Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Glossaire

A

barre d'outils : lignes situées en haut de la page et contenant des bouton d'action au niveau d'une page, telles que Créer du contenu, Rechercher, Supprimer et Télécharger.

administrateur : utilisateur disposant de droits d'accès d'administrateur à Blackboard Learn et effectuant des opérations dans ou en dehors de l'application, notamment la gestion des serveurs principaux liés à votre instance Blackboard Learn. Les informations et les tâches destinées à ce public peuvent nécessiter d'accéder à la ligne de commande et aux serveurs principaux.

texte Alt : le texte Alt est l'abréviation de texte alternatif, qui désigne généralement une phrase courte décrivant tous les composants visuels d'une page Web. Le texte Alt est interprété par les lecteurs sonores d'écran et permet de décrire ce que certains utilisateurs ne peuvent voir.

archive : fait de créer un enregistrement permanent d'un cours en incluant tout le contenu et toutes les interactions des utilisateurs disponibles au moment où vous créez l'archive. Les informations sont conservées dans un paquet compressé.

asynchrone : les interactions asynchrones se produisent sur des périodes prolongées, elles offrent une plus grande flexibilité et permettent une communication basée sur la réflexion. Un temps de retard se produit généralement entre le message ou la saisie d'origine et la réponse ou le feed-back. Les outils asynchrones de Blackboard Learn incluent les plates-formes de discussion, le courrier électronique, les annonces, les messages, les journaux, les blogs et les wikis.

avatar : un avatar est une image personnelle que vous pouvez utiliser pour vous représenter dans Blackboard Learn. Les images d'avatar apparaissent dans les outils interactifs comme les journaux et les blogs, dans le menu Mon Blackboard et sur la page d'accueil du cours. Un avatar est différent d'une image ajoutée à un profil. Les images de profil remplacent les images d'avatar. Pour en savoir plus sur l'ajour d'un avatar, reportez-vous à la section Comment personnaliser Mes paramètres.

B

marque : les marques définissent les couleurs, les images, les icônes, les styles d'onglet et tous les autres éléments qui constituent l'apparence et l'atmosphère de Blackboard Learn. Diverses marques peuvent être proposées à différents utilisateurs. Les marques permettent à l'établissement d'utiliser des logos, des icônes et d'autres éléments pour créer une expérience pédagogique plus adaptée aux utilisateurs au sein des diverses fonctions.

chemin de l'arborescence hiérarchique : dorénavant appelé barre d'orientation. Lorsque vous consultez les éléments et les liens présentés dans un cours, utilisez la barre d'orientation pour revenir aux pages précédentes. La barre d'orientation apparaît au-dessus du cadre de contenu. Cliquez sur les points de suspension (…) pour développer la liste.

C

CSS (Cascading Style Sheet) : instructions qui indiquent le mode de présentation des éléments sur une page Web. Une feuille de style détermine l'affichage d'un élément ou d'un ensemble d'éléments, tels que du texte, des bordures et des tableaux.


community Engagement : si votre établissement détient une licence Community Engagement, il peut développer de véritables communautés en ligne. Ces fonctionnalités encouragent les communautés en ligne et l'élaboration de meilleures relations entre professeurs et étudiants à la fois pendant et après le cours. Si vous êtes administrateur, les fonctionnalités disponibles dans votre système sont répertoriées dans l'angle supérieur droit du Panneau de configuration de l'administrateur après Produits. Si votre établissement dispose d'une licence Community Engagement, la fonctionnalité "Community Engagement" est répertoriée. Si vous êtes professeur ou étudiant, l'onglet Communauté s'affiche.

onglets de contenu : un conteneur de liens de niveau supérieur qui renvoie vers le contenu qu'un professeur a ajouté à son cours, par exemple, des notes de cours, des devoirs et des examens. Les onglets de contenu apparaissent sous forme de liens dans le menu du cours.

content collection : si votre établissement détient une licence Content Management, vous avez accès à la technologie de gestion intégrée de contenu à l'échelle de l'entreprise. Cette technologie permet aux utilisateurs de marquer, de gérer, de réutiliser et de partager en toute sécurité du contenu numérique via Content Collection. Si vous êtes administrateur, les fonctionnalités disponibles dans votre système sont répertoriées dans l'angle supérieur droit du Panneau de configuration de l'administrateur après Produits. Si votre établissement dispose d'une licence Content Management, la fonctionnalité "Content Management" apparaît. Si vous êtes professeur ou étudiant, l'onglet Content Collection s'affiche.

