeurs. La page Commentaires contient des colonnes indiquant la date de publication, l'auteur qui a publié le commentaire et le texte du commentaire. L'objet du commentaire apparaît sous forme de lien hypertexte. Si vous cliquez sur ce dernier, le texte de commentaire s'ouvre sous l'objet. Vous pouvez trier les commentaires en cliquant sur le lien de titre de la colonne.

Les commentaires sont affichés, ajoutés et supprimés à partir de cette page. Seul l'auteur du commentaire peut supprimer un commentaire.

  1. Sur la page d'accueil des recueils, cliquez sur Mes recueils.
  2. Accédez au menu contextuel d'un recueil, puis sélectionnez Modifier.
  3. Cliquez sur Commentaires pour consulter tous les commentaires sur votre recueil.

Comment compresser et télécharger un recueil ?

La compression de votre recueil dans un fichier zip vous permet de le stocker et de le déplacer sur votre ordinateur personnel. Tout recueil personnel et son contenu peuvent être compressés sous la forme d'un fichier zip. Le fichier compressé contient les pages HTML et les artefacts qui composent le recueil personnel complet. Cet outil est utile, car il permet aux utilisateurs d'archiver des recueils personnels anciens sur un ordinateur personnel.

  1. Sur la page d'accueil des recueils, cliquez sur Mes recueils.
  2. Accédez au menu contextuel d'un recueil, puis sélectionnez Modifier.
  3. Cliquez sur Compresser le recueil.
  4. Cliquez sur Télécharger. Une fenêtre contextuelle vous proposant d'ouvrir ou d'enregistrer le recueil personnel apparaît.
  5. Cliquez sur Enregistrer et choisissez un emplacement.

Les utilisateurs de Windows doivent double-cliquer sur le fichier zip et sélectionner Extraire. Les utilisateurs de Macintosh doivent double-cliquer sur le fichier .zip. Ouvrez le fichier appelé index.html pour visualiser le recueil. Notez que si vous utilisez les boutons pour naviguer dans le menu de recueils, ils seront remplacés par des liens textuels.