éditeur de contenu : utilisez ses fonctionnalités pour ajouter et formater du texte, insérer des équations et des liens hypertexte et pour joindre différents types de contenu. Il apparaît dans tout le système comme l'éditeur par défaut.

cadre de contenu : grand espace à côté du menu du cours qui affiche l'onglet de contenu, l'outil ou le matériel sélectionné.

content management : si votre établissement détient une licence Content Management, vous avez accès à la technologie de gestion intégrée de contenu à l'échelle de l'entreprise. Cette technologie permet aux utilisateurs de marquer, de gérer, de réutiliser et de partager en toute sécurité du contenu numérique via Content Collection. Si vous êtes administrateur, les fonctionnalités disponibles dans votre système sont répertoriées dans l'angle supérieur droit du Panneau de configuration de l'administrateur après Produits. Si votre établissement dispose d'une licence Content Management, la fonctionnalité "Content Management" apparaît. Si vous êtes professeur ou étudiant, l'onglet Content Collection s'affiche.

panneau de configuration : toutes les fonctions de gestion des cours sont accessibles via des liens situés dans le Panneau de configuration. Le Panneau de configuration est situé sous le menu du cours et n'est accessible qu'aux utilisateurs exerçant l'une des fonctions définies suivantes au sein du cours : professeur, assistant, évaluateur, concepteur de cours ou administrateur.

fichiers de cours : fichiers de cours permet de stocker les fichiers sur le serveur Blackboard pour un seul cours. L'onglet Fichiers de cours de chaque cours présente le contenu relatif à ce cours spécifique, pas les autres cours dispensés par le professeur. Le professeur peut créer des dossiers et des sous-dossiers dans Fichiers de cours pour organiser leur contenu de façon logique. Les étudiants ne peuvent pas télécharger des fichiers vers Fichiers de cours.

code cours : le code cours est l'identifiant unique d'un cours. Après avoir créé un cours, vous ne pouvez pas modifier le code cours. Les codes cours peuvent contenir des chiffres, des lettres, des tirets (-), des caractères de soulignement (_) et des points (.).

lien intracours : un lien intracours est un raccourci vers un onglet, outil ou élément existant dans votre cours. Vous pouvez ajouter des liens intracours à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de la leçon, un dossier, au menu du cours ou à certains outils.

menu du cours : le menu du cours apparaît sur le côté gauche de la fenêtre de cours. Les utilisateurs cliquent sur les boutons ou les liens pour accéder à l'intégralité du contenu du cours, tel que les onglets de contenu, les outils individuels, les liens Web, les liens intracours et les pages de modules.

message actuel : partie du cadre de contenu qui comprend le texte du message de discussion sélectionné et des informations sur le message.

D

développeur : un utilisateur disposant des droits d'accès d'administrateur à Blackboard Learn qui améliore les fonctionnalités de Blackboard Learn, notamment l'accès aux serveurs principaux liés à votre instance de Blackboard Learn. Les informations et les tâches destinées à ce public requièrent un accès à la ligne de commande et aux serveurs principaux.

E

easy edit : Blackboard Drive est compris dans l'interface utilisateur Blackboard Learn avec Easy Edit pour simplifier la modification de l'onglet Content Collection et améliorer son efficacité. Easy Edit avec Blackboard Drive permet aux utilisateurs d'ouvrir un fichier pour le modifier directement dans l'interface utilisateur et d'effectuer les changements en seulement trois étapes : cliquer, modifier et enregistrer. Blackboard Drive utilise le protocole WebDAV pour communiquer avec Learn Content Management, mais il présente de nombreux avantages sur les clients WebDAV d'origine du système d'exploitation. Blackboard Drive est plus fiable et offre une expérience cohérente tout en améliorant l'efficacité de l'utilisateur. Blackboard Drive doit être installé sur l'ordinateur de l'utilisateur final. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Modification de fichiers à l'aide d'Easy Edit.

mode modification : lorsque le Mode Modification est activé, toutes les fonctions du professeur sont visibles, comme Créer du contenu dans la barre d'outils d'un onglet de contenu ou les options des menus contextuels. Lorsqu'il est désactivé, vous consultez la page en mode étudiant. La fonction Mode Modification peut être activée ou désactivée par les utilisateurs exerçant les fonctions de professeur, d'assistant, de concepteur de cours ou d'administrateur.

émoticône : groupe de caractères de clavier représentant l'humeur ou l'expression faciale de celui qui compose le message, par exemple, :), :(, et :D. On les utilise pour améliorer l'interprétation du texte brut et exprimer des émotions.

exporter : fait de conserver le contenu de cours sélectionné dans un fichier compressé que vous pouvez importer dans le même cours ou dans un cours différent.

F

vidéo flash : les didacticiels vidéo Flash s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet. Pour regarder les didacticiels vidéo Flash, vous devez disposer d'Adobe® Flash® Player 7 ou version ultérieure. Si votre navigateur ne vous invite pas à installer le plug-in Adobe Flash, vous pouvez télécharger Adobe Flash Player à l'adresse http://www.adobe.com/products/flashplayer/.

forum : la liste des forums est affichée sur la page Plate-forme de discussion principale. Chaque forum peut contenir plusieurs thèmes. Créez des forums pour organiser les discussions en unités ou rubriques pertinentes pour votre cours.

G

Barre Informations sur la note : pointez sur le titre d'une colonne du Centre de notes pour faire apparaître les détails dans la zone précédant la grille et suivant la barre d'actions. Vous pouvez afficher le type de colonne et les points possibles. La date à laquelle les données ont été enregistrées pour la dernière fois est indiquée sur cette même ligne.

H

objet HTML : la création d'un objet HTML consiste à utiliser l'éditeur de contenu, puis à enregistrer l'objet sous forme de fichier HTML. Vous pouvez réutiliser des objets HTML lors de la création du contenu en créant un lien vers le fichier HTML enregistré dans Fichiers de cours ou Content Collection.

I

importer : fait d'intégrer le contenu d'un cours provenant d'un paquet d'exportation.

professeur : utilisateur qui élabore, enseigne ou anime une classe. Les informations et les tâches destinées à ce public requièrent des droits d'accès au panneau de configuration d'un cours dans Blackboard Learn.

J

applet Java : programme pouvant être incorporé dans une page Web et écrit dans le langage de programmation Java.

plug-in Java : méthode employée pour enrichir les fonctionnalités d'un navigateur Web et inclure des applets Java de traitement lors de la consultation de sites Web incluant du contenu Web dynamique. Vérifiez que votre plug-in Java fonctionne correctement en visitant la page suivante : http://www.java.com/en/download/help/testvm.jsp.

L

module d'apprentissage : les modules d'apprentissage sont des conteneurs utilisés pour préparer et présenter le contenu. Ils permettent aux professeurs d'organiser le matériel pédagogique correspondant dans une table des matières. Dans un module d'apprentissage, vous pouvez inclure tous les types de contenu, comme des éléments, des devoirs et des examens.

plan de leçon : conteneur similaire à un module d'apprentissage ou un dossier dans lequel on peut placer et organiser des éléments de contenu. Les professeurs peuvent créer des plans de leçon dans leurs cours pour conserver des profils de leçon, des objectifs pédagogiques et les éléments de contenu dont les étudiants auront besoin pour suivre une leçon.

M

application Web hybride : une application Web hybride combine des éléments d'une ou de plusieurs sources. Lorsque vous visionnez une vidéo YouTube™ dans un cours Blackboard Learn, vous utilisez une application Web hybride. Les applications Web hybrides peuvent également inclure des photos Flickr® et des présentations SlideShare.

liste des messages : partie du cadre de contenu qui comprend une liste de tous les messages d'un thème, en commençant par le message initial. Le message sélectionné est mis en surbrillance.

module : les modules sont des paquets de contenu qui s'affichent dans l'onglet Mon établissement ou dans des onglets de module personnalisés. Blackboard Learn inclut plusieurs types de modules, par exemple des calendriers, des tâches ou des alertes. Les administrateurs créent divers modules pour différents types d'utilisateur.

page de module : les pages de module contiennent les modules de cours que vous avez sélectionnés à partir d'une liste. Un module de cours peut être un outil (par exemple, une calculatrice) ou afficher des informations dynamiques (par exemple, des notes, des alertes ou des annonces).

multimédia : le terme Multimédia se rapporte aux graphiques numériques, animations, son et vidéo que vous pouvez utiliser dans votre cours. Vous pouvez utiliser l'éditeur de contenu pour intégrer des supports multimédias à votre cours ou pour créer des éléments de contenu, tels que des fichiers audio/vidéo, des images, des URL et des applications Web hybrides.

O

barre d'orientation : lorsque vous consultez les éléments et les liens présentés dans un cours, utilisez la barre d'orientation pour revenir aux pages précédentes. La barre d'orientation apparaît au-dessus du cadre de contenu. Cliquez sur les points de suspension (…) pour développer la liste.

évaluation des résultats : si votre établissement dispose d'une licence pour la fonctionnalité d'évaluation des résultats, il peut évaluer les pratiques éducatives et pédagogiques dans le système qu'utilisent les professeurs et les étudiants au quotidien.Cette technologie s'adapte à la structure et aux processus de votre établissement pour offrir à chaque utilisateur une expérience d'évaluation personnalisée. Si vous êtes administrateur, les fonctionnalités disponibles dans votre système sont répertoriées dans l'angle supérieur droit du Panneau de configuration de l'administrateur après Produits. Si votre établissement dispose d'une licence pour l'évaluation des résultats, la fonctionnalité "Évaluation des résultats" est répertoriée. Si vous êtes professeur ou étudiant, l'onglet Évaluation s'affiche.

remplacement : vous pouvez remplacer des notes qui ont été enregistrées manuellement ou automatiquement dans le Centre de notes. Un remplacement de notes prévaut sur toutes les tentatives, notamment les tentatives que les étudiants n'ont pas encore soumises. Lorsque vous remplacez une note, les tentatives futures ne sont pas signalées par un point d'exclamation (l'icône Nécessite une notation), dans le centre de notes.

P

paquet : également appelé paquet compressé, fichier compressé ou archive compressée. Le format de fichier ZIP comprime les données pour réduire la taille du fichier. Un paquet peut contenir un ou plusieurs fichiers.

autorisation : paramètres qui contrôlent l'accès des utilisateurs aux fichiers et aux dossiers de votre référentiel de fichiers de cours : Fichiers de cours ou Content Collection. Vous pouvez accorder des autorisations de lecture, d'écriture, de suppression et de gestion aux groupes d'utilisateurs. L'autorisation Gestion permet au groupe d'utilisateurs de modifier et d'ajouter des autorisations. Par défaut, toutes les autorisations sont attribuées aux concepteurs de cours, professeurs et assistants pour les fichiers téléchargés directement vers le référentiel de fichiers du cours. Vous pouvez modifier et supprimer les autorisations.

R

fonction : les fonctions déterminent les tâches qu'un utilisateur peut ou non accomplir dans Blackboard Learn. Une fonction est un ensemble d'autorisations qu'un administrateur associe à des comptes utilisateur. Par exemple, un utilisateur occupant la fonction d'étudiant ne peut accéder aux informations de notation des autres étudiants. Un utilisateur occupant la fonction de professeur peut consulter les notes de tous les étudiants inscrits au cours.

S

lecteur sonore d'écran : un lecteur sonore d'écran est une application logicielle qui interprète ce qui apparaît sur un écran d'ordinateur. L'interprétation est communiquée à l'utilisateur sous forme de synthèse vocale à partir de texte, ou d'écriture en braille pour un périphérique de sortie. Les lecteurs sonores d'écran forment un type de technologie d'assistance aux personnes aveugles, malvoyantes, peu familiarisées avec la langue maternelle ou ayant des difficultés d'apprentissage.

consultation séquentielle : si un professeur définit la consultation séquentielle dans les paramètres d'un module d'apprentissage, les utilisateurs doivent suivre le cours dans l'ordre présenté dans la table des matières. Après avoir visualisé les liens de façon séquentielle, les utilisateurs peuvent les consulter dans n'importe quel ordre. Si les utilisateurs quittent le module d'apprentissage puis y reviennent, ils devront à nouveau l'afficher séquentiellement.

étudiant : utilisateur participant à un cours. Les informations et les tâches destinées à ce public ne requièrent aucun droit d'accès au Panneau de configuration de Blackboard Learn.

T

onglet : les onglets contiennent des liens vers les cours et les associations, des modules de contenu, des outils pour les utilisateurs et des liens externes vers des services et du contenu supplémentaires. Les administrateurs rendent divers onglets disponibles pour différents types d'utilisateur.

thème : dans la plate-forme de discussion, un forum contient des thèmes. Un thème inclut le message d'origine et toutes les réponses qui s'y rapportent.

tomcat : conteneur de servlet avec un environnement JSP. Votre logiciel de serveur Web (IIS, Apache) héberge les pages Web et Tomcat traite le contenu Web dynamique (servlets) dans un format lisible pour les utilisateurs.

W

webDAV : la technologie WebDAV permet de partager des fichiers sur Internet et est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation. Lorsqu'elle est utilisée avec Blackboard Learn, WebDAV permet aux utilisateurs d'ajouter du contenu et d'y accéder à partir de Fichiers de cours ou de Content Collection de la même manière que dans tout autre dossier ou lecteur réseau de leurs ordinateurs.

vidéo Windows Media Player : les didacticiels vidéo Windows Media Player s'ouvrent avec Windows Media Player. La plupart des machines Windows sont livrées avec ce programme déjà installé. Toutefois, si ce n'est pas le cas pour votre ordinateur, vous pouvez télécharger ce programme à l'adresse suivante : http://windows.microsoft.com/fr-FR/w...s-media-player

Y

votre ordinateur : "votre ordinateur" inclut des fichiers sur votre lecteur local et votre bureau, des fichiers sur un lecteur amovible connecté à votre ordinateur, et des fichiers sur un lecteur réseau auxquels vous pouvez accéder à partir de votre ordinateur.

Z

fichier compressé : Également appelé paquet compressé, paquet ou archive compressée. Le format de fichier ZIP comprime les données pour réduire la taille du fichier. Un paquet peut contenir un ou plusieurs fichiers